Et on croit avoir l'habitude, finalement.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 09:53

Ah, d'accord ! Les dangers de la survalorisation.

Oui, peut-être, je ne me suis jamais posé la question. Mais là, je suppose que ça dépend des enfants : certains ont besoin d'être valorisés, d'autres ont déjà tendance à avoir un ego surdéveloppé.

Quand on est parent, il faut rester humble : les enfants naissent avec des traits de caractère propres.
Et en plus, plus leur enfant grandit, plus leur influence est partagée avec des tas d'autres influences extérieures (ce qui n'est pas toujours un mal, d'ailleurs).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 19 Août 2008, 10:36

EDIT : Flûte, grillé.
Oui, Pingu, c'est entre autres ce que cette phrase voulait dire.
Par extension, elle pointe aussi les parents qui cautionnent les actes de leurs enfants : Salegosse fait un caprice ? Il a du caractère. Salegosse pique le jouet d'un autre ? Il sait ce qu'il veut dans la vie ! Salegosse colle une claque à un autre ? Il a un sacré caractère ! Salegosse détruit ses jouets ? Pas grave, on va en racheter d'autres pour le consoler. Etc...

Post initial :


Un gamin qui pense que tout est acquis est un danger social en puissance.


En fait, cette remarque sortait largement du cadre de la discussion (et de la punition notamment) et s'orientait plus vers une critique des valeurs que les parents inculquent à leurs enfants (volontairement ou non), terrain de discussion encore plus glissant puisque ça dépend des conceptions sociales, politiques, religieuses, etc... de chacun.

Il ne s'agit pas forcément de ce que le gamin a le droit de faire ou non (et donc de règles et de punition), mais de notions plus abstraites comme la politesse, le respect, la valeur des choses, etc...

Par exemple ma fille aînée quand elle revient de chez sa copine ou de sa cousine nous fait de temps en temps le coup de la "petite fille la plus malheureuse du monde" parce qu'elle a beaucoup moins de jouets que les autres (ce qui est vrai). Pas évident de lui expliquer pourquoi, que ce qu'elle a est suffisant, qu'à côté de ça on l'amène plus souvent au resto que sa copine ou cousine, etc...

La punition a pour but de faire comprendre à l'enfant qu'il n'a pas tous les droits, qu'il existe des règles et donc que tout n'est pas acquis. Non ? Elle peut avoir un autre but ?


Se passer les nerfs ? Une claque, ça sert à rien, mais ça fait du bien quand même. :twisted:

Tu raccourcis un peu là (mais je comprends ce que tu veux dire).
La punition arrive après l'injonction. Si le gamin ne sait pas qu'il ne doit pas faire ça et qu'il se prend une punition, elle va lui sembler injustifiée.

Avant la répression, y a la prévention.
Sans prévention, la répression est injuste, brutale et anti-pédagogique.
Sans une répression mesurée mais ferme, la prévention reste du blabla stérile.

C'est pas évident de rester cohérent et compréhensible avec un petit.
Bambin massacre allègrement sa tite voiture à coups de marteau. T'es occupé, tu fais pas trop gaffe, tu dis rien.
Hop, tu tournes le dos deux minutes et quand tu reviens, c'est ton téléphone portable tout neuf que Bambin massacre.
Et là, paf, grosse colère, engueulade, punition.
Bambin, lui, il comprend rien.

Ok, je coupe les cheveux en quatre mais comme plusieurs l'ont dit, les gamins sont des éponges, ils enregistrent tout et n'oublient rien.
D'où l'importance de l'exemple comme le souligne Beorn et d'une certaine vigilance dans nos comportements en présence des enfants.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 11:15

La punition arrive après l'injonction. Si le gamin ne sait pas qu'il ne doit pas faire ça et qu'il se prend une punition, elle va lui sembler injustifiée.


Oui oui, c'est ce qu'on appelle en droit pénal l'élement intentionnel : "il n'y a pas de crime ou de délit sans l'intention de le commettre".

ça paraît un peu gandiloquent comme ça, mais ça veut juste dire que si l'enfant ne savait pas qu'il faisait une bêtise, on ne PEUT pas le punir.
On peut juste lui dire, pour le punir la prochaine fois.

Avant la répression, y a la prévention.
Sans prévention, la répression est injuste, brutale et anti-pédagogique.
Sans une répression mesurée mais ferme, la prévention reste du blabla stérile.


Oui encore, bien sûr. Et aussi l'explication.

Je revois encore mon pauvre frère expliquant à son fils "mais non, le crabe tout dégoûtant qui pue, tu ne peux pas le mettre dans la voiture de tonton, sinon, ça va sentir mauvais et de toute façon, c'est sale..." (ah, Françoise Dolto...)
et le gamin, hurlant : "je le veux ! je le veux !"
Une demi-heure...

Bon. Pour moi s'il avait dit fermement et dès le début "c'est non", on aurait pu expliquer ensuite pourquoi.
Enfin, je me gourre peut-être.

C'est pas évident de rester cohérent et compréhensible avec un petit.


C'est d'autant moins évident qu'on est souvent deux sur le coup : le papa et la maman.

Et c'est aussi pour ça que je nuancerais ce que tu as dit sur les "principes".
Des principes rigides, ok, c'est une catastrophe, mais des lignes de conduites, c'est utile. Non seulement ça permet de rester un minimum cohérent dans le temps mais surtout, ça permet de ne pas se couper entre parents.

Parce que maman qui dit "c'est mal, tu es puni" et papa qui dit "mais non, c'est rien", là aussi, c'est une sacrée catastrophe.

Il ne s'agit pas forcément de ce que le gamin a le droit de faire ou non (et donc de règles et de punition), mais de notions plus abstraites comme la politesse, le respect, la valeur des choses, etc...


re d'accord. Interdire un comportement, c'est bien joli, mais il faut aussi apprendre inculquer un comportement (en l'absence de "s'il te plaît", ne pas répondre). Est-ce que la politesse, par exemple, permet d'inculquer des valeurs ? Je pense que oui : faire attention aux autres, c'est déjà une valeur. Même si ça ne suffit pas.
Pour moi là encore, l'exemple des parents est important (on ne peut pas interdire les gros mots et parler soi-même comme un charretier, dire qu'il ne sert à rien de se mettre en colère et pousser une gueulante à la moindre occasion).

Dans ce sens, avoir des enfants, c'est aussi essayer de devenir meilleurs. J'aime bien ce côté là.

Bambin massacre allègrement sa tite voiture à coups de marteau. T'es occupé, tu fais pas trop gaffe, tu dis rien.


Aaah ! Mais qui laisse un marteau entre les mains de bambin ??? :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Août 2008, 12:57

C'est amusant, en vous lisant on a l'impression que de toute façon, quoi que l'on fasse, l'éducation de ses enfants est forcément vouée à l'échec. On les protège trop ou pas assez, on les aime trop ou pas assez, on les punit trop ou pas assez...

Enfin, quelque part ça rassure de se dire que ce n'est pas la faute des parents, c'est juste que tout cela est dans l'ordre des choses.

Sérieusement, on parle là de l'excellente éducation que vous, parents, pensez donner à vos enfants, mais y en a-t-il un seul parmi vous qui soit satisfait de celle que ses propres parents lui ont donnée?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 13:13

Oliv a écrit :C'est amusant, en vous lisant on a l'impression que de toute façon, quoi que l'on fasse, l'éducation de ses enfants est forcément vouée à l'échec.


ça, c'est juste parce que tu es un indécrottable pessimiste : tu vois le verre à moitié vide. :cool:

Oliv a écrit :mais y en a-t-il un seul parmi vous qui soit satisfait de celle que ses propres parents lui ont donnée?


Clairement, quand je regarde autour de moi, je pense que je ne suis pas si mal tombé.

Parce que le discours "tout se vaut, chacun fait à sa manière" ça va deux minutes. Ok, c'est vrai qu'il n'y a pas une seule bonne manière de faire. Mais il y a quand même une sacrée évidence à ne pas oublier : tout ne se vaut pas. Oui, il y a des enfants qui ont du bol et d'autres pas...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Août 2008, 13:19

Beorn a écrit :Clairement, quand je regarde autour de moi, je pense que je ne suis pas si mal tombé.

Moi aussi, je me dis exactement la même chose... Et c'est ce qui me terrifie: je considère que l'éducation de mes parents a été totalement à côté de la plaque, mais en même temps, chez les autres ça ne me semble souvent bien pire. Et après ça on voudrait que je ne sois pas un indécrottable pessimiste?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 13:36

Oliv a écrit :je considère que l'éducation de mes parents a été totalement à côté de la plaque, mais en même temps, chez les autres ça ne me semble souvent bien pire.


:lol:

Quand on devient parent soi-même, on repense à tout ça, bien sûr. Souvent, on devient nettement plus indulgent avec ses propres parents quand on est de l'autre côté de la barrière...

Et on en vient aussi à mieux voir les aspects positifs, oublier nos jérémiades adolescentes qui commencent par "Tu parles, moi mes parents ils..."
A devenir plus adulte, en somme (tiens d'ailleurs, il y a un topic là-dessus, non ?)

Oliv a écrit :Et après ça on voudrait que je ne sois pas un indécrottable pessimiste?


Qui ça "on" ? Sûrement pas moi en tout cas. Sinon que deviendrait ce forum, je vous le demande ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 19 Août 2008, 13:47

Aaah ! Mais qui laisse un marteau entre les mains de bambin ???


Ben moi... :oops:
...quand le chat du voisin rentre dans le jardin. :twisted:

C'est amusant, en vous lisant on a l'impression que de toute façon, quoi que l'on fasse, l'éducation de ses enfants est forcément vouée à l'échec. On les protège trop ou pas assez, on les aime trop ou pas assez, on les punit trop ou pas assez...


Et ça serait quoi une éducation réussie selon toi ?

Sérieusement, on parle là de l'excellente éducation que vous, parents, pensez donner à vos enfants,


Excellente, excellente, c'est vite dit. Perso, j'fais juste de mon mieux !
Ok, les concours de pets avec mon petit, c'est peut-être critiquable. Mais c'est marrant.

mais y en a-t-il un seul parmi vous qui soit satisfait de celle que ses propres parents lui ont donnée?


Clairement ! Peut-être que je manquais juste un peu de coups pieds au cul... mais j'vais pas m'en plaindre.
Si j'suis aujourd'hui un mec brillant, c'est grâce à eux ! :cool:


Beorn, tu me chagrines ! :evil:

J'suis trop d'accord avec toi pour que ça soit amusant de discuter ! :lol:

EDIT :
Raaah mais flûte encore !
Va falloir que j'apprenne à taper avec plus d'un doigt !

Bah, les parents sont des vieux cons c'est tout.
Comme les jeunes ne sont que des petits cons.

Enfin, perso, j'ai jamais considéré mes parents comme des cons (même ado, ça me choquait quand mes potes disaient ça de leurs parents)... simplement comme des vieux, légitimement à côté de la plaque pour un certain nombre de choses.
Dernière édition par Tristeplume le 19 Août 2008, 13:52, édité 1 fois.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Août 2008, 13:49

Beorn a écrit :Et on en vient aussi à mieux voir les aspects positifs, oublier nos jérémiades adolescentes qui commencent par "Tu parles, moi mes parents ils..."
A devenir plus adulte, en somme (tiens d'ailleurs, il y a un topic là-dessus, non ?)

Je ne doute pas que ce que tu dis soit vrai pour la plupart des gens, mais ce n'est pas du tout mon cas. Au contraire, même: quand j'étais ado, je n'ai jamais eu à me plaindre de mes parents, et si on m'avait posé la question à seize ou à vingt ans, j'aurais répondu que mes parents étaient les meilleurs parents du monde - ou presque, parce que bon, il ne faut pas déconner non plus.

Mais c'est justement en devenant moi-même adulte que j'ai compris leurs erreurs. Pour schématiser, je crois que je n'avais tout simplement pas été préparé à la vraie vie... Ce qui est à mon sens la pire erreur que puisse faire un parent. A la limite, j'aurais préféré qu'ils me battent, cela m'aurait suffisamment endurci pour qu'aujourd'hui je sois autre chose qu'un individu totalement inadapté au monde extérieur. Enfin, on ne peut rien y faire, c'est trop tard maintenant.

Tristeplume a écrit :Et ça serait quoi une éducation réussie selon toi ?

Justement, vu que je suis un indécrottable pessimiste, pour moi une éducation réussie n'existe pas. Quoi que vous fassiez, quels que soient vos efforts, vos morveux seront dans quelques années des pourritures finies, puisqu'ils sont nés humains. Donc autant les battre, en réalité; on dira que c'est un paiement d'avance pour leurs futures exactions.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 19 Août 2008, 14:07

Pour schématiser, je crois que je n'avais tout simplement pas été préparé à la vraie vie... Ce qui est à mon sens la pire erreur que puisse faire un parent.


Tiens, c'est un peu ce que je voulais dire en parlant de "manque de coups de pied au cul".

Mais mon cas me semble moins grave que le tien.

qu'aujourd'hui je sois autre chose qu'un individu totalement inadapté au monde extérieur. Enfin, on ne peut rien y faire, c'est trop tard maintenant.


Justement, vu que je suis un indécrottable pessimiste, pour moi une éducation réussie n'existe pas. Quoi que vous fassiez, quels que soient vos efforts, vos morveux seront dans quelques années des pourritures finies puisqu'ils sont nés humains.


Tu regrettes donc de ne pas être une "pourriture finie" ?

T'as dans les 25 ans je crois, non ?
Crois moi, si à 25 ans j'avais eu une vision de moi aujourd'hui, j'me serai pissé dessus de rire avant de me tirer une balle dans la tête.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 15:44

Oliv a écrit :Quoi que vous fassiez, quels que soient vos efforts, vos morveux seront dans quelques années des pourritures finies, puisqu'ils sont nés humains.


Libre à toi de te mettre dans cette catégorie, monsieur le pessimiste. Moi, je ne trouve pas que je sois une pourriture finie. Ni, à vrai dire, la plupart des gens que je connais.

De toute façon, porter un jugement moral sur l'humanité entière, ça me paraît assez vain puisque c'est nous-mêmes, les humains, qui décidons des critères de jugement. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

En attendant, je m'aperçois qu'il y a des individus plus sympathiques que d'autres, pour le dire gentiment, et que ça dépend en bonne partie du boulot que leurs parents ont fait ou pas fait.
Donc, non, nos efforts ne sont pas vains.
Dernière édition par Beorn le 20 Août 2008, 09:37, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 19 Août 2008, 20:25

Beorn a écrit :Donc, non, nos efforts ne sont pas vains.

Quand j'entends mon fils chanter les derniers refrains de RnB à la mode, je me demande si certains efforts ne sont pas vains.
Mais tout n'est pas perdu chez lui, il aime le black metal. :twisted:

Non, je ne suis pas une super maman. La preuve, je suis en train d'écrire sur un forum pendant que mon fils joue à un jeu vidéo dans la pièce à côté (alors qu'une excellente éducation consisterait à mettre à profit ce temps qu'on a avant le coucher pour lire ensemble de belles histoires).
Mais puisque dans l'ensemble, enseignants, animateurs et parents me disent tous que mon gamin est éveillé et globalement bien élevé, il faut croire qu'il lui en faudrait plus pour être un psychopathe.
J'avoue que je suis la première surprise par ce constat.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 19 Août 2008, 21:59

Je m'apercois qu'il n'y a pas de mauvais parents mais parfois des parents qui s'y prennent mal.
Il y a de nombreux ouvrages ou émission télé, en soit c'est pas mal, mais ce n'est jamais à reproduire,celà peut nous donner quelques pistes. Je parts du principe qu'une sanction (c'est mieux pour le coté encouragement) positive ou négative doit être prise en fonction d'une situation et là où en est l'enfant.
Un exemple, un jeune été punis par un éduc (j'étais contre) a allé dans sa chambr, l'enfant donnait des coups de pieds dans la porte (il a déjà cassé son lit, une armoire, la porte), je ne savais pas comment faire, je me suis dit, s'il donne des coups de pied, je dois le prendre à partir de là. je lui ai :
"tu donnes des coups de pieds comme une gonzesse, si tu donnes des coups de pied au moins fait le bien"
Il me dit: "comment on fait?"
Je lui montre comment on donne un coup de pied (j'ai pratiqué le karaté.
L'enfant à arréter de donner des coups de pieds dans la porte.
Il faisait les choses bien pour une fois.
Je lui ai expliqué, que donné des coups de pieds servait à se défendre et non pour casser des portes ou faire mal à ses camarades"
Je n'ai plus eu de problèmes avec lui à ce niveau là.
A réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 20 Août 2008, 09:29

Oph a écrit :Non, je ne suis pas une super maman. La preuve, je suis en train d'écrire sur un forum pendant que mon fils joue à un jeu vidéo dans la pièce à côté (alors qu'une excellente éducation consisterait à mettre à profit ce temps qu'on a avant le coucher pour lire ensemble de belles histoires).


:lol:
Une bonne éducation consiste à faire des enfants heureux qui pourront vivre leur vie sans nous plus tard, non ?
Pas forcément à leur prendre la grappe à temps plein.

A mon avis, les parents qui considèrent leurs enfants comme le but de leur vie et qui leur sacrifient tout le reste, eh bien... ils sont à côté de la plaque. C'est leur mettre une trop grande responsabilité sur les épaules, à ces bouts'd'chou. Et puis, ça ne leur donne pas l'exemple d'une vie très chouette à vivre.

Bon, bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse et les laisser à eux-mêmes : il faut s'en occuper, et beaucoup, même. Mais ne pas s'oublier complètement non plus.

Des parents heureux font souvent des enfants heureux. Ce qui n'est pas bon pour les parents n'est pas bon pour les enfants.

J'aime bien cette maxime là... :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 20 Août 2008, 09:43

Oph a écrit :
Beorn a écrit :Donc, non, nos efforts ne sont pas vains.

Quand j'entends mon fils chanter les derniers refrains de RnB à la mode, je me demande si certains efforts ne sont pas vains.


Je milite activement pour la libéralisation de l'avortement jusqu'à dix-sept ans et 364 jours après la naissance, quelqu'un veut adhérer? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 20 Août 2008, 09:59

Je m'apercois qu'il n'y a pas de mauvais parents mais parfois des parents qui s'y prennent mal.


Oh si, il y en a de vrais mauvais parents !
Cela-dit, ils restent très minoritaires, et comme tu dis, des parents peuvent mal s'y prendre ou simplement bénéficier de circonstances atténuantes assez compréhensibles (difficultés socio-économiques, problèmes de santé, dépression, conflit conjugal, etc...).

Quand j'entends mon fils chanter les derniers refrains de RnB à la mode, je me demande si certains efforts ne sont pas vains.
Mais tout n'est pas perdu chez lui, il aime le black metal.


RnB ? Black métal ?
Mon dieu, mais faut l'euthanasier tout de suite !
Huhuhu.

EDIT : On signe où, Harfang ? :lol:

Tiens, j'reviens un peu sur Oliv.

A la limite, j'aurais préféré qu'ils me battent, cela m'aurait suffisamment endurci pour qu'aujourd'hui je sois autre chose qu'un individu totalement inadapté au monde extérieur.


Eh, franchement, t'es pas crédible pour un sou, là.
Déjà, il me semble que t'entretiens des relations intimes avec une Chips (Ponch ou Jon ?) ou un truc du genre. C'est déjà pas mal.
De ci, de là, à la lecture de ce fofo, il me semble même que tu rencontres régulièrement des vrais gens dans la vraie vie, que t'as même des trucs qui ressemblent à des amis. J'crois même avoir vu des photos de toi en train de rire avec de vrais gens.
Et, à te lire, on sent bien une certaine finesse psychologique (utilisée avec habilité pour démolir en règle tes détracteurs) qu'il me semble difficile d'acquérir sans un minimum de lien social.

J'ai deux potes qui sont profondément nihilistes (dans un style différent, d'ailleurs ils ne se supportent pas) et, franchement, à côté d'eux, tu sembles (oui, semble, j'te connais pas plus que ça et p'têt bien que t'as raison) super adapté à la vie en société. A presque 40 ans, ils doivent encore être puceaux, socio-professionnellement ce sont des marginaux, leurs véritables amis doivent se compter sur le majeur qu'ils dressent bien tendu à notre société, et s'ils sont loins d'être bêtes, font preuve d'un manque d'habileté sociale assez étonnant (un mélange de rejet, mépris et provocation).

Après, si quand tu parles de monde extérieur, tu désignes le scéma classique du bon citoyen qui ne fait pas de vague et qui doit rentrer dans sa case sans déborder sur les bords (faire un boulot de con, s'trouver une femelle, se reproduire le cas échéant, regarder la télé, consommer des conneries, supporter le PSG et, surtout, fermer sa gueule et s'estimer heureux de ne pas être à la rue), ouais, c'est sûr, c'est pas hyper bandant et ça ne fait plaisir à personne.

Papa maman t'ont fait croire qu'on vivait dans un monde de bisounours et qu'une vie heureuse et palpitante te tomberait dans la gueule toute crue sans te sortir les doigts du cul ?
Et tu découvres, ô malheur, que le monde il est moche, que pour se faire sa place au soleil il faut faire des sacrifices, se battre et, parfois, marcher sur la gueule des autres ?
Et là, t'es deg, parce que t'as pas signé pour une vie de merde ?
Et tu te la joues artiste maudit nihilo-dépressif à tendance suicidaire ?

Ok, j'approuve ! Mais arrête ton char, Ben Hur !
Fais comme tout le monde, prends ce qu'il y a prendre, rentre tranquillement dans ta case et même si tu débordes un peu, c'est pas grave. On est tous égoïstes, y a pas à culpabiliser.
Allez, fais pas ton sucré, mords dans le steak et si il a un goût un peu amer, une lampée de Jack Daniels et ça passe tout seul !

L'humain est une pourriture finie, ok. Il est simplement humain, quoi. Rien de nouveau sous le soleil. Il est capable des pires horreurs, mais aussi de choses brillantes. Et l'un ne va pas sans l'autre.
Si l'humain n'était pas si pourri que ça, comment Desproges (que tu sembles admirer) aurait-il pu sortir ces saillies si géniales ?
Putain, rien que pour ça, ça vaut le coup !
Sérieux, mais si on ne vivait pas dans un monde pourri et dégueulasse... mais qu'est-ce qu'on se ferait chier !!!
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Août 2008, 12:20

[Je réponds vite fait sur quelques points, sans trop développer parce que j'ai une valise à préparer pour aller rejoindre la civilisation]

A te lire Tristeplume, on dirait que tu essaies de sauver un type qui se tient debout sur le balcon du vingt-cinquième étage, prêt à sauter dans le vide. Je te rassure, ce n'est pas le cas. Mais merci quand même pour ta sollicitude.

Pour ce qui est de l'inadaptation au monde extérieur, je ne suis pas là pour faire un concours avec tes potes puceaux. Oui, le monde extérieur ne m'intéresse globalement pas, je ne l'intéresse globalement pas, et basta. Tout le reste n'est que littérature. D'ailleurs je ne me définis même pas comme nihiliste, puisque d'un côté cela signifierait adhérer à une doctrine et me mettre dans une case, alors qu'en toute logique, si je ne crois en rien, je ne suis pas censé croire au nihilisme. Je sais, après avoir réfléchi à ça on peut aller prendre une aspirine et aller se coucher.

Non, mes parents ne m'ont jamais fait croire qu'on vivait dans un monde de Bisounours. Au contraire, mon père - ma mère on s'en fout, c'est une mère, on ne peut décemment pas l'écouter - m'a toujours inculqué le mépris des autres êtres humains. Mon discours d'aujourd'hui, et mon attitude globale vis-à-vis de tout ce qui touche à la sociabilité, n'est rien de moins que la copie-carbone de celle de mon père. Et je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple à ce niveau-là.

Dernière chose: comme tous les dépressifs, je passe par des phases hautes et des phases basses. En ce moment, c'est une phase basse. Il ne faut donc pas forcément prendre pour argent comptant chacun de mes mots, entendu qu'ils seront sans doute différents une fois que je serais un peu remonté. A ce sujet j'en profite pour présenter mes excuses à l'Oliv un peu moins noir qui relira ces échanges dans quelques semaines.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 20 Août 2008, 13:11

Tiens, je ne m'attendais pas à une réponse au premier degré. J'vais tâcher de répondre de même (pas évident .

J'ai pas vraiment répondu par sollicitude. A la rigueur, par solidarité, puisque je pense partager plus ou moins avec toi cet espère de dégoût, de rejet et de mépris du "monde extérieur" (mais cela fait longtemps que ça ne m'empêche plus de dormir).
Ce qui n'est pas forcément très original puisque le pessimisme est bien dans l'air du temps.
J'reconnais cependant dans mon message un côté moralisateur et donneur de leçon, qui m'insupporte (et dont je te présente mes excuses) mais que je n'arrive pas toujours à contrôler (c'est mon côté bisounours social).

J'ai répondu surtout par curiosité (et quelque part, par esprit de contradiction), pour savoir ce que t'entendait par "totalement inadapté au monde extérieur". Tes propos laissent entendre que l'on a affaire à un espèce de Diogène moderne (en gros, j'vais pas non plus te psychanaliser), or ça ne semble pas être réellement le cas. D'où mon interrogation.

Voili, voilou.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Août 2008, 17:51

Oh, Oliv imitant un emo, c'est collector !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 20 Août 2008, 20:55

"et si il a un goût un peu amer, une lampée de Jack Daniels et ça passe tout seul ! "

Ha? Toi aussi? Tu le fais exprés de travailler dans la protection de l'enfance, écrire (ou pas) et boire du Jack's?
Tu veux être mon ami? ( Enfin on se comprend, au bout du quatrième jack's on est pote avec tout le monde)


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités