La plus grosse désillusion de ma vie

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

La plus grosse désillusion de ma vie

Messagepar Riel » 04 Avr 2007, 21:36

Véridique, je pense pas faire mieux.
Je suppute par contre en faire une version pdf ou texte, futur roman best seller garanti. En attendant en voici une version surpa courte et pleine de fautes.

Il y a 4 mois, j'ai glissé en scooter. Ce fut la totale, ou presque, aucune voiture ne m'aie passé dessus. Mais j'avais 25% de chances de garder ma jambe droite, et encore moins de m'en sortir sans invalidité. J'avais presque tout : un DEA en cours tranquille, des amis, un petit ami, une famille folklo et aimante, BAM. Par une longue série de coups de bol qui expliqueront l'effet pervers de la suite, surement, je m'en suis tirée. Cliniquement d'abord, ce qui n'est pas une mince affaire après 4 opérations en 7 jours et 15 jours d'hopital, puis niveau rééducation, ou je marchais bien avec une béquille au bout de 2 mois et demi d'effort (et un TRES bon kiné).

Mais le moral n'y était plus. Mes amis même les meilleurs ne m'appellaient jamais, mon petit copain avait rompu (parait que je ne m'occupais plus de lui), je perdais une année niveau scolaire, la famille c'était plus ça du tout ... et il me restait le plus dur, marcher sans béquille, réapprendre à vivre normalement.

C'est alors que mon père eut une drole d'idée : m'offrir un voyage (en fait, ce n'est pas tout à fait cela, mais je résume). Après examen des compagnies touristiques, où je me rends compte que ce sont de belles enflures et que le prix annoncés n'y est jamais, ma cousine me parle des compagnies lowcost charter, et notamment Rair (vous avez compris).

J'arrive a trouver un vol sur Rair vraiment pas cher (environ de 200 euros pour deux personnes) pour une ile désertique de rêve. Ma mère qui m'accompagne depuis le début se charge de trouver un logement là bas, une voiture de location (toussa payé). Entre temps je tombe malade (deux fois), je supporte médicaments à foison et douleurs au genou sans rouspeter : cela m'est égal, je pars au Paradis.

Puis vient le jour du départ, et ma mère se rends compte que sa carte d'ID n'est plus valable. Panique. On va au commissariat toussa, et les policiers nous disent : no problemo, c'est un document valable pour nous. En plus, avec l'espace Shengen (je crois, pour l'orthographe) le problème sera plus de passer la frontière espagnole pour atteindre l'aéroport que de prendre l'avion. Ok, donc on part.
Frontière, pas de problème. On va à l'aéroport, on nous enregistre, pas de rpoblème. On se dit ouf et on rejoint l'hotel 20 km plus loin où on a trouvé une chambre pour la nuit, car le vol est le matin. Le matin tres tot, deux heures avant le vol, on se rends a l'enregistrement. Et là, c'est le drame.

La dame refuse de nous enregistrer, même avec les billets. elle veut un accord des responsables présentes le matin. Celles-ci refusent, même avec le permis de conduire de ma mère. Elles nous disent d'aller à l'ambasade espagnole la plus proche pour obtenir "un passporte de Mercantia" un truc dans le genre. On a beau lui expliquer que ca n'existe pas en France, on nous assure qu'on l'obtiendra. Ils nous décallent les vols à deux jours plus tard, avec un rajout de 75 euros par billet.

On part donc très tot le matin pour l'ambassade/le consulat la/le plus proche dans l'état que vous imaginez. On tombe sur un bouchon monstre, ma mère est malade, ca fait deux nuits qu'on dort pas ... Bref. en plus, les espagnols présents en Catalogne avaient une facon de vous indiquer des gros mensonges quand vous leur posiez des questions, extraordinaires. Même dans les offices de tourismes. Apres boires et déboires, on atteint un consulat. Une dame très sympa nous dit qu'elle ne peut nous donner qu'un papier avec le tampon du consulat, mais elle semble septique.
On va voir les prix avec l'aéroport de cette grande ville là, et pas moyen d'obtenir un aller pour notre destination à moins de 400 euros. C'est un peu cher ...

On repart donc le soir avec nos papiers. Et là, rebellote. ils veulent un document avec une foto. On leur raconte la scène de ce matin. C'était pas eux, donc nous envoyer à 100 km ne les dérangent pas. Pas moyen d'embarquer. Alors que les billets sont déjà payés.

On va voir un policier espagnol. Il vient avec nous les voir, disant que ma mère est en règle et qu'ils peuvent l'embarquer. Les membres de Rair refusent. Un italien est dans le même cas que nous, en pire, il n'a pas de voiture sur place. On argumente que comme c'est un vol national en espagne, ils n'ont pas et nous n'avons pas à fournir de carte ID. Pas moyen. On a tous essayé.

Restait à décommander les billets. On ne nous rembourse pas. rair accepte uniquement de décaller les vols de 5 jours par rapport à la date de départ. Pas plus. Quant à faire que mon frère utilise le billet de ma mère (et se tape les kilomètres) c'était 100 euros pour le changement de nom, et 75 euros par billet aller car on n'avait pas pu prendre le vol du matin. Soit plus que le cout initial de l'histoire.
On est donc rentré, annulation des locations et tentatives de récupérer un peu d'argent auprès de la location de voiture et logement.

Alors, c'est vrai, on était dans notre tord, on a accepté les conditions de Rair qui vont à l'encontre :
1, des lois européennes sur l'Espace Shengen
2, de la loi espagnole, incarnée par le policier qui est venu à la rescousse
3, des lois européennes, à savoir que seuls des policiers ou des militaires ont autorité à nous éxiger des pièces d'identité

Sans compter tous ce que l'on a vu en plus : Rair refusait à l'italien de prendre l'avion sans papiers d'ID, or, ils étaient obligés de le laisser rentrer dans son pays, même sans papier, et ils lui ont dit, sans voiture, de faire la même chose que nous (le pauvre, on lui a expliqué, mais bon). Rair nous a refusé le permis de conduire avec photo comme moyen d'identification, alors qu'il le tolère pour les vols nationaux Grande Bretagne et Italie (et ce privilège est clairement un fait de discrimination). Rair nous aurait laissé embarquer si nous avions été espagnoles (dit texto), mais j'ai toujours pas compris le rapport.

Bref, aujourd'hui j'en suis à déprimer, ne plus manger, dormir, redormir ... j'avais le Paradis à portée, le Paradis qui me portait (et après ce que j'ai vécu, c'était très important pour moi ce voyage) ... je suis toujours malade après 12 jours d'antibiotiques et 8 jours de cortizone (rechute).

Quand je reprendrai des forces, si j'y arrive, je pondrai un beau petit pavé sur cette histoire de foux, encore plus longue, et j'espère qu'il se fera connaitre.

Comme je l'ai dit, nous étions en tord, en acceptant des conditions illégales, mais nous n'avons aucun moyen d'attaquer Rair pour tout cela (il nous faudrait des témoignages par écrit avec des dates et des noms) et bien sûr, ils ne nous ont remis aucun document. si un avocat passe par là, et qu'il a le temps, il y a au niveau des lois largement de quoi attaquer ce système, au niveau des privilèges autant qu'au niveau des dictats de Rair qui passeraient au dessus des lois européennes.

Bref, je devais m'y attendre je suppose. L'avion, c'est fait pour les riches. Les pauvres, en payant moins cher, n'ont qu'à q'attendre à avoir des ennuis. Et puis ca nous apprendra à faire passer des obligations économiques au dessus des principes éthiques.

Je tiens à préciser que nous avions payer toutes les assurances possibles.
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 04 Avr 2007, 21:59

...
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 04 Avr 2007, 23:13

Ben dis donc... Quand le destin s'y met, c'est pas à moitié.


Pour ton voyage c'est pas de chance, c'est un concours de circonstance bien triste. Pour le reste...
Je vais pas prétendre te comprendre et pour être franc ton hitoire me suscite plus de la pitié que de la compassion.

COmme le dit si bien la prophétese eldar : des surprises que nous réservent l'univers,il vaut mieux en rire que d'en pleurer.

Dis-toi que peut-être la farce de l'existence se termine bien et dans le cas contraire, on aura rien perdu à en être juste les spectateurs.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 04 Avr 2007, 23:21

:shock:
hé bé, j'en reviens pas, quelle histoire...
Allez courage

Si ça peut te remonter le moral, sache que même les compagnies aériennes "classique", style Air France, se foutent pas mal du monde aussi. Comme je prends souvent l'avion ( à chaque fois que je vais voir mes parents en fait, on n'a pas idées d'habiter dans une île...) je peux t'assurer que j'en ai vu des belles. Et encore le pire on me l'a raconté. Un ami est resté coincé 5h dans un avion qui ne voulait pas décoller. Et les membres de l'équipage refusaient de laisser les passager descendre et de faire venir nourritures et boissons.

Pour ta jambe je peux te dire que tu t'en ai mieux tiré que moi (faudra que je fasse un post dans cette rubrique là-dessus d'ailleurs). Je me suis juste cassé le péroné (rien de grave), mais ça fait maitenant plus d'un an et j'ai toujours mal.

Pour tout le reste je ne peux que te souhaiter un bon rétablissement et bon courage.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Avr 2007, 09:42

Les compagnies aériennes :roll: Il y aurait beaucoup à raconter dessus! Désolée pour toi et ta maman, ce voyage vous tenait à coeur, c'est dommage.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
amria
Messages : 11
Inscription : 30 Mai 2005, 15:44
Localisation : dans une bulle de savon
Contact :

Messagepar amria » 05 Avr 2007, 11:00

Je suis restée aussi sans voix... :roll:

Quand la loi des séries s'en mêle, on n'a qu'une envie que cette attention trop grande du destin nous lâche !

bon rétablissement Riel, et bon courage
"Il faut bien que la folie commence quelque part.." Stephen King, la ballade de la balle élastique

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 05 Avr 2007, 11:32

:shock:

Et beh... quand la série noire démarre, elle se déroule jusqu'au bout on dirait!

sérieusement, j'espère que tu te rétabliras bien, et au plus vite, et que la chance te revienne encore plus forte!

Bon courage,
et :heart:
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 06 Avr 2007, 12:12

Putain de marchandisation de tout...

C'est tout ce que j'ai à dire et tant pis si je suis vulgaire...
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Avr 2007, 12:19

Elsie et les hormones... :lol:
T'as raison de te lâcher. On te pardonne, va. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 06 Avr 2007, 12:28

j'ai un amis qui dit : "c'est dans les plus gros tas de merde qu'on fait pousser les plus haut arbres!"

Pour ma part, je pense que l'épreuve ne te rend que plus resistant(e).
Crois moi, il y a pire que ce que tu a vécu (il y a mieux aussi c'est vrai) et tu peux te dire préparé pour recommencé en mieux ou conseiller.

Il y a toujours du bon a sortir des plus grosses tuiles... t'en fait pas je sais de quoi je parles.

Mais en y réfléchissant :

penses a tout les pauvres gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir ta malchance.

PS: ceci n'est pas un délire poireautique
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 07 Avr 2007, 04:21

Je suis un peu perplexe, ça t'est arrivé à toi Riel, ou à quelqu'un d'autre ?

En plus je comprends pas trop, normalement le consulat aurait du délivrer un document parfaitement en règle. Et la compagnie l'a refusé alors que les consulats des grands pays en distribuent tous les jours ? En plus, le permis de conduire suffit pour franchir les frontières de l'espace Schengen. M'a tout l'air d'une arnaque à deux balles pour justifier un surbooking tout con, plutôt.

Conseils pour éviter ce genre de micmac : toujours demander à parler au chef d'escale à la moindre embrouille, toujours avoir le numero d'urgence du consulat sous la main, et exiger un justificatif papier en cas de refus d'embarquement par la compagnie.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 07 Avr 2007, 09:08

Oula, c'est vraiment pas drôle ce qui t'es arrivé... :( Ce genre de trucs, quand ça commence, ça n'arrête plus.


Maintenant, pour les autres, je tiens à préciser deux choses :
- une carte d'identité périmée n'est pas un document valable dans l'espace Shengen (eh non !)
- un permis de conduire n'est une pièce d'identité valable QUE dans le pays de résidence.

Alors avant que vous ne montiez tous sur vos grands chevaux, Ryan air a eu parfaitement raison de refuser Riel et sa mère. Ils ont par contre eu tort de vous parler de ce "passport de mercantia" (je ne sais pas ce que c'est, mais je sais que seule l'ambassade de france peut faire un passport d'urgence ou une nouvelle carte d'identité, et que ce sont les seuls documents acceptables par les autorités).
Maintenant, la loi stipule que nul n'est censé ignorer la loi, justement.
Une action en justice ne servirait à mon avis à rien, car les fautives de départ, ce sont Riel et sa maman.
Je n'ai pas l'impression que Ryan Air ait été en faute, à part peut-être donner une mauvaise information sur l'histoire du passport de mercantia. Quand une agence délivre des billets, ce n'est pas son rôle de vérifier que le passport est en règle. Ce rôle-là revient à la personne à l'enregistrement, qui a donc fait son travail tout à fait correctement.

Après, la magouille des autorités espagnoles, c'est autre chose. ça, c'était vraiment du foutage de gueule.

(pour info, j'ai bossé presque cinq ans pour des compagnies aériennes, j'ai refusé un nombre incroyable de gens au check-in pour éviter qu'ils aient ensuite les mêmes problèmes que Riel et sa maman. Même quand ça me brisait le coeur, j'ai dû dire non. Une collègue a dit oui une fois, peut-être par inattention, la femme a passé 24h en prison en tunisie avant d'être rapatriée manu militari sur le vol retour. Un pote a fait un super aller-retour Zurich-Los Angeles parce que son passeport n'était pas valable. Il n'a évidemment pas eu le droit de sortir de l'aéroport)

Bien sûr, cette histoire me fait vraiment beaucoup de peine pour toi, Riel, parce que je trouve que tu aurais mérité ces vacances. C'est vraiment dommage que les autorités vous aient laissées partir dès le départ. Mais quelle bande de poireaux, de vous dire "ouais, c'est bon, pas de problème pour l'espace Schengen avec une carte ID périmée". Non mais ça va ou quoi ????? Evidemment, qu'ils vont vérifier ! C'est sûr qu'un espagnol peut se balader dans toute l'espagne et aller aux canaries ou à palma de majorque avec son petit permis de conduire, mais pas des ressortissants étrangers ! Que la miss vous bloque à l'enregistrement et vous oblige à trouver des pièces d'identité valables avant le départ du vol, c'est son travail. (à Genève, nous faisions des passeports d'urgence en 1h, pour les citoyens suisses).

Un espagnol rentrant chez lui est accepté avec une carte d'identité périmée. L'italien, s'il avait eu des papiers, aurait pu rentrer chez lui. Sans papiers d'ID, il n'a pas le droit de prendre le vol.
Ryan Air n'accepte sûrement pas les anglais et les italiens avec le seul permis de conduire (ou alors, sur un vol national grande bretagne et interne italie, comme je l'ai dit plus haut).
Bien sûr qu'ils auraient accepté des espagnols avec le permis de conduire ! Le mec en France qui va de Paris en Corse, il n'a pas besoin de pièces d'identité, il est dans son pays ! En suisse, pour faire Genève Zurich, le mec qui nous présente son permis de conduire est tout à fait dans son droit !
Ryan Air n'a pas été particulièrement discriminatoire, Easy Jet, Ibéria, Lufthansa, Air France ne vous auraient pas acceptées non plus.

Courage. Je fais un peu ma méchante, là, parce que la réaction de tout le monde m'énerve (comme la réaction en général des gens qui n'y connaissent rien et qui font des assertions sans fondement), mais ça me fait vraiment de la peine pour toi. Tu l'aurais mérité, ton voyage :(
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 09 Avr 2007, 10:15

Tout d'abord, Riel: :heart: :heart: Je compatis de tout coeur.

Maintenant, je plussoie Ness à fond... Ce sont les règles, tout le monde est sensé les connaître (c'est presque dommage qu'elles ne soient pas enseignées en école... elles le sont ou pas :?: ) avoir des papiers d'identité conformes, ça ne prend pas cent sept ans (la dernière fois, à moi aussi ça m'a pris une heure) et ça évite de se rerouver dans la déprimante situation où tu te trouves, ou de gueuler qu'on n'a pas pu faire sa carte électorale et que le système n'est pas juste, entre autres...

Maintenant, Riel, tout mon soutien pour passer ce cap difficile!
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 20 Avr 2007, 12:14

En France, obtenir des papiers en règles type Carte ID ca prend entre 3 semaines et 1 mois. Et même pour un chercheur de haut niveau comme mon oncle, ca a pris 1 semaine (alors pour moi fallait pas rêver).

Oui, c'est bien arrivé à moi, pas à une amie. ^^

Et, bien que Ness aie travaillé dans une compagnie aérienne, je t'assure que plus de la moitié des embarquants qui n'étaient même pas des espagnols ont embarqué en présentant leur permis de conduire.

Après, il faut savoir que dans les conditions générales de Rair (je prefere, permettez ^^) il y a eu un bug, je ne peux pas développer, mais vous vous doutez bien que si la répression générale des fraudes a décidé de nous soutenir, c'est qu'il y a un vrai vice de forme.

Pour la rédaction du message, c'était un peu noir, mais comme j'enchainais, j'ai fait un mauvais sevrage à la cortizone au moment de la rédaction ... bref je passais mon temps à dormir et à broyer du noir ^^

Voilà, maintenant on se bat surtout pour être remboursé des billets retour parce que tout le reste ok, mais refuser de nous rembourser, même en partie, des billets qui étaient valables plusieurs jours après >< Grrr

La répression nous a bien dit clairement que Rair avait pour habitude cette politique là, et que refuser des embarquations leur permettait de se garnir les poches, sauf que comme Ness l'a dit, c'est écrit dans le règlement, on peut rien faire.

Oui mais non, là, il y a un vice de forme, et on a eu l'intelligence de tout imprimer. Ils vont pas s'en tirer comme ça !

Et la moral de toussa c'est ... la prochaine fois on prendra Air Iberia ( ou Air Europa ) histoire de pouvoir cracher sur les compagnies High Cost !
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Avr 2007, 13:36

Tu permets ?

C'est la DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

(désolée, ça me fait aussi mal qu'à vous quand on écorche votre nom de famille... :cry: )

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 21 Avr 2007, 01:10

Soit, je le prononcerai bien car je les aime =)
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités