Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 01 Avr 2008, 20:46

adu
ordre de l'automne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar adu » 01 Avr 2008, 21:14

Sombreloup
Lupus Grognus
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sombreloup » 01 Avr 2008, 21:31

Y'a pas de quoi en faire un fromage non plus.
Image

Karyalis
Poète celtique

Messagepar Karyalis » 07 Avr 2008, 15:12

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 07 Avr 2008, 16:09

enger
Petit troll

Messagepar enger » 07 Avr 2008, 16:21

De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Eonath
Ensorceleuse

Messagepar Eonath » 07 Avr 2008, 16:29

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 07 Avr 2008, 17:33

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 07 Avr 2008, 18:11

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 07 Avr 2008, 18:31

À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 07 Avr 2008, 18:40

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 07 Avr 2008, 18:51

Ahoui, vu comme ça...

Ce n'est pas valable aux Etats-Unis d'après les divers articles que j'ai pu lire sur le sujet, où lorsqu'on parle du but en écrivant une nouvelle, ou un roman, il est plus question de la *vendre* que de la *faire publier* – ce qui revient au même pour le lecteur, mais pas pour l'auteur. Ajoutons à ça des agents littéraires nombreux et souvent honnêtes (en France ils commencent tout juste, il me semble, et beaucoup ne sont là que parce qu'ils ont déniché un sujet d'arnaque au poil)
Il y a une approche beaucoup plus pragmatique, question pécunière, qui me fait m'interroger sur les proportions d'auteurs "professionnels" là-bas et en Europe (ou au moins en France.)

Pourtant, on ne peut pas dire que les Etats-Unis s'intéressent moins à l'image... [edit : d'un autre côté, même si en proprtion il y a autant de lecteurs, le public total est nettement plus nombreux, sans compte l'exportation dans les pays anglophones. Donc que ce soit plus rentable là-bas, ce n'est probablement pas étonnant. En fait.]

[Donc, bah, je sais pas. J'invoquerais bien le snobisme intello habituel, mais qui sait quel job alimentaire avaient Hugo, Balzac, Dumas ou Rostand ? Euh...]

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 07 Avr 2008, 18:55

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 07 Avr 2008, 19:20

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 07 Avr 2008, 19:56

Je n'ai pas dit autre chose, Lambertine.

Mais des comédiens, musiciens et illustrateurs qui arrivent à ne vivre que de leur art + des aides de l'Etat, au bout de quelques années, j'en connais beaucoup plus que d'écrivains dans la même situation, vu qu'en plus, l'écrivain n'a pas droit aux aides de l'Etat, à part des bourses attribuées une fois toutes les morts de pape et selon des critères parfois un peu spécieux.

Epistolier
ordre de l'automne

Messagepar Epistolier » 07 Avr 2008, 22:15

Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 07 Avr 2008, 22:21

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 08 Avr 2008, 10:21

ereneril
Calembourbeur

Messagepar ereneril » 08 Avr 2008, 10:32

Les dés ont fini de rouler...

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 08 Avr 2008, 10:47

Les créateurs d'histoire sont bien rémunérés dans la BD en revanche. C'est 50/50 entre scénariste et dessinateur.

Je connais beaucoup d'illustrateurs qui vivent de leur art, mais c'est aussi grâce à une sacrée différence de paiement sur les projets à long terme : par exemple, en BD, durant la conception, l'éditeur verse des avances sur les droits d'auteur pendant un an, afin que le dessinateur puisse vivre durant la conception du projet, puis l'éditeur verse ce qu'il restera de droit d'auteur en fonction des ventes. On a pas du tout le même type de procédure dans une maison d'édition de romans, on ne peut pas proposer dix pages et que l'éditeur dise "oh oui, excellente idée, je te rémunère pendant un an avant la sortie du roman." En gros, le romancier présente un travail fini, l'éditeur adhère ou non, ce n'est pas du tout le même type de procédure. Et un dessinateur peut passer une commande, personnellement, je ne crois pas que quelqu'un ici ait déjà été contact pour écrire une nouvelle rémunérée lol mais je ne doute pas que ça existe dans de grosses maisons d'édition.

Tout ça pour dire qu'au final, pour avoir été plongée dans le milieu éditorial BD/manga d'une grosse boîte, j'ai remarqué que dans ce cas précis le rapport de confiance dessinateur/éditeur se justifiait aussi par le côté très commandé du projet. En gros, si le dessinateur réussissait à satisfaire les premières attentes de la boîte, ensuite l'éditeur lui financerait un projet plus personnalisé. À côté de ce statut qui semble d'apparence enviable, pour reprendre l'exemple de cette boîte, ledit dessinateur doit sillonner la France en dédicace et avancer dans son tome suivant pour pouvoir vivre... et si l'éditeur lui paye les déplacements (encore heureux !), en revanche, il doit se débrouiller pour trouver le temps de donner ses rendus. Sympathique aussi, dans le genre.

En fait, je crois que je comprends à quoi fait allusion Ookdelph. Du fait qu'une fois publié, si l'on veut "vivre de son art", soit aux conditions explicitées de produire énormément ou de faire un best seller, en supposant que l'on choisisse la première proposition, je crois que l'on peut arriver à se dégoûter de l'écriture. Et pourtant, on fait le choix d'en vivre pour s'y consacrer, sans être parasité par un métier alimentaire. C'est pour ça que je suis de plus en plus convaincue que c'est une excellente idée d'avoir un autre métier à côté, même si cela complique grandement l'aménagement de plages horaires pour écrire.

Revenir vers « Avis de tempête »