La pochette à Dessin

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 20 Jan 2008, 11:16

Bravo, moi aussi je suis sous le charme.
Tes esquisses sont très dynamiques, les poses sont très réussies.
Les viages sont encore à perfectionner, mais je sais que c'est avec les mains ce qu'il y a de plus dur à dessiner.

Par contre moi je n'aime pas trop la posture de ton dragon à plume. ON a du mal à s'y retrouver, on sait pas trop om est le corps et où sont les pattes.

Sinon ton lien vers le garçon à l'oiseau est génial
C'est un peu long, mais c'est génial de voir comment tutravailles. (ah mais y'a un bouton fast) ; en plus c'est marrant de voir à quoi ressemblent les vrais outils de dessin (à la fin, on ne sait plus, tout est rond !!)
Chapeau

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 21 Jan 2008, 15:14

Merci beaucoup.

Pour la posture du Wyrm, ça m'a prit du temps. Certains trouvent la position logique, d'autre pas du tout, c'est un peu controversé.

Oui, je trouve Artpad vraiment sympathique comme logiciel!

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 05 Mars 2008, 21:05

Voilà, j'ai tenté une couverture pour mon truc

Image

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 05 Mars 2008, 21:11

La technique est moins efficace que dans le portrait du dragon : on voit vraiment les traits et ça nuit à l'immersion dans l'image. Mais la compo en elle-même est très sympa et tu as un joli coup de crayon numérique.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 05 Mars 2008, 21:13

En vérité, j'ai laissé par choix les coups de crayons en les accentuant même. Je vais à l'inverse les atténuer pour les lisser un peu plus comme je l'ai fait pour le personnage central.

Merci oph!

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 08 Mars 2008, 10:42

Voici la dernière en date. Il s'agit de l'héroïne de mon roman à ses 20 ans.

voici l'esquisse
Image

et là, le travail en couleur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Mars 2008, 13:55

Je préfère l'esquisse.
Les couleurs me semblent bizarres sur le deuxième mais je ne saurais pas dire pourquoi. scratch

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Mars 2008, 09:11

Ah... étrange. C'est peut-être les effets d'ombre et de lumière qui te dérange.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 28 Mars 2008, 16:23

Voilà, je suis repartie sur un nouveau dessin. Je vous montre le début de mon travail. Il est loin d'être terminé mais en ce moment, j'avance lentement.

Image

Pour ceux qui veulent voir l'esquisse de base, vous pouvez la voir ici

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 29 Mars 2008, 12:36

J'ai encore avancé. JE vous propose ce que j'ai fais. J'ai retiré les ailes et les cornes car qu'elles étaient trop volumineuses. Et puis, je voulais faire une illustration du genre "présentation de personnage". Je pense que comme cela ça convient mieux.
Elle est terminée.

J'attends vos critiques avec impatience:
Image


Pour l'histoire, c'est Vent Sombre qui s'amuse avec le vent tout en gardant son air sérieux. Poseur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 30 Mars 2008, 11:34

Un avis peut-être?
Je sais que je découvre photoshop mais je suis ouverte aux critiques. D'ailleurs, j'en ai besoin si je veux être à niveau.

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 30 Mars 2008, 12:52

Je suis loin d'être le mieux placé pour répondre mais je découvre aussi la colorisation et le reste d'ailleurs mais d'après ce que m'avait dit Yo et que je commence à peine à comprendre, ce qui me gene dans le dessin, joli et pas mal coloré d'ailleurs, c'est un manque de contrastes choisis, pas forcément prononcés trop mais choisis.

Le lumière semble venir de partout en même temps avec la même intensité sur sa peau et ses habits, alors c'est possible vu qu'il est entouré d'énergie mais il y a malgré tout forcément un avant plan dans son positionnement par rapport à l'oeil de l'observateur, de légères nuances d'ombrage donneraient beaucoup de réalisme.

Ce que je dis est peut etre faux mais bon, c'est un avis, d'autres plus judicieux peuvent suivre.

J'aime pas trop la choix même temporaire de la couleur de fond mais il y a un bel esprit dans ce dessin et on le perçoit.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 30 Mars 2008, 13:25

J'aime beaucoup les couleurs et surtout la position du personnage :heart:

Et si j'ai bien compris c'est une réalisation photoshop qui donne ce joli effet d'aquarelle ? C'est chouette !
Je suis seulement un peu moins convaincue par le visage, mais je ne saurais pas dire pourquoi, les proportions sont bien, les yeux, le nez, la bouche pas de problème, c'est juste l'ensemble qui me fait un drôle d'effet... cherche pas, ça doit être moi :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 31 Mars 2008, 09:02

Effectivement capion, je n'ai pas prédéfini d'ombre autrement que celle de contrastes de la peau et des muscles. Il est vrai que j'aime bien cette explosion de lumière... mais ta critique est très juste.

Pour anilori, je ne sais pas ce qui te gêne dans le visage... hum, c'est vrai qu'il n'est pas très gracieux :)

En tout cas, merci à vous deux pour les critiques. Je le retoucherai après la colorisation d'une autre esquisse que je viens d'achever dimanche.

Je vous présente la nouvelle esquisse. Juste un point, la position est reprise sur une photographie que j'avais vu la veille. Je voulais reproduire la perspective et l'orientation... J'ai eu besoin de m'appuyer sur mes souvenirs et différentes recherches sur mon bouquin d'anatomie. Bref, je vous présente le brouillon:

Image

Sinon, l'esquisse est entièrement réalisée par palette graphique. Ca change. Généralement, je dessine sur du papier, je scanne puis j'applique les couleurs. Là, je veux essayer un autre système. Si vous regardez bien, vous pouvez voir les traits de constructions marrons.

J'ai commencé par un calque d'arrière plan entièrement vert.
J'ai ajouté un calque pour les traits de bases en marron (pour les différencier)
J'ai ajouté un troisième calque pour les détails de constructions en noir.

Une fois la colorisation finie, je pourrais supprimer les traits marrons par une simple suppression du calque.

Pour l'histoire, le personnage se nomme Urda Fahren. C'est mon premier dessin de lui, j'espère qu'il va plaire à ma grand-mère. Elle n'arrête pas de me demander de le dessiner (c'est son personnage préféré ;) )

La tête:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 30 Avr 2008, 09:23

Encore un autre projet, il se nomme La Dame de l'étang aux poissons rouges.

Le but est de noyer la robe dans l'eau et de faire remonter des poissons rouges le long du tissu jusqu'à devenir les motifs du kimono. Je n'ai travailler que le visage et le buste, le reste est encore brut. Il n'y a pas eu d'esquisse de travail pour celui-là, je griffonais avec ma palette graphique quand j'ai eu l'idée de cette illustration. Il n'y a aucun effet de filtre mais là, je colore directement sous photoshop en utilisant plusieurs calques de façon à simplifier le travail de détails.

Je vous montre le début qui doit correspondre à un travail de 3 heures:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 01 Mai 2008, 00:50

Rajoutons 2 petites heures, donc 5 heures de travail, cela donne ça:
Image

Pas encore terminé. Je suis pas convaincue du ciel, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 29 Mai 2008, 23:54

Allez, le premier speed painting. Faut dire que cette scène m'inspire...

Sans filtre:
Image

Avec filtre: (j'aime bien le côté BD :heart:)
Image

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 30 Mai 2008, 13:04

Salut,
Tu semble dessiner le visage de tes persos en fonction des mèches de cheveux.
N'hésite pas à les dessiner en "transparence" pour t'apercevoir des distorsions des visages.
Le perso à cheveux noir a l'oeuil trop raproché de l'oreille, par ex.
Bon ça peut etre un style mais dans ce type de BD, ça pêche..
Fais un peu des études de mains en dessinant la tienne ou d'après d'autres modèles, tu vas vite mieux les modeler.
Continues ;)

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 30 Mai 2008, 15:03

Merci Al1.
En fait, je dessine les mèches de cheveux après la position du visage pour ce faire, j'utilise les modèles typiques de l'anatomien en donnant la courbe, puis la séparation du centre, la position des oreilles et finalement les yeux. Là, c'est moi qui ai du commettre une erreur... Ensuite, pour les mains, j'avoue avoir bâcler le travail.

C'était mon premier dessin de couple et j'étais surtout pressé de dessiner leurs expressions ;) Mea culpa. Je vais retoucher tout ça ^^

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 26 Juin 2008, 21:53

Tu as de bonnes bases en anatomie, ça se sent. Mais j'ai l'impression que tu y vas à l'instinct. Ton dessin gagnera en précision si tu le structures avant.
Continue c'est bien sympa.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités