Je ne réalise pas...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Je ne réalise pas...

Messagepar Clendorie » 21 Nov 2007, 21:46

Après avoir passé près d'une semaine paralysé à l'hôpital des suites d'un AVC, mon grand-père est décédé vendredi soir.
Comme tout le monde je savais qu'il était âgé, malade et tout. Mais on avait de l'espoir, on espérait une amélioration...

Et puis, comme ça dans son sommeil, il est parti.

Et je n'arrive pas à réaliser qu'il est plus là. A chaque instant, je m'attends à le voir entrer, à nous parler. Pourtant j'ai vu le cercueil sortir de la chambre (j'ai refusé d'assister à l'exposition), j'ai assisté à la messe, lu quelques lignes devant le cercueil, assisté à la mise au caveau. Bien sûr j'ai pleuré mais...

Je suis retournée au cimetière pour lui dire au revoir. Et plus rien. Pas de larmes, pas de cris. Comme si je ne ressentais rien. Je ne comprends plus rien. Faire son deuil c'est aussi rapide que ça? Ou c'est juste moi qui suis anormale?

Je n'en peux tellement plus que j'en viens à raconter ma vie sur le net. Pathétique n'est-ce pas?
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 21 Nov 2007, 21:54

Pathétique? Non. On est humain, tous. Et puis le net c'est plus impersonnel, c'est une protection, quelque part.
Bon courage en tous cas. On sait tous, un peu ou beaucoup, ce que c'est que de voir disparaître, il n'y a pas de réactions obligés, on fait tous comme on peu(r)t, comme de pauvres humains déshabitués à la mort que nous sommes.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Nov 2007, 22:03

:heart: :heart: :heart:
Tout mon soutien dans ce moment des plus désagréable.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 21 Nov 2007, 22:19

J'ai perdu ma grand-mère cet été et moi aussi je n'ai presque pas pleurer. Le seul truc a m'avoir arraché des larmes ça a été de voir mon grand-père seul devant son corps... arf.
Non je pense que ta réaction est normal, on ne veut pas y penser et on se renferme. Il est beaucoup plus facile de pleurer pour des choses stupides.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Nov 2007, 22:46

Gros câlin... :3some:

J'ai perdu mon grand-père alors que j'étais à l'hôpital (pour une opé d'une tumeur au cerveau, c'était déjà pas la joie...), et du coup, je ne l'ai su que trois semaines après... Je n'étais ni à la crémation, ni à ses derniers hommages, rien. Personne pour m'aider à faire le deuil. Quand je l'ai appris, j'ai pleuré un peu, pas beaucoup, bizarrement. Et je n'ai plus pleuré pendant des semaines. Un jour, je suis allée seule rendre visite à ma grand-mère qui m'a tout déballé : les lettres de condoléances, les discours et tout et tout. Là, j'ai pu pleurer. Il aura fallu du temps. Je pense qu'on réalise mal sur l'instant, parce qu'inconsciemment on refuse encore un peu d'y croire pour se protéger.
Tu vois, au contraire, faire son deuil c'est très très lent... Il faut l'accepter déjà, ce que tu n'as sûrement pas fait complètement.

Je te souhaite plein de courage...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Nov 2007, 02:18

N'ayant absolument jamais perdu un être cher ou assisté au moindre entérrement (à 24 ans ça commence à devenir grave : je vais le sentir passer la première fois) je ne voix absolument pas quoi dire pour te réconforter.
Je vais me contenter d'un gros calin donc. :heart: Courage!

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 22 Nov 2007, 09:52

Pour le moment, tu es encore sous le choc.

Moi qui suis très émotive, je n'ai pas pleuré tout de suite après la mort de ma grand mère. Il a fallut attendre quelques mois pour que ça "sorte". Mais je ne m'en suis pas spécialement remise, même cinq ans plus tard car c'était un bête accident. Beaucoup moins facile à accepter qu'une mort due à la vieillesse ou à la maladie.

Ton grand père, ne s'est pas "vu partir" et est mort paisiblement. Tu verras qu'avec le temps, ces faits aident à faire son deuil.
Image

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Je ne réalise pas...

Messagepar zen » 22 Nov 2007, 10:01

Clendorie a écrit :Après avoir passé près d'une semaine paralysé à l'hôpital des suites d'un AVC, mon grand-père est décédé vendredi soir.
Comme tout le monde je savais qu'il était âgé, malade et tout. Mais on avait de l'espoir, on espérait une amélioration...

Et puis, comme ça dans son sommeil, il est parti.

Et je n'arrive pas à réaliser qu'il est plus là. A chaque instant, je m'attends à le voir entrer, à nous parler. Pourtant j'ai vu le cercueil sortir de la chambre (j'ai refusé d'assister à l'exposition), j'ai assisté à la messe, lu quelques lignes devant le cercueil, assisté à la mise au caveau. Bien sûr j'ai pleuré mais...

Je suis retournée au cimetière pour lui dire au revoir. Et plus rien. Pas de larmes, pas de cris. Comme si je ne ressentais rien. Je ne comprends plus rien. Faire son deuil c'est aussi rapide que ça? Ou c'est juste moi qui suis anormale?

Je n'en peux tellement plus que j'en viens à raconter ma vie sur le net. Pathétique n'est-ce pas?


La perte d'un être cher provoque des réactions différentes selon les gens. Mon Amoureux, qui a perdu son papa l'année dernière est toujours dans la phase "je ne réalise pas, je ne veux pas en parler, je ne pleurerais pas". Mais c'est loin d'être la fin du deuil.
Le choc qui fait s'écrouler certains en larmes pendant des jours peut faire l'inverse chez d'autres.

Je compatis sincèrement à la perte qui te touche. *calinoursons*
Tu n'es ni pathétique, ni anormale.
Courage Clendorie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 22 Nov 2007, 10:45

:heart: Moi aussi, je te fais de gros câlins. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 22 Nov 2007, 11:45

Tu es encore sous le choc, oui. Et un peu dans le déni. Viendront la colère et le chagrin, plus tard. Et la paix, encore plus tard.

Je t'embrasse fort.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Nov 2007, 12:30

Xss a écrit :N'ayant absolument jamais perdu un être cher ou assisté au moindre entérrement (à 24 ans ça commence à devenir grave : je vais le sentir passer la première fois) je ne voix absolument pas quoi dire pour te réconforter.

Pour le coup c'est toi qui me réconforte, mon petit Xss: je croyais être la seule personne au monde à ne pas savoir ce que cela fait d'apprendre la mort d'une personne aimée.

Finalement la question que Xss et moi devrions nous poser est la suivante: sommes-nous des sortes de porte-bonheurs qui font fuir la Camarde lorsque celle-ci entreprend de s'attaquer à des personnes qui nous sont chères, ou bien n'avons-nous tout simplement pas suffisamment de personnes chères pour avoir eu la chance* de les voir mourir?


*"Chance" au sens de "probabilité", évidemment. N'allez pas me prendre pour un être odieux qui rêve que ses parents passent l'arme à gauche pour enfin toucher l'héritage.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Nov 2007, 18:37

Des personnes vraiment chères...Il n'y en a pas beaucoup justement, je crois. :|


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités