Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 07 Août 2007, 14:25

lambertine a écrit :
Quant à avoir 1000 lecteurs fidèles sur le web... Ca, ça marche si on poste le truc petit à petit, je suppose, car les gros blocs déjà bien finis ont tendance à rebuter


Bah oui, je fais du "roman feuilleton" et je n'en ai pas honte. Les plus grands classiques français (quitte à de la péter...) ont d'abord été publiés comme ça. Ca ne m'empêche pas de tout retravailler par la suite pour en faire un "gros bloc" (et ça ne m'empêchera pas non plus de présenter ce gros bloc terminé-relu-rerelu etc... à un éditeur pour élargir mon lectorat). C'est vrai par contre que lire longtemps sur écran peut être fatigant, et surtout peu pratique. N'empêche que des lecteurs qui se sont "tapé" tout le Précepteur en une fois, il y en a.


Ah, tu parles à une fan absolue de Dumas, alors loin de moi de critiquer le format du roman-feuilleton dans ce qu'il est ! Seulement, je m'estime personnellement moi, jeune apprentie-auteur, ne pas être en mesure de satisfaire ce genre d'exigence, de régularité, et de discipline personnelle. J'ai essayé, pourtant... mais même la mise en ligne par chapitre, c'est pour moi quasi impossible. Surtout que récemment, j'ai tout repris depuis le début car le début ne me plaisait plus.


Ben non. Perso, je n'ai fait aucune promo. Je "publie" sur un site Tolkien et tout est parti de la. D'ailleurs, pour être franche, au départ, je ne pensais pas que quiconque me lirait. Contrairement à l'impression que je peux donner, je n'ai aucune confiance en moi.


Ah bah, faut croire que je dois être trop pessimiste... ^^

Pour être lu une fois, oui. Pour plaire à long terme, non. D'accord, les "retours" ne sont pas les critiques de professionnels (quoique... si, parfois, ça fait un drôle d'effet d'être "citée" dans des "conventions" de Fantasy). Je reconnais qu'être accepté par un éditeur signifie que le texte, le roman, la nouvelle a plu a au moins un "expert" ce qui est valorisant. Au moins, il a jugé que votre "histoire" est intéressante et bien écrite... ou pour certains, qu'elle est "bankable". Parce que, franchement, quand je vois les bouquins qui aboutissent en tête de gondole de la FNAC (pas tous, hein...) je me dis que j'en échangerais beaucoup contre un seul chapitre de Guillaume Dhalluin ou de Ness du Frat. Alors, si le lecteur papier préfère une 120ème resucée de la Belgariade ou les Mémoires de Loana (bon, parce que vu ce qui est présenté par certains éditeurs, faut croire que c'est le cas...) je ne vois pas pourquoi mépriser le lecteur sur écran, qui n'est pas obligatoirement un crétin fini qui envoie des commentaires en style SMS (personnellement, je n'en ai jamais reçu - même si j'avoue qu'une majorité - une majorité, pas toutes - des réactions sont positives. D'un autre côté, il ne me viendrait jamais à l'idée de contacter l'auteur d'un truc qui ne m'a pas plu. Ce que je n'aime pas, que ce soit sur papier ou sur écran, j'arrête de le lire, sans plus)


J'ai tendance à croire que ce sont toujours les plus stupides qui veulent se mettre en avant et qui se manifestent... M'enfin, une dizaine d'années à écumer le web doivent me rendre peu enthousiaste, j'admets.

En somme, l'édition est affaire de fierté personnelle.


Bah oui, peut être. Je préfère dire "affaire de motivation". Car ils me motivent, mes web-lecteurs.


Ah bah 'tention, moi je parlais d'édition ! ;)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Août 2007, 15:29

J'étais jusqu'à présent assez surpris par vos réponses, car pour tout dire je m'attendais à avoir beaucoup de blabla du style "Je veux donner du rêve aux lecteurs, je veux partager mon imaginaire" et autres phrases creuses du même tonneau - désolé Silvermoon, je ne te vise pas personnellement, c'est juste que ce que tu dis est assez bateau et ressemble aux interviews toujours identiques de sportifs après un match, débitées en mode automatique parce que c'est ce qu'il faut dire en de telles circonstances.

Sinon, à part ça, j'apprécie bien évidemment de pouvoir lire des interventions pleines de bon sens et d'expérience comme celles du Poutouneur... Même si, comme Sand, je tique un peu sur le dernier point, celui du regard des proches.

Pour raconter un peu ma vie, ma famille et notamment ma mère font partie de ceux qui "ne lisent que les paquets de cornflakes" - même si en l'occurrence ce serait plutôt Télé Star et Top Santé, mais bon, dans tous les cas, quelqu'un qui considère que je serais plus utile à bosser à l'usine plutôt qu'à écrire des "histoires de monstres". Pourtant, quand il y a quelque temps j'ai annoncé que mon dernier roman allait être publié, j'ai enfin senti du respect pour tout ce que je fais depuis tant d'années, le "vous voyez, vous aviez tort, je ne fais pas un truc inutile, mais quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre !" du post précédent de Sand. Et au final, quand il est apparu que je ne serais pas publié pour des raisons que certains connaissent, le soufflé est aussitôt retombé, je retournai illico parmi ces bêtes curieuses qui feraient mieux de se lever tôt pour concourir à la Grandeur de la France et de Ses Valeurs Eternelles en vissant des boulons.

Ce schéma étant, grosso modo, transposable à ma belle-famille, évidemment.

Voilà, tout cela pour dire que, au bout du compte, la seule véritable raison que je vois d'être publié pour le moment, c'est de rabattre le caquet de ma mère et de ma belle-mère. Mais j'aimerais bien en trouver d'autres - des raisons, hein, pas des mères et des belles-mères - car là ça me semble un peu léger...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Août 2007, 15:38

Jean-claude Dunyach a écrit :
- se la jouer jet set : :lol: Tu étais ironique, c'est ça ? Rassure-moi...



J'étais ironique pour la totalité de la liste ;).

Sauf peut-être justement pour la réaction familiale vis-à-vis du raccourcis "tu écris donc tu devrais consulter" qui est malheureusement vrai dans mon cas.
Disons que mon propre frère me l'ayant sorti, m'assénant que je fuyais la réalité, j'ai évité d'avouer mon sombre penchant au reste de ma famille.
Par contre, celle de mon ami trouve ça extra, ma belle-mère en particulier me demande régulièrement des nouvelles sur le sujet.
Quant à lui il est ravi, au moins quand j'écris je ne lui casse pas les pieds ! :lol:

Mais enfin, comment expliquer à mes parents que jouer au scrabble et regarder Julie Lescault c'est définitivement pas mon truc ? Pourtant j'accepte très bien, perso, qu'ils ne soient pas intéressés par l'informatique et l'imaginaire...

Sinon, je n'ai pas de raison de vouloir être éditée puisque dans la liste délirante, les points qui m'intéressent je les réalise sans être auteur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 07 Août 2007, 19:18

Sand a écrit :Dans ce cas, la publication est une façon de dire "vous voyez, vous aviez tort, je ne fais pas un truc inutile, mais quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre !".


Oui, bon, j'ai connu ce genre de réactions aussi - pas dans ma famille (encore que, pour mon père, la SF n'était pas de la littérature) - mais autour de moi, chez certains collègues ou voisins. Ceci dit, j'ai la chance d'avoir un ego en titane massif, donc le fait que d'autres ne comprennent pas pourquoi je le fais m'indiffère totalement.
C'est un truc bien utile, ça, un ego costaud, quand on écrit. Ca évite de se poser des problèmes métaphysiques qui empêchent d'avancer... On a envie d'écrire, on écrit, on bosse, et quand on est content, on soumet ses textes dans le circuit professionnel. Après, on retravaille, et le cycle recommence. La question de l'image de soi, de l'utilité vis-à-vis de la société, voire la problématique de sa propre santé mentale, c'est un truc auquel j'ai échappé. Merci l'ego.
Et puis, mes meilleurs moments littéraires ne sont pas seulement quand je vois mon bouquin en librairie. C'est quand j'écris, quand les phrases sonnent juste, que je surfe en haut de la vague et que ça coule... Là, c'est de la magie, du rêve, du bonheur pur. C'est ça qui me fait écrire encore.

Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Août 2007, 22:54

C'est un truc bien utile, ça, un ego costaud, quand on écrit. Ca évite de se poser des problèmes métaphysiques qui empêchent d'avancer... On a envie d'écrire, on écrit, on bosse, et quand on est content, on soumet ses textes dans le circuit professionnel. Après, on retravaille, et le cycle recommence. La question de l'image de soi, de l'utilité vis-à-vis de la société, voire la problématique de sa propre santé mentale, c'est un truc auquel j'ai échappé. Merci l'ego.
Et puis, mes meilleurs moments littéraires ne sont pas seulement quand je vois mon bouquin en librairie. C'est quand j'écris, quand les phrases sonnent juste, que je surfe en haut de la vague et que ça coule... Là, c'est de la magie, du rêve, du bonheur pur. C'est ça qui me fait écrire encore.


Dans mes bras! :lol:
Voilà qui résume, à, peu de chose près, ce que je ressens à propos de l'utilité de mon écriture. Cela n'a pas forcément de sens, mais du moment que l'on avance!

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Août 2007, 08:05

C'est amusant moi c'est l'inverse j'ai une relation très chaotique avec l'écriture, beaucoup de prises de tête (sans exagération) et c'est ce qui me fait progresser (du moins j'essaye de m'en convaincre).

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 08 Août 2007, 11:43

Quand je le serai, je te le dirai.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 08 Août 2007, 12:39

Jean-claude Dunyach a écrit : On a envie d'écrire, on écrit, on bosse, et quand on est content, on soumet ses textes dans le circuit professionnel. Après, on retravaille, et le cycle recommence. La question de l'image de soi, de l'utilité vis-à-vis de la société, voire la problématique de sa propre santé mentale, c'est un truc auquel j'ai échappé. Merci l'ego.
Et puis, mes meilleurs moments littéraires ne sont pas seulement quand je vois mon bouquin en librairie. C'est quand j'écris, quand les phrases sonnent juste, que je surfe en haut de la vague et que ça coule... Là, c'est de la magie, du rêve, du bonheur pur. C'est ça qui me fait écrire encore.


Je plussoie aussi :wink: C'est dur d'arriver à exprimer les choses de la manière qu'on veut (quand j'écris, ça ne coule pas de source) et c'est d'autant plus plaisant de voir dans le résultat final qu'on y est arrivé...

Sinon, pourquoi être publié ? Parce que ça fait partie du processus : j'écris parce que j'aime ça et que j'ai envie de le partager (désolé Oliv :lol: ). Quand j'ai lu des bouquins comme Hypérion, j'ai eu envie de dire à l'auteur combien il m'a apporté, combien il m'a fait rêver. Si je pouvais faire pareil, j'en serais très heureux...
Mais c'est vrai qu'être publié - étant l'étape la plus difficile à atteindre (je ne parle pas des comptes d'auteurs, des faux éditeurs, de l'auto-édition, ... qui est évidemment facile) - ça donne de l'autosatisfaction, de la fierté, une reconnaissance de l'oeuvre accomplie. C'est de la fierté, pas de la prétention (en tout cas dans mon cas). Lorsque j'ai publié ma première BD, j'ai été épier les gens à la fnac pour voir s'ils la prenaient en main, s'ils faisaient des commentaires, s'ils l'emportaient jusqu'à la caisse... :lol:

Concernant le regard des autres, il y aura toujours ceux qui vont dire "woaw c'est génial" lorsqu'on dit qu'on écrit et ceux qui diront "et sinon, c'est quoi ton vrai boulot" ou "et comme chose sérieuse tu fais quoi?" alors, ce qu'ils pensent, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Août 2007, 12:53

Ces dernières remarques me rappellent un passage de La fenêtre jaune de Brussolo, où l'héroïne, une auteur pour enfants plutôt célèbre, se rappelle comment ses amies, qui travaillent dans la banque ou le secrétariat, lui demandent constament quand est-ce qu'elle trouvera un vrai métier alors qu'elle gagne plus du double de leur salaire en écrivant.
Ecrire, c'est une passion, ça peut devenir un métier quand on s'en donne les moyens (j'entends par là un savoir faire de pro, pas forcément un travail rentable financièrement hein? Par exemple, marionnettiste est un vrai métier, mais de fait, très peu de gens en vivent exclusivement et ont souvent un autre boulot d'intermittent à côté).

Au final, cette question ça nous ramène à celle de la finalité que l'on veut donner à nos écrits. Franchir le pas pour en faire une passion à part entière, se défaire des complexes et de la peur des remarques assassines n'est pas une chose facile. Toute personne qui veut avoir l'étoffe d'un créateur se doit de savoir se remettre en cause, mais aussi se jetter à l'eau sans s'occuper de quoi que ce soit d'autre.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 08 Août 2007, 16:01

- Pouvoir choper de la belette en disant 'je suis écrivain'
- Être invité dans des émissions à la télé et me pointer sapé comme un sac
- Savourer le paradoxe de pratiquer la profession à la fois la plus inutile et la plus grandiose
- Plus sérieusement, révolutionner l'approche d'un thème qui me tient à coeur avant d'en attaquer d'autres, pour le plaisir.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 08 Août 2007, 20:15

Quant aux milliers d'auteurs dont tu fais mention... On est encore trop arriérés, niveau inconscients collectifs, pour sortir de la sacralisation du format papier. Mais qui sait si dans quelques années, la consécration ultime sera pas de pouvoir vendre son livre virtuel dans Second Life...
(Eliz)

Sans sacraliser le papier, je déteste lire sur un écran d'ordinateur (une nouvelle passe encore, mais un roman :tard: ).
Alors, Second Life... rien à cirer.
Mais peut-être nous greffera-t-on des livres virtuels directement dans les neurones d'ici quelques décennies (façon clé usb)?


Cian, tigre de papier
Dernière édition par Cian le 14 Août 2007, 11:27, édité 1 fois.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 09 Août 2007, 07:42

A ce sujet Cory Doctorow avait vu un de ses livres (("Someone comes to town, someone leaves town" -- quelque chose comme ça) adapté dans Second Life. C'était sous la forme d'un énorme livre scripté à poser sur le sol, et il fallait cliquer sur les pages pour les tourner. Initiative sympa, mais pour être honnête, au bout de cinq minutes, j'en ai eu ma claque et je suis aller lire le PDF dans mon bête Acrobat. Et même ça, ça m'a gonflée. Lire sur écran, c'est sympa un temps, mais je trouve quand même le format papier plus sympathique (et celui-là, au moins, quand tu le laisses accidentellement tomber dans ton bain(*), il est certes abîmé, mais pas complètement illisible ni ayant coûté plus de 10 euros ;)).

(*) Dix pouces et deux mains gauches, je vous dis!

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 09 Août 2007, 08:49

Yzabel a écrit :et celui-là, au moins, quand tu le laisses accidentellement tomber dans ton bain...,


aaah, mais moi si je lis dans mon bain, je finis en iceberg avant de me rendre compte que l'eau a refroidi !

euh, c'était total flood, désolé :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 09 Août 2007, 20:00

Pour revenir un peu au sujet du topic,
je dirais que j'aimerais être édité pour m'extraire de mon quotidien.
Autrement dit, pouvoir me dire que je suis autre chose qu'un enseignant.
Et ne me dites pas qu'écrire dans son coin suffit pour cela. Ecrire, c'est génial, mais j'espère autre chose de ma fin de vie. Un zeste d'étonnement...


Cian, tigre à rêves
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 10 Août 2007, 09:55

Bon j'avoue ne pas vraiment penser pouvoir être publié maintenant je tenterai probablement le coup une fois que je serai satisfait de mon roman (et une fois que je l'aurai terminé surtout).

Pourquoi?

ça revient en effet à la question de pourquoi écrire?
Personnellement c'est un besoin, j'avais besoin de me trouver un exhutoire créatif car j'ai eu le malheure de choisir un boulot normal (mes parents étant artistes j'ai toujours voulu avoir un boulot normal histoire de ne pas avoir leur problème d'argent seulement j'avais pas pensé que c'était aussi abrutissant et inintéressant).
Exhutoire donc mais par substitution, j'ai des visuels en tête, des envies de vivres des choses qui n'existent pas. J'ai donc écris par ci par là des morceaux de texte jamais aboutis parce que le but au final n'était que d'écrire une scène qui me trottait dans la tête.
J'ai ensuite écris parce qu'étant jeune j'espérait pouvoir faire des jeux et puis je me suis dis pourquoi pas écrire simplement vu que c'est à peu près la seule chose que je sais plus ou moins faire de créatif?

bon ça veut pas dire que je pense que je sois bon à l'écriture, loin de là mais j'ai toujours cette envie de raconter des scènes et des histoires.

C'est donc très égoïste au départ mais la question de la publication reste. J'aimerais en effet être publié un jour mais c'est comme Cian principalement pour sortir du quotidien.
Que des gens disent "c'est bien ce que t'écris" c'est sympa mais ça ne fait pas vraiment chaud ou froid (sauf si la critique est constructive ça par contre j'en ai besoin pour pouvoir me pousser à continuer). S'ils aiment pas ben je peux rien faire pour eux, je veux pas plaire à tout pris. J'ai besoin de créer et l'écriture est le médium que j'ai choisit pour le moment, après ça plait ou pas c'est pas vraiment l'important. (maintenant il est certain que si je désire aller jusqu'au bout ça représentera un boulot énorme pour transformer un texte amateur en quelque chose de lisible (et je parle même pas de publiable))
Dernière édition par SA_Avenger le 10 Août 2007, 10:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 10 Août 2007, 10:00

Etre publié a un dernier intérêt qui n'a pas été cité :

il permet de terminer son roman.

Nos textes sont toujours perfectibles. On peu travailler 1, 2 ou 10 ans dessus, on pourra toujours améliorer des passages. Quand s'arrêter ?

Une fois publié, la "dernière" version du texte est gravé, non pas dans le marbre mais sur papier. Bien sur on pourrait toujours envisagé une réédition avec des corrections mais c'est rare (sauf coquilles).

L'édition, et la sortie du livre, est une manière de mettre un point final au travail sur un texte. Pour moi, c'est important.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 10 Août 2007, 11:30

ereneril a écrit :Etre publié a un dernier intérêt qui n'a pas été cité :

il permet de terminer son roman.

Nos textes sont toujours perfectibles. On peu travailler 1, 2 ou 10 ans dessus, on pourra toujours améliorer des passages. Quand s'arrêter ?

Une fois publié, la "dernière" version du texte est gravé, non pas dans le marbre mais sur papier. Bien sur on pourrait toujours envisagé une réédition avec des corrections mais c'est rare (sauf coquilles).

L'édition, et la sortie du livre, est une manière de mettre un point final au travail sur un texte. Pour moi, c'est important.

Je n'y avais pas pensé. Mais maintenant que tu le dis...

Je ne pense pas pouvoir un jour considérer un de mes textes comme accompli, tout simplement parce que je veux les retravailler sans cesse. Je ne suis jamais satisfaite.

Alors l'édition comme aboutissement ? Une manière de donner un véritable sens au mot "FIN" et d'arrêter les corrections interminables ? Pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 10 Août 2007, 18:34

Tu mets le point final quand tu sens qu'il est temps de passer à autre chose, non ?
Si on ne sait pas quand le bébé est prêt à être accouché, c'est plutôt génant. Je crois (sans preuves) que l'auteur doit le savoir, c'est tout. Pas parce que son texte est parfait (un récit peut toujours être amélioré, ça et là), mais parce l'envie de poursuivre le lifting est morte.
Pas d'acharnement thérapeutillitéraire. :lol:


Cian, tigre qui voit la fin du tunnel, et le début du suivant...
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 11 Août 2007, 12:23

Le problème c'est qu'on peut toujours avoir une rechute, Cian. Si tu as soudain une nouvelle idée qui te parait idéale pour ce fameux roman déjà terminé, qu'est-ce qui t'empêche de revenir dessus et de remettre une bonne couche de peinture narrative, d'ajouter une sous-intrigue, de modifier le comportement d'un personnage qui jusque là te paraissait trop terne, de changer le décor d'une scène...

Alors oui, je suis d'accord pour dire que la publication a l'intéret certain de mettre en terme à cet état transitoire des livres et de poser un scellé dessus.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 11 Août 2007, 19:51

En ce qui me concerne, je doute revenir volontairement sur mon pavé, une fois que je l'aurais enfin achevé. J'aurai trop à faire avec le roman qui m'attend impatiemment depuis des années (et qui piaffe d'impatience dans ma tête).
Evidemment, si un éditeur me demande des retouches, je ne me ferai pas trop tirer l'oreille, sinon...


Cian, tigre borné
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités