La malle du tigre ze retour

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Balken » 27 Juil 2009, 16:51

Je regardais les signatures, tu as tout fait cette apparement ?

Ca te prends combien de temps de faire une peinture comme celle-ci ? (j'emploie le temre "peinture" parce que je n'y connais rien, mais reprends moi si c'est une erreur).

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 27 Juil 2009, 17:43

Tout fait avec mes pattes, of course.
J'aurais quelques difficultés à mettre des illustrations de Pierre ou Paul dans ma malle.
Actuellement, je tourne au rythme d'une illustration par jour (les félins postés ici ont été réalisés la semaine dernière), en sachant que je ne passe pas ma vie devant mon écran. Disons qu'une illus prend entre deux ou trois heures, quatre maximum.
Au-delà mes yeux de taupe crient grâce.
Le projet "arbre" m'a pris un après-midi, le temps de pondre un projet qui ne m'a pas convaincu et de faire celui-ci dans la foulée.
Maintenant, une illustration complexe, avec des personnages par exemple, prend évidemment plus de temps.
Quant au terme peinture, il n'est pas excessif, dans la mesure ou Painter est un logiciel qui a la prétention d'offrir un rendu proche de la peinture (aquarelle, huile, et d'innombrables autres effets), mais cela reste de la peinture numérique.
Avec un vrai pinceau je ne pourrais pas rattraper mes âneries :lol:


Cian, tigre explicatif
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Selsynn » 27 Juil 2009, 17:59

Je voulais savoir quels étaient les outils dont tu avais mis les noms... voici qu'en tigre explicatif, tu m'offres la réponse !

Sinon, je suis passée hier sur ton site et je dois dire que j'aime beaucoup, notamment les chats en noir et blanc. Ils sont très bien fait !

Le tigre bleu, lui a un regard très profond...

J'ai du mal à croire qu'en quelques heures c'est plié...

Comment t'inspires tu ? tu as un livres sur les félins ? Ou un vrai main coon ?
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 27 Juil 2009, 20:43

Un livre sur les félins ?
Mon portefeuille aimerait bien... j'en ai trois tonnes (enfin, pas tout à fait quand même) :lol:
cela dit, tu dois trouver tout ce dont tu as besoin sur Google image. Pour le reste, il faut un scanner correct, un ordi, une imprimante (éventuellement), un logiciel graphique : photoshop est le plus utilisé, mais pas par ma pomme, Corel Painter X, qui est sans doute le plus proche des effets peintures ou d'autres, gratuits comme Gimp, si je n'abuse (je n'ai pas testé) et bien sûr une tablette graphique.
Les images photoshop ont tendance à toutes se ressembler, lisses et froides (non, je ne suis pas objectif whistle ).
Côté tablettes graphiques, Wacom fait d'excellents produits. cela va du jouet pour...s'amuser aux Intuos A5, A4 ou A3, pour un usage plus "pro".
Logiciel payant (si on fait ce choix) et tablette = beaucoup (trop) d'argent...
Maintenant, avec des promos éventuelles, quand les fabricants font des rabais pour liquider les stocks avant la sortie d'un nouveau produit, tu peux avoir de bonnes surprises (quand même 200€ pour une Wacom A5 de qualité).

Pour ce qui est de la rapidité, tout est question d'habitude et de maîtrise de l'outil choisi. Une tête de félin, poilue de partout, est relativement simple et rapide à faire. Une scène complexe demande beaucoup plus de travaux préparatoires et de cheveux arrachés en cours d'exécution. Quand en plus c'est une commande, c'est pire, vu que le commanditaire n'est JAMAIS content du 1er (ou 2ème) jet. Et cela, même si tu bosses bénévolement. :cool:

Si quelqu'un a des questions plus précises, je veux bien apporter ma petite pierre, dans la mesure du possible.


Cian, tigre coopératif
Dernière édition par Cian le 28 Juil 2009, 12:02, édité 1 fois.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar siana-blackangel » 27 Juil 2009, 22:39

Encore de très beaux félins. Quoique la panthère a un effet qui me gêne, elle ne semble pas assez "incrustée" dans le décor. Peut-être que rajouter du contraste ou des ombres donnerait un meilleur effet... même si je n'y connais rien dans ce domaine. ^^
Et l'arbre ne me plait pas trop, il a un coté artificiel qui me laisse plutôt froide.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Oph » 27 Juil 2009, 22:43

Cian a écrit :Les images photoshop ont tendance à toutes se ressembler, lisses et froides (non, je ne suis pas objectif whistle ).

Parce que Photoshop, c'est très bien pour faire une colo ou une manipulation de photo, mais ce n'est pas vraiment prévu pour dessiner.
Il faudrait que je me chope un vrai logiciel de dessin un de ces jours, d'ailleurs.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Xss » 28 Juil 2009, 00:00

"Quelques petits conseils du Xss, bien que Cian ait déjà pratiquement tout dit".
Les gars qui sont extrêmement doués feront une colo sur photoshop qui ne sera pas froide et moche, et qui peut-être même ressemblera à du traditionnel (yoggsototh, il avait fait ses colos récentes sur Photoshop ou non ?...A la souris en tout cas ! :shock: )...Mais il faut être très très très très très doué.
J'ai commencé avec Photoshop car je voulais me lancer dans la colo informatique (oui, au départ je trouvais le côté "lisse et froid" très sympa), à présent je persiste car je sais utiliser ce logiciel. Il n'y a rien de pire qu'être devant un nouveau logiciel et se dire "je veux faire ça !...Rah, zut, mais où faut-il cliquer ? :| ".
Maintenant c'est clair que certains trucs bateaux que je parviens à faire avec de l'aquarelle (et à l'arrache, j'y connais rien à l'aquarelle), je n'y arriverais pas en une heure avec photoshop...Et l'inverse est vrai également. A ce propos Art Rage (même en version gratuite) est un TRES bon logiciel de simulation d'aquarelle, huile, etc, et facile d'utilisation qui plus est. A conseillé à tous ceux qui ne veulent pas en ficher partout en découvrant les joies de la peinture à huile traditionnelle ! :lol:
Quand aux tablettes graphiques, ben...Avant de se jeter sur les tablettes graphiques, je conseille de commencer doucement si on décide de se lancer dans le dessin sur ordinateur (on ne se jette pas sur une guitare à 1000€ quand on débute, nan ? :lol:). D'abord on fait tout à la souris, histoire de découvrir le logiciel, d'apprendre à colorier...En tout cas c'est ce que j'avais fait. Ensuite, une fois qu'on se dit que franchement la souris nous empêche de colorier convenablement, on prend une tablette, Wacom comme Cian le conseille. Pour débuter, une petite Bamboo suffira (j'avais utilisé une Volito, modèle à présent disparu, pendant 2 ans et demi). Et si ensuite on veut vraiment passer au niveau supérieur, une Intuos A5 sera plus que suffisant...Sauf si comme moi, on a vraiment l'impression de dessiner avec les pieds, à ce moments là c'est Intuos A4 carrément...Et dans mon cas, après deux ans sur cette Intuos, je me rends compte que ce n'est même pas suffisant, dès que je le pourrais j'irais voir du côté de la Cintic 12X pour retrouver des sensations semblables au papier/crayon quand je colorierais avec photoshop : va falloir économiser. :-?
Mais ceci dit, si vous êtes capable de dessiner correctement au crayon de bois (ce que je suis incapable de faire), ou avec n'importe quel autre media traditionnel, vous prenez surtout pas la tête à aller voir du côté de l'informatique...A moins que vous vouliez tenter l'expérience, et que ça vous soit plus rentable.
Bon, je vais arrêter de polluer le beau topic du Tigre, à moins que cela ne lui gène pas ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 28 Juil 2009, 09:05

No problemo... :lol:

J'ai une intuos A4, très encombrante, mon fils une "petite" A5 plus récente avec de jolis boutons raccourcis sur les côtés (bien moins chère!).
Honnêtement, à moins d'avoir une gestuelle d'italien, une A5 suffit largement.

En ce qui concerne la panthère, Siana, je comprends ce que tu veux dire.
Je me pencherai sur le problème dès que j'aurai un moment.


Cian, tigre surbooké
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Sand » 28 Juil 2009, 10:14

Je signale à tout hasard l'existence de GimpShop : c'est Gimp avec l'interface de photoshop. Donc gratuit, et des tonnes de tutoriaux 'toshop disponibles.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Balken » 28 Juil 2009, 12:30

Cian a écrit :Tout fait avec mes pattes, of course.
J'aurais quelques difficultés à mettre des illustrations de Pierre ou Paul dans ma malle.

Oulala méga méprise. J'ai zappé le mot "année" dans ma phrase, et je comptais juste introduire ma question sur le temps de ce boulot. Du genre "tiens tu as tout fait cette année bla bla".

J'ai pas du tout voulu sous entendre que tout était pas de toi :-?

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 28 Juil 2009, 13:16

Les félins sont très récents, comme j'ai dû le dire précédemment, les illustrations fantasy sont plus anciennes, sauf une de cette année.
Il n'y a rien de 2008, et peu en 2007, car j'ai longuement prêté ma tablette à mon fils afin qu'il s'entraîne (il veut suivre une formation dans le monde charmeur du graphisme). J'ai tendance à me laisser dévorer par mon travail d'enseignant, alors il m'arrive de faire de longs breaks. Chose que j'espère éviter l'avenir.

Balken, no problemo :cool:


Cian, tigre à break
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 02 Août 2009, 20:14

Image

Et un tigre blanc, réalisé à la va-vite pour me détendre (je bosse sur une commande depuis cinq, six jours et j'en bave pas mal :pale: ).


Cian, tigre blanc, blanc, blanc (malgré les apparences)
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar siana-blackangel » 02 Août 2009, 22:31

*saute sur place malgré sa fatigue*
Il est magnifique. :biggrin:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Xss » 02 Août 2009, 23:08

Non seulement c'est très bien fichu, mais en plus il est Krô Meugnon ce tigre ! :cheers:

Ah, les commandes...Moi je suis sur une commande depuis plus de 2 mois là "Xss, pas motivé". :roll:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar siana-blackangel » 02 Août 2009, 23:11

Xss a écrit :Non seulement c'est très bien fichu, mais en plus il est Krô Meugnon ce tigre ! :cheers:

Ah, les commandes...Moi je suis sur une commande depuis plus de 2 mois là "Xss, pas motivé". :roll:

Et là ton client se ramène : "Vite, il me le faut pour après-demain, en faite, je veux l'offrir!" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Isleene
Messages : 12
Inscription : 01 Août 2009, 14:21
Localisation : Tours/Toulouse
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Isleene » 03 Août 2009, 13:27

Je suis très impressionnée devant cette galerie de félin :heart:
Tu ne ferais pas des loups aussi par hasard?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar siana-blackangel » 03 Août 2009, 15:23

:blob:

Veux bien voir des loups aussi.

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Selsynn » 03 Août 2009, 15:58

Très beau tigre !
Et je crois avoir aperçu un loup dans les illustrations sous Animaux, sur son site...

Mais je veux bien en voir un autre !!!
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Cian » 03 Août 2009, 19:09

Merci à vous, :cool:

Je dois m'y coller, si je comprends bien ?
C'est une émeute ? :shock:

Bon, en attendant, deux loups, réalisés il y a quelques temps (assez lointains).
L'un, aux trya, l'autre au crayon et pierre noire (un wargh, mais en fait un loup très agressif). Tous les deux sont sur mon site.


Image

Image


Cian, tigre qui aime les loups.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Isleene
Messages : 12
Inscription : 01 Août 2009, 14:21
Localisation : Tours/Toulouse
Contact :

Re: La malle du tigre ze retour

Messagepar Isleene » 03 Août 2009, 19:47

Je suis dingue du premier, je veux l'adopter :heart:

Plus sérieusement, je suis admirative à la vue de ton travail, surtout des expressions que tu donnes à oeuvres, je les trouve extrêmement réalistes


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités