Page 1 sur 6

Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 16:12
par Balken
Certes il est cher (300€ je crois), et l'on ne peut trouver que des ouvrages en anglais. Mais Amazon lance tout de même son livre électronique chez nous.

Alors ? prêts à lire vos bouquins préférés sur un écran ?

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 16:26
par Nynaeve
Toujours pas. Je suis bien trop attachée à l'objet "livre". :wink:

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 16:39
par Cendrefeu
Oh non... Lire sur écran, je n'aime pas. Et puis je bosse déjà bien assez sur écran pour aller lire sur écran après le boulot...

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 17:11
par Oliv
Au début je croyais qu'on allait parler des Kinder Bueno... Finalement non, ce n'est qu'un énième sujet sur les e-books et compagnie, débat qui revient à chaque fois qu'un nouveau produit est lancé sur le marché. Et comme d'habitude, la quasi totalité des participants de ce forum va clamer son amour pour le livre papier et son rejet du livre dématérialisé - "moi vivant, on n'aura jamais de ça chez moi, ma bonne dame" - tandis que certains prophètes de malheur annonceront avec pertes et fracas la disparition imminente des librairies et des bibliothèques physiques face au raz-de-marée numérique...

C'est sans doute pour cela que j'ai voté "sans opinion" au sondage proposé par Balken.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 17:17
par Balken
Tout d'abord tu n'as pas voté "sans opinion". Tu as voté "Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité". Ne tourne pas les questions du sondage dans tous les sens, elles sont très précises.

Ensuite, ce n'est pas, pour moi, tant une question d'amour de l'objet qu'un souci de praticité. Perso lire sur un écran m'est déjà difficile pour mes cours, alors pour être immergé dans un bouquin... Plus que l'objet, c'est le système qui me perturbe (en plus le Kindle a un look plutôt dégueulasse).

Mais de toute manière, comme dans la plupart des discussions, ni un avis ni son contraire ne trouvent grâce à tes yeux (ni même une réponse nuancée whistle ). Un fois de plus, la seule attitude que tu épargnes, c'est celle de celui qui n'en a rien à foutre :
"Mon avis, mais si tu savais comme je suis au dessus de ces questions mon p'tit bonhomme ! Je les laisse au minable moyen" scratch


Ps : excuse moi Oliv', j'ai failli oublier de conclure mon message comme il convenait : "ma bonne dame !"

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 20:35
par angeblack
Personnellement je ne suis pas prête a changé ça contre un bon vieux livre!

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 20 Oct 2009, 21:34
par Rudiment
Cet appareil de lecture a au moins un avantage : on peut changer la police et la taille des caracteres, un gros plus pour tous ceux ayant quelques problemes de vision. S'il s'accompagne d'un logiciel de lecture á voix haute, alors voilá le kindle doublement utile. :cheers:

Mais bon.

Moi, je vois pas comment je pourrais corner l'écran comme je le fais d'une page.
Si l'histoire est franchement nulle, comment arriverais-je jamais á caler un pied d'armoire avec un Kindle ? Cette mutation á cristaux liquides m'a l'air un tantinet fragile... ('Tiendra pas á la selection naturelle, cá...)
Bon, et mon herbier, alors ? Oú est-ce que je vais les glisser, moi, mes petites fleurs et mes feuilles d'automne aux couleurs si vives ? Hein ?
ZZZZzzzzzZZZZ Paf le moustique, je l'ecrabouille avec quoi ? Au moins, un bouquin, ca se lézarde pas sur le crépis du mur.
Au reste, je vois mal oú sur ce Kindle je peux mettre la colle pour reparer la couverture...
Et puis justement, le quatrieme de couverture qui me met l'eau a la bouche, je le trouve oú, hein ? puisqu'i' y en a plus, de couverture? Dans le logement á piles, peut-etre ? (Ah les bon d'lá de vicelards, tout de mep.)
Et ma bonne vieille librairie, elle va ressembler a un magasin d'informatique, bientot ?
Nan, Nan. Ce vieux crabe de Rudiment marche pas.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 14:06
par ereneril
Désolé mais les options du sondage sont trop manichéennes pour pouvoir y répondre.

Il n'y a que les grincheux et amateurs de combats d'arrière-garde qui opposent viscéralement les deux.

L'e-book c'est l'avenir. Je n'ai pas encore lu un seul argumentaire capable de justifier le contraire.
Par contre, je n'ai pas lu un seul argumentaire pro-e-book qui prétendait que le machin ferait la peau du livre papier.

Oui j'aime avoir un beau livre entre les mains.
Oui, quand les engins seront parfaitement au point (souple/encre idéale) et plus abordables, j'aurai un e-book pour la littérature SNCF et autres consommables.
Et encore, je ne parle pas de l'impact que ça aura sur les livres utilitaires (tu veux qu'on reparle du poids des cartables, autre sujet de débat depuis 30 ans ? On a là LA solution...)

Devant le choix trollant, je vote donc "je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité".

Et spécialement pour toi Balken qui a plein de personnalité, je rajoute "et j'ai passé l'âge de hurler avec les loups et trolls de tous poils"

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 14:54
par Max Katarn
Cooooooool ! :cheers:
Image

Ah, non, c'est ça en fait :-?

Image

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 14:58
par Lyssandre
Max, à force de poster des conneries sans lire ce qui a déjà été dit, te voilà à réutiliser la blague d'Oiv.

J'appelle ça tomber bien bas.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 16:19
par Samaël
Non merci pour moi je me tue suffisamment les yeux sur mon écran alors je garde mes livres et pis c'est tout!!!

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 16:41
par Rudiment
ereneril a écrit :Et encore, je ne parle pas de l'impact que ça aura sur les livres utilitaires (tu veux qu'on reparle du poids des cartables, autre sujet de débat depuis 30 ans ? On a là LA solution...)


Depuis 30 ans ? Les cancres (Je ne parle pas des éleves, bien entendu, mais de ces crétins du Ministere). Ils n'ont aucune excuse, sauf celle d'etre des anes aveugles. Pourquoi n'etre pas allé voir chez les soviétiques en leur temps ? Parce que tout ce qu'ils faisaient était supposé mauvais ? J'habite dans un pays de l'ex-URSS. Pour une fois, les types du Bureau ne s'etaient pas gourré.
Cette solution au cartable trop lourd existe depuis belle lurette. Je ne la leur donnerai pas tant elle est simplissime. Et sans e-book ou Kindle ou je ne sais quel autre gadget qui finira par se transformer en une nouvelle console de jeux portable, un telephone grand ecran ou les dieux savent quoi encore. Parce qu'á terme, profit oblige, c'est cela leur objectif. Pour vous en assurer, regarder ce qu'ils ont fait du téléphone portable. De téléphone, cette boite de plastique n'a que le nom. Faut-il au nom du 3-en-1 réduire la diversité, la spécificité et la variete des inventions humaines á quelques objets multi-fonction ? Appauvrissement.
Ont-ils seulement pensé á ce que l'objet livre renseigne sur son lecteur ? Pensent-ils vraiment qu'un appareil de ce genre pourra me fournir autant d'informations sur le type qui, dans le train, est assis en face de moi et lit par ce... truc ? Comment cerner une personne par ses lectures, dans ce cas ? Comment engager la conversation " Ah, tiens, vous lisez cela aussi ? comme c'est marrant, parce que..." Le livre fait communiquer.
Ou alors: "Ah, tiens, vous avez une carcasse rouge. La mienne est bleue. Combient de mémoire ? D'autonomie ? ll pese combien ? Ils ont sorti un autre modele, vous savez..." Mis parle-t-on de l'auteur ? de l'histoire ? Du message ?
Et puis j'entends deja cette horrible reflexion dans les foyers, qui ne manquera pas d'etre balancée avec tout ce que cela sous-entend d'ignorance :
"Quoi, encore en train de lire ?! " comme avant on entendait : "Quoi, encore devant ton ordinateur ?!"
Avouez que cela fiche les jetons. Tout simplement parce que les commerciaux et les investisseurs ne connaissent pas de limite.
Pour les mal-voyants, c'est un super assistant. Ok. Pour les autres, et notamment nos cheres tetes blondes, c'est un futur divertissement qui par ses milliers de fonctions, generera le culte de l'objet avant l'interet pour l'histoire qu'il est sense faire lire. Education ? Mes fesses. Ils joueront en classe avec leur Kindle comme aujourd'hui ils s'envoient des SMS bourrés de fautes.
Bon, allez, je suis grincheux, je :arrow:

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 17:08
par Sand
Et allez !

Encore la question complètement con "liseuse Vs livre papier"

Et casserole Vs poêle à frire, non, personne n'y songe ?

Armoire Vs Placard ? Non plus ?



Pour le cas précis du Kindle d'Amazon : c'est de la merde.

Le clavier est en qwerty, presque pas de livres en VF disponibles, DRM propriétaire (c'est-à-dire que sur un Kindle, vous ne pouvez lire QUE des fichiers achetés via amazon, et même pas vos propres fichiers créés par vus de la première majuscule au dernier point), et cerise sur le gateau : connexion permanente (ce qui est certes pratique pour les mises à jour automatique, mais est très désagréable quand amazon décide d'en profiter pour venir retirer sans permission un des fichiers de votre bibliothèque virtuelle).

Des liseuses tant qu'on veut, mais pas un Kindle.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 17:30
par ereneril
Cette solution au cartable trop lourd existe depuis belle lurette.


Bien sur qu'elle existe : avoir les bouquins en double : un à la maison et un à l'école...
Fin de la digression. Don't feed the trolls.

J'adore les trolls mais j'adore encore plus Sand :heart: ...

casserole Vs poêle à frire
:lol: :lol: :lol:

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 18:36
par siana-blackangel
D'accord avec Sand! J'aurais pas envie de me voir retirer un livre que je n'aurais pas terminé de lire.
Et puis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les yeux. Normalement, il faudrait faire une pause toutes les 2h, sur PC. Alors on ne pourrait plus faire de pause lecture tranquille sans s'abimer les yeux? Voilà, je dis que tout ça sert encore l'avancée de la technologie. Allons toujours plus loin et plus vite. Après ça sera quoi? Des crayons qui corrigent les fautes d'orthographes tout seuls, avec processeur, mémoire, écran tactile et logiciels de dictionnaires en vingts langues intégrés? Hologrammes? Fourchette qui indique la composition des aliments?
Bon, l'évolution ok, mais pas pour tout et n'importe quoi. D'accord, le e-book permet de réduire un peu la déforestation (et encore, j'ai pas les pourcentages), mais mettre des écrans partout c'est pas forcément mieux. Une panne de courant, de batterie, et plus rien de fonctionne. Et chose que je faisais remarquer pas plus tard qu'hier, aussi valable dans ce contexte : c'est l'objet qui crée le besoin. Mais c'est ça le commerce, aussi, on ne peux que renouveler sans cesse, et crée, sans quoi le commerce plonge.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 20:15
par Sand
siana-blackangel a écrit :Et puis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les yeux.


FAUX.

les écrans de liseuse n'ont RIEN à voir avec les écrans d'ordinateur ni même de palm et assimilés. La lecture est très confortable, identique au papier.

Mais personnellement, j'attends la feuille flexible. Les prototypes sont au point, et je m'imagine déjà en réunion avec mon flexi au lieu de mes trois centimètres de dossiers.

siana-blackangel a écrit :D'accord, le e-book permet de réduire un peu la déforestation


Mouahahahahah !

Comme si c'était le papier la cause de la déforestation !

1/ En France, et en Europe en général, on exploite nos propres forêts pour faire du papier/carton, et on recycle. En France, on récupère même 98% de ce qu'on produit pour l'emballage (le tri marche du tonnerre, les pertes, ce sont essentiellement les exportations)

2/ j'ai des centaines de livres, et une descente de douche en teck (pas le choix, mes chats pissent sur les carpettes en tissu), et ben y'a pas photo : la dalle en teck a peu de chances de provenir d'Europe.

3/ L'essentiel de la déforestation vise à libérer des terres pour l'agriculture, parfois pour produire du soja ou des grains pour le bétail américain et européen, parfois pour nourrir les populations locales, parfois pour planter de la coca ou du pavot.

Les bouquins n'ont pas grand chose à se reprocher.

si on veut sauver un arbre, le plus efficace reste de manger un castor !

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 21:37
par sarouken
Le meilleur livre électronique, c'est celui-la:

Image
et avec, il y a la montre-vision pour parler à son clébard.


Sand a écrit :vous ne pouvez lire QUE des fichiers achetés via amazon, et même pas vos propres fichiers créés par vus de la première majuscule au dernier point)

D'après wikipédia (j'ai pas cherché d'autres sources, j'ai la flemme, pardon) c'est possible mais il faut tout de même payer.
L'utilisateur peut également transférer ses propres documents sur le Kindle en reliant l'appareil à un ordinateur par liaison USB ou en les envoyant par courrier électronique au prix de 10 cents par envoi.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 22:17
par Epistolier
Le kindle ?

Ce n'est pas le truc où tu n'achètes pas les livres, mais où en fait tu n'as qu'une licence et amazon reprend le livre pour lequel tu as donné des sous quand il veut ?


Avec un livre réel, je n'ai jamais vu un libraire venir chez moi pour reprendre ce que je venais de lui acheter !

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 22:29
par siana-blackangel
Sand a écrit :les écrans de liseuse n'ont RIEN à voir avec les écrans d'ordinateur ni même de palm et assimilés. La lecture est très confortable, identique au papier.


Ok! Bon, reste à voir ce que ça rend, tout de même. Il doit y avoir une certaine luminosité.

Pour la déforestation j'avais pas de pourcentages, mais c'est vrai que j'ai zapé le recyclage. Autant pour moi.


Sand a écrit :si on veut sauver un arbre, le plus efficace reste de manger un castor !

Ou un bûcheron! :lol:

Epistolier a écrit :Avec un livre réel, je n'ai jamais vu un libraire venir chez moi pour reprendre ce que je venais de lui acheter !


En effet, c'est pas super.

Re: Le kindle arrive en France

Publié : 21 Oct 2009, 23:16
par Balken
C'est le même système de licence pour les autres modèles ? Tu te procures les livres dans la bibliothèque que Sony met en place ou tu peux aller voir ailleurs ?