Auto Edition

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Auto Edition

Messagepar Hohersein » 11 Mai 2005, 21:03

:cool:

Bonjour,

dans l'expectative malheureuse ou personne ne voudrait de mes romans :cry: : ( je ne suis pas defaitiste, je me renseigne :wink: )

Y a t'il des personnes qui ont tenté l'auto edition ?
Quelle expérience en avez vous ?
Aprés avoir imprimé votre roman, comment l'avez distribué ?

D'aprés moi, ca doit être dur dur :evil:

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 12 Mai 2005, 11:44

Perso je ne m'auto-editerais jamais... On veut de moi ou rien du tout, je resterais dans l'oubli et le néant.

Bcp trop de travail pour pas grand chose, même si bcp pense que c'est la VRAI solution ^^ Je veux dire, on ne s'improvise pas editeur, on l'est ><

Pas défétiste, réaliste peut-être...
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 12 Mai 2005, 20:01

:cool:

Alyciane : C'est juste une question d'abord ( je n'ai pas encore perdu espoir :wink: ).

Maintenant, je ne veux pas m'improvisé éditeur mais juste au cas ou editer qsuelques exemplaires de mes livres ce qui n'est pas la même chose. J'ai beaucoup passé de temps à faire ces livres et j'aimerai le faire un peu plus partager qu'autour de moi ( n'est ce pas l'âme première d'un écrivain, partager ). :wink:

Voila.

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 13 Mai 2005, 10:46

Serieux, moi ca me plairait de faire une boite d'edition. Je connais plein de personne avec un reel talent. Meme que c plutot incroyable qu'il ne soit pas encore publié!! Je veux dire, meme si ce n'est pas du tout mon style, ce qu'ils font, on peut pas dire le contraire: c trop bien ^^

Je comprend les 4 jeunes filles de ce forum qui ont osé faire ce que je dirais une "folie", une folie au combien superbe ^^ moi je vous soutiens totalement, et c en voyant le talent de certains que je me dis que 'jai envie de me bouger pour leur permettre de vivre leur passion.

Malheuresement, ca doit etre dur de eprcer en passant par une eptite boite d'edition, non? Je dmeande aux filles de la boite là ^^ Je sais pas comment ça marche ^^
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 13 Mai 2005, 18:21

:cool:

Malheuresement, ca doit etre dur de eprcer en passant par une ptite boite d'edition, non? Je dmeande aux filles de la boite là ^^ Je sais pas comment ça marche ^^


tout depand ce que tu recherches Alyciane. Si tu veux être aussi célébre que Jean-christophe Grangé, cela risque de prendre du temps :wink: .

Si tu veux simplement faire partager ton oeuvre avec d'autres ( et pas forcement des millions ni même des dizaines de millier ) et que la modestie ne ta pas encore abandonnés et bien une petite maison d'édition c'est super ( voir même la meilleur solution car une progression lente est gage de stabilité par rapport à certaines progressions trop rapide : Grosse tête, quand tu nous tiens :wink: ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 14 Mai 2005, 12:20

Monter sa propre structure d'édition est selon moi incompatible avec son propre travail de création. La débauche en énergie est telle que cela étouffe le processus créatif. Quan tu as passser ta journée dans les bouquins, les corrections, la mise en pages, les problemes de diffusion, c'est dur d'être totalement zène pour enclancher l'écriture de sa propre histoire.

C'est mon sentiment personnel mais je trouve que monter sa structure pour se publier soi, c'est un peu tricher... (bon je vais me faire scalpé...)

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 14 Mai 2005, 12:35

:cool:

Monter sa propre structure d'édition est selon moi incompatible avec son propre travail de création. La débauche en énergie est telle que cela étouffe le processus créatif. Quan tu as passser ta journée dans les bouquins, les corrections, la mise en pages, les problemes de diffusion, c'est dur d'être totalement zène pour enclancher l'écriture de sa propre histoire.


D'accord avec toi, mais si personne te publie ( peut-être parce que tu n'es pas assez bon va tu me dire :wink: ). Que fais tu ??? Tu brules ton oeuvre et passe à une autre ( facile à dire, moins à faire je pense ).

C'est mon sentiment personnel mais je trouve que monter sa structure pour se publier soi, c'est un peu tricher... (bon je vais me faire scalpé...)


Faux pour moi car tu oublies l'élément essentiel, ca n'est pas parce que tu fais de l'autopublication que ... les lecteurs vont t'apprécier et t'acheter :twisted:

C'est les lecteurs et eux seuls qui sont les vrais juges alors je vois pas en quoi c'est tricher...Si auncun éditeur ne te publie mais que tu es appréciés du public et bien qui a raison, les éditeurs ou bien les lecteurs :wink:

Regarde John Carpenter qui a toujours été rejeté d'Hollywood, et pourtant, il a plus que trouvé sont public, non ?

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 14 Mai 2005, 14:23

Moi si je ne me fais pas publier... Et bien je le met dans le tiroir et le ressort de temps en temps pour le faire lire à des amis...

C'est tout...

>Fille déprimée de la vie lool
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Leippya
Messages : 11
Inscription : 30 Avr 2005, 12:52
Localisation : Dublin, Irlande
Contact :

Messagepar Leippya » 14 Mai 2005, 20:03

Poster son travail sur Internet peut être gratifiant, aussi - quand on est un minimum doué, je suppose, sinon le bouche-à-orelle, mail-à-mail ou quoi que ce soit ne se met pas en route et le texte a le même lectorat que lorsqu'il était dans un tiroir :roll:

Je ne suis pas très confiante en ce qui concerne l'auto-édition, ça coûte cher et après il faut assurer la diffusion... Argh. Diffuser son texte sur Internet est moins fatiguant, mais là c'est mon opinion de faignasse qui cause ^o^

Monter sa propre structure d'édition est selon moi incompatible avec son propre travail de création.


Pierre Grimbert s'est lancé là-dedans, mais il avait déjà le succès du Secret de Ji pour lui... Je ne me suis pas lancée dans la lecture de la suite mais j'ai lu des critiques assez féroces :shock: A savoir si c'est parce qu'il veut être à tous les bouts de la chaîne... Chépo !

Bonne soirée :P
~ Leippya le Papillon
Battement d'ailes : http://leippya.livejournal.com/

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 14 Mai 2005, 20:21

Pour diffuser un texte sur internet il y a ce site : www.fictionpress.com où les webmasters vous protègent contre le vol et le plagiat.

Et beaucoup de monde le fréquente !!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 15 Mai 2005, 00:34

Leippya a écrit :Pierre Grimbert s'est lancé là-dedans, mais il avait déjà le succès du Secret de Ji pour lui... Je ne me suis pas lancée dans la lecture de la suite mais j'ai lu des critiques assez féroces :shock: A savoir si c'est parce qu'il veut être à tous les bouts de la chaîne... Chépo !

Bonne soirée :P


Heu j'ai failli prendre cette exemple pour ma pensée. En effet je préfère qu'il nous fasse de zoli livre plutot que de s'emm..... avec une maison d'édition.
Il a du talent en tant qu'auteur. Qu'il l'utilise !

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 15 Mai 2005, 21:38

Petite précision: si un jour je me lance dans l'edition, ce ne serait pas pour m'editer (ouai... pour moi c'est un peu de la triche XD) mais pour editer d'autres personnes refoulés et pourtant emplis de talents!!

Voilà, vive la folie, vive l'ambition, vive vous, vive nous!! XD
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 15 Mai 2005, 23:34

:cool:

Petite précision: si un jour je me lance dans l'edition, ce ne serait pas pour m'editer (ouai... pour moi c'est un peu de la triche XD)


Excusez de faire genre Troll un peu lourd :P mais je comprend pas bien votre raisonnement.

Vous sortez l'argent ( bah va bien la falloir payer votre auto edition :roll: ), vous faites l'auto correction ce qui forcement est moins bon qu'avec des gens comme par exemple l'équipe de 5emeS, il faut trouver un illustrateur ( et le payer à moins qu'il soit vraiment sympa ), vous vous décarcassez pour trouver ceux qui vont distribuer votre livre et c'est pas une mince affaire et surtout il faut que les lecteurs aient envit de le lire le bouquin :shock: :twisted: :wink:

Bref, en matière de tricherie, y a plus simple tout de même :wink:
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 15 Mai 2005, 23:37

en tout cas je préfère encore devoir abandonner un projet que de devoir l'auto-éditer!

Bien sûr, comme certains l'ont déjà témoigné ici, il ne faut jamais désespérer et soumettre à un maximum d'éditeurs..
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 16 Mai 2005, 00:02

:cool:

en tout cas je préfère encore devoir abandonner un projet que de devoir l'auto-éditer!


Pourquoi Black, parcque tu penses que si personne ne t'édites c'est que ton manuscrit n'est pas assez bon ( ce qui est fort possible effectivement, je parle pas pour toi mais en général bien sur ) ou bien parce que c'est aller à l'encontre de trop de difficultés ?

Bien sûr, comme certains l'ont déjà témoigné ici, il ne faut jamais désespérer et soumettre à un maximum d'éditeurs..


Le pb, c'est que sur les 20 éditeurs moyens ou petits ( les gros c'est même pas la peine ) qui sont suceptibles de t'éditer, les 3/4 ne veulent plus de manuscrit pour les 2 à 4 ans à venir ( et t'imagines ce qu'ils vont recevoir dans les 2 à 4 ans à venir :shock: ). Ne reste plus grand chose. Et donc dans ce flot de manuscrit, il y en a surement de bien ( pas forcement le mien d'ailleur ) mais qui ne seront jamais édité car dans une grosse pile sous un tas de poussière.

Bien sur il y a 5emeS, mais elles ne vont pas éditer 20 manuscrit par ans :wink: . Au cas ou en vitesse de croisière, elles arrivent à deux ( au moins au début ) se sera un sacré exploit...

Donc l'auto edition, mais pourquoi pas sur le net par exemple...

Et puis, de doute façon, si un jour ( lointain ) je n'arriverai pas à éditer mon manuscrit, alors je le mettrais en ligne gratos ( car j'ai réellement envis de partager mon travail, comme vous tous je présume :wink: ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 16 Mai 2005, 10:42

très bonne idée, Hohersein! Soumettre sur le net n'est pasce que j'appelle de l'auto-édition. (D'ailleurs il existe des possibilités à l'édition classique; voir le projet GeMs dont j'ai déjà parlé)

- Pour répondre à ta question: je dirais bien les deux!
Que mon manuscrit ne soit pas assez bon et de plus les difficultés rencontrées par l'auteur pour s'auto-éditer. Il est tout à fait possible que le manuscrit vaille effectivement quelque chose mais qu'à cause des raisons que tu viens de citer et d'autres il ne soit pas pris en compte. Mais je ne verrais pas l'auto-édition comme une solution à ce prob'
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Comment éditer un livre !

Messagepar Hohersein » 23 Mai 2005, 23:26

:cool:

Je vous conseille vivement de regarder en détail le site suivant d'un gars qui a fait de l'auto-edition. Non pas pour l'auto edition ( rien que de voir tout ce qu'il faut faire, les bras m'en tombe :P ), mais parce que au point de vu démarche, y a pas mal de renseignement ( tous même pour ainsi dire :wink: ).

http://www.auto-edition.info/

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Juil 2006, 11:38

L'auto-édition, je pense que c'est bien quand on a des ressources autre derrière et qu'on peut s'accorder du temps pour négocier avec les librairies et promouvoir un peu son roman...

En gros, faut être débrouillard, avoir un minimum d'assurance et de confiance en soi tout en étant réaliste et surtout, s'être bien renseigné sur le sujet ! (prix impressions, marges libraires, cotisations)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 11:53

Bien, alors allons-y pour une tentative de définition :

l'auto-édition, c'est s'éditer soi-même, comme un grand, sans l'aide de personne (enfin, celle des copains quand même éventuellement, pour la relecture et la mise en page par exemple). On parle aussi d'auto-publication.

A ne pas confondre avec l'édition à compte d'auteur dont on parle abondamment par là : http://www.5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=1725

On peut s'auto-éditer de deux façons, soit à titre personnel, soit en créant d'abord sa propre structure, sa propre maison d'édition (dernier exemple en date : Pierre Grimbert et les éditions Octobre, qui depuis peu éditent d'autres auteurs, cependant).

Pourquoi choisir l'auto-édition ?

Je laisserai celles et ceux qui ont tentés cette aventure répondre longuement, j'ai simplement identifié quelques axes de motivation :

- pour faire partager ses écrits sous un format plus beau que les pages A4 reliées, mais sans ambition de ventes mirobolantes ou de devenir la révélation francophone de l'année derrière
- avec l'ambition que ça marche, l'ambition de se faire connaitre, au moins à petite échelle, quand on en a marre d'attendre les réponses des maisons d'édition, ou parce qu'on sent qu'on a fait quelque chose de trop différent, de trop difficile à faire accepter

Y'en a sûrement d'autres, peut-être le challenge, l'envie irrépressible de voir ses écrits dans un "vrai livre" sans que ça coûte trop cher, l'envie de tester un peu le système avant peut-être de monter sa propre structure... que sais-je ?

En tout cas, je trouve ça courageux, même si j'avoue ne pas être totalement convaincue de l'efficacité. Et puis au moins c'est une décision personnelle sans faux-semblants ^^

A vous la parole !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 12:04

En tout cas, je peux comprendre que des auteurs se tournent vers cette formule.

Surtout que, si j'ai bien compris, elle leur permet de rester maîtres de leurs droits, contrairement à l'arnaque du compte d'auteur ?

(le compte d'éditeur je le classe à part, puisque la cession des droits est sencée être compensée par un pourcentage sur les ventes)


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités