Les illustrateurs râlent

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Les illustrateurs râlent

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 14:43

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=35996

un petit topic bien interressants pour ceux, qui, ici, ne comprennent pas toujours les démarches d'illustrateurs et /ou graphistes, avec une enième arnaque.
Aucune arrière pensée de mon côté, juste informer.
to walk the infernals fields

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Nov 2006, 14:48

J'ai bien ri en lisant le sujet !
Et c'est compréhensible...

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 14:55

oui, hein! et l'autre nave qui sit pas écrire qui se défend, c'est énorme. il y en a qui ont eu du culot. rien qu'à lire l'annonce je me suis dit 'tiens une arnaque'
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 17:01

J'aime pas l'état d'esprit agressif qui règne sur ce forum.
J'ai juste l'impression de voir une bande de pseudo professionnels qui se montent le chou en hurlant à l'arnaque dès qu'un contrat pas au top du top n'est pas proposé.
A mon avis, ils ne doivent pas être très nombreux à trouver du taf. Parce que vu ce que des grosses boîtes, bourrées de pognons, peuvent proposer parfois, l'annonce citée (ou les 200 euros pour une couve de 5ème saison par exemple), ça n'a rien de scandaleux.

Mais bon, si ces types (dont certains sont très doués, je le reconnais), n'acceptent de bosser qu'en étalonnant leurs exigences sur les meilleurs salaires / payes…

Puis, franchement, allumer, pour son orthographe, un type qui vend des fringues de surf et qui propose (même sous une forme pas très pro) une offre de boulot, c'est aussi nul que gratuitement méprisant.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 17:04

Le problème, c'est qu'il ya tellement d'offre de ce type ou on taffe gratos pour pas un ronds qu'il est un peu normal qu'on ait un peu les nerfs non ?

Dans quel autre métier vois tu ce genre de propositions ? Nulle part, personne n'accepterait. Pourquoi nous on devrait ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 17:38

Elsie a écrit :Dans quel autre métier vois tu ce genre de propositions ?

Chez les écrivains, par exemple.

Sauf que nous avons la décence de considérer que nous sommes nombreux à proposer nos services, dans un milieu où il y a bien plus d'appelés que d'élus, et où l'argent ne coule pas à flots, loin de là.

Attention, je ne dis pas que les illustrateurs doivent se laisser marcher sur les pieds, leur combat semble légitime... Mais quand, sur l'autre sujet où nous parlions déjà de ce problème, on les voit crier au vol - et, accessoirement, employer des termes tels que "client", "profit", "tarifs", ce genre de choses - parce qu'on ne les paye pas suffisamment à leur goût, il y a de quoi se taper la tête contre les murs lorsque l'on a [exemple pris totalement au hasard] écrit quatre romans, une trentaine de nouvelles et que l'on a péniblement réussi, après sept ou huit années de travail acharné - car, jusqu'à preuve du contraire, écrire un bon texte demande autant d'investissement que produire une bonne illustration - à placer quatre nouvelles gratuitement dans des fanzines ou des anthologies, juste histoire de se faire connaître un peu.

Tout cela pour dire que les illustrateurs peuvent gueuler, quand ils sont sur un forum littéraire ils devraient quand même avoir le bon goût de se présenter comme ce qu'ils sont, c'est-à-dire des privilégiés.
Dernière édition par Oliv le 23 Nov 2006, 17:56, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 23 Nov 2006, 17:55

Oliv a écrit :lorsque l'on a[...] écrit quatre romans, une trentaine de nouvelles et que l'on a péniblement réussi, après sept ou huit années de travail acharné [...] à placer quatre nouvelles gratuitement dans des fanzines ou des anthologies, juste histoire de se faire connaître un peu.


:pale: :sad1: :tard: :cry: :crybaby: :sad2:

Tu viens de me dégouter du métier d'écrivain...
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 17:57

Forcément, si tu bosses pour les thunes, tu as choisi le mauvais filon. Fais plutôt illustrateur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 17:57

houla.
kb tu es à côté de la plaque.
pseudo professionnels? Tu veux une clique?

Il n'y a pas d'état d'esprit agressif sur café salé, juste une sainte horreur des arnaques. là en l'occurence c'en est une.
pour ce qui concerne 5S je ne reviendrais pas sur la proposition de 200 euros pour la couverture (à moins qu'on me le demande).
Sache que tu oublies que nous avons des charges, une sécu à payer etc. Donc non, ce n'est pas un prix normal.
Dans des conditions proches du bénévolat pourquoi pas mais arretez, par pitié, de croire que c'est honorable.
Folio : 500 euros, prix plancher + droits d'auteur. ça, c'est la base.

"Mais bon, si ces types (dont certains sont très doués, je le reconnais), n'acceptent de bosser qu'en étalonnant leurs exigences sur les meilleurs salaires / payes… "
A côté de la plaque là encore.

il ne s'agit pas d'être doués. il s'agit de travail. Quand tu choisis un boulanger plutôt q'un autre c'est parcequ'il a un savoir faire. tu vas pas y négocier ta baguette il me semble.
des exigences? T'en as pas des exigences toi? Tu négocies pas un salaire décent? Curieux, moi si.
Bosser pour 50 c d'euros/ heure, non, et toi non plus tu dirais non. Ou alors je te plains. Et nous on doit encore payer avec ça la CGS, différentes contributions etc. etc..

Puis, franchement, allumer, pour son orthographe, un type qui vend des fringues de surf et qui propose (même sous une forme pas très pro) une offre de boulot, c'est aussi nul que gratuitement méprisant.

Oui absolument. Quand tu proposes une offre d'emploi serieuse, la moindre des choses est de ne pas faire de fautes d'orth : ça fait mauvais genre et on voit tout de suite ce que vaut l'annonce. Va à l'anpe tu verras.

Pour olive : il n'y a aucun rapport entre le métier d'illustrateur et celui d'écrivain. Ce sont deux choses très différentes (et je connais ce milieu).

quand à l'allusion a un statut de privilégié je crois rêver... elle m'est destinée?
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 18:12

Tout cela pour dire que les illustrateurs peuvent gueuler, quand ils sont sur un forum littéraire ils devraient quand même avoir le bon goût de se présenter comme ce qu'ils sont, c'est-à-dire des privilégiés.


:shock:

Cette année, j'ai gagné, grace à mon travail, en communiquant , en dessinant et tout et tout quelque chose comme 200 euros. Et ce en étant largement au dessus des 35 heures (je flirte plutot avec les 50 dans mes périodes d'hyperactiovité).

Toi aussi, Oliv, quand tu parles à des gens qui galèrent pour se faire reconnaitre dans leur boulot depuis plusieurs années, tu pourrais éviter de parler de "privilègiés".

J'ajoute que ça fait 4 ans que je fais ce métier et que je galère ainsi. Je n'en ai pas d'aurtre, j'ai 29 ans et je ne sais pas comment je vais payer ma retraite.

Tu vas me dire que "j'ai choisi". Ben toi aussi, t'as choisi d'être écrivain. Pour moi, écrivain graphiste, artiste, c'est le MÊME combat et la MÊME merde ! Je n'ai pas nié le fait que les écrivains soient dans le caca jusqu'au cou. j'entends souvent parlé des arnaques de's éditeurs peu scrupuleux. Ben figures toi qu'on a les mêmes clients en face de nous.
Dernière édition par Elsie le 23 Nov 2006, 18:17, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:16

Elsie + 200000

et si l'avis général ici est celui d'oliv, je préfère partir, et, parceuqe je suis trop con, je filerai quand même mon illu à Krystal :evil:
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Nov 2006, 18:21

la question n'est pas de savoir s'il vaut mieux faire illustrateur ou auteur, si ?

Je pense que si on devait comparer un illustrateur ce serait plutôt avec un journaliste ou quelqu'un qui vit véritablement de sa plume.

Yogh, je suis tout à fait d'accord avec toi que vous avez des charges à payer (sachant que pour la CGS, il me semble que c'est l'employeur qui la prend en charge). Mais ce qui est dommage c'est crier à l'arnaque avant de savoir.

Je suis tout à fait d'accord que vous avez le droit à une rémunération en rapport avec les heures de travail mais ça veut aussi dire que si tout le monde crie à l'arnaque un nouveau projet ne pas voir le jour.

Tu reprends l'exemple de la couv de 200 €. ALors tout d'abord ce n'est pas la couv mais l'illustration puisque l'illustrateur ne fait pas la maquette. Alors oui c'est vrai on pourrait aussi proposer 500 € comme folio (mais c'est aussi plus que ce que propose Bragelonne ou autre) mais dans ce cas on ne porterait pas le projet à son terme.

On essaie de faire au mieux et on espère vraiment pouvoir doubler le montant parce que ce sera un signe de bonne santé.

Après que des gens trouvent ce montant honteux : ok pas de problème. moi je fais avec ce que j'ai et le monsieur dont il est question fait peut aussi ce qu'il peut. je n'en sais rien je ne le connais pas. peut être que c'est un arnaqueur, peut être que c'est un doux rêveur qui ne s'est pas rendu compte de la charge de travail.
C'est vrai que moi aussi je trouve que demander à 10 personnes de faire le boulot...
Ceci dit nous (école de commerce) on ets exploité en cours (nos cas marketing notamment) et surtout lors de nos entretiens d'embauche ou te fait dire toutes les idées que tu as sur un produit, les innovations qui seraient utiles pour finalement te dire que tu n'as pas le bon profil...et pour voir que 6 mois après l'innovation que tu aurais trouvé top... et bah oui eux aussi ils l'ont trouvé top!

Je pense que dans beaucoup de cas on peut se faire arnaquer, exploiter après c'est à chacun de choisir s'il pense que la boîte/les gens en vaillent le coup.

Concrêtement je me fais honteusement exploité par 5S mais bon ça me va très bien. Il faut juste annoncer la couleur dès le début.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Nov 2006, 18:26

mais quelle violence.

Je pense que ce n'est pas en se tapant dessus pour savoir qui est le plus malheureux qui fera avancer les choses.

Que ce soit Elsie, Yogh... vous faite tous les deux un superbe travail et j'espère vraiment que vous arriverez (ou arrivez) à en vivre.

En ce qui concerne 5ème saison on essaie d'évoluer doucement. Parce que nous aussi on trouve ça pas terrible de profiter du talent des gens. MAis faut bien vous dire que c'est progressif et que tout ne se fait pas en un jour.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 18:27

En fait Krystal, on serait moins remonté si ce n'était pas tout le temps comme ça. (Je trouve que la manière de faire de ton école de commerce, soit dit en passant, ça mériterait des coups de pieds là ou je pense)

Or on nb'a pas trente six mille solutions : entre bosser pour rien ou envoyer chier ben on envoie chier...au moins ça soulage les nerfs et si tout le monde en faisait autant, et bien, des arnaques, y en aurait moins. (Sauf quand on est consentants, c'est comme en amour, ces choses là, on fait quand on connait les gens... :lol: ),

La couv à 200 euros, venant d'une petite structure, ça ne me choque pas, perso. Mais par contre, la boite qui va te payer 1000 euros pour un boulot monstrueux alors qu'ils ont parfaitement les moyens de mettre plus et qu'en plus, en fait, t'es mêmes pas sur d'être payé pour la somme de boulot que ça demande... tu as envie de mordre...

Un webdiz, c'est pas les 10/15 heures d'un dessin...là tu comptes plutot en jours de boulot...
Dernière édition par Elsie le 23 Nov 2006, 18:35, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 18:28

yoghsottoth a écrit :houla.
kb tu es à côté de la plaque.
pseudo professionnels? Tu veux une clique?

Ce que tu veux.

Désolé, mais non. Je bouffe en partie grâce au graphisme, et je suis loin d'être aussi doué que les intervenants de ce forum (CS).

Un boulot mal payé, je l'accepte ou pas. Après je me fous de savoir que Folio paye 500 euros si 5ème Saison m'en propose 200. Si je veux être payé 500 euros, je vais frapper à la porte de Folio (et j'attends pas qu'ils viennent me chercher). Mais bon, Folio a déjà des pros avec qui ils bossent.

Autre chose. Les boîtes préfèrent bosser avec des gens sociables, qui ne passent pas leur temps à ergoter, à crier à l'arnaque. Les plans ça ne tombe pas du ciel. Les relations ça se cultive. Et ça passe parfois par commencer avec des contrats pas du tout mirobolent.

Il n'y a pas d'état d'esprit agressif sur café salé, juste une sainte horreur des arnaques. là en l'occurence c'en est une.

Désolé, mais la réaction à la proposition de 5ème Saison était d'une rare agressivité. Et à moins que tu ne considères cette proposition comme une arnaque, elle était totalement injustifiée.

pour ce qui concerne 5S je ne reviendrais pas sur la proposition de 200 euros pour la couverture (à moins qu'on me le demande).
Sache que tu oublies que nous avons des charges, une sécu à payer etc. Donc non, ce n'est pas un prix normal.

Le prix normal est-il celui que tu voudrais qu'on te paye, ou celui que peut te payer la boîte qui te propose un taf ?
Dernière édition par KB Jardin le 23 Nov 2006, 18:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:32

pour les 200 euros de 5S j'avais trouvé le truc assez mal payé, mais pas scandaleux, et en rapport avec la structure. Seulement faire travailler plusieurs personnes gratuitement n'est pas correct... sauf si ces mêmes personnes ont une affection particulière pour un groupe/éditeur donné ou si l'editeur (qui gagne pas un kopek!) fait l'effort de rémunérer. Dans le cas de 5S moi je pensais que vous tiriez des revenus, et je n'ai pas discuté le prix (comme tu dis, si ça plait pas, on se présente pas) mais le principe.
Et encore : avec un doute -en votre faveur- sur la conscience que vous aviez de tout cela!
en clair, dans votre situation, rémunérer est sympa et symbolique mais, contrairement à ce que dit KB ce montant n'est pas et ne doit pas être considéré comme 'normal'!
Toi même tu en as conscience et cela est à ton honneur.
après comme tu le dis, la question n'est pas de savoir qui est plus privilégié ou non (là j'ai bondi, et il y a de quoi).

après cette longue paraphrase, je le re repête : de votre part tout n'était pas clair (d'où des remarques désobligeantes). cela aurait être pu évité!

pour le type et les 1000 euros, là : un c'ets illégal, 2 lorsque tu fais une boite tu te renseignes un minimum.
ah oui et ceci : pour la csg c'ets la structure qui t'embauche (dans mon cas ffg) ou toi qui le reverse en cas de commandes de particuliers. wala.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 18:32

On se nourrit aussi de rêves, nous...celui de ne pas galérer dix ans...parce que galérer "un peu" au début. Si tu ne galères qu'un peu dans une profession artistique, c'est que tu seras un veinad.

Comme je l'ai déjà dit, c'est pas la même profession, mais il y a autant d'arnaques et de galères dans les deux professions. Alors vouloir dire aux un "vous plaignez pas, c'est moins pire que pour nous", c'est croire que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin...
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 18:34

Elsie a écrit :Tu vas me dire que "j'ai choisi". Ben toi aussi, t'as choisi d'être écrivain. Pour moi, écrivain graphiste, artiste, c'est le MÊME combat et la MÊME merde ! Je n'ai pas nié le fait que les écrivains soient dans le caca jusqu'au cou.

Pas tout à fait, puisque l'illustrateur, dans ton exemple, gagne 200 euros par an, alors que l'écrivain gagne environ 0 euros et 0 centimes par an, soit bien moins que vous.

Ce que je veux dire, c'est que vous n'êtes pas des privilégiés par rapport à un boucher-charcutier ou une femme de ménage, mais par rapport à un écrivain, vous l'êtes, c'est tout.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Nov 2006, 18:35

Oliv a écrit :
Elsie a écrit :Tu vas me dire que "j'ai choisi". Ben toi aussi, t'as choisi d'être écrivain. Pour moi, écrivain graphiste, artiste, c'est le MÊME combat et la MÊME merde ! Je n'ai pas nié le fait que les écrivains soient dans le caca jusqu'au cou.

Pas tout à fait, puisque l'illustrateur, dans ton exemple, gagne 200 euros par an, alors que l'écrivain gagne environ 0 euros et 0 centimes.

Ce que je veux dire, c'est que vous n'êtes pas des privilégiés par rapport à un boucher-charcutier ou une femme de ménage, mais par rapport à un écrivain, vous l'êtes, c'est tout.


Crois tu qu'ils le soient par rapport à DAn Brown...là j'avoue j'ai quelques doutes... whistle

Et c'est pas forcément vrai ce que tu dis : il faut prendre des choses comparables :
nouvelles dans un fanzine : 0
illus dans un fanzine : 0 (du moins je pense).

pas de nouvelles/romans pris : 0
pas d'illus prise : 0

un roman accepté : 7-9% du prix de vente
une couv accepté : 400-500 €

A mon avis c'est pas très éloigné...
Dernière édition par Krystal le 23 Nov 2006, 18:38, édité 2 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 18:36

Tu comptes le privilège à 200 euros pres toi ? J'appelle ça de la mauvaise foi. Il yen a aussi qui ne trouvent rien, figures toi.

Calculons... ca me fait moins de dix euros par mois. Tu as raison. Entre ça ou rien, y a vraiment une grande différence...
Image


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités