Oups... Un gros gâchis

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Oups... Un gros gâchis

Messagepar Uylenspiegel » 07 Avr 2008, 22:28

Chante, déesse, la colère d'Uylenspiegel, le fils de son père, la colère fatale qui de maux infinis accabla les Calaisiens, et précipita dans l'Hadès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers !

Bon. Ce pompeux et néanmoins homérique préambule donne je crois un aperçu du courroux qui est le mien ce soir.

Puisse ma main ne pas trembler alors que je m'apprête à ressusciter le passé ! (Même s'il n'est vieux que de quelques minutes.)
Ayant fraîchement scellé avec mon inscription à ce forum une sorte de retour dans le monde merveilleux des écrivants, je me suis dis pas plus tard que tout à l'heure : "Mon bon Uylenspiegel, pourquoi n'exhumerais-tu pas quelques-uns de tes anciens travaux des tréfonds de tes archives afin de les relire, joignant l'agréable - verser une petite larmichette de nostalgie, à l'utile - analyser l'évolution de mon niveau d'écriture, et qui sait, repêcher quelques idées pour un projet futur et ambitieux."

Et le naïf, l'insouciant, le candide Uylenspiegel de farfouiller avec forces double-clics dans l'arborescence de son disque C: (...je sens que vous soupçonnez déjà quel drame tragique va se jouer sous vos yeux écarquillés, si, si).
"Tiens ?" me dis-je, un peu étonné. "Où est donc ce dossier que j'avais si judicieusement intitulé 'anciens textes' afin d'y conserver précieusement le contenu du même nom ?
- Pas de souci !" me rassurais-je aussitôt avec un petit rire, me moquant de ce moment d'inquiètude bien caractéristique de mon naturel stressé, sacré moi. "Ils sont restés sur l'ancien PC, je n'avais jamais fait le transfert. Suis-je tout de même ballot de ne pas y avoir pensé tout de suite."

Ni une, ni deux, (et je sais que, ayant définitivement deviné la nature épouvantable des évènements que je suis en train de vous narrer, vous tremblez de lire la suite comme je tremble de l'écrire en ce moment, au temps pour ce que je disais plus haut), après avoir fait un petit tour aux water-closed et un autre dans le jardin afin de m'adonner au vice de Nicot, car après tout on est pas aux pièces, je gravissais, une canette de 'bière de pays' de marque indéterminée à la main, le familier escalier de bois dont la montée devait en fait s'avérer une descente aux enfers. (Pas mal, le paradoxe, hein ? Mais attendez la suite, voici venir les métaphores finement pensées et chamboulantes de lyrisme.)

Le crépuscule était tombé comme un instant plus tôt était tombé le fruit de mes flancs alourdis dans l'écrin de porcelaine aux ondes bleutées : avec lenteur, un peu de difficulté, et amenant une douce quiétude et le sentiment d'une paix retrouvée.
Je m'installais devant le vieux et fidèle PC qui avait en son temps reçu tant de kilo-octets de pur génie créatif. Le gosier quelque peu asséché par tant d'efforts accomplis, j'ouvrais ma bière comme on ouvre la porte à un vieil ami dont on s'est langui trop longtemps.
Le coeur bien au chaud, les yeux dans la bière, penché sur le réceptacle de mon talent ; avec l'ami Jojo et avec l'ami Pierre - Non, j'étais seul, ils n'ont rien à foutre là ces deux là -, je lançais une recherche comme Aurore aux doigts de rose et à la chevelure d'or qui tombe en cascade sur ses épaules de nacre, lance ses javelots d'airain sur le vaste monde qui dort d'un sommeil de plomb.

Et là, patatrac. Le malaise. Il y avait une couille dans le potage, et une grosse. Pas plus de dossier "anciens textes" que de ratiches dans la bouche à grand-papy. La faute à un ancien formatage qui m'était un peu sorti de la mémoire. Vous imaginez sa tronche, au zigue Uylenspiegel. Vert, que j'étais. Je commençais à soupçonner qu'il allait y avoir du désagrément. Mais j'avais quand même plus d'une corde à mon arc : le gros de la littérature, là, je l'avais mis en son temps au chaud dans quelques comptes éparpillés un peu partout. Comptes forums s'entend. Alors de toquer à toutes les lourdes : tous les troquets que j'ai eu fréquenté à la grande époque, j'y suis allé rendre une petite visite. Seulement depuis, y avait comme qui dirait eu du ménage. Ils avaient vidé les greniers, et même les caves. En parlant de cave, j'en faisais un beau, du coup. Envolé, le grisbi, et à tire-d'ailes encore. Gros-Jean comme devant, oui Madame.

Bon, pour en finir avec cette histoire, comme vous l'avez tous compris depuis belle lurette : je me suis rendu compte ce soir que des centaines d'heures d'écriture ont disparu à jamais sans espoir de retour. Des poèmes, oh, pas du Baudelaire, mais des trucs dont j'étais quand même assez fier, et qui étaient réglés comme une horloge question rimes, nombre de pieds, hémistiches et tutti quanti. Des dizaines et des dizaines de petits -et moins petits- textes fantasy, dont pour la plupart je ne pouvais pas tirer grand chose en soi puisqu'imbriqués dans des récits collectifs de roleplaying/forum, mais que ça m'aurait fait grand plaisir de relire, je vous le dis. Et pour lesquels j'avais été assez complimenté en mon temps au sein des communautés où je postais ça. Donc ça fait tout drôle, et même si rien de tout ça n'était constitutif d'un grand projet (c'est sûr, c'est pas comme si c'était des chapitres d'un grand roman), ça fait un petit pincement. J'y avais mis du temps et du coeur. Pour quelques extraits bien sélectionnés, j'aurais même été fier de pouvoir les montrer à qui s'y serait intéressé. Ben on dirait que ça ne sera pas possible. Mais bon, comme vous l'avez vu à l'humour que j'ai tenté de distiller dans cette chronique, je n'en fais pas un drame non plus. Même si je n'ai plus tout ça sous la main, ça m'a fait une expérience et ça m'a confirmé dans l'idée que j'adorais écrire, et ça ça restera.

Et puis, j'ai là sur le bureau une magnifique boule à neige pour me distraire et oublier mes soucis...

Rosebud !
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 07 Avr 2008, 22:34

En tous cas, tu nous as raconté cette horrible chose de bien belle façon.
*Tape amicale sur l'épaule*


Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Chwip » 07 Avr 2008, 22:41

Je chante faux, désolée. En revanche, pour les dents de ton grand-père, je peux peut-être faire quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 07 Avr 2008, 22:57

Je comprend. Il m'était arrivé la même chose quand mon ordinateur m'avait tout à coup dis : "Fatal Error on Hard Disk Drive. Please Format". Je n'ai, depuis, récupéré que 40% des textes, le reste étant perdu à jamais.

Des textes de collégien, pas bien intéressant. mais sur le principe, ça fait ch***.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Xss » 08 Avr 2008, 08:25


Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Avr 2008, 10:05


Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 08 Avr 2008, 10:50

Pour mon travail en cours, je fais confiance à Google. Si, si : je m'envoie de temps en temps une archive avec mes documents de travail. Les données de Google sont autrement mieux protégées de la perte que les miennes ^^ (surtout avec ce È∂µ뜡ê de portable qui n'a pas plus de deux minutes d'autonomie, et encore, je suis gentille.)

Condoléances pour ta perte, Till, ça fait de la peine, quand même. (dit celle qui a quelque part un stocke de disquettes dont elle n'est pas sûre de regretter l'inexorable effacement graduel)
Dernière édition par Ookdelph le 08 Avr 2008, 10:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Avr 2008, 10:50

À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 08 Avr 2008, 10:53

"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Uylenspiegel » 08 Avr 2008, 11:52

Dernière édition par Uylenspiegel le 08 Avr 2008, 12:44, édité 1 fois.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Avr 2008, 12:03



Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Uylenspiegel » 08 Avr 2008, 12:11

Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Messagepar Florent_M » 08 Avr 2008, 12:13

Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Uylenspiegel » 08 Avr 2008, 12:49

Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar pingu » 08 Avr 2008, 13:22


Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Uylenspiegel » 08 Avr 2008, 14:00

Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Avr 2008, 14:03

20 ans mes genoux !!
Pour éviter toute perte de donnée, refaite vos CD tous les 5 ans, en particulier si vous avez des images (photos) qui s'abiment plus vite... C'est du vécu (par des potes).

Ah et :

Image

:heart: :heart: :heart:

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar pingu » 08 Avr 2008, 14:10

(ouf que ça t'a passé ; je préfère le verbiage actuel). Tant que ce n'est que de l'imitation :angel7: :biggrin: :angel7: et pas la répétition à outrance des "répliques-cultes" :evil: :tard: :evil:

Ahhhh ! Chichile ! :heart:
Dernière édition par pingu le 08 Avr 2008, 14:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 08 Avr 2008, 14:12

Faudrait voir la réponse de Talon.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar pingu » 08 Avr 2008, 14:20



[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités