Comment définir la Fantasy ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Oct 2006, 22:32

Sand a écrit :SF = base monde réel + extrapolation scientifique (ce qui aboutit à créer un monde fictif, mais on part de ce qu'on connait)
Fantastique = base monde réel + invasion du surnaturel, de l'impossible (ce qui crée une rupture dans le réel, dit autrement. Généralement cette rupture provoque peur et horreur, mais pas toujours)
Fantasy = base autre monde + surnaturel banalisé (c'est-à-dire qu'on est ailleurs, et la magie ou les créatures d'essence magique font partie des choses normales dans ce monde-là, même si elle peuvent être rares ou pas à la portée de tout de le monde)


Chwip a écrit :La Science-fiction tient quant à elle du domaine de " l'irrationnel acceptable ". Cette fois ce qui semble invraisemblable est accepté par les personnages, car tout est justifié de manière scientifique et obéit à une logique bien spécifique.
le Fantastique relève de ce qu'il appelle " l'irrationnel inacceptable ".Un élément surnaturel ou un phénomène insolite fait irruption dans le monde réel, quotidien, tel que nous le connaissons. Ce phénomène n'est pas accepté par les personnages, ébranle leurs certitudes et génère souvent la peur et l'angoisse. Les personnages récurrents dans ce type de récit sont vampires, fantômes, démons, revenants…
la Fantasy est de l'ordre de " l'irrationnel accepté ". Elle peut en cela être rapprochée du genre Merveilleux, avec quelques nuances. Ici l'histoire se déroule dans un univers différent de celui du lecteur et tout ce qui nous semble irrationnel est accepté sans explication.


Finalement, c'est pareil...
Après il faut nuancer. Il y a tellement de sous-genres qui s'interpénètrent que tu dois pouvoir y trouver ta "lignée". Mais ce n'est pas pour les auteurs que les classifications existent. C'est pour les lecteurs, pour leur permettre de se repérer dans la jungle littéraire.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Oct 2006, 02:06

Définition de la fantasy dans l'esprit d'un novice : élément en reation avec les thèmes du Seigneur des Anneaux et de quelques variantes qui restent limitées au champ initial proposé par Tolkien.

J'ai vu énormément de définitions de ce genre, et je pense que c'est quelque fois aussi vrai dans l'esprit d'autres auteurs comme Feist, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Oct 2006, 08:02

Jerome a écrit :Définition de la fantasy dans l'esprit d'un novice : élément en reation avec les thèmes du Seigneur des Anneaux et de quelques variantes qui restent limitées au champ initial proposé par Tolkien.

J'ai vu énormément de définitions de ce genre, et je pense que c'est quelque fois aussi vrai dans l'esprit d'autres auteurs comme Feist, par exemple.


Ce qui fort dommage car on passe ainsi à côté de petits bijoux tels que Les Fey, l'Assassin Royal, etc.
Ni orcs, ni trolls, ni Seigneur des Ténèbres, et pourtant c'est de la Fantasy. Je dirais même que c'est la fantasy que j'accroche le plus, à titre personnel (sauf que dans mes exemples il y a 36 tomes, et ça me rebute vraiment, mais il doit y avoir d'autres bons exemples en 3 volumes maxi).

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 23 Oct 2006, 16:20

Ben y'a Gemmell. :) (enfin dans Légende je sais pas si y'a des créatures mythiques, mais dans Rigante, c'est principalement des humains, même si y'a les Seidhs aussi)
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 24 Oct 2006, 12:20

Gemmell faisait de la sword and sorcery dans la plupart des cas c'est un style qui date d'avant tolkien (Leiber & Howard par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 24 Oct 2006, 14:49

Jamais entendu parler. :P Pour moi en tout cas ça rentre parfaitement dans l'appellation "fantasy"^^
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 24 Oct 2006, 21:07

Claire Panier-Alix a écrit :buffy n'est pas de la fantasy, mais du (mauvais) fantastique, et si tu t'es laissée prendre, ma foi...


:cry: :cry: :cry:
Suis-je le seul sur le forum à aimer Buffy?
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 24 Oct 2006, 21:08

Wendek a écrit :Jamais entendu parler. :P Pour moi en tout cas ça rentre parfaitement dans l'appellation "fantasy"^^


j'ai psa dit le contraire c'est juste une des petites cases qui sert a rien.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Oct 2006, 23:39

La magie dans David Gemmell est limitée, mais présente. Armes ensorcelées, monstre chaotique, pouvoirs religieux, voyance... en vérité il s'agit de sorcellerie.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 26 Oct 2006, 15:22

Olive a écrit :
Claire Panier-Alix a écrit :buffy n'est pas de la fantasy, mais du (mauvais) fantastique, et si tu t'es laissée prendre, ma foi...


:cry: :cry: :cry:
Suis-je le seul sur le forum à aimer Buffy?


Non, j'ai bien aimé les premières saisons qui ont eu le mérite de me faire bien rire.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 26 Oct 2006, 15:26

Non, Olive, tu n'es pas seule. Je suis très très fan de Buffy.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 26 Oct 2006, 19:38

Bon, bah puisque certains le disent, j'y vais aussi.
Premier coup d'oeil a un episode de Buffy il y a X annees : :shock: :shock: :shock: mais c'est quoi cette merde???? Ca ne marchera jamais!
Deux ans plus tard je suis fan XD
Buffy...La serie qui franchement partait en trainant les pires boulets a ses pieds : un pitch ridicule, un titre debile, et l'objectif de devoir satisfaire les ados (c'est a dire ceux qui ne verront que de la baston dans Buffy). Buffy, serie incomprise...Ca me fait penser a tous ces "fans debiles" qui sortaient des "Ouuuaaaaiiiis-heuuuu, yave pa daccion cete tro nuuuuul!!!" quand ils "faisaient une critique" des meilleurs episodes de la serie... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 28 Oct 2006, 01:42

Buffy ? Mouais...
Personnellement, je l'avoue sans honte, je n'ai pas raté un épisode des premières saisons de Charmed.
whistle

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 28 Oct 2006, 03:31

Oh, d'après ce qu'on dit les premières saison de Charmed étaient biens...Ensuite, ça a tourné un peu au n'importe quoi, à ce qu'il parrait (je ne peux pas savoir, je n'ai vu qu'un épisode de la série! :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 29 Oct 2006, 13:00

Pour en revenir à la "définition" de la Fantasy,

on remarque déjà que le genre littéraire est récent! Si on l'identifie aux nombreux courants littéraire déjà éxitant, il y a de nombreux prémices et on rentre tout juste dans la période de "démocratisation".

La fantasy n'a même pas encore bien percé en France, et j'ai pour preuve le nombre de personne que j'ai croisé lors de séance de dédicace qui ne connaissait pas la Fantasy, contrairement à la science fiction ou encore, au fantastique.

Je pense qu'il faudrait définir ce que la fantasy n'est pas, et de déterminer les nouveaux outils que cela apportent.


Car la fantasy est un nouvel outil, comme le roman policier, la science fiction ou encore le roman réaliste le sont.
Il faut plus se concentrer sur l'aspect littéraire, plutôt que sur l'aspect imaginatif.

La fantasy, pour moi, est encore à définir et doit encore posseder de nombreux ouvrages majeurs et fondamentales pour s'imposer réellement. On a de bons ouvrages, tels que Le Seigneurs des anneaux ou encore de nombreux ouvrages de Lovecraft...ou de robert holdstock. Mais il y encore un manque d'ouvrages majeurs, par rapport aux AUTRES genres littéraires déjà bien installés!


Pour moi :

La fantasy est un outil qui permet de raconter une histoire et de faire passer des messages engagés ou non par l'intermédiaire d'un monde fictif; un monde recréé, afin de soumettre au lecteur une nouvelle vision, à première vue imaginaire, mais qui possède de nombreux caractères ironiques, critiques voir de réenchantement de notre monde "réel".
Comme pas mal de monde l'on dis sur le Forum, la Fantasy (et tous ses déclinaisons, Héroic fantasy, Hight et low fantasy, dark fantasy, etc...) n'est pas "du médièval fantastique", n'est pas "un monde magique", ou je ne sais quoi, mais un outil imaginatif qui permet de passer de nouvelles formes de critiques, ou d'histoires.

Le seul problème, c'est que l'on peut confondre, avec cette définition, Fantasy et Science Fiction.
Moi, je pense que la science fiction se détermine de la fantasy, par un caractère fondamental :

La science fiction se veut science imaginative. L'aspect scientifique et l'extrapolation scientifique sont très importants et détermine la science fiction.

La fantasy se veut plus critique sociale, politique et théologique. Même si je pense, qu'il faut encore que la fantasy mûrisse
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 29 Oct 2006, 13:24

Je m'étoufferai d'indignation si je ne m'étouffais pas déjà de rire, devant ce tissu d'inepties.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(en vrac : genre récent, morte de rire, Lovecraft comme auteur de fantasy, pareil, et la critique sociale, si elle n'est pas exclue de la fantsy, est plutôt la caractéristique de la SF. Bref, y'a tellement de conneries que ça en devient risible)

Pour faire court, ceux qui se posent des question sur pourquoi je ris peuvent lire "idées reçues sur la science-fiction", livre très court et récent qui expose bien les différentes problématiques de ce genre, et parle un peu de ces petits camarades.

Et en attendant, désolée, je dois faire le déjeuner, quand j'aurais fini de rigoler :lol:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 29 Oct 2006, 13:48

on remarque déjà que le genre littéraire est récent! Si on l'identifie aux nombreux courants littéraire déjà éxitant, il y a de nombreux prémices et on rentre tout juste dans la période de "démocratisation".


D'accord... :shock: Et tu racontes vraiment ça à tes conférences ?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 29 Oct 2006, 13:54

Sand a écrit :Je m'étoufferai d'indignation si je ne m'étouffais pas déjà de rire, devant ce tissu d'inepties.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(en vrac : genre récent, morte de rire, Lovecraft comme auteur de fantasy, pareil, et la critique sociale, si elle n'est pas exclue de la fantsy, est plutôt la caractéristique de la SF. Bref, y'a tellement de conneries que ça en devient risible)

Pour faire court, ceux qui se posent des question sur pourquoi je ris peuvent lire "idées reçues sur la science-fiction", livre très court et récent qui expose bien les différentes problématiques de ce genre, et parle un peu de ces petits camarades.

Et en attendant, désolée, je dois faire le déjeuner, quand j'aurais fini de rigoler :lol:


La fantasy est assez récente : debut XXème

Pour ce qui est de Lovecraft, il a écris de la Dark fantasy! Toutes ses oeuvres ne sont pas de la fantasy, mais il y a une bonne partie qui le sont. Mais il faut avouer que beaucoup de débats sur le sujet se sont posés et aucun n'a aboutis. On va mettre lovecraft de côté.

Pour ce qui est de ma définition, je la trouve pas mal. Mais ceci est celle que je trouve le plus juste, et n'engage que moi.

Personnelement, je pense que cela correspond le plus à l'idée que l'on se fait de la fantasy.

Il y a d'ailleurs un site qui va dans se sens et qui est vraiment pas mal :



http://www.elbakin.net/fantasy/ssgenres.htm
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Oct 2006, 14:27

Mwahahahahaha. Hum.
Ce serait presque attendrissant.
Heureusement que cette définition n'engage que toi... Je laisse à Sand le soin de t'expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Oct 2006, 14:31

N.kkey a écrit :Si on l'identifie aux nombreux courants littéraire déjà éxitant

Les courants littéraires excitants? Tu veux dire, le roman épistolaire libertin à la Choderlos de Laclos, ce genre de choses?

N.kkey a écrit :Il faut plus se concentrer sur l'aspect littéraire, plutôt que sur l'aspect imaginatif.

Se concentrer sur l'aspect littéraire de la fantasy, ne serait-ce pas déjà écrire en français correct, c'est-à-dire faire des phrases bien construites, sans fautes d'orthographe ou de syntaxe, et ne pas chercher à "réinventer le langage" quand on en maîtrise à peine les bases?

[Avis aux censeurs de tout poil: Oui, ceci est une attaque personnelle. Et assumée, en plus. Non mais quel toupet cet Oliv!]

A part ça, je n'ai rien à ajouter aux propos outrés de Sand, Blacky et Chwip. Mais tu peux tout de même continuer de t'enfoncer, Dood, on te regarde.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités