[Akae] Ma galerie est de retour

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 19 Juin 2007, 11:06

Et hop une illustration faite pour la fanzine des Nuits d'Almor!

Gouache/acrylique, avec juste une petite texture sous toshop:

Image

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 20 Juin 2007, 09:03

Vraiment très réussi ce dessin, tout est y est bien. Décor et personnage nickels et vraiment très bien dans le thème du fanzine.
Le choix des couleurs me paraît pertinent, bon ça moi les couleurs c'est pas mon truc mais je reconnais quand même quand c'est réussi. :P

Sinon la composition est très classe, sobre, avant plan, second plan, cadre, très sympa.

Je sais pas pourquoi ça me fait le même effet qu' un dessin des studios Ghibli, je trouve que ça dispose de la même magie. Myazaki en devenir? :wink:

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 20 Juin 2007, 10:31

Rhôô Myazaki... Mon idole :heart:

Merci beaucoup Capion :wink:

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 20 Juin 2007, 11:02

alors soucis sur la main et la position de l'epaule, et je trouve que le perso est trop de coté. un trois quart n'aurait pas été plus judicieux? En légérement dézoomé ;)
to walk the infernals fields

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 20 Juin 2007, 12:57

Probablement, en fait! pour ma part je trouve qu'en gros plan comme ça les traits de crayons sont aussi un peu trop visible.

Merci Yogh pour la critique particulièrement judicieuse :wink:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 20 Juin 2007, 14:28

Miyazaki :shock:
Heureusement qu'il n'est pas mort sinon il se retournerait dans sa tombe.

Sans vouloir être vexant Akae, j'aimerais te faire part de mon avis qui est très différent de celui des autres :

Ton dessin de la ville médiévale est certainement le plus réussi. J'ai épluché ta gallerie pour me faire une idée et voici mon avis.

Le dessin de la ville médiévale serait très bien si : l'effet parchemin que tout le monde salue est pour moi dommage car il gâche certains détails comme les fanions. De plus, je trouve que l'arrière-plan est un peu bâclé par rapport au premier plan. Enfin, le point d'ancrage du pont sur le bâtiment à gauche est faux.
Tu sembles affectionner les points de fuite mais de ce fait, cela peut conduire à quelques petites erreurs de construction. Pour la comparaison à un carnet de voyage, un carnet de voyage ressemble à tout, sauf à ça.

Je trouve que ton style n'est ps du tout approprié au dessin de type asiatique (que tu sembles apprécier tout particulièrement) : tes traits sont trop fins et trop nets et un simple survol de dessins japonais ne permets pas du tout de restituer une ambiance comparable : le summum de l'horreur s'atteint avec Sindenebisu qui est exactement l'antithèse d'un dessin de style asiatique. Bref, trop d'à peu près pour que tes dessins sortent de l'ordinaire. Il te faut travailler l'ambiance générale et pour s'attaquer à du dessin de type japonais traditionnel, il n'y a pas de solution miracle il va falloir te familiariser avec l'aquarelle et l'encre de chine utilisée au pinceau.

Les personnages, généralement, sont complètement faux anatomiquement et n'ont pas le style asiatique que tu veux donner : ils sont lourds et grossiers, manquent de souplesse dans leurs positions et mouvements. Les têtes sont trop grosses, trop penchées, les torses trops petits, les bras trop maigres et dépourvus de coude, ce qui les fait ressembler à des bananes plus qu'à des bras. Toutefois, l'un des plus réussi et qui dénote des autres est Yukinoonna car elle possède un semblant de grâce qui la raproche stylistiquement des anciens dessins japonais. Elle est néanmoins loin d'être parfaite avec un front trop haut, un nez trop grand et une mise en valeur trop inachevée.

Quant au dernier dessin que tu proposes ici-même, il lui manque de l'âme, de la profondeur : il fait juxtaposition d'éléments un peu clichés et on sent que tu ne veux pas te commpliquer la vie sur les arbres par exemple. Le personnage fait rajouté sous Photoshop, a un profil qui devrait être retravaillé surtout si c'est censé être un enfant. Ses yeux sont sans vie, il ne dégage globalement rien, ce qui fait que ce dessin perd 99% de sa force potentielle.

Ceci n'est qu'un avis personnel et je te conseille juste de travailler pour que ta production devienne une production de qualité : travaille l'anatomie, bannis les points de fuite pour les paysages asiatiques, travaille au pinceau, apprend à maîtriser l'aquarelle car la gouache et l'acrylique, ça fait pâté et ce ne sont pas des mediums adaptés au style asiatique. Bon courage.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 20 Juin 2007, 16:09

akae n'a pas que des défauts, il serait bon de le noter tout de meme.
to walk the infernals fields

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 20 Juin 2007, 19:08

yoghsottoth a écrit :akae n'a pas que des défauts, il serait bon de le noter tout de meme.


S'il n'avait que des défauts, je n'essaierai pas de surligner ce qui est mauvais car ce qui est mauvais à mon goût peut très largement s'améliorer. Il a un réel potentiel sinon je ne me serais pas ennuyé à décortiquer toute sa galerie pour regarder les points redondants et améliorables par le travail.

Pour résumer les points forts :
_le cadrage général
_La construction de l'oeuvre
_Les couleurs employées (exception faite de l'effet parchemin qui tue pour moi le dessin)

Les points faibles :

Voir ci-dessus
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 21 Juin 2007, 11:21

Sheratan a écrit :Miyazaki :shock:
Heureusement qu'il n'est pas mort sinon il se retournerait dans sa tombe.

Sans vouloir être vexant Akae, j'aimerais te faire part de mon avis qui est très différent de celui des autres :

Ton dessin de la ville médiévale est certainement le plus réussi. J'ai épluché ta gallerie pour me faire une idée et voici mon avis.

Le dessin de la ville médiévale serait très bien si : l'effet parchemin que tout le monde salue est pour moi dommage car il gâche certains détails comme les fanions. De plus, je trouve que l'arrière-plan est un peu bâclé par rapport au premier plan. Enfin, le point d'ancrage du pont sur le bâtiment à gauche est faux.
Tu sembles affectionner les points de fuite mais de ce fait, cela peut conduire à quelques petites erreurs de construction. Pour la comparaison à un carnet de voyage, un carnet de voyage ressemble à tout, sauf à ça.

Je trouve que ton style n'est ps du tout approprié au dessin de type asiatique (que tu sembles apprécier tout particulièrement) : tes traits sont trop fins et trop nets et un simple survol de dessins japonais ne permets pas du tout de restituer une ambiance comparable : le summum de l'horreur s'atteint avec Sindenebisu qui est exactement l'antithèse d'un dessin de style asiatique. Bref, trop d'à peu près pour que tes dessins sortent de l'ordinaire. Il te faut travailler l'ambiance générale et pour s'attaquer à du dessin de type japonais traditionnel, il n'y a pas de solution miracle il va falloir te familiariser avec l'aquarelle et l'encre de chine utilisée au pinceau.

Les personnages, généralement, sont complètement faux anatomiquement et n'ont pas le style asiatique que tu veux donner : ils sont lourds et grossiers, manquent de souplesse dans leurs positions et mouvements. Les têtes sont trop grosses, trop penchées, les torses trops petits, les bras trop maigres et dépourvus de coude, ce qui les fait ressembler à des bananes plus qu'à des bras. Toutefois, l'un des plus réussi et qui dénote des autres est Yukinoonna car elle possède un semblant de grâce qui la raproche stylistiquement des anciens dessins japonais. Elle est néanmoins loin d'être parfaite avec un front trop haut, un nez trop grand et une mise en valeur trop inachevée.

Quant au dernier dessin que tu proposes ici-même, il lui manque de l'âme, de la profondeur : il fait juxtaposition d'éléments un peu clichés et on sent que tu ne veux pas te commpliquer la vie sur les arbres par exemple. Le personnage fait rajouté sous Photoshop, a un profil qui devrait être retravaillé surtout si c'est censé être un enfant. Ses yeux sont sans vie, il ne dégage globalement rien, ce qui fait que ce dessin perd 99% de sa force potentielle.

Ceci n'est qu'un avis personnel et je te conseille juste de travailler pour que ta production devienne une production de qualité : travaille l'anatomie, bannis les points de fuite pour les paysages asiatiques, travaille au pinceau, apprend à maîtriser l'aquarelle car la gouache et l'acrylique, ça fait pâté et ce ne sont pas des mediums adaptés au style asiatique. Bon courage.


Bon d'une je ne me suis jamais comparé à Miyazaki ou à un quelconque illustrateur japonais, hein , c'est bien clair! Je suis Français et bien français, pas de soucis la dessus je suis bien au courant.
Pour ce qui est de vouloir rendre un aspect véritablement Jap ou asiat à mes production c'est pas non plus le but.

Pour ce qui est des illustration de villes faites précédemment elles ont pour vocation de rejoindre le fond d'un carnet, je me suis mal exprimé, elles seront en transaparence et clairement y a des problèmes de perspective (Mais bon pour ça je ne m'inquiète pas trop en fait, étant donné que le problème de justesse vient essentiellement d'un travail fait à la main avec aucune règle ou ligne droite, ce qui fait que les erreurs je les vois moi même). En effet ça manque vraiment de justesse, je suis d'accord avec toi.

Pour l'asiatique et les rendus divers, je prends bonne note de tes appréciations, je suis bien conscient des faiblesses qu'il y a et je ne me leure pas sur le travail qu'il me reste à faire. Pour l'aspect parcheminé bin ça c'est une question de gout je pense, sur certaine en effet ça enlève peut être des détails et c'est dommage.

Pour l'anatomie je travail encore et encore.

Bannir les points de fuite des paysages asiatiques, alors là je suis vraiment pas convaincu. Un minimum de perspective ne fait pas de mal, après essayer de faire disparaitre cet effet je veux bien, mais si tu bannis les points de fuite, je suis pas sûr du rendu final. Je veux pas faire des estampes traditionnelles perso, c'est pas ce qui me fais tripper, que ça y ressemble soit, que ça en soit carrément le style non. En effet si je voulais faire du tradi jap, je me concentrerai sur l'encre de chine et les pinceaux. Après actuellement je suis passé à autre chose, les illustration asiatique ambiance jap, sont relativement vieilles (pour moi).
Pour ce qui est "du summun de l'horreur", il s'agit d'une simple line, sans encrage, sans rien, etc... Après c'est cool si tu utilise autre chose que "Summun de l'Horreur", d'une c'est pas véritablement nécessaire, tu peux exprimer la totalité de ce que tu viens de dire avec un peu moins de rentre dedans... Perso je trouve ton ton un peu déplacé surtout si on prend en considération ton travail. C'est pas que je veux être blessant, j'accepte la critique de quiconque, bien au contraire, mais y a manière et manière de répondre...

Dire grosso modo ton travail c'est une grosse bouse (je pense pas que c'était l'effet voulu mais bon, mais c'est l'effet que ça donne), c'est tout sauf constructif. Après ce que tu dis c'est pas faux et je t'en remercie, mais c'est juste la manière de le dire.

Bon aller sans rancune!

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 21 Juin 2007, 12:05

Sheratan a la dent un peu dure mais c'est sa manière à lui de t'aider, je pense.

Même lui doit t'accorder que tu fais du bon travail, mais du travail améliorable. Après, il faut juste qu'il reconnaisse que certaines choses sont purement subjectives. Moi perso, j'aime beaucoup l'effet parchemin du dessin de la page d'avant. Et dire que c'est raté c'est aller un peu vite en besogne.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Juin 2007, 13:12

Dire grosso modo ton travail c'est une grosse bouse (je pense pas que c'était l'effet voulu mais bon, mais c'est l'effet que ça donne), c'est tout sauf constructif. Après ce que tu dis c'est pas faux et je t'en remercie, mais c'est juste la manière de le dire.Bon aller sans rancune!


Maintenant que tu dis que tu ne veux pas te rapprocher de l'estampe japonaise : ma critique n'a plus aucune valeur. Et dans cas pris, comme exercice architecturale, tes dessins ont une très bonne qualité. L'intitulé "Style Asiatique" m'a juste induit en erreur, puisqu'en fait, c'est plus "architecture asiatique".

Travaille juste l'anatomie de tes persos, pour le reste ne change rien.

Et je ne considère pas ton travail comme une bouse sinon je n'aurai pas passé deux heures à étudier tes dessins pour te donner un axe de reflexion pour progresser.

(P.S. et je réagissais à la remarque de Capion sur Miyazaki)
Dernière édition par Sheratan le 21 Juin 2007, 13:28, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Juin 2007, 13:23

tout est bien alors ;)
sheratan, mets des smiles, ça passera mieux ;)
to walk the infernals fields

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 21 Juin 2007, 13:26

Bon le sblurff est passé (j'entends, le coup de gueule)! :lol:

Comme je dis, que ça ressemble à des estampe c'est une chose, mais perso, je travail sans modèle, juste pour faire de l'archi asiatique, je connais très bien les productions de peinture japonaise et j'ai pas l'intention de me diriger vers ce qu'il font, la technique autant que le rendu ne me convient personnellement pas, après l'inspi c'est autre chose.

J'ai compris ce que tu disais, et comme je l'ai signalé tes critiques pour une partie sont justes et avisées, c'est juste la manière de dire sur certains points qui m'ont personnellement peu fait trippé (après je m'attends pas non plus à ce qu'on me dise que du Wouaaaw, c'est clair qu'il y a rien de parfait dans ce que je fais et que toute critique constructive est à prendre).

Bon tout ça pour dire merci quand même pour avoir pris le temps de répondre de manière très complète, c'est bien... Et au moins ça m'a servi à me remettre encore plus en question sur divers point :wink:

Bref Akae pas fâché :biggrin:

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 21 Juin 2007, 13:27

yoghsottoth a écrit :tout est bien alors ;)
sheratan, mets des smiles, ça passera mieux ;)


Oui tout est bien je pense :lol:

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 27 Juin 2007, 14:42

la derniere est superbe Akae.
sauf la coupe des 3 mm du crane bien sur mais a chaque fois que je passe tu progresse, c'est fou :shock: :P
continu.... j'en veux d'autres :P

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 01 Juil 2007, 18:28

Hey hey, merci beaucoup Fab, je te rend aussi le compliment en ce qui concerne ta progression :wink:
Bon d'ici peu j'en mettrait d'autres, promis :)

Akae
Messages : 52
Inscription : 01 Août 2005, 11:59

Messagepar Akae » 03 Sep 2007, 18:54

Et bien vu que ça fait un moment que je n'ai plus rien posté, voilà la dernière en date. Il s'agit d'une illustration, toujours pour les Ombres d'Esteren, un futur JDR.

Voili, voiloù

Image

@ très bientôt et bonne continuation à tous et toutes ;)


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités