Oliv les a vus: les Envahisseurs

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Oliv les a vus: les Envahisseurs

Messagepar Oliv » 02 Oct 2007, 14:07

L'anecdote que je vais vous narrer est toute récente, aussi me la remémorer me fait-il encore frémir. Je précise que, malgré son caractère surnaturel, elle est rigoureusement authentique.

Il était environ midi. Tenaillé par une faim aisément compréhensible, j'errais dans les rues de Bordeaux à la recherche d'un raccourci vers une boulangerie, un raccourci que jamais je ne trouvai. Comment en suis-je arrivé à me balader dans ce quartier, certes pas très loin de chez moi, mais où je n'étais pas censé mettre les pieds? Mystère. Sans doute un caprice du destin, chargé de me rappeler que, même à proximité de lieux familiers où nous nous sentons en sécurité, la peur rôde...

Il faisait encore beau, quoique le ciel se couvrait, comme un présage de ce qui allait bientôt me tomber sur la tête. Pour l'heure, j'étais encore relativement insouciant, bien que je commençais à comprendre que cette journée serait marquée du signe de l'angoisse: je m'éloignais irrésistiblement de ce que je cherchais, tandis que chacun de mes pas me rapprochait de l'inconnu.

C'est alors que je les vis. Croyez-moi, ou ne me croyez pas: je les ai vus. Les Envahisseurs.

J'ai d'abord levé un sourcil, mi-surpris mi-inquiet, en croisant un petit groupe. Puis un autre. Un autre encore. Mon étonnement se métamorphosait en panique: ce n'était finalement pas plusieurs petits groupes, mais un seul et même ensemble, un magma grisâtre constitué de dizaines et de dizaines d'individus de forme vaguement humaine, mais bien trop différents du passant lambda pour être considérés comme de vrais gens.

Les envahisseurs.

Courageux, je ne me suis pas défilé. Après avoir marqué un court temps d'arrêt - j'espère que vous me pardonnerez cette furtive faiblesse, mais franchement, j'aurais bien voulu vous y voir - j'ai effectué quelques pas en avant, fendant la foule de ces créatures étranges en prenant un air faussement rassuré. Qui étaient-ils? Que faisaient-ils? Que voulaient-ils? Tous progressaient dans la même direction, déferlant dans les rues tels ces vagues successives qui emportent tout sur leur passage. On aurait dit une armée en marche, avec un balai dans le fondement - voire carrément le catalogue complet de chez Vileda - en lieu et place du fusil au poing.

Qui étaient-ils? Que faisaient-ils? Que voulaient-ils? Pourquoi me sentais-je incapable de les comprendre, incapable d'imaginer ne serait-ce que communiquer avec ces personnes, lesquelles étaient pourtant toutes, comme moi, dotées d'une tête, de deux bras et de deux jambes et, pire, vraisemblablement de la même génération que la mienne?

"Je ne sais pas quel âge ils ont, mais dans tous les cas ils font beaucoup plus", songeai-je aussitôt, et, encore lucide malgré la peur qui m'étreignait, je tâchai de me souvenir de cette formule que je comptais ressortir à la première occasion tellement elle me semblait bonne - n'est-ce pas qu'elle est bonne ma formule?

Un éclair me frappa alors: il ne pouvait s'agir que d'une manifestation d'étudiants militant en faveur du MPF de Philippe de Villiers. Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? Que ce soient ces garçons dont l'inévitable prénom composé était quasiment inscrit sur le visage - dans cette assemblée, il y avait forcément au moins un Jean-Eudes - et ces filles arborant sans le vouloir la particule que nous avions oublié de couper en même temps que la tête de leurs ancêtres en 1789, tous exsudaient la prétendue supériorité des élites autoproclamées de la nation française fière de ses valeurs, morales comme boursières.

Autant dire qu'au milieu de ces costard-cravate, de ces tailleurs stricts, de ces petites malettes en cuir, de ces brushings parfaits et de ces petits doigts dressés, je n'en menais pas large, tremblotant dans ma veste en jean et mes vieilles baskets couvertes de poussière grise récupérée dans des entrepots dont j'ai depuis longtemps oublié le nom.

Je continuai néamoins d'avancer, à contre-courant, fermant les yeux pour ne pas défaillir quand un autre groupe du même genre - ou s'agissait-il du même groupe, réapparu comme par magie sur mon chemin? - se présenta de l'autre côté du passage piéton que je devais traverser coûte que coûte pour espérer sortir de ce cauchemar. Je passai ce nouvel obstacle sans encombres, m'offrant même le luxe de dévisager quelques uns de ces Envahisseurs dans l'espoir que l'un d'entre eux eût ne serait-ce qu'une chance d'être un Mohammed, un Chung, une Aminata ou un Kévin... Peine perdue. Il n'y avait que des Jean-Eudes, bien coiffés, bien rasés, bien habillés, tout bien comme il faut.

A cet instant, que n'aurais-je donné pour un rasta! Mon dieu, par pitié, envoyez-moi Place de Clichy!

Mon front ruisselait de sueur. Mon coeur battait à tout rompre. Le deuxième groupe derrière moi, je n'entendais plus que l'écho de leurs talons hauts et de leurs conversations portant sans doute sur tel ou tel fait d'actualité dont ils avaient appris par coeur, sans les comprendre bien sûr, tous les tenants et aboutissants de façon à pouvoir briller en société. Je poussai un profond soupir de soulagement. J'étais sauvé. Les envahisseurs ne m'avaient prêté aucune attention.

C'est alors que je débouchai sur le Cours d'Albret. Ceux qui connaissent un peu la ville de Bordeaux savent ce que cela signifie... Tout s'éclaira d'un coup, le mystère des Envahisseurs était levé: j'avais tout simplement pénétré, à mon corps défendant, dans "le ghetto à juristes" comme on appelle familièrement ce coin, et j'étais passé à côté de l'Ecole Nationale de la Magistrature… Là où sont élevés, comme autant de chiens de combat issus des pires croisements contre-nature, les membres de la fraction la plus hardcore des étudiants en droit.

Il n'empêche, je ne recommande à personne cette expérience traumatisante qui mérite pleinement, je pense, sa place dans la rubrique des pires moments de ma vie.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 02 Oct 2007, 15:12

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 02 Oct 2007, 17:41

:lol:
Et belle naration! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Oct 2007, 20:46

Superbe, angoissant à souhait !

Je suis certaine que tu en cauchemardes encore la nuit... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 02 Oct 2007, 20:52

Effrayant !

De quoi terroriser n'importe qui :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 02 Oct 2007, 21:25

Brrr...
Je file me cacher sous mon lit
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 02 Oct 2007, 22:27

Tu peux pourtant être fier.

Tu as survécu et n'oublie pas que tu as réussi à détourner l'une d'elle avant que sa transformation ne soit irréversible. whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 03 Oct 2007, 00:22

Bordeaux déjà c'est effrayant...

Il y a tout un contexte, une ambiance qui bascule dans le fantastique puis la terreur.

Je m'endors un soir dans mon appartement parisien... et le lendemain je me réveille sous le pont de pierre !!!!

aaaaarggghhh l'horreur !

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 03 Oct 2007, 01:12

Traumatisant.
Je pense que tu ne seras plus le même à présent.
quelques séances de psychanalyse s'imposent !!!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Oct 2007, 01:56

Les étudiannnnts en drooiiiiittt????
...
Mais aloooooors?...
...
La Chwipounette est aussi une petite Envahisseuse? :twisted: :lol: :heart:
Là, là, Oliv, ils ne te mangeront pas "massage d'épaules à Oliv"

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 03 Oct 2007, 11:15

Goupil a écrit :Bordeaux déjà c'est effrayant...

Et puis quoi encore ! boohooe: :tongue2:


Non, mais franchement Oliv, où est-ce que tu vas trouver des idées pareilles... :lol: Dans tous les cas, je me suis bien marrée.

N'empêche que moi, ces gugus, je les croise tous les jours dans mon école (non, pas cette année en Angleterre, l'an dernier et l'an prochain et les années qui suivront à Bordeaux...) et je suis forcée affronter leur regard méprisant au quotidien... :evil:

Heureusement qu'ils ne sont pas majoritaires... :roll: D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ils peuvent même être gentils. J'en avais un dans ma classe, tout propre, tout parfait, avec le petit col, la malette, la raie, etc... Un vrai petit toutou (qui aboit plus qu'il ne mord). :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Oct 2007, 18:28

Mon chéri, tu aurais dû t'en rendre compte plus vite, tu as fréquenté des juristes, dont moi, même si je ne suis pas forcément représentative de l'espèce - quoique, parfois, à ma manière...

Je me rappelle la première fois qu'on est passés dans ce quartier, que nous avons surnommé, comme vous l'avez compris, le "ghetto à juristes". C'était pour visiter un appartement, dans un vieil immeuble à porte verte, plein de cabinets d'avocats, au troisième étage (et demi) sans ascenseur : un taudis. Je n'ai pas de mot plus fort qui me vienne à l'esprit.

Le contraste était saisissant.

Et l'immeuble entouré de l'ENM du palais de justice, etc. Terrifiant.

Rien que par cette situation géographique, j'ai mis un véto. Alors encore moins de regret quand on a vu l'état du clapier.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 03 Oct 2007, 23:30

Ah, les joies de Bordeaux... :P

Juste un petit complément vidéo, pour ceux qui ne connaîtraient pas :

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 06 Oct 2007, 00:56

Il y a plus à droite qu'un régiment de parachutistes, comme disait Renaud.
J'en ai connu à la fac au stade larvaire, c'était déjà terrifiant !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Oct 2007, 10:57

Il se plaint, mais parfois, il est heureux d'avoir une juriste à domicile, notamment pour dire à EDF "Z'êtes que des cons" et aux nanas de l'agence "c'est une fraude et je veux pas, alors vous faites comme je dis ou je vous pète les jambes."

Nan mais franchement.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 06 Oct 2007, 11:49

:shock:
Wouah!
Ah ouais, quand même...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Oct 2007, 11:54

C'était les messages en substance, disons que j'enrobe le tout dans le langage fleuri des juristes... :twisted: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 07 Oct 2007, 12:06

J'avais bien compris!
Mais je jouais le jeu!
:lol:
C'était plus drôle de t'imaginer casser en petits morceaux les empêcheurs de tourner en rond.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Oct 2007, 16:30

Je les mange. Crus.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 07 Oct 2007, 16:46

Pouah!
A la croc au sel, j'espère! whistle


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités