Peintures et dessins d'Aède

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Peintures et dessins d'Aède

Messagepar Aède » 01 Oct 2005, 20:06

Donc voici comme promis quelques dessins et pour le moment une reprod. d'une de mes toiles.

J'espère que le format de l'image n'est pas trop grand ! Qu'un modo me le dise.
Sinon il s'agit d'une huile sur toile qui date de 2002, elle s'intitule le rêve du Graal et fait partie d'une série de dessins et tableaux qui a pour personnage central Perceval et la quête du Graal.

Image

Voici maintenant un dessin d'écorché d'après Vésale

Image

Crâne et masque :

Image

Un bourg :

Image

Un nu féminin qui fait partie d'une série intitulée : les secrets de l'intimité

Image

Voilà, c'est tout pour le moment. Plus tard je montrerai aussi des tableaux représentant l'univers !

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 01 Oct 2005, 20:09

t'as un vrai talent de mise en scene et tout... de mon point de vu, qui vaut ce qu'il vaut tu aurais peut etre juste un mini probleme de composition de 1er plan et autres plans... sinon j'aime surtout ce qui fait tres gravure renaissance :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 01 Oct 2005, 20:19

Venant d'un aussi bon dessinateur que toi, le compliment me touche ! :wink:

Ceci est un panel relativement varié de mes productions graphiques... j'avouerai toutefois que je dessine peu en fait, et en y réfléchissant que je peins très peu aussi : une dizaine de tableaux par an, maxi ! J'ai des idées, des images, mais je mets très longtemps avant de les "sortir".

Pour les problèmes de compositions de 1er plan et autres plans, pourrais-tu développer, stp ; tu trouves que ça fait "plat", qu'il manque de la perspective ? Un problème de ce genre ?

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 01 Oct 2005, 20:36

leplus flagrant est sur "un bourg" .. le cel et toute la ville se trouve sur le meme plan. ta 1ere oeuvre est bien gérée au niveau 1er plan 2eme plan arrire plan...
En fait, malgré que je sois loin d'etre un grand dessinateur (mais merci quand meme :oops: ) je sais 2 ou 3 ptis truc.
pour composer une image il faut en général penser au cheminement de l'oeil sur l'image (ok c'est pas toujours le cas dans mes illus mais j'essaie :lol: ) c'est a dire que le plus simple est d'avoir un 1er plan , un second plan et un arriere plan... apres pour la compo en elle meme devant la femme que tu as dessinée devant la glace rien a redire trop... il manque juste un gros plan.... comme ca le spectacteur sait a peu pres ou il est .... je sais pas si c'est bien clair ce que je dis... scratch en gros je dirai pense que ton image est une histoire, pas seulement un element ou un fragment d'un instant... cet instant existe visuellement mais si tu arrives a grer les histoire de plan et les compo le spectateur se demandera ce qui se passe si ca raconte quelque chose.
perso quand j'arrive a une belle compo c'est quand je me dit (ou qu'on me dit) tiens c'est bizarre qu'est ce qui va se passer. j'ai une illus de dragon avec un nain dans le coin, c'es lion d'etre le meilleur travail au monde mais je l'aime bien car il a sucité des réaction du genre j'aimerai pas etre a sa place... .. bon j'arrete j'ai l'impression que plu je tente de m'expliquer plus c'est flou....tu vois ce que je veux dire en gros??? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 01 Oct 2005, 23:11

Absolument, et je t'en remercie... mais bon tu vas rire, mais avec le dessin du bourg c'est justement ce que je voulais éviter : je voulais que tout apparaisse en un seul plan, une pure platitude où tout coïncidait : le devant avec le sol, le mileu avec les diverses tours et l'arrière-fond avec le ciel. Là tout est au même niveau comme intriqué ! Ce bourg, ce ciel, cet espace sont un pur assemblage de lignes.

Sinon qu'un dessin ou une toile doivent raconter une histoire ou créer une tension, une attente n'est pas toujours ma préoccupation. Souvent le motif est un prétexte à une structure : c'est à dire qu'avec un élément figuration, je veux sortir le spectateur du réel basique de l'apparence pour qu'il "voit" l'abstraction qui sous-tend cette réalité, en l'occurrence des lignes pures, une pure géométrie ! Mais bon ça c'était durant ma période "De Stijl"/Mondrian, quand je faisais des tableaux "abstraits" avec du figuratif ! Le bourg est un exemple de ces essais-là.

Voilà... en tout merci de m'avoir répondu :wink:

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 02 Oct 2005, 11:23

apres c'est vrai que je parle d'un point de vue d'illustration. le coté toile, peinture est différent, le travail se fait a une autre echelle . D'un coté ton bourg avec l'explication fait ppresque pensé a un dessin du moyen age avec les absence de plan ou les plan donné dans la verticalité.... en tout cas graphiquelent comme les autres du meme style j'aime assez :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 02 Oct 2005, 19:28

:wink: C'est sympa... ça m'encourage à un peu plus dessiner ! Mais je suis horriblement lent !

Avatar de l’utilisateur
HD
Messages : 6
Inscription : 29 Sep 2005, 13:31
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar HD » 03 Oct 2005, 16:14

C'est pas mal ;), mm réflexion que Fablyrr à certain endroit, plsu un truc majeur surtout : je te déconseille l'utilisation du noir dans tes peintures. Mélange du bleu, du rouge et du jaune poru avoir une couleur sombre, mais pas de noir, ça salit complètement ta peinture et c'est dommage parce qu'elle est bien ;)
Conitnu mm si c'est lent, je te comprend je suis pareil, je mets énormément de temps avant de me lancer, et des fois je m'arrète en cours, et j'ai d'autant plus de mal à reprendre :s

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 04 Oct 2005, 17:40

Merci HD :wink: mais j'aime bien le noir comme couleur, surtout pur ! mais sur les reprod, c'est vrai que ça a tendance à "baver" un peu !

Sinon pour ma lenteur c'est sans espoir ! surtout quand je travaille !!!!! :cry:

Avatar de l’utilisateur
eacone
Messages : 46
Inscription : 03 Oct 2005, 19:32
Contact :

Messagepar eacone » 04 Oct 2005, 18:03

Hello,
y'a des choses trés sympa dans ce que tu montre j'aime bien moi aussi le coté gravure des dernieres.
et je rejoin HD sur l'emploi du noir en peintures, aprés fait ce que tu veux ce ne sont que des conseils.

:biggrin: a plus

Avatar de l’utilisateur
HD
Messages : 6
Inscription : 29 Sep 2005, 13:31
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar HD » 05 Oct 2005, 13:41

C'est pas le coté "tendance à baver" (que je ne vois pas du tout) qui me gène. C'est le coté salissant. Salissant dans le sens ou tu perd la "pureté" de la couleur. Elle devient un peu grise, sale, un peu comme la neige, quand elle est mélangée à la boue et au gaz d'échappement, elle est sali bah c'est un peu pareil la couleur et le noir. De plus ça bouche complètement tes couleurs : explication : quand la lumière arrive sur ta toile, elle passe par les différentes couches que tu aura appliquées et te renvoiera cette richesse de teintes et de glassis (si tu fait des glassis ou si tu monte tes oucleurs successivement, ce que je te conseil, ça donne de la profondeur à la peinture par le principe sus-explicité). Si tu met du noir, elle lumière est bloquée dès la première couche, et ça te renvoit une surface plate sans nuances. alors sur le scan, c'est plus le coté salissant qui se ressent, encore que...Mais un tableau est surtout fait pour etre vu en vrai (à l'inverse d'une illustrationqui est surtout destinées à la reproduction) et tu gagnerez en profondeur et en richesse à utiliser des bruns foncés et des violets qui peuvent, par couches successive donner un noir, mais un noir riche ;).
Enfin bon c'est des conseil comme ça ensuite comme dit Eacone tu fait comme tu le sent ;) Mais je vais me vexer :P

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 06 Oct 2005, 09:48

superbe
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 08 Oct 2005, 18:24

Merci Galadriel :wink:

Oui, je le sais HD, mais justement en mélangeant les diverses couleurs on n'arrive jamais à un vrai noir bien pur ! Or c'est ça que j'aime... je ne trouve pas le noir salissant ! j'aime cette couleur ! Ce que tu dis est très intéressant en tout cas, mais je ne suis pas sûr que le noir absorbe et bloque la lumière... il y a des tableaux en noir pur qui sont de véritables symphonies visuelles, de Rothko ou Soulage.

En tout cas merci à tous, pour vos encouragements, vos conseils, vos appréciations :wink:

Avatar de l’utilisateur
HD
Messages : 6
Inscription : 29 Sep 2005, 13:31
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar HD » 09 Oct 2005, 15:26

Bah le noir c'est le noir, ça absorde et bloque la lumière c'est comme ça, fait le teste, tu fait un carré noir (en plsusieur couche transparentes) et un carré de marron foncé/violet, qui tend vers le plus vers le noir (lui aussi en plussieur couches transparentes), et ensuite tu regarde les deux à la lumière...c'est flagrant comme différence, l'un est brut, l'autre subtil ;) (masi le brut à du bon ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 10 Oct 2005, 20:27

Allez un autre ! Toujours dans la série du rêve du Graal ! Cette fois le bleu prédomine !

Image



:wink:

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 11 Oct 2005, 14:18

j'aime beaucoup la partie du personnage e fond... c'est le premier plan qui me gene, on dirait un tabouret un peu tordu.... :oops: je crois que ca viend juste de la courbe un peu cassée des ellipse... sinon au niveau "trou noir etoilé" enfin je ne sais comment le nommé , bref tout le reste j'aime beaucoup :cheers:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 11 Oct 2005, 14:31

Je n'aime pas car il ne se dégage pas grand chose.

C'est à cheval entre le figuratif, le surréaliste et l'abstrait sans trouver sa véritable place. Disons que ça peut s'apparenter à du Siudmak (que je n'aime pas) mais personnellement je trouve l'ensemble malhabile!

La composition de base est bonne, les éléments du dessins ne sont pas très nets, l'équilibre des couleurs n'est pas bon.

L'oeil n'est attiré par aucun point en particulier : les traits diagonaux entraînent dans un sens mais les deux spirales distraient le regard. Une seule des deux tourne dans le "bon" sens de ce fait, il n'y a rien pour guider l'oeil. Ensuite, il y a le "tabouret" qui déprécie la construction d'ensemble car il est là, plat et bon, il y a une volonté de mettre une symbolique mais elle échappe en réalité au spectateur (même problème que Siudmak).

Je préfère très nettement tes autres oeuvres qui, même si elles sont très imparfaites, on le mérite de paraître plus abouties et ne nécessitent que des perfectionnements techniques.

Celle-ci est trop absconse pour moi. (tout comme son autre version mais que je trouve dix fois meilleur à celle-ci)

PS : AU MOINS C'EST DE L'HUILE ET PAS DU PHOTOSHOP :P ET POUR CA FELICITATIONS!

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 11 Oct 2005, 14:39

franchement je ne trouve pas ta criique tres justifiée. L'oeuvre a peut etre quelques défaut mais on ne peut pas dre qu'une oeuvre est bien ou non suivant qu'elle trouve ou non sa place dans une case artistique. quand a ta derniere phrase je ne dirai qu'une chose : seul le résultat compte et la qualité de l'oeuvre ne dépend pas des medium utilisé ou du temps passé. Par exemple pour contredire de point de vue il faut que tu sache que quelques une de mes illus ont été prise por de la peinture a l'huile ou de l'acrylique alors que c'etait du photoshop.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 11 Oct 2005, 15:58

Tout comme on explique pourquoi on aime, j'explique pourquoi je n'aime pas! Comme toujours, mon avis est personnel et n'engage que moi! Je ne dis pas : "c'est pas bien ça ne rentre pas dans une case!" car loin de moi l'idée de compartimenter, j'en ai horreur. Mais plutôt "on dirait que tu essaies de faire rentrer ta peinture dans une case et ça coince aux entournures!" Je n'ai pas été clair, ça m'apprendra à ne pas choisir correctement mes mots!

Le medium est pour moi très important et je ne saurais comparer un "medium" informatique avec un medium physique. C'est encore une affaire de goûts et j'ai déjà évoqué ma position dans un post consacré à cela.

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 11 Oct 2005, 16:09

et le plurimedium alors :wink:
ok j'arrete ici car je ne voudrais pas flooder le post d'aede avec une discussion qui n'es pas trop en rapport.
tout ca pour dire que j'aime bien et malgré mon desaccord avec sheratan j'espere que mon post n'aura froisser personne :wink:


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités