les reactions déprimantes

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 01 Avr 2007, 23:23

Ben, au risque de passer pour un homophobe, je dirai que se faire draguer par un homme, ça me fait toujours un choc. Et ça fait longtemps que je ne suis plus un ado.

Deux expériences ont été particulièrement pénibles, avec des paroles et des gestes pas franchement subtils. J'en suis encore légèrement mal à l'aise en y repensant.
Alors que la même chose venant d'une fille (qui ne me plairait pas), franchement, je n'en serai pas traumatisé.

Je ne dis pas que les homo (ou bi) ont tort d'essayer, mais ce que je trouve, c'est que draguer quelqu'un dont on ne connaît pas le bord, ça devrait se faire particulièrement en douceur (ce qui était le cas de Louve, apparemment).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Avr 2007, 00:29

Que ça fasse un choc, je le comprends, mais répondre agressivement pour autant, est-ce légitime ?

Je pense que non.

Beorn a écrit :Deux expériences ont été particulièrement pénibles, avec des paroles et des gestes pas franchement subtils. J'en suis encore légèrement mal à l'aise en y repensant.
Alors que la même chose venant d'une fille (qui ne me plairait pas), franchement, je n'en serai pas traumatisé.


T'en sais rien ^^

Si elle t'avait mis directement la main au panier, t'es sûr que tu n'en aurais pas été traumatisé ?

Ce n'est pas l'homosexualité qui est en cause, là, c'est le fait d'être un malotru.

Et j'ajouterai qu'en théorie, on ne connait jamais le bord de quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois. Simplement, nous sommes conditionnés à le présumer hétérosexuel. C'est un gros problème.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 02 Avr 2007, 00:34

Je me suis cassée la tête pour essayer d'exposer clairement mon point de vue, avant de renoncer à entrer dans ce genre de débat, et à une heure aussi tardive.
Et puis j'ai vu le post de Sand - et c'est exactement ce que je voulais dire.
D'où ce post hyper constructif pour dire que je pense tout pareil comme mademoiselle Sand.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Avr 2007, 09:01

Sand a écrit :Si elle t'avait mis directement la main au panier, t'es sûr que tu n'en aurais pas été traumatisé ?


Personne n'a jamais mis la main dans aucun de mes paniers, non mais ! :evil:
Mais rien qu'une main qui prend la mienne et un homme qui me dit "tu viens, je te XXX !" ou même "tu veux YYY ?", brrr, ça me fait quelque chose, alors que pour une fille, non (je le sais parce que ça m'est aussi arrivé, ben quoi, je ne suis pas plus moche qu'un autre :lol: )
Il faut dire qu'une fille, à tort ou à raison, ne représente pas à mes yeux une menace physique, et qu'à chaque fois, j'étais dans un endroit désert...

Alors si, pour moi l'homosexualité est en cause, ou plutôt, le fait de ne pas être d'une sexualité semblable, ou "du même bord" ou peu importe comment on le dit.
Peut-être que pour les bi, c'est plus difficile à comprendre, je ne sais pas, puisqu'ils sont toujours du même bord.

Quant au fait d'être conditionnés pour penser que les gens sont hétéro, eh bien, dans des lieux "neutres", c'est le cas de 90% au moins de la population, non ? Ce n'est donc pas un conditionnement, mais un calcul de probabilité.
ça n'empêche pas qu'on ait bien présent à l'esprit que ce n'est pas toujours le cas. :wink:

En l'occurence, dans les deux cas dont je parlais, j'ai été très vite parfaitement conscient qu'ils n'étaient pas hétéro, donc ça n'a pas joué, il n'y a pas eu "l'effet de surprise" (enfin, autre que la proposition elle-même)

Mais bon, je vous rassure, je n'ai pas répondu agressivement : je me suis enfui en souriant et en m'excusant, de la manière plus banale... :-?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Avr 2007, 09:30

Je me suis souvent faite draguer par des demoiselles assez peu farouche, c'est à chaque fois surprenant. A chaque fois je répond que j'ai un homme dans ma vie pour faire coup double annoncer la couleur et décliner la proposition. Pas de bol pour elles je suis quelqu'un de pronfondément fidèle et de définitivement hétéro...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 02 Avr 2007, 10:34

louve a écrit :j'ai déjà pris un rateau une fois(...) Je lui ai dis gauchement " Tu me plais vraiment beaucoup, je passe te voir souvent ici"


Je n'appelle pas ça un rateau, mais du courage.
Difficile pour un ou une "homo" (employons ce terme même si ça m'énerve) de savoir qui l'est ou qui ne l'est pas, qui est tenté et qui ne l'est pas. C'est plutôt du courage selon moi.

Pis d'autre part, je trouve ça hyper flatteur de se faire draguer par une personne du même sexe! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Avr 2007, 10:47

Bearn > tu es conscient quand même qu'un homme à qui tu plais n'est pas une menace physique ?

Les homos ne vont pas vous violer. Les criminels vont vous violer. Les deux peuvent se recouper mais ce n'est pas systématique...

C'est dommage de se sentir "en danger" à cause de ça. Je sais bien qu'on ne contrôle pas toujours ses pensées, mais vraiment c'est dommage... Surtout que ce n'est absolument pas justifié.

enfin c'est déjà pas si mal de mettre les choses au clair gentiment ^^

Idéalement, faudrait ne pas avoir peur, quand même... je le maintiens :P

Je me fais régulièrement draguer par des hommes, je crois être assez bien placée pour savoir ce que ça fait whistle , et... ben heureusement que je n'ai pas peur, sinon mes pauvres, on serait pas prêt de perpétuer l'espèce ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Avr 2007, 11:20

Pour ma part, Sand, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je prends la défense de Beorn.
La peur est malheureusement un sentiment naturel, qui relève de l'instinct de survie. Tu trouves cela dommage de se sentir "en danger", je suis bien d'accord, mais c'est ainsi.

Désolée, mais quand quelqu'un a éventuellement de mauvaises intentions à ton encontre, ce n'est pas écrit sur son front, à ce que je sache ? Donc la méfiance est une réaction naturelle et en général proportionnelle au danger potentiel que représente le vis-à-vis.

Si un mec bien plus costaud que moi m'aborde, je ne vais pas être méchante, loin de là. Mais s'il insiste, je sais que j'aurai un voyant d'alerte quelque part dans mon cervelet primitif qui va se mettre à clignoter.
C'est instinctif, primal, mais ça évite bien des ennuis.
Au lieu d'être "bien disposée", je serai sur la défensive. Le mec, quelque soit sa propre disposition, se mangera un râteau.
Je ne suis pas quelqu'un de méchant, donc a priori ça ne devrait pas être douloureux pour lui. Sauf s'il est vraiment lourd.
Comme tu le disais, quelqu'un qui se permet une parole ou un geste déplacé aura une réaction proportionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Avr 2007, 11:31

Sand a écrit : tu es conscient quand même qu'un homme à qui tu plais n'est pas une menace physique ?


Ben vas-y, dis que je suis demeuré! :lol:
Non enfin, sérieusement, ça dépend du contexte, non ?

En l'occurence, il n'y avait aucune menace, mais c'est vrai que je me sentais mal à l'aise, tout seul et avec à chaque fois un type plus costaud que moi.

Si on veut draguer quelqu'un et qu'on ne sait pas à qui on a affaire (homo, hétéro, bi...), il me semble qu'il faut y aller en douceur, plus en douceur que si on sait qu'il est homo. Et là nous abordons le thème de la sexualité et de la drague entre homo (chez les hommes), qui ne se fait pas toujours dans la dentelle, loin de là.

Si ça fait de moi un homophobe, eh bien je suis homophobe, mais j'ai pas mal de copains homo qui seraient surpris de l'apprendre... :lol:
(c'est vrai que je ne connais pas d'homo femmes, ou pas de près)

Sand a écrit : Je me fais régulièrement draguer par des hommes, je crois être assez bien placée pour savoir ce que ça fait whistle , et... ben heureusement que je n'ai pas peur, sinon mes pauvres, on serait pas prêt de perpétuer l'espèce :lol: !


Eh oui, mais tu es bi, donc pour toi le sexe entre hetero n'est pas quelque chose qui t'est totalement étranger.
Et puis c'est vrai qu'un homme qui drague une femme, c'est le cas général, mettons celui de la majorité des gens, donc on s'y attend, je suppose.

Bon enfin, pour en avoir déjà discuté, je crois que beaucoup d'hétéro pensent à peu près comme moi, ça me semble donc important de donner ce point de vue.

Quant à perpétuer l'espèce, on n'en est pas encore à 2,1 avec ma femme, mais ça viendra ! :lol:
Dernière édition par Beorn le 02 Avr 2007, 11:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Avr 2007, 11:44

Beorn a écrit :
tu es conscient quand même qu'un homme à qui tu plais n'est pas une menace physique ?


Ben vas-y, dis que je suis demeuré! :lol:
Non enfin, sérieusement, ça dépend du contexte, non ?

En l'occurence, il n'y avait aucune menace, mais c'est vrai que je me sentais mal à l'aise.
Oui, me faire draguer par un homme, menace ou pas menace, ça me met mal à l'aise.
Si on ne sait pas à qui on a affaire, il me semble qu'il faut y aller en douceur. Et là nous abordons le thème de la sexualité et de la drague entre homo (chez les hommes), qui ne se fait pas toujours en douceur, justement.
Si ça fait de moi un homophobe, eh bien je suis homophobe, mais j'ai pas mal de copains homo qui seraient surpris de l'apprendre... :lol:
(c'est vrai que je ne connais pas d'homo femmes)


C'est plus compliqué que ça...

Je sais hélas que c'est très profond, et justement on devrait lutter contre ça...

Par exemple, en psycho, on a montré à différents groupes des images d'un homme donnant une claque dans le dos d'un autre. Dans un cas, c'est un blanc qui claque dans le dos d'un noir, dans l'autre cas, c'est l'inverse. On demandait au gens ce que signifiait ce geste.

Quand c'est le blanc qui tape dans le dos, le geste est perçu plus souvent comme un geste d'amitié, quand c'est le noir, le geste est perçu plus souvent comme agressif. Et ce, que le groupe soit constitué majoritairement de blancs ou de noirs...

C'est le pouvoir des clichés/idées reçues/stéréotypes. C'est "normal", au sens où c'est ce que tout le monde fait, mais est-ce pour autant légitime ?

Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça extrêmement dommage, et que chacun devrait travailler pour rationaliser tout ça, avec l'espoir que ça disparaisse à terme. Parce que si on ne dit ou fait jamais rien, si on se contente d'entériner les faits, ben ça ne changera jamais...

Et sans vouloir obliger tout le monde à devenir bi, hein ^^

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Avr 2007, 12:53

Sand a écrit :Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça extrêmement dommage, et que chacun devrait travailler pour rationaliser tout ça, avec l'espoir que ça disparaisse à terme. Parce que si on ne dit ou fait jamais rien, si on se contente d'entériner les faits, ben ça ne changera jamais...


Essayer de changer les idées reçues pour faire changer les réactions des gens, c'est bien, mais attention à ne pas être contre-productive.

Les homos (et les bi) ne doivent pas se présenter comme une communauté fermée qui crie à l'homophobie au moindre prétexte (ce qui n'est pas ton cas, Sand, et j'apprécie le ton mesuré :wink: ).
Sinon, les hétéro finiront par penser que les homo ne sont vraiment pas des gens comme les autres, ce qui est idiot.

Le gars qui va draguer n'importe quel homme en lui faisant du rentre-dedans et qui peste contre "ces hétéros qui s'effarouchent pour un rien", alors que dans son club gay, il fait ça tous les soirs et que ses copains homos ne lui disent rien, celui là, il ne fait rien pour la cause des homosexuels, je vous le dis.

Les homos ne peuvent pas demander que les hétéro les comprennent s'ils n'essayent pas eux aussi de les comprendre. Finalement, c'est du bon sens.

Sand a écrit :Et sans vouloir obliger tout le monde à devenir bi, hein ^^


De toute façon, c'est raté pour moi : je suis marié maintenant, et du genre fidèle. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 02 Avr 2007, 14:25

Y a aussi que Sand et moi nous prenons l'idée de la drague "correcte", à l'image de l'exemple de Louve, alors que vous êtes parti sur l'idée de drague "rentre-dedans", me semble-t-il.

Non paske pas besoin d'être dragué par un homo de façon lourde pour se sentir agressé : être dragué par un homme hétéro (Le contraire est plus rare pour les raisons culturelles qui veulent qu'un homme ne s'imagine pas facilement agressé physiquement par une femme) de façon lourde est aussi vécu comme une agresion par pas mal de femmes.
Et puis même une femme un peu trop insistante peut être ressentie comme agressive et mettant mal à l'aise.

Donc quand nous parlons de réaction correcte, c'est face à une approche tout aussi correcte. Nous ne prônons pas la réaction doucereuse et gentillette face à du harcèlement, mais nous mettons juste dans le même panier le harcèlement hétérosexuel comme homosexuel : tous des lourds.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 02 Avr 2007, 15:26

wahou je pensais pas donner un tel débat :shock:

Mais je voudrais réagir sur certains post.
Que les homosexuels ou bissexuels ne draguent pas les hétéros du même sexe.
Hum...
Je voudrais bien mais il y a plusieurs choses qui font que c'est impossible.
Tout d'abord nous vivons dans une époque où beaucoup d'homosexuels se cachent encore par peur des réactions souvent vives de leur entourage. De ce fait comment savoir qui séduire et qui ne pas séduire?
De plus je connais beaucoup de personnes qui étaient hétérosexuelles. Et puis deux d'entres-elles se sont un jour fait séduire par une personne du même sexe. Et bien elles ont apprécié.
Certaines personnes se croivent Hétéro alors qu'au fond non.
D'où ma décision d'avoir parlé à cette jeune fille qui me plaisait vraiment. Je n'ai fais que lui dire ce que je pensais, je ne l'ai pas demandé en mariage ni même emmené de force dans une chambre.

Je trouve que les gens ont plus peur des Homosexuels que des hétérosexuels et pourtant...
Quand je regarde aux infos les histoires de viols je ne vois bien souvent que des hétérossexuels. Maintenant il y en a aussi chez les homo c'est un fait mais personnellement c'est moins récurrents.
Les hétéro sont bien souvent plus rentre dedans que les homos parce qu'ils pensent avoir plus de chance de tomber sur un ou une hétéro. C'est ce que je m'aperçois par chez moi. Nous, les bissexuels et homosexuels, on évite de le crier sur les toits. Parce qu'on sait que l'homophobie est de plus en plus présente.
Donc voilà ma petite pensée sur ce sujet. Je trouve malheureux que de dire à une personne un compliment ou de tenter de la séduire doucement avec tact est souvent mal accueillit. :|

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 02 Avr 2007, 15:47

"C'est ce que je m'aperçois par chez moi. Nous, les bissexuels et homosexuels, on évite de le crier sur les toits. Parce qu'on sait que l'homophobie est de plus en plus présente."

Bonjour.
Est-ce vraiment ton sentiment??? parceque je ne remets pas en doutes ton sentiment, mais je ne suis pas sur qu'il réflète la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Avr 2007, 16:35

Oh c'est mon ressenti aussi.

Il y a moins d'homophobie flagrante chez les "tant que ça me dérange pas", mais de plus en plus de radicalisation chez les "ça devrait pas exister".

Ces derniers en outre occupent de plus en plus le terrain, de moins en moins de gens osent remettre les pendules à l'heure là-dessus.

Mais c'est à mon sens une partie d'un mouvement plus global de "moralisation", avec les tendances à remettre en cause le droit à l'avortement, le divorce, le travail des femmes, la théorie de l'évolution, etc, etc.

Bref, les grands progressistes se rencontrent...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 02 Avr 2007, 16:58

Bon. Soit.
Je gardais de ma vie à Paris le sentiment contraire d'une certaine homophilie... Mais vivant en des lieux assez reculés pour le moment, j'avoue que ma perception de la réalité est peut être faussée.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Avr 2007, 17:01

Louve : j’espère que ton mail n’était pas pour moi, parce que je n’ai jamais dit que j’étais contre tenter sa chance avec un hétéro, mais seulement qu’il fallait le faire en douceur, j’ai même précisé : « ce qui était le cas de Louve »…

EDIT
Dernière édition par Beorn le 03 Avr 2007, 04:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 02 Avr 2007, 17:07

Ce sont des combats permanents ^^
En réalité, le taux de raciste/homophobes augmente chaque fois qu'une bête curieuse vient abattre un gentil mouton dans le troupeau :

La plus connue, c'est le SIDA.
Ben oui, le SIDA c'est la faute aux pd's et aux nègres. Avant le Sida, c'était quoi ? les années 70-80, les gay prides avaient envahi la télé, les homos apparaissaient dans les émissions où l'on accentuait la différence : les folles ! Aujourd'hui, on accentue la ressemblance : Jean Luc Delarue les fait parler de couple, de fidélité, d'adoption. Et ça, ça fait peur aux hétéros , parce que la différence est moins nette. Les réactions les plus violentes sont souvent des personnes qui ont peur de se remettre en question : votre ressenti me paraît juste ! Parce que les hétéros ont peur des nouveaux "caprices" des homos : le mariage gay, l'adoption.
C'est une nouvelle "mode" du moins, une nouvelle mode médiatique que de parler de ça :)

Ok je m'implique perso dans le débat. Je suis hétéro, je ne m'imagine pas avec un mec, jamais, ça c'est un fait. Maintenant mon frère est homo, j'ai des amies transexuelles, d'autres homos et lesbiennes... certains accentuent leur différence, d'autres veulent une vie "like hétéro". Rien ne justifie l'aggressivité pour moi tant que la personne est correcte. Rien ne justifie non plus l'exclusion.

Louve, tu es simplement tombée sur la mauvaise personne... je ne pense pas qu'elle était homophobe. J'en ai un peur marre des généralités, dans les deux sens. Là je raisonne avec deux individus : elle a été surprise, elle s'est senti peut être aggressé, elle était peut être de mauvaise humeur... plein de facteurs qui nous sont à tous ici inconnus pour prêter le moindre jugement sur elle. Elle a été maladroite dans sa réponse ... sacrément maladroite.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Avr 2007, 17:18

Samy NC a écrit :Elle a été maladroite dans sa réponse ... sacrément maladroite.


Si ça peut te consoler, Louve, elle aurait peut-être réagi de la même façon (avec d'autres mots) si tu avais été un garçon.

Certaines filles ont besoin d'une approche très longue pour se sentir en confiance.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 02 Avr 2007, 18:24

Puisqu'on a fait ce post à propos des réaction déprimantes de certaines personnes, voici LA Réaction déprimante de mon existence, entendue une fois par une fille de mon âge, qui a suivi des études et n'a donc aucune excuse.

Faisant partie des relations de mon mari, je lui expliquais mon métier et ses difficultés....

Question de la nénette : "Mais ça sert à quoi l'Art ?"

Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une interrogation philosophique sur laquelle elle aurait voulu discuter avec moi mais bien d'une affirmation déguisée en question :"l'Art ne sert à rien. Tu ferais mieux de faire autre chose."

Ce jour là j'ai pris conscience qu'une part non négligeable des gens de ce pays devait considérer les gens comme moi comme des parasites dont on pourrait aisément se passer... tout en consommant à outrance des images...

Autre qui n'est pas mal non plus : j'avais voulu poser mon CV dans un magasin de jeux vidéos, étant une gameuse convaincue et cherchant un job durant un été...

Le vendeur a refusé de prendre le mien.

Motif ?

"On n'embauche pas les filles !"

Je crois qu'il y a encore du boulot...
Image


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités