JAPD

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

JAPD

Messagepar Mortimer » 10 Juil 2008, 15:26

Bon, c'était pas véritablement la pire journée mais sûrement le journée la plus chiante...

Avant, il y avait le service militaire, au moins, on apprenait à faire son lit ou à marcher au pas, bref il y avait un quelconque intérêt. Aujourd'hui, il y a la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. En gros c'est une journée théorique visant à éduquer l'ado lambda pour en faire un citoyen, pour nous rendre plus mature, mais concrètement c'est une incitation totalement explicite pour s'engager...

Rendez-vous à huit heures. Au moins, j'ai que dix minutes de chez moi au lieu indiqué car j'ai la chance (oopah) d'habiter dans une ancienne ville militaire, du coup je n'ai pas à prendre le bus à cinq heures du mat.
J'arrive devant un type près d'un portail:

"Bonjour m'sieur c'est pour la...
— C'est pas avec moi qui faut voir, va là-bas!"

Je vais là-bas, y'a un militaire:
"Bonjour m'sieur, on m'a dit de venir ic...
— Ouais tu vas là-bas"

Waouh, j'adore l'accueil chaleureux et tout.
Là dessus, on fait la queue pendant disons un bon quart d'heure, avec un type qui coche nos noms et vérifie la paperasse. Bien entendu, comme j'ai un nom à rallonge, et que malheureusement pour moi mes deuxièmes prénoms sont pas là pour arranger les choses, le type en question ricane bien, bien même, devant pas mal de monde. Haha, je ris.

On nous fait ensuite poireauter quelques minutes et là, bien entendu, parmi les cinquante autres personnes, vous n'en connaissez aucune, c'est scientifiquement prouvé. Mais positivons: pendant ce temps, mes potes sont en cours? Non, justement avec les profs absents ils ont un long week-end.

On nous conduit ensuite à une salle de conférence en nous offrant le café (froid et dégueu, soit dit en passant). Et là, la véritable journée commence:

On remplit de la paperasse et on attend...

Vient le questionnaire de français:
deux minutes pour vérifier phonétiquement 120 mots: buro, ça se prononce comme bureau?
Puis une trentaine de minutes pour vérifier si des mots existent;
Travail, c'est dans le dico? Et Gargantodoulis, c'est dans le dico?
Pour lire un programme de ciné; étant donné que ces deux films ne passent qu'une fois par jour et tous les deux à 14h30, en même temps, pourrais-je les voir dans la même journée?
Et enfin pour répondre à des questions, sur ici un extrait de Un sac de billes;
Les hommes portaient des baudriers. Question: est-ce que les hommes portent des baudriers?
Qui est le petit homme en velours noir qui donne un paquet au narrateur (une seule réponse possible). Un résistant recherché par les miliciens? Le nouveau meilleur ami du narrateur? Le barman?

Bon, le test pour savoir si vous êtes analphabète est passé. rechercher l'analphabétisme, c'est louable, mais bon...
Ensuite viennent les DVDs:
généralement, vous connaissez ces vidéos depuis la cinquième et encore, parfois plus tôt.
Le message est clair: la Défense protège votre patrie et l'Europe, engagez-vous, c'est bien! D'accord, c'est peut-être bien, mais a-t-on besoin de plusieurs heures de vidéo à la con pour comprendre ça? une simple intervention de vingt minutes à tout casser aurait suffi...

Il y a aussi les militaires et/ou réservistes qui s'occupent de mettre de l'ambiance. Je cite:
La pause c'est bientôt!

Hého! réveillez-vous!

LA seule question qui vous triture la tête c'est quand est-ce qu'on mange, non?*

Vous savez quoi? POur avoir une bonne retraite, achetez trois quatre appartements, louez-les et vous serez tranquilles! Ou alors, engagez-vous pendant dix-sept ans dans l'armée et vous aurez une prime à vie! C'est pas mal, hein?**


*Pas vraiment, à vrai la seule question que je me pose c'est quand est-ce que je peux rentrer chez moi!

** Mouais, la perspective de faire vingt sauts en parachute en tant que parachutiste commando dans une zone sinistrée genre Bagdad, pour cotiser seulement vingt ans, ça me réjouit pas vraiment, bosser tranquillement est plus alléchant.


Vient aussi la bouffe à la cafeteria. Évidemment, quand c'est à moins tour, les spaghetti ont été remplacé par d'affreux brocolis transgéniques!
Y'a aussi les boutades du type qui vous sert:
"Ah, toi t'as une veste militaire, tu vas t'engager!"
J'avais effectivement ce genre de veste, militaire de par la texture et la couleur, mais couvertes d'écussons pas vraiment militaires (un peu comme les métalleuh en treillis mais qui n'en ont rien à faire de l'armée).
S'ensuit des boutades hilarantes sur mes cheveux longs, à propos de tondeuse et autres, mais hilarantes que pour eux, vraisemblablement.

Moralité, le seul truc de bien, ça été le stage de secourisme à la fin de la journée, la seule partie pratique, sauf si l'on considère partie pratique le fait de rester seul, debout, à contempler la pluie...
Ah oui, la visite du musée de l'artillerie, mais bon quand le musée change pas et qu'on la déjà visité trois quatre fois avec le collège...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 16:11

(Quand je lis ça, et que je me rappelle de mes mois dans les commandos de l'air, je me dis qu'il en faut peu pour faire chier les jeunes d'aujourd'hui, vingt dju ! Et après, ça va vous dépeindre des batailles épiques dans des décalogies longues comme des jours sans pain... planqués va !)
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 10 Juil 2008, 16:14

Saxon a écrit :planqués va !)


Ayez aussi une pensée pour ceux et celles qui n'ont jamais reçu *aucune* convocation, étant tombés sur une lacune dans les dates de naissances :twisted:

/D., mais comptez pas sur moi pour me plaindre, hein.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 10 Juil 2008, 16:18

Quand j'ai passé cette journée, il y a certain temps, j'ai eu l'impression qu'on voulait m'enrôler, avec toutes ces vidéos clamant :
- l'armée c'est génial
- y'a rien de mieux que l'armée
- et... d'abord, l'armée c'est hyper génial, j'y ai trouvé ma voie!

Enfin bref, le tout suivit d'une ovation à la dissuasion nucléaire (entre parenthèse: super moyen de maintenir la paix!!!) et à la guerre.
C'est du moins, comme ça que je l'ai ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 10 Juil 2008, 16:34

Trop vieille, y'avait que les mecs à souffrir à mon époque (et plus longtemps).

Les filles ça allait juste les chercher en étant le plus jolie possible pour faire bisquer les autres appelés.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 16:46

C'est sûr qu'autrefois, on s'emmerdait pas avec des vidéos.
On envoyait les jeunes en première ligne avec une lance à la main et ils découvraient les joies de la guerre au corps à corps, les yeux dans les yeux avec l'ennemi. Ceux qui ne voulaient pas, on les accrochait à la queue d'un cheval fou jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.

Ah ! Ca sentait bon la pisse de trouille et la tripe chaude, surtout après les charges de cavalerie. Y'avait un boucan de tous les diables, mais un boucan humain, pas comme les explosifs et les balles de famas de ces petites couilles molles qu'on ose appeler des soldats du contingent !

Après les combats, y'avait une saine ambiance de camaraderie virile et bourrue quand on pillait et qu'on violait dans les campagnes. C'était autre chose que cette discipline à la con qu'on nous serine à tout bout de champ de nos jours !!
On organisait aussi des courses d'agonisants : faut prendre des mourant assez abimés, les mettre en ligne et poser un verre d'eau de vie à vingt mètres devant eux. Le premier qui arrive à prendre le verre a gagné. Ceux qui meurent en chemin sont disqualifiés.
Non, franchement, vous pouvez pas comprendre vous qu'avez pô vécu ça. Savez-pas ce que vous perdez, dudju !
@+
sXn
Dernière édition par Saxon le 10 Juil 2008, 16:47, édité 1 fois.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juil 2008, 16:47

Oui sauf que ce que décrivent Mortimer et Siana-Blackangel moi y'a de ça 28 ans on me l'a fait déja un jour et demi, et puis ensuite c'est un an que j'ai passé dans cette chouette ambiance de franche camaraderie virile... :salute:

Alors passer une journée à voir ce qu'on a raté si on était né 20 ans plus tôt, c'est pas trop grave!
:wav:
Dernière édition par paladin le 10 Juil 2008, 17:01, édité 1 fois.
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juil 2008, 16:59

Saxon a écrit :C'est sûr qu'autrefois, on s'emmerdait pas avec des vidéos.
On envoyait les jeunes en première ligne avec une lance à la main et ils découvraient les joies de la guerre au corps à corps, les yeux dans les yeux avec l'ennemi. Ceux qui ne voulaient pas, on les accrochait à la queue d'un cheval fou jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.

Ah ! Ca sentait bon la pisse de trouille et la tripe chaude, surtout après les charges de cavalerie. Y'avait un boucan de tous les diables, mais un boucan humain, pas comme les explosifs et les balles de famas de ces petites couilles molles qu'on ose appeler des soldats du contingent !

Après les combats, y'avait une saine ambiance de camaraderie virile et bourrue quand on pillait et qu'on violait dans les campagnes. C'était autre chose que cette discipline à la con qu'on nous serine à tout bout de champ de nos jours !!
On organisait aussi des courses d'agonisants : faut prendre des mourant assez abimés, les mettre en ligne et poser un verre d'eau de vie à vingt mètres devant eux. Le premier qui arrive à prendre le verre a gagné. Ceux qui meurent en chemin sont disqualifiés.
Non, franchement, vous pouvez pas comprendre vous qu'avez pô vécu ça. Savez-pas ce que vous perdez, dudju !
@+
sXn



Saxon je comprends ton pseudo: tu as participé à la conquète de la Bretagne au Veme siècle?
C'est vrai qu'à l'époque on se battait comme des hommes, au corps à corps, et pas comme des fiottes avec des armes qu'on voit même pas qui on tue!
Ha, quand on se retrouve entre potes, couverts d'entrailles encore chaudes, à violer les femmes des vaincus avant d'emmener leurs enfants en esclavage (ou le contraire, ça dépends des goûts de chacun) on se dit que soldat, c'est quand même un beau métier où s'on s'éclate!(Et où on éclate les têtes aussi du même coup)
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 17:20

paladin a écrit :
Saxon je comprends ton pseudo: tu as participé à la conquète de la Bretagne au Veme siècle?


Nan, moi je suis resté sur le continent à me fritter contre les Francs de Charlemagne. On a perdu, mais ça nous a occupé pendant 30 ans. Pendant ce temps là au moins, on n'était pas au bistro.
@+
sXn
Dernière édition par Saxon le 10 Juil 2008, 17:49, édité 1 fois.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Juil 2008, 17:42

Ah, tu es un Saisne. :)

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juil 2008, 18:40

Saxon a écrit :
paladin a écrit :
Saxon je comprends ton pseudo: tu as participé à la conquète de la Bretagne au Veme siècle?


Nan, moi je suis resté sur le continent à me fritter contre les Francs de Charlemagne. On a perdu, mais ça nous a occupé pendant 30 ans. Pendant ce temps là au moins, on n'était pas au bistro.
@+
sXn



Même qu'il voulait vous convertir de force au christianisme et que dés qu'il avait tourné le dos vous bruliez les églises et trucidiez les prètres?
Ha on savait rire à cette époque :lol:
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juil 2008, 19:21

Comme l'ont souligné les quelques vieux croûtons qui m'ont précédé sur ce topic, je trouve assez indécent de se plaindre de devoir subir une journée d'armée, alors qu'à quelques années près - je suis de 81, donc j'ai bien senti passer le vent du boulet - c'est une année de notre vie que nous aurions dû sacrifier, dans des conditions que la plupart d'entre nous auraient trouvées invivables.

Rien que pour cela, je crois que l'on peut bénir le nom de Jacques Chirac, qui n'aura peut-être fait qu'une chose de bien lors de ses douze ans de règne, mais qui était d'importance.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juil 2008, 19:29

Justement un des vieux croutons cités plus haut a fait son service entre aout 80 et juillet 81...Je me souviens le soir du 10 mai 81, on revenait de perm et à l'annonce de l'election de Mitterrand on s'est tous dit "Merde! Le service militaire va passer à 6 mois (C'était une des promesses electorales de Mitterand) et on en aura pas profités, nous!
Tu parles, Mitterrand ne l'a réduit que deux mois, et encore pas tout de suite!
Enfin c'est vrai, dites "Merci Chirac", d'ailleurs moi depuis un an j'en viens même à le regretter, tiens...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juil 2008, 19:34

paladin a écrit :Enfin c'est vrai, dites "Merci Chirac", d'ailleurs moi depuis un an j'en viens même à le regretter, tiens...

Je crois qu'on en est tous là. Au même titre que Le Pen avait réussi l'exploit de nous faire voter pour Chirac en 2002, Sarkozy sera parvenu en quelques mois de règne à nous le faire regretter... Décidément, ils sont forts ces fachos.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

Messagepar Mortimer » 10 Juil 2008, 19:38

Oliv a écrit :Comme l'ont souligné les quelques vieux croûtons qui m'ont précédé sur ce topic, je trouve assez indécent de se plaindre de devoir subir une journée d'armée, alors qu'à quelques années près - je suis de 81, donc j'ai bien senti passer le vent du boulet - c'est une année de notre vie que nous aurions dû sacrifier, dans des conditions que la plupart d'entre nous auraient trouvées invivables.

Rien que pour cela, je crois que l'on peut bénir le nom de Jacques Chirac, qui n'aura peut-être fait qu'une chose de bien lors de ses douze ans de règne, mais qui était d'importance.


Pour reprendre mes propos, je ne me plains pas d'avoir fait une journée d'armée, surtout que c'est tout sauf de l'armée. À la limite, je pense que le service militaire est mieux, et au moins ça apporte quelque chose.
Mais bon, des types qui vont rabâchent pendant une journée "on est pas là pour vous faire signer, on est là pour former votre éducation de citoyen", c'est on ne peut plus chiant et ça n'avance à rien, à part à susciter quelques vocations, et encore, je pense qu'on aurait plus envie de s'enrôler après un vrai service militaire qu'après une séance vidéo-cafet-secourisme! :roll:

Et puis Saxon, pour revenir au bon vieux temps où c'était vraiment, plus d'électricité pendant un an et ça pourrait peut-être marcher! whistle

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 20:36

Je préfère crever par balles à Djibouti que dire "merci Chirac".
En plus, je dois finalement beaucoup à l'armée : sans elle je n'écrirais pas et je n'aurais pas rencontré ma femme (et donc mes 2 fistons ne seraient pas né). Ca aurait été dommage.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 10 Juil 2008, 20:46

Saxon a écrit :Je préfère crever par balles à Djibouti que dire "merci Chirac".
En plus, je dois finalement beaucoup à l'armée : sans elle je n'écrirais pas et je n'aurais pas rencontré ma femme (et donc mes 2 fistons ne seraient pas né). Ca aurait été dommage.

Tant mieux pour toi, mais ça ne fait pas autant de bien à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 20:59

Ookdelph a écrit :Tant mieux pour toi, mais ça ne fait pas autant de bien à tout le monde.


Je suppose que tu ne parles pas pour toi ? :)
Alors parle au passé.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juil 2008, 21:01

Saxon a écrit : je dois finalement beaucoup à l'armée : sans elle je n'écrirais pas et je n'aurais pas rencontré ma femme (et donc mes 2 fistons ne seraient pas né). Ca aurait été dommage.
@+
sXn


C'est marrant parce que je pourrais dire la même chose à propos de ma femme et de mes enfants..

Par contre ce n'est pas l'armée qui m'a donné le goût de l'écriture.
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 09:34

paladin a écrit :
Saxon a écrit : je dois finalement beaucoup à l'armée : sans elle je n'écrirais pas et je n'aurais pas rencontré ma femme (et donc mes 2 fistons ne seraient pas né). Ca aurait été dommage.
@+
sXn


C'est marrant parce que je pourrais dire la même chose à propos de ma femme et de mes enfants..

Par contre ce n'est pas l'armée qui m'a donné le goût de l'écriture.


En fait, je me suis mis à écrire parce qu'à l'armée, j'ai failli perdre une jambe et que je suis resté cloué au lit pendant des semaines. Il fallait bien tuer le temps...
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités