Tout plein de gonzesses gnark!

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Tout plein de gonzesses gnark!

Messagepar kaméa » 19 Mai 2007, 10:45

Voilà des crayonnés tout droit sortis de mon carnet de croquis, certains inspirés :o , d'autres plus persos :D .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 19 Mai 2007, 11:29

waf waf! :P
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Mai 2007, 11:37

Ce sont essentiellement des reproductions de BD... :roll:
Je trouve ça moyen de les signer de ton nom, alors que tu n'as fait que recopier un dessin. Même moi qui ne sait pas tenir un crayon, ça je sais faire...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 19 Mai 2007, 13:19

Je peux m'inscrire en faux ? :oops:
Même recopier ce n'est pas à la portée de tout le monde, moi-même j'en suis parfaitement incapable... Et Kaméa a dit qu'il y avait des travaux personnels dans le lot non ? (personnellement je ne connais aucun des modèles)

Enfin, dans tous les cas, je réitère ce que j'ai déjà dit, Kaméa a un très chouette coup de crayon. Voilà :oops:

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 19 Mai 2007, 13:31

Ani, tu as le même problème que moi au début, ton navigateur se met en Unicode (UTF-8).
Si tu as mozilla regarde dans l'onglet "affichage", puis "encodage des caractères" et selectionne le premier ( occidental (ISO-8859-1)..
Voilà parceque ça fait des lettres zarbis sinon et on comprend que dalle.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 19 Mai 2007, 13:35

Ben en fait j'ai prévenu en effet que je m'étais inspirée de quelques illus, essentiellement de Crisse ( :heart: ), mais en les mettant à ma sauce.

Et la plupart sont de moi. Donc pour ce qui est de la signature, tant que je n'y ai pas mis de copyright, je ne pense pas leur faire de tord.

J'ai été franche.

Sinon merci Anilori.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 19 Mai 2007, 13:47

Chwip a écrit :Ce sont essentiellement des reproductions de BD... :roll:
Je trouve ça moyen de les signer de ton nom, alors que tu n'as fait que recopier un dessin. Même moi qui ne sait pas tenir un crayon, ça je sais faire...


Ca s'appelle du fan-art, c'est tout à fait personnel et plein de dessinateurs reconnus en font !

La dernière en date dans les bédéistes que je suis est Cha, qui vient visiblement de découvrir Akira et ne s'en est pas remise ^^

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Mai 2007, 13:59

Bah je me suis régulièrement amusée à faire de la reproduction de BD agrémentée de ma touche perso et j'appelle pas ça du fanart. :roll:

Les fanfictions ne reprennent pas des passages de bouquins en changeant deux mots et trois virgules !

Quand les personnages sont repris et dessiné dans des postures et contextes différents, alors oui, c'est du fanart. Les dessins sont "inspirés".

Ici, les dessins sont bien plus qu'inspirés. Je ne pense pasque tu fasses du tort à qui que ce soit, kaméa, mais bon, c'était mon avis perso.

Bonne continuation en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 19 Mai 2007, 14:08

Oui Chwip, je comprends ton avis. Mais c'est vraiment que quand je craque sur certains dessins, faut que je les détourne. Mais bon, faut quand même considérer que les dessins 1 et 3 sont à 100% de moi!!
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 19 Mai 2007, 16:54

Mais que penser alors des cours de dessin où tout le monde fait la même chose, y compris recopier des dessins parfois, et chacun signe son propre dessin, pourtant ?

Le dessin et l'écriture ne sont pas identiques, et reprendre un dessin, ça se fait. Tu peux estimer qu'il y a moins de création, certes, mais pas moins de droit de mettre sa signature à soi, surtout quand l'hommage est tellement évident que personne n'ira une seconde penser au plagiat. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 20 Mai 2007, 21:45

C'est bien vrai tout ça...

Je pense que si j'avais dessiné Dragon Ball Z, personne n'aurait crié au scandale tellement il est recopié par des fans.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 21 Mai 2007, 02:40

moi je trouve ça très joli :heart:

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Mai 2007, 10:27

pas plus dragon ball z que musclor (oui, je suis plus tout jeune :lol: ): recopier des dessins ne se fait pas, ou alors, quand tu les poses sur le net, tu marques en gros dessus 'pris de'.
moi perso si je voyais par hasard un de mes persos 'fanartisé', et ce meme si je ne suis pas crisse, j'apprecierai pas du tout.
et puis, la base du dessin est l'anatomie et la pers, et c'est 10 fois plus enrichissant de s'y mettre ;)
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 21 Mai 2007, 10:29

Mes posts commencent à prendre une tournure polémique à laquelle je ne m'attendais pas...

On a l'air d'oublier qu'il y a quand des dessins à moi, que je ne me suis inspirée QUE des postures, et que j'ai bien précisé que certains dessins étaient "inspirés". C'est pas comme si j'en faisais commerce non?

Je peux comprendre qu'il y ait des avis divergents, heureusement d'ailleurs, mais ne peut-on pas plutôt se concentrer sur la forme plus que sur le fond? Sinon autant mettre ce thread en "discussions générales"...
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Mai 2007, 10:50

Les commentaires que tu reçois, tout polémiques qu'ils sont, te feront avancer dans ton activité d'artiste. Du moins c'est leur but. Si tu ne veux que des félicitations, il y a un fil intitulé "les illustrateurs fiers d'eux-même".

Quant à la forme, Yogh t'a répondu :wink:

Quant à ces dessins, tu connais mon avis. C'est trop peu "inspiré" des "Filles de Soleil" à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 21 Mai 2007, 11:57

Oulà je suis loin de vouloir des félicitations! Loin de là!

Juste que j'ai l'impression de faire de la philo... Mais bon, oublions, laissons aller les avis. D'un certain côté c'est enrichissant.

Et puis t'as raison, TOUS les commentaires font avancer, SURTOUT les "mauvais".

Mais ce qui me surprend, c'est plutôt que ces commentaires portent sur quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas : ma signature et le fait de reproduire plus ou moins.

Mais ce qui me surprend aussi, c'est que ce ne sont pas QUE des copies...
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Mai 2007, 12:35

kaméa a écrit :Mais ce qui me surprend, c'est plutôt que ces commentaires portent sur quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas : ma signature et le fait de reproduire plus ou moins.


Moi ça ne me choque pas, je le vois souvent faire, y compris par des artistes publiés.

Mais pour être tout à fait franche, la signature de ces oeuvres est en général "Machin d'après Truc", ce qui permet de savoir qui est l'inspirateur sur le dessin lui-même, sans avoir besoin de lire un éventuel mot d'accompagnement.

Vu que c'est l'exemple que j'ai sous la main, je te renvoie à Cha qui fan-art Akira en ce moment (et pour avoir la BD Akira à la maison, oui, les attitudes qu'elle met en scène sont *aussi* de la copie - je préfère dire hommage) : elle a signé et a rajouté les références de l'inspiration.
http://blog.chabd.com/images/tetsuo6.jpg
http://blog.chabd.com/images/tetsuo4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 21 Mai 2007, 12:54

C'est pas une question de "philo" mais d'Ethique. Quand on s'inspire largement de quelque chose (et non quand cette inspiration est légère, c'est à dire n'est qu'une "influence"), on le précise.

On peut rapprocher cela de la citation dans un roman. Quand un auteur cite un autre auteur dans une oeuvre, il met son petit astérisque pour le mentionner. Il ne laisse aucune ambiguité.

Même ce qui peut paraitre évident ne l'est pas forcément pour tous... C'est l'ambiguité qu'il faut éviter à tout prix.
Image

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 21 Mai 2007, 12:58

Hey mais j'y avais pas pensé!!! C'est clair qu'en inscrivant "d'après un dessin de Crisse" sous ma signature, ce serait ethiquement plus correct!

Exact! J'y penserai à l'avenir, ça lève effectivement l'ambiguité qu'un petit mot (qu'on lit rarement) peu expliquer.

Merciiiiiiiiiiii!!!
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 21 Mai 2007, 13:00

Ou alors on concidère que tout ça n'est destiné ni a la vente ni a la pub perso et on dit "aprés tout qu'importe?"
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités