Et on croit avoir l'habitude, finalement.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Juil 2008, 22:11

Je vois aussi des parents qui ne sont pas des monstres mais qui ont besoin d'aide extérieure, et il faut quand même bien se rappeler que les services sociaux sont là quand même en premier pour apporter une aide (Aide Educative en Milieu Ouvert) au parents en difficultés.

Ceci dit bien sur le "permis de procréer" est une horreur. D'ailleurs on voit des gens qui ont de grosses diffcultés psychiques et qui arrivent à s'occuper de leurs enfants...




Sans compter que certains enfants tombent sur des familles d'accueil très peu sympathiques ou carrément froides, surtout intéressées par leurs indemnités, comme j'ai pu m'en apercevoir en travaillant en milieu scolaire. Un problème affectif déjà grave s'en retrouve encore plus aggravé par cette situation. Entre le devoir d'intervenir et l'ingérence, la frontière est parfois ténue.
Le permis de procréer, ça a existé jusque dans les années 70 en Suède, pays pourtant "exemple" maintenant: on n'a pas hésité à stériliser des gens jusque dans les plus hautes instances médicales pour des causes diverses (handicap mental avéré ou supposé, "manque d'intelligence" détecté sur la base de résultats scolaires etc.). Des consignes données depuis les années noires de ce pays devaient "préserver la race nordique", elles ont perduré bien après 45.
Dernière édition par Napalm Dave le 10 Juil 2008, 22:14, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 22:13

Luxy a écrit :Et c'est sûr que de faire des généralités c'est vraiment pas naze du tout...


Si tu appelles faire une généralité, dire qu'on a le droit d'être méfiant, c'est ton choix... mais entendre en retour qu'il n'existe aucun AS qui n'a pas fait ce qu'il fallait dans des cas graves, tu crois que ça fait avancer les choses ?
J'ai même pas généralisé, j'ai mal en pensant à certaines choses... et la réponse est super naze, oui, c'est ce que je pense. Parce que c'est agressif (j'ai parlé de ma méfiance envers une profession, je n'ai pas agressé quelqu'un en particulier, perso) et que ça démontre une envie de ne pas voir.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 10 Juil 2008, 22:23

Cibylline a écrit :
Luxy a écrit :Et c'est sûr que de faire des généralités c'est vraiment pas naze du tout...


Si tu appelles faire une généralité, dire qu'on a le droit d'être méfiant, c'est ton choix... mais entendre en retour qu'il n'existe aucun AS qui n'a pas fait ce qu'il fallait dans des cas graves, tu crois que ça fait avancer les choses ?
J'ai même pas généralisé, j'ai mal en pensant à certaines choses... et la réponse est super naze, oui, c'est ce que je pense. Parce que c'est agressif (j'ai parlé de ma méfiance envers une profession, je n'ai pas agressé quelqu'un en particulier, perso) et que ça démontre une envie de ne pas voir.


Je crois surtout que tu as tendance à te faire des films toute seule dans ton coin.
Car, quand je dis que tu fais des généralités (tu avais dit "trop d'as". Quand on va par là, il y a en efet toujours trop que ce soit dans n'importe quel métier ou situation. mais si je comprends bien tu te bases sur ton vécu, qui est de connaître une situation, ou d'ailleurs, nous n'avons que ta version.), toi tu me réponds avec des histoires d' " une envie de ne pas voir".
Alors...
Quand on va sur un forum et qu'il y a un troll, c'est sûr, on a envie de dire que c'est trop. Pour autant, on ne va pas dire que le forum est gavé de trolls...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Juil 2008, 22:28

Pour avoir connu un peu Harfang, je dirais qu'il réagit ainsi car il défend une profession pas fastoche où l'on côtoie la détresse humaine, voire les affaires les plus cradingues. Il y a des familles qui se voient retirer leurs enfants pour des prétextes pas franchement utiles et des maltraitants qui n'ont jamais de problèmes, c'est ainsi: pas une raison pour jeter l'opprobre sur les services sociaux non plus. L'agent type est quelqu'un qui tente de faire son taff comme il faut sans se faire casser la figure ni tomber en dépression.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 22:29

Luxy a écrit :Je crois surtout que tu as tendance à te faire des films toute seule dans ton coin.
Car, quand je dis que tu fais des généralités (tu avais dit "trop d'as". Quand on va par là, il y a en efet toujours trop que ce soit dans n'importe quel métier ou situation. mais si je comprends bien tu te bases sur ton vécu, qui est de connaître une situation, ou d'ailleurs, nous n'avons que ta version.), toi tu me réponds avec des histoires d' " une envie de ne pas voir".
Alors...
Quand on va sur un forum et qu'il y a un troll, c'est sûr, on a envie de dire que c'est trop. Pour autant, on ne va pas dire que le forum est gavé de trolls...


Chais pas pourquoi tu fais ça... mais tu relis et tu essaies de comprendre.
Pour moi, y'a trop de, car, comme tu le dis, dans ce genre de trucs, même un, c'est trop.
C'est Harfang qui me répond qu'il n'y a AUCUN assistant social qui ne fasse pas ce qu'il faut. Donc, oui, quand on me dit "aucun", j'ai le droit de penser que la personne se cache les yeux.
Quant à "nous n'avons que ta version", c'est quoi comme argument ?
On n'a jamais que la version de celui qui poste. Et quoi ? J'ai inventé des histoires d'enfants torturés et d'AS qui n'ont rien fait juste pour venir poster ???
Ca rime à quoi ?

Si tu avais eu envie d'apaiser les choses, tu aurais pu me dire que j'avais blessé Harfang car j'attaquais sa profession, que j'aurais dû tempérer, qu'il a été agressif...
Au lieu de ça, tu commences à dire que je me fais des films où l'on a que ma version, genre je suis mytho.
Trop trop cool de chercher à mettre de l'huile sur le feu.

Donc, pour reprendre, je ne regrette pas les propos que j'ai tenus sur les AS car, effectivement, j'ai été choquée par certaines choses.
Mais je n'ai pas insulté Harfang et je regrette que, au lieu de défendre son métier qu'il aime, il ait préféré m'agresser.
Et je regrette que des gens s'amusent à venir mettre de l'huile sur le feu en agressant gratuitement juste pour le plaisir, comme tu viens de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 22:34

Napalm Dave a écrit :Pour avoir connu un peu Harfang, je dirais qu'il réagit ainsi car il défend une profession pas fastoche où l'on côtoie la détresse humaine, voire les affaires les plus cradingues. Il y a des familles qui se voient retirer leurs enfants pour des prétextes pas franchement utiles et des maltraitants qui n'ont jamais de problèmes, c'est ainsi: pas une raison pour jeter l'opprobre sur les services sociaux non plus. L'agent type est quelqu'un qui tente de faire son taff comme il faut sans se faire casser la figure ni tomber en dépression.


Ben, voilà, on peut dire les choses simplement.
Je comprends sa réaction, même si je le trouve agressif (le genre "je ferais mieux de t'insulter", ça ne va pas me faire genre d'idée, tiens). Et j'ai mon point de vue. D'autant que ce n'est pas une profession où tout le monde s'engage par vocation. Et que, quand des vies sont en jeu, ça fait mal.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Juil 2008, 22:36

Disons que c'est un peu comme la police: on s'y engage souvent par vocation mais on finit usé et blasé par les horreurs que l'on côtoie tous les jours je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 22:43

Napalm Dave a écrit :Disons que c'est un peu comme la police: on s'y engage souvent par vocation mais on finit usé et blasé par les horreurs que l'on côtoie tous les jours je pense.


J'en sais rien, mais je ne suis pas certaine que les gens deviennent tous AS ou policiers par vocation, non. Genre comme pour être profs, faudrait aimer les gamins, mais c'est pas toujours le cas.
Sauf qu'un prof qui fait de mauvais cours ou un facteur qui ne sonne jamais à la porte, au fond, ben, c'est juste tant pis.
Un AS qui s'en fout, c'est comme un médecin : ça peut mettre des vies en danger... et ça ne me laisse pas indifférente, sorry.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 10 Juil 2008, 22:43

Cybillie>Dans le nous n'avons que ta version, il ne fallait pas y voir que je t'accusais de mythomanie. C'est dingue cette façon de voir le mal partout.
Simplement, je voulais attirer l'attention sur le fait que tu as pu avoir une vision des choses et l'AS qui est venu sur place, une autre. Car j'ose espérer qu'il y a eu une enquête suite à ton signalement.
Bien sûr, j'admets que tu as peut-être eu la bonne vision, mais peut-être pas. De l'extérieur nous n'avons pas toujours la bonne vision des choses.
Le fait que tu aies fait un signalement est très bien.
Après, je ne crois pas que quand nous ne sommes pas du métier l'on puisse juger trop hativement, au risque de se méprendre.
Une fois de plus, ne vas pas croire que je dis que tu as imaginé, je dis juste attention. Evidemment, n'ayant pas vu, entendu, ce dont tu as été témoin, je ne peux pas avoir les même certitudes que toi.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 22:50

Luxy a écrit :Cybillie>Dans le nous n'avons que ta version, il ne fallait pas y voir que je t'accusais de mythomanie. C'est dingue cette façon de voir le mal partout.
Simplement, je voulais attirer l'attention sur le fait que tu as pu avoir une vision des choses et l'AS qui est venu sur place, une autre. Car j'ose espérer qu'il y a eu une enquête suite à ton signalement.
Bien sûr, j'admets que tu as peut-être eu la bonne vision, mais peut-être pas. De l'extérieur nous n'avons pas toujours la bonne vision des choses.
Le fait que tu aies fait un signalement est très bien.
Après, je ne crois pas que quand nous ne sommes pas du métier l'on puisse juger trop hativement, au risque de se méprendre.
Une fois de plus, ne vas pas croire que je dis que tu as imaginé, je dis juste attention. Evidemment, n'ayant pas vu, entendu, ce dont tu as été témoin, je ne peux pas avoir les même certitudes que toi.


Si je prends une histoire en particulier, ce n'est pas moi qui ai fait le signalement.
Un professeur : il avait dans sa classe un élève au comportement anormal. Il s'est renseigné et il a acquis la certitude que le gamin était torturé. Il y avait assez de preuves, ne serait-ce que parce qu'il a pu savoir, lui. Il a fait les rapports qu'il fallait. Et rien. L'histoire n'était pas récente et, non, y'a pas forcément une enquête après un signalement. Parfois, y'a juste... rien.
Et ça n'a pas été qu'un seul cas (il enseignait à l'époque dans une "banlieue difficile"), mais disons qu'il y en a eu un plus dramatique. Et t'as ce gamin dans ta classe et il fout le bordel et, toi, t'as juste le coeur serré et tu sais que tu ne peux rien faire et que, le môme, t'as même pas envie de le punir parce que ce qu'il vit, c'est pire que tout.

Voilà pour un épisode.

Maintenant, personne ne croira que c'est "voir le mal partout" que de ne pas apprécier qu'on te balance : "je crois surtout que tu as tendance à te faire des films toute seule dans ton coin".
Si "tu te fais des films toute seule dans ton coin", ce n'est pas une agression chez toi, ben, on a carrément pas la même vision du monde, c'est clair...
Dernière édition par Cibylline le 10 Juil 2008, 22:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 10 Juil 2008, 22:53

EDIT : Y a eu plein de réponses pendant que je tappais la mienne.

Rapido, avant mon message, Cibylline, y a des nuls partout. Y compris parmi les travailleurs sociaux.
Après,... ben j'explique en-dessous combien c'est compliqué de savoir ce qui est "bien".

Et au niveau relatif, tu te bases sur quelques cas. Moi je parle de milliers de dossiers qui me sont passés sous les yeux. Ok, sur quelques-uns, le travailleurs social était limite... comme moi j'ai pu l'être en estimant que le placement ne se justifiait pas.
Enlever un enfant de sa famille, c'est dur, pour tout le monde, crois moi.

Post initial :



Bon, bon, bon,... le débat est lancé mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour, ne serait-ce que par respect pour le post de Chance.

Je laisse le soin aux modos de faire le tri.

Pour répondre à Harfang, ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et responsable d'un secteur "sensible".

Tout d'abord :

Et demande-toi pourquoi en général, on se méfie plus des assistantes sociales qu'on ne les voit comme des sauveuses de l'enfant.


Et, pour rajouter sur ce qu'a dit Nicky, trop d'assistants sociaux qui laissent perpêtrer les pires choses pour qu'on ne soit pas super méfiants...


Je ne préjuge ni des expériences des uns, ni de celles des autres.

Mais voyez la réaction d'Harfang. C'est celle de tous les travailleurs sociaux travaillant dans ce secteur. Des femmes et des gars qui se crèvent à la tâche, qui essayent de faire au mieux avec des moyens dérisoires, qui subissent perpétuellement l'agressivité des usagers et l'incompréhension du commun des mortels.
Des humains qui ont une volonté de fer mais qui craquent malgré ça. Dans mon service, j'ai trois collègues qui sont en arrêt maladie. C'est pas pour rien.

On se méfie des AS ?

C'est normal. Cela ne fait jamais plaisir de s'entendre dire qu'on n'est pas en mesure de s'occuper correctement de ses gamins.
En revanche, je te rassure, y en a beaucoup qui n'ont pas ces scrupules quand il s'agit de demander une aide financière, un accompagnement éducatif ou même un placement de leur gamin dont ils ne supportent plus de voir la gueule.
Et oui, il y a des parents qui n'attendent que ça. Qu'on mette leur gamin dans un foyer.
Pire, y a même des gamins qui viennent nous voir pour qu'on les sorte de leur merde quotidienne.

Je vous rassure, cela fait un petit moment que j'ai libéré les gamins de ma cave après les avoir injustement enlevés à leurs parents irréprochables sous tout rapport. Dommage pour certains d'ailleurs. Ils étaient mieux dans ma cave à tricoter des chaussettes pour l'hiver.

Les services sociaux qui ne voient rien ? Ben oui, bien sûr. Cela existe.
Quand ils ne voient rien, ce sont des incapables.
Et quand ils voient trop, ce sont des enleveurs d'enfants.

Prenez l'exemple de Chance. Le voisin, il sait et ne dit rien. C'est la faute aux services sociaux peut-être ?

Pourtant, ile me semblait que c'était la mode actuelle dans la littérature SFFF de dire "Ouais, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, vive le gris !".
Ben ouais, c'est vrai. La vie, c'est gris. C'est sale.
Savoir si un enfant est en danger, ça se devine comme ça ? Au premier coup d'oeil ?
Savoir s'il faut vraiment demander un placement ? Ou si c'est jouable que ça tienne en famille ?
A chaque fois que je demande un placement en urgence au Procureur de la République, je flippe ma race. J'en dors pas. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
J'fais juste de mon mieux, dans l'intérêt de l'enfant.

Vous croyez que c'est drôle de mettre en oeuvre le placement d'un enfant ? De décider d'aller chercher un nouveau-né à la maternité, de l'arracher des bras de sa mère de 16 ans qui n'a que l'abri du squat où elle se prostitue pour quelques doses de came à lui offrir ?

Alors oui, on est des méchants et des incapables.
Mais notre boulot ce n'est pas d'être gentil. Et notre boulot c'est de faire au mieux.

Juste pour dire : je n'apprécie pas du tout que tu mettes sur le même plan le parent à bout de course qui va "déraper" et le parent maltraitant.
Le premier sombre, le deuxième est un tortionnaire pour lequel, sans aucun état d'âme, je pourrais voir prononcer la peine de mort (ouais, désolée, mais, moi, je suis pour).
Bref, on peut difficilement comparé une personne qui a failli à un criminel.


Et oui. C'est tout blanc et c'est tout noir.
Ok, maltraitance sexuelle, y a pas photo. J'vais pas non plus me lancer dans une apologie des pédophiles. Y a bien assez sujet à polémique ici.
Maltraitance physique... Hum... à partir de combien de claques par semaine on passe de "parent qui dérape" à "parent criminel qui mérite la peine de mort" ?
Nan, sérieux ? Une, ça passe ? Allez... deux ou trois ? P'têt une tous les soirs histoire que ce foutu gamin qui ne veut pas se coucher nous foute la paix pour qu'on puisse se reposer d'une journée de merde et qu'on essaye de voir comment on va payer le loyer ce mois-ci ?
Maltraitance psychologique... j'développe pas, mais la frontière est encore plus ténue. Quand je me rappelle d'une gamine de 16 ans qui a fait une tentative de suicide parce qu'elle n'a pas eu la moyenne en maths, j'me dis qu'il y a du lourd derrière.
P'têt même de la peine de mort tiens.

Parce que là, le coup du "permis de procréer", comme l'a souligné Nicky, c'est quand même plus que limite... Même s'il est clair qu'on viendra sans doute à un truc dans le genre, ce serait bien dans la logique de l'évolution orwellienne de notre société.


Que ce soit clair. Il est évident que je ne peux cautionner une telle théorie qui va à l'encontre de mes convictions.
Faire l'avocat du diable, ça va un moment, hein. :wink:

Mais je me pose la question. Je me pose trop souvent la question.

Allez hop, du concret :

Une mère seule avec cinq enfants, entre 4 et 12 ans. Et un autiste parmi eux parce que ce n'est pas drôle sinon. Tous de pères différents et portés disparus bien sûr. Elle s'en sort pas. Elle fait du ménage dans une entreprise d'insertion. Elle galère. Elle fait de son mieux, la pauvre dame. Elle est quand même limite dépressive et abuse du Lexomil. Mais heureusement, il y a sa grande de 12 ans. Elle, elle peut s'occuper des petits, préparer les repas, accompagner les petits frères et soeurs à l'école, la réveiller quand elle est trop assomée le matin. Mais quand même, c'est dur, d'autant que la grande de 12 ans elle commence à en avoir sa claque. Notre brave dame demande de l'aide aux services sociaux.
Ceux-ci, malgré leur méchanceté et leur incompétence, font au mieux pour aider :
_ Au niveau financier, suivi budgétaire, dossier de surrendettement, aides financières pour boucler le mois.
Au niveau de logement : fond de solidarité logement, réhabilitation de l'appart, intervention des services d'hygiène pour éradiquer la colonie de cafards et les rats qui dorment dans les lits des gamins.
_ Au niveau éducatif : un éducateur pour faire la médiation entre les gamins et la mère, mise en place d'une Auxiliaire de Vie Scolaire pour le petit qui tient pas en classe, suivi psychologique au CMP, intervention d'une travailleuse familiale pour le ménage, les courses, l'aménagement de l'appart.
_ Au niveau santé : mise à jour des vaccins, mise en place de suivis orthophoniques nécessaires et intervention massive au niveau des soins dentaires.
_ Pour le gamin autiste : Institut de Rééducation, transports taxis pour les allers-retours.
_ Au niveau scolaire : classes spécialisées, internat pour le p'ti reblle de 10 ans.

Pfiouuu ! Y a du lourd là ! De l'étayage à tous les niveaux ! C'est serré mais ça tient ! C'est tendu comme le string d'un sumo mais on va s'en sortir !

Et là, paf, notre brave dame nous annonce qu'elle est enceinte...

Nan sérieux. Faut pas déconner non plus. Cette brave dame est en incapacité de s'occuper de ses 5 gamins et elle nous en sort un autre ?
J'veux bien, la liberté, la société solidaire, toussa, toussa,...

Mais putain merde !!!
Elle y pense à ses autres gamins ? A sa grande 12 ans qui va se lever la nuit pour nourrir le nourrisson parce que pov mamam elle est trop assomée par les anti-dépresseurs ? A cette gamine qui se retrouve à 12 ans dans un rôle d'adulte ? Qui ne peut plus s'investir dans sa scolarité ? Qui ne rêve que d'une chose, c'est de se barrer ?


J'vous assure, ce n'est pas de la caricature. C'est du réel. Et des exemples comme ça j'peux vous en sortir à la pelle.

J'ne vous parle pas du gamin de 14 ans en cellule de contention (Comme Nicholson dans Vol au dessus d'un nid de coucou) depuis 4 mois sous camisole physique et chimique, de cette gamine de 6 ans qui crève littéralement de ne pas voir sa mère trop occupée à s'éclater avec ses potes,...

Oui, c'est une abhération le "permis de procréer". Oui, c'est odieux.
Mais, sincèrement, y a des gamins, ils feraient mieux de ne pas voir le jour.
Alors oui, on peut les accepter comme ça. Ils seront ce qu'ils seront.
Mais putain, c'est laid de voir des gamins souffrir.

Demande-toi si le pire est une injustice chaotique, fondamentale à la nature même de la vie, ou si c'est une injustice parfaitement contrôlée qui détermine chaque aspect de ta vie, jusqu'à l'heure à laquelle tu devras aller aux chiottes et s'il est convenable que tu te grattes les couilles devant tes gosses.


Réponse vraiment remarquable. Faut que je me la garde.
Tu as raison sur toute la ligne.

Mais, dans mon cas, quand j'ai le nez dans la merde à longueur de journée, j'finis par penser de la merde. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 10 Juil 2008, 22:57

:roll:

Bon, je rentre dans mon village de Bisounours.
Ciao!




EDIT : poste croisé avec celui de Tristeplume
Dernière édition par Luxy le 10 Juil 2008, 23:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 23:03

Tristeplume, ton post n'est pas inintéressant, mais, en mélangeant tout et n'importe quoi, ça donne de la bouillie (d'ailleurs, suis même pas certaine que tu saches quel point de vue tu défends...).

Et, quoique tu en penses, oui, il y a une distinction à faire entre :
- tous, un jour, on donne une claque à un môme qu'il n'a pas mérité parce qu'on est fatigué ; ça arrive une ou deux fois, on le regrette, on prend conscience qu'on ne doit pas gérer notre fatigue ainsi. Ca, oui, ça nous arrive tous.
- celui qui bat régulièrement ses gosses (alcoolisme, dépression...) : il a peut-être une "excuse", mais c'est un mauvais parent.
- celui qui fait subir des sévices (par forcément sexuels) à son môme car je ne vois rien qui puisse justifier les actes de barbarie/torture.

Alors, non, le couplet "tout est gris" ne suffit pas à causer du monde.

Ensuite, ouais, le métier d'AS est super dur. Ca ne rend pas plus acceptable ceux qui s'en foutent, font ça on ne sait trop pour quoi... parce que tous les AS ne sont pas des chevaliers qui doivent jongler entre les cas de conscience et l'opprobe du peuple.

Sinon, pour revenir sur ce que tu as dit avant, le cas du parent qui ne s'entendait pas avec son môme, ben... je trouve que ce n'est pas un argument acceptable. L'adulte a des responsabilités.
Dernière édition par Cibylline le 10 Juil 2008, 23:09, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 23:07

Luxy a écrit ::roll:

Bon, je rentre dans mon village de Bisounours.
Ciao!


M'étonnerait que les Bisounours veuillent de toi...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 10 Juil 2008, 23:30

Désolé pour la bouillie, je pensais bien avoir structuré mon message.


Ben, en presque 10 ans de carrière dans ce secteur, j'ai encore du mal à faire la distinction. Si ça te semble si évident, je te conseille vivement de devenir responsable à l'Aide Sociale à l'Enfance, t'es taillée pour.
Tiens, tu devrais même écrire un bouquin à ce sujet. :wink:

Ironie à part, oui, il y a des cas où il n'y a pas photo. Oui, j'ai presque eu un orgasme quand certains parents sont allés en taule.
Mais je t'assure, sincèrement, que c'est vraiment une minorité.
T'as toujours le doute. Toujours.

Et oui, je l'ai déjà dit, il y a des travailleurs sociaux qui sont légers. Comme dans toute les professions. Il y a des bavures, comme chez les flics. C'est clair.
Mais est-ce une raison pour jeter l'opprobe sur toute la profession ?
A ce titre là, tous les profs sont des nuls. Tous les patrons sont de sales capitalistes exploitant l'honnête travailleur. Allez, encore plus loin. Tous les arabes sont des voleurs. Et toutes les portugaises ont de la moustache.

Sinon, pour revenir sur ce que tu as dit avant, le cas du parent qui ne s'entendait pas avec son môme, ben... je trouve que ce n'est pas un argument acceptable. L'adulte a des responsabilités.


Et pourtant, c'est très loin d'être rare. Et c'est d'ailleurs les situations les plus délicates. Personne n'a tort et tout le monde a raison.
Il y a des gamins qui ne sont pas faciles à vivre. Et des parents aussi.
L'adulte a des responsabilités ?
Oui, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il doit tout supporter.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que les problèmes éducatifs, ce n'est pas seulement : maltraitance / placement.
Non, au contraire, c'est une minorité de l'intervention.
Nous intervenons beaucoup dans un rôle de médiateur entre enfants / parents. Dans un accompagnement éducatif pour aider les parents à avoir des attitudes adaptées et à faire comprendre aux gamins qu'il est normal qu'on lui pose des limites.

Encore une fois, ce qu'on appelle Protection de l'Enfance, c'est un champ vaste d'intervention qui va du soft, l'aide éducative, au trash, le placement.
Un problème éducatif, ce n'est pas seulement de la violence, c'est aussi une absence de dialogue, des comportements inadaptés, des fossés d'incompréhension à combler.
C'est apprendre à des parents qu'il vaut mieux acheter des légumes plutôt que de payer un téléphone portable au gamin de 10 ans, que l'autoriser à dormir de temps en temps chez un copain c'est mieux que de le cloitrer à la maison, etc...
C'est faire comprendre à un gamin que son CAP boulangerie sera plus rentable à long terme que le deal de shit, que si ses parents ne peuvent pas lui payer la dernière console qui roxxe ce n'est pas parce que ce sont de gros nuls, etc...


Bref, je constate, sans trop de surprise, que les préjugés et les incompréhensions restent très forts dans ce secteur.
C'est vraiment dommage.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 10 Juil 2008, 23:46

Tristeplume a écrit :Mais est-ce une raison pour jeter l'opprobe sur toute la profession ?
A ce titre là, tous les profs sont des nuls. Tous les patrons sont de sales capitalistes exploitant l'honnête travailleur. Allez, encore plus loin. Tous les arabes sont des voleurs. Et toutes les portugaises ont de la moustache.


Oh, tu dis des choses horribles, ça me donne envie de t'insulter !!!

Ben, en fait, non :lol:
Tu vois, personne n'en meurt, personne ne se sent agressé.

Et pourtant, c'est très loin d'être rare. Et c'est d'ailleurs les situations les plus délicates. Personne n'a tort et tout le monde a raison.
Il y a des gamins qui ne sont pas faciles à vivre.
Et des parents aussi.
L'adulte a des responsabilités ?
Oui, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il doit tout supporter.


Et, moi, je ne suis pas d'accord. Je pense que l'enfant "difficile à vivre" ne l'est, sauf cas rare de trucs qui clochent dans le cerveau, que parce que l'adulte n'a pas fait ce qu'il fallait.
Ce qui ne veut pas dire que je pense qu'il faille abandonner les parents et ne pas les aider. Simplement, je ne vois pas pourquoi, quand quelqu'un a fait une erreur, on devrait dire "olala, c'est la faute de personne".
Bien sûr qu'il faut aider les gens qui se sont plantés... mais ils se sont plantés.
Faire des erreurs, ça n'est pas "mal". Mais ne pas vouloir voir les erreurs, ça l'est.

Bref, je constate, sans trop de surprise, que les préjugés et les incompréhensions restent très forts dans ce secteur.
C'est vraiment dommage.


Incompréhension de la part de qui ?
Perso, je n'ai pas fait d'amalgames entre les monstres, les perdus, les incompétents... et je ne pense pas que quiconque gagne à ces amalgames.
Je ne crois pas que tu l'aies fait exprès, mais t'es venu mettre, au milieu du problème des parents maltraitants, tout un ensemble de gens qui n'avaient rien à voir avec le sujet.
Peut-être que tu as des préjugés sur ce que les gens croient et que, du coup, tu balances un discours global qui n'a pas de sens ? Et, moi, je n'ironise pas sur tes capacités à en écrire un bouquin ou quoique ce soit du même genre. Les attaques de ce genre, ça ne mène nulle part.
C'est fou, ça, moi aussi, j'ai des opinions, de l'expérience et du vécu. C'est plus sympa de le partager, même un peu vivement, que de se le foutre dans la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 00:12

J'aimerais bien avoir un avis, à ce propos.

Ma fille aînée a 10 ans et demi. J'habite dans une banlieue du 95, dans une cité HLM très cosmopolite, en face d'un très grand hôpital si bien qu'en bas de chez nous, c'est lieu de passage aussi pour les ivrognes et les camés (pas seulement, hein, ne déformez pas mes propos). Dans le quartier, il n'y a rien pour occuper les jeunes. On a des véhicules qui flambent la nuit sous nos fenêtres, de temps en temps. Il y a eu un enlèvement d'enfant (qui n'a jamais été retrouvé), parfois, la nuit, on est réveillés par des bagarres malgré les double vitrages et on sait que dans les caves il y a déjà eu des tournantes...

Ma gamine, je la laisse aller chez ses copines le mercredi après-midi, de temps en temps, si les parents des copines sont d'accord, et je reçois aussi les copines à la maison.

Mais le père de ma fille (mon ex puisque nous sommes divorcés) trouve que je la cloître parce que je ne la laisse pas aller jouer dans la rue tous les soirs une demi-heure ou une heure après l'école.

En septembre elle va aller au collège, l'établissement a une réputation de collège plutôt chaud, j'ai dit ok pour qu'elle revienne à pied avec ses copines si elles restent toujours ensemble, mais là encore, mon ex dit que je dois la laisser rester avec ses copines, dehors, entre 30 mn et 1 h le soir après le collège, parce que sinon la petite va se sentir en prison etc. etc.

Lui il a grandi dans la rue, dans le XIVème arrondissement de Paris, à une époque où c'était plus calme, il avait ses copains de quartier, et puis c'est un garçon et il était sportif et bagarreur (ce qui n'a pas changé).

Voici deux ans environ, j'avais dû faire un courrier recommandé, sur conseil de l'avocat, pour lui dire de ne plus envoyer notre fille faire ses courses chez l'épicier du coin alors que la nuit était tombée (elle m'avait dit qu'elle avait eu peur).

J'ai le sentiment, avec tout ce qui se passe de nos jours, et considérant l'environnement dans lequel j'habite, que ce serait dangereux pour ma fille de traîner dans la rue plus que nécessaire, d'autant que les parents des copines ne veulent pas non plus que leurs filles restent dehors sans surveillance, chose que mon ex n'arrive pas à comprendre parce qu'une fois, un dimanche, il est tombé sur une des copines jouant dehors avec ses frères et soeurs.

Alors est-ce que je suis maltraitante parce que je cherche à protéger ma fille en ne lui faisant pas prendre de risques inutiles ? Est-ce que ce n'est pas pire de l'exposer inutilement à des dangers ?

Franchement c'est une question qui me travaille et j'aimerais bien des avis qualifiés.

J'en ai parlé avec ma fille, elle aimerait surtout avoir le droit de sortir plus souvent pour aller dépenser des sous chez le marchand de journaux du quartier. Sauf que des sous, y en a pas tant que ça... chose dont elle est quand même consciente.

Et puis après l'école, y a le goûter et les devoirs. Comme le niveau de l'école n'est pas terrible, je suis obligée de la faire travailler un peu plus, et puis je dois m'occuper de ses soeurs plus jeunes qui sont en plein apprentissage de la lecture. Je ne peux pas me couper en deux pour aller dehors avec la grande ou la surveiller de la fenêtre tout en m'occupant des deux petites, donc non, après l'école, en semaine, on ne reste pas dehors, surtout pour rien.

Mais avec leur père qui leur monte la tête et me fait des reproches... j'ai parfois le sentiment d'être une mauvaise mère ^^

Je suis supposée faire quoi, moi ?
Dernière édition par Beltane le 11 Juil 2008, 00:16, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 00:14

Allez, les gens, je vais vous mettre d'accord.

Attendez que les gosses de Sybille se mettent à la drogue, à la violence, ou ce genre de trucs (je vais pas développer, l'est tard, mais ç'aurait pu être marrant).

Ptêt que sa vision manichéenne du monde finira par se fissurer un peu.


Ensuite, il faut réussir à faire dans la vraie vie ce que les auteurs de comics font depuis longtemps : le Retcon.

Explication :

Par exemple, à la première apparition de Dents de Sabre, dans un Spider-man, il s'agissait d'un type normal avec des fausses griffes. Puis plus tard, il est revenu en tant que mutant, et il avait toujours été un mutant, depuis bien des décennies.
Erreur ? NON ! RETCON !
Quand un auteur de comics met en scène une situation logiquement impossible étant donné des événements passés, généralement écrits par un autre auteur, des années plus tôt (les auteurs se passant la main). Au mieux, la situation est expliquée vaguement (moui, en fait le bouffon vert n'était pas mort, ça fait 10 ans qu'il régénère dans sa bouffon-cave) (en fait, Cyclope avait un frère ultra puissant qui est mort, et Xavier a effacé tout souvenir de cet épisode de tous les x-men...)

Il faudrait arriver à appliquer cela dans la vie.
Ainsi, il serait aisé aux employés de la fonction publique de dire à leurs cas sociaux "Ah mais madame la junkie/erreur humaine/Munchausen par procuration/pondeuse à la chaîne Ford, vous n'avez jamais eu d'enfant. Non non, je vous assure. S'il vous en a paru autrement, c'est lié à un bug dans les dialogues."

Et ainsi, avec le retcon, j'suis pas né, j'suis pas con !
Dernière édition par Nicky le 11 Juil 2008, 00:33, édité 1 fois.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 00:18

Beltane a écrit :Je suis supposée faire quoi, moi ?


Ca fait beaucoup d'enfants tout ça...

Tu as un congélateur ?

T'en mets un ou 2 dedans, t'attends que la fille plus âgée soit plus autonome, et tu les décongèles au micro ondes au fur et à mesure que tu as plus de temps et d'énergie.

(Mais si c'est possible ! Je l'ai vu dans Day of the Tentacle, avec un hamster !)
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 00:20

Oui mais après le hamster a froid et il faut lui mettre un pull en laine qu'on aura préalablement fait rétrécir en machine, sinon il refuse de courir dans la roue qui alimente la dynamo :P


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités