J'ai besoin d'une belle illustration (rémunérée)

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 28 Juin 2007, 20:12

Legivrer a écrit :Mais pour un amateur qui a un métier différent, qui a du talent, pour lui c'est un passe-temps, il peut rendre service et en plus toucher un petit quelque chose. Ok c'est du black mais qui n'a jamais fait ça, tu tond la pelouse de ton papa et tu reçois 20 francs ou tu aides pour un déménagement on t'offre 10 euros et pourtant il ne l'ont pas déclaré.
Je trouve que pour un amateur même s'il n'y a pas marqué son nom sur la couverture, c'est toujours gratifiant de se dire, ça c'est moi qui l'ai fait. Et puis je ne vois pas en quoi il faudrait prendre la grosse tête pour 200 exemplaires et avoir une reconnaissance par tous les lecteurs Si on a déjà la reconnaissance de l'auteur c'est encourageant.

Enfin bon, je trouve qu'une chose si simple à comprendre n'est pas difficile.


Ben non. C'est la reconnaissance du boulot dont il s'agit. Ca a une valeur.

Il fait une demande à des gens qu'il connait sommes toute peu en vue de réaliser quelque chose qu'il compte vendre. Et puis on n'est jamais à l'abri du succès...

C'est pas tondre la pelouse... merci de la comparaison, au passage.
Image

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 20:44

+1 Elsie, et puis pour un amateur, faire une couve au black, désolé mais c'est risqué.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 21:10

Merci Levgivré de ton intervention.

Bizarre de tout ramener à une histoire de black ou pas black. Les gens qui s'achètent des objets sur des site de bourse en ligne ou via des petites annonces déclarent-ils leur vente comme activité commerciale et payent-ils à l'URSAFF les taxes correspondantes ?
Tu n'as jamais, jamais, jamais donné de l'argent à quelqu'un pour un service sans le déclarer à l'URSAFF ? Il me semblait qu'il y avait une tolérance pour ça, que tout échange d'argent ne nécessite pas forcément de la paperasse.

Sinon, pour le succès, c'est très gentil de ta part :oops: , mais si cela arrivait je changerais sans doute d'éditeur (et rien n'empêche de prévoir une clause avec l'illustrateur comme quoi après le 1000e exemplaire vendu il touche des royalties).
(c'est très gentil aussi d'estimer que pour faire mieux que moi il faut être pro :oops: , j'en suis tout chamboulé même si peu convaincu :cool: )

Enfin, oui, Publibook fait partie des maisons à comtpe d'auteur qui sont blacklistés sur certaines listes qui commencent à dater.
Un de mes oncles est néanmoins passé par eux pour un livre historique, et a obtenu un prix littéraire.
Je suis passé par eux, ça ne m'a coûté que 400 € (je crois, ou 600 €, je ne sais plus bien), ce qui est le moins cher que j'ai trouvé sur le marché. Il n'y a aucun service, ça pue, tu fais ta promo tout seul et tout et tout, ok (on en a parlé ailleurs), mais c'est mieux qu'un manuscrit relié maison et offert à 5 proches autour de toi passke les photocopies ça coûte cher !

Oui, l'illustrateur n'aura pas le reconnaissance de 50 000 lecteurs, mais il aura celle de l'auteur (et plus que ça : de la gratitude), et l'admiration des 150 ou 200 lecteurs potentiels.
Il aura surtout exercé sa passion de façon utile (toutes vos magnifiques réalisations sont-elles utilisées ou restent-elles chez vous dans un artbook ?)
il aura rendu service
il aura gagné un peu d'argent (trop peu apparemment, désolé)
j'espère qu'il aura de quoi être fier malgré tout...

Après, chacun sa perception.
je ne m'adressais pas aux pros aussi...

Legivrer
Messages : 7
Inscription : 21 Juin 2007, 21:51
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Messagepar Legivrer » 28 Juin 2007, 23:24

Pourquoi je ne sais même pas faire un cercle avec mon petit crayon, je l'aurai bien faite ta couverture mais à moins de dessiner un petit bonhomme en baton et encore si j'y arrive ce serait déjà bien :lol: .

Bonne chance pour trouver un dessinateur qui te correspondent.

C'est pas tondre la pelouse... merci de la comparaison, au passage
La comparaison n'est pas faite avec le fait d'être illustrateur.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 29 Juin 2007, 08:17

Je rebondis sur le fil, par curiosité : quels sont les tarifs "moyens" pour une couverture justement, avec contrat et tout et tout (bref, dans les règles) ?

Est-ce qu'il arrive qu'un auteur de cuverture touche un bonus, par exemple une participation sur les ventes ?

Je pose la question parce qu'il y a pas mal de gens qui se tournent vers l'auto-édition, et ça pourrait les intéresser.

Pour ma part, je n'aime pas exploiter, surtout que j'ai une amie artisan d'art et quand je vois les difficultés qu'elle a, je compatis.
Elle c'est 50 % environ de son chiffre d'affaire qui se volatilise avant d'arriver dans son porte monnaie pour lui permettre de payer ses propres charges.
Le micro-artisanat n'est absolument pas aidé en France. L'état préfère visiblement que les gens s'entassent et achètent de la merde en surface commerciales qui revendent du "made in chepaou".
C'est triste car cela fait des carnages dans le vivier des créatifs.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 29 Juin 2007, 12:06

OUi roanne, c'est exactment la volonté de l'état!
ta copine artisan c'est presque pire, elle est déclarée a l'ursaff,ou a la MDA?
Une couve, prix moyen, maison d'édition myenne 350/400 euros. :)
voilà, quoi....
Dernière édition par yoghsottoth le 29 Juin 2007, 17:21, édité 1 fois.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 29 Juin 2007, 17:14

Je crois qu'elle est à la MDA, ou au contraire qu'elle ne peut pas y être... dans ce cas c'est l'URSAFF j'imagine, franchement je suis perdue avec ses derniers changements car il n'y a pas si longtemps elle était intégrée à une association qui prenait en charge une grosse partie de l'administratif, mais finalement elle s'est remise à 100 % à son compte.
En ce moment c'est le rush pour elle, en expo tous les week-end... et je croise les doigts pour qu'elle soit à la limite de la rupture de stock.
Si tu veux voir ce qu'elle fait, elle est en lien sur mon site, malheureusement les photos ne rendent pas hommage à son merveilleux travail.
La transparence du verre n'est pas facile à mettre en valeur (et pour le moment elle n'a pas les moyens de payer un photographe pro).

Sinon, merci pour l'info pour le tarif des couvertures, je note dans mes tablettes. On sait jamais :lol: !

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 29 Juin 2007, 17:23

Si elle a 50 pour cent de charges, c'est qu'elle est aux URSAFF, le pire quoi :/
Je vais voir ton site.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 29 Juin 2007, 17:29

Tu trouveras son adresse au lien "Atelier des vitraux de Caro", dans ma liste de sites préférés.

Je trouve vraiment le système mal fait pour le micro artisanat et les artistes à leur compte.

C'est pour cela que le tarif des couvertures de livre ne m'étonne pas, tout dépend le temps passé dessus, mais il faut bien un minimum de salaire horaire pour s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 02 Jan 2008, 18:13

J'ai enfin trouvé un illustrateur intéressé, et il m'a fait une superbe couverture.

Mais du coup j'hésite à vous la montrer pour que vous me disiez ce que vous en pensez, vu que certains sont prêts à me dénoncer pour travail au noir... (alors qu'il ne s'agit que d'un service indemnisé)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 20 Jan 2008, 19:49

Bon quoiqu'il en soit je pense que l'artiste mérite que son travail soit connu, alors je vous le livre ici.
Image

L'artiste est Eric Faure Brac

Le dessin pour la couverture totale (recto et verso)
Image

Transformé en couverture: (projet)
Image
(faut que ça attire l'oeil)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 20 Jan 2008, 20:36

Vinyamar a écrit :(faut que ça attire l'oeil)

C'est réussi : comme diraient certains djeun's et comme j'ai tendance à le dire moi-même, ça pète bien !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Jan 2008, 11:43

Vinyamar a écrit :L'artiste est Eric Faure Brac

Il est déjà connu sur ce forum, puisqu'il s'agit de Tuor. Les habitués de ce forum ou du webzine Solstice reconnaîtront son style dans l'illustration de ton roman, d'ailleurs.

J'avais manqué ce topic à l'époque où la polémique faisait rage, et puis je n'ai pas envie de rabâcher ce qui a déjà été dit cent fois par ici, mais quand on lit ça on a quand même un peu envie de distribuer des taloches virtuelles:

Vinyamar a écrit :Je suis passé par eux, ça ne m'a coûté que 400 € (je crois, ou 600 €, je ne sais plus bien), ce qui est le moins cher que j'ai trouvé sur le marché.

Si ça ne te dérange pas de payer plusieurs centaines d'euros pour quelque chose qui devrait normalement te coûter 0 euro et 0 centime - et même te rapporter de l'argent - c'est ton choix, et apparemment celui de nombreuses personnes. Tant mieux si tu te fais plaisir de cette façon. Mais dans ce cas, ne clame pas que cela ne coûte "que" 400 euros, car ton "que" est une connerie monstrueuse.

Là tu vois, je vais aller à la boulangerie acheter du pain, et si par hasard on tente de me vendre une baguette à 5 euros - l'inflation, l'augmentation du prix de la farine et des cotisations, tout ça... - je peux en effet l'accepter, mais on me prendra pour un con si je prétends ne l'avoir payé "que" 5 euros...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 21 Jan 2008, 15:12

pour quelque chose qui devrait normalement te coûter 0 euro et 0 centime
Moi ce que j'aime bien, c'est le "normalement".

Tu sais Oliv, on a déjà eu cette discussion dans le fuseau approprié (revoir ma réponse ici exactement), mais ça ne me gêne pas de poursuivre le débat.

Mais tu ne peux pas dire que "normalement" je devrais être payé pour. "Normalement" mon oeuvre devrait être acceptée par de vrais éditeurs, seulement voilà, elle ne l'est pas. Ils ont des tas de bonnes raisons, mon oeuvre n'est pas parfaite, et je peux encore la perfectionner. Oui, mais je la perfectionne mieux en avançant, quitte à revenir en arrière, qu'en faisant du sur place, et j'avance mieux quand j'ai un lectorat qui peut me dire ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas (et pas juste 4 amis qui veulent bien lire mon mansucrit sans torp oser m'en dire du mal).
400 € ce n'est peut-être pas "normal", mais ça permet de réaliser un rêve. non pas celui d'être édité, mais celui d'être lu !
Et je suis lu, et mes lecteurs apprécient et m'aident à progresser. Ce qui n'arriverait pas si je retravaillais mon roman pendant 20 ans tout seul à ma table !

Je comprend que ça te dégoute, mais tout le monde n'a pas la chance d'être édité comme toi. Je continue bien sûr à proposer mon roman à des maisons d'édition, peut-être qu'un jour l'une d'entre elle jugera l'oeuvre (après toutes ces révisions) acceptable. En attendant elle est lue, et je suis prêt à mettre 400 € pour ça (que j'ai presque rentabilisé pour le tome 1), en attendant mieux.

voili voilou.

Sion j'ignorais pour Tuor, c'est chouette alors.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Jan 2008, 15:30

Je vais essayer de ne pas poursuivre le débat car, effectivement, tout a déjà été dit dans le sujet que tu mets en lien. C'est d'ailleurs assez marrant de constater que, déjà à l'époque, on s'était chamaillés sur l'emploi du terme "normalement". Inutile de recommencer, donc, nous n'avons tout simplement pas la même conception de ce qui doit être acceptable et ce qui ne doit pas l'être en matière d'édition, c'est tout. Au même titre que ma baguette de pain à 5 euros semblera peut-être "normal" à mon voisin et "anormal" à mon autre voisin. Tant pis pour le premier qui se fait entuber, mais s'il y prend du plaisir, je ne vais pas lui jeter la pierre.

Juste une petite précision:
Vinyamar a écrit :Je comprend que ça te dégoute, mais tout le monde n'a pas la chance d'être édité comme toi.

Non ça ne me dégoûte pas, à la limite je m'en fous. Disons que les pratiques de ces prestataires de services se prétendant éditeurs me choquent quand elles arnaquent des p'tits jeunes naïfs ou des amateurs mal renseignés, mais quand elles font leur business avec des gens qui, comme toi, savent tout à fait où ils mettent les pieds, ça ne me dérange pas plus que ça puisque tout le monde semble y trouver son compte: eux parce qu'ils sont payés une fortune à ne rien faire, et toi parce qu'ainsi tu es lu par quelques personnes.

Autre chose: il n'y a aucune "chance" à être "édité comme moi", d'une part car je n'ai à l'heure actuelle aucun roman publié - étant avant tout nouvelliste - et d'autre part car être publié par un vrai éditeur ne me semble pas relever uniquement de la chance, loin de là. Mais c'est un autre débat.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 21 Jan 2008, 18:10

Un autre débat qui a déjà été disputé également (avec d'autres), et je sais que tu sais que le talent ne suffit pas.
Bien des daubes sont éditées qui ne le devraient pas, et certainement des trésors ne le sont pas qui le devraient.
Je ne me mets cependant pas dans cette case, je répète que je comprends qu'un éditeur refuse ma prose tant qu'elle ne sera pas plus efficace et plus percutante (ce qui est à la mode aujourd'hui, loin des Balzac et des Tolkien d'alors - et ce que je me suis efforcé de suivre pour le tome 2).
Si au final ces 400 € ne me coûtent rien, est-ce que j'ai tort de répandre ainsi ma littérature ?
(tu me diras oui, parce que c'est de la daube puisqu'aucun éditeur ne le prend ; mais ce serait pas très gentil)

Et si ça me coûte quand même quelque chose, quel est le rpix de ton rêve ?

(tant qu'on ne croit pas qu'on est effectivement édité...)

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 21 Jan 2008, 19:01

Tuor est génial! :heart:
Son illustration est superbe comme toujours!
Je crois que je ne le remercierais jamais assez du travail qu'il a fournit pour le webzine Mort Sûre. ( avec bien sûr les autres illustrateurs).

Franchement tu peux être content de ton illustration!
Elle est superbe! :heart:

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 21 Jan 2008, 21:20

Je me permets de participer au débat.

1. Je ne comprends pas à qui cela peut faire du mal qu'un auteur quel qu'il soit "publie" son histoire à compte d'auteur et la vende par ci par là. Si les lecteurs sont satifait de leur achat, et l'auteur satisfait d'être lu, quoi de plus plaisant?
Si c'est un écrit de mauvaise qualité, qu'importe? Puisqu'il ne polluera pas les librairies et ne sera lu que par des lecteurs intéressés par ce genre de livres?
2. Je souligne qu'il y a énormément de mauvais livres édités, la raison étant invoquée en petit 3.
3. L'édition ne filtre pas la qualité, mais la capacité commerciale du livre, or, "le grand public", comme on aime à l'appeler, n'est pas réputé pour ses qualitées litéraires.
4. Rémunérer un imprimeur semble parfaitement logique.
5. Doit-on percevoir dans tes réactions si vives, "Oliv", un complexe quelconque? Car c'est l'effet qu'elles provoquent chez moi, en tout cas.
6. Non, je n'ai pas et ne compte pas publier quoique ce soit à compte d'auteur, et ce pour les raisons qui sont les miennes.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 21 Jan 2008, 22:07

yoghsottoth a écrit :+1 Elsie, et puis pour un amateur, faire une couve au black, désolé mais c'est risqué.


Pourquoi c'est risqué ?

Avatar de l’utilisateur
Jessy.R
Messages : 13
Inscription : 13 Nov 2007, 15:07

Messagepar Jessy.R » 21 Jan 2008, 22:59

Félicitation à l'illustrateur et aussi à l'auteur de l'avoir déniché !


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités