Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 12 Sep 2008, 00:18

"joue un peu de son tambour pour attirer les habitants de MS sur la place publique".
Oyez! Oyez! Approchez! Approchez!
Juste une minute de votre attention, s'il vous plait, j'aurais besoin de quelques conseils afin de prendre une "sage" décision (sachant de plus que le peu d'objectivité qui me restait est partie et qu'à présent j'aspire à faire ce qui pourrait me passer par la tête...Surtout quand on ressort du Dark Knight et qu'on a envie d'appliquer la philosophie du Joker).
A chaque fois que poste par ici j'ai l'impression de transformer les broutilles de la vie en grands problèmes insurmontables.
...
L'ANPE/Assedic, et les autres organismes "d'aide à l'insertion professionnelle" dans le même genre que l'ANPE.
...
Bien entendu, si vous vénérez, la main sur le cœur, de tels organismes, voir si vous y travaillez avec fierté (arf! Quels pauvres couillons que vous êtes :flower: ), il vaudrait mieux pour vous que vous ne continuiez pas la lecture de ce qui sera à coup sûr pour vous du pur Trollisme.
...
J'expose les faits : je viens d'obtenir un diplôme d'espagnol dans une université aux iouèses. Les professeurs d'espagnol de l'université en question m'ont fait savoir qu'avec mon niveau je pouvais continuer en Master 2 (2 ans d'études), mais également avoir un poste en tant que professeur assistant : c'est payé un misère (1000$/mois), mais je me dis que c'est largement mieux que rien, ça me fera deux ans d'expérience, un (inutile?...) diplôme en plus, et la quasi-totalités de mes frais de scolarités seront payés. Seul problème (pour moi) : deux ans d'études en plus, alors que je préférerais me lancer une bonne fois pour toute dans la vie active. On me signale avant de partir que la porte sera encore ouverte pour moi si je souhaite revenir d'ici un an.
Je me suis donné un an pour trouver un travail en France, voir ailleurs pourquoi pas si je m'en sens capable. Je parle trois langues, je devrais bien trouver un petit quelque chose.

Retour en France, doux pays de la bonne bouffe, des camemberts, baguettes de pains, et autres Naboléons. C'est là que les ennuis commencent. Ne sachant pas vraiment par où commencer, je décide de m'inscrire aux Assedics, qui sait : peut-être pourrais-je toucher le RMI.
Bien entendu, pas de RMI : trop jeune, j'ai pas bossé. On m'envoie voir un conseillé ANPE qui m'inscrit à un programme dispensé par un organisme prestataire de l'ANPE : appelons-le S.
C'est là que les ennuis commencent vraiment.
Le programme, encadré par un nouveau conseillé, dure environ 3 mois, dans mon cas de début Juillet à fin Septembre.
Au début je cherchais un premier boulot de mon côté, à ma façon, histoire de gagner ma croûte, de m'occuper, d'avoir un peu d'expérience, etc...
Bien entendu, ces démarches n'ont rien donné.
Le conseillé (celui de S) déclare au bout d'un mois et demi quand même que je m'y prend très mal dans mes démarches et me fait suivre son plan d'action. Je me disais déjà à l'époque que ça ne donnerait rien de bon, je n'imaginais pas à quel cas.
Monsieur veut que je me fixe un objectif professionnel. Au bout d'un mois et demi, alors qu'il aurait pu me le dire dès le début (ce qu'il n'a pas fait). Comme je ne sais pas quoi faire, que j'ai peu d'expérience, et que je me lançais un peu dans toutes les directions, il choisie pour moi (ce furent même ses mots aujourd'hui, il a choisit pour moi) : formateur en langues. Pour professionnels, particuliers, dans quel secteur exactement, on ne sait pas encore. Pourquoi? Sans doute car mon précédent stage avait été dans une école privée...
Et comme je n'ai pas réussi à trouver un travail, monsieur s'est fixé que je DOIS trouver un stage court. C'est extrêmement important. Maximum 70H (même une journée ce sera bien, selon lui :shock: ). Dans un institut de langues, dans une agence de formation de langue, etc.
Je vous signale que moi de mon côté je veux un travail, pour gagner ma croûte, et que chercher un stage, clairement, je m'en cogne grave. Mais je suis bien trop gentil (oui, je sais Oliv : quel faible bisounours je suis), je me contente de hocher de la tête en mode "yes master, yes master" pendant qu'une petite voix dans ma tête répond "je m'en fous, je m'en fous, je m'en fous".
Une semaine et demie plus tard je n'ai pas obtenu de stage et j'ai également entendu de tout : "on ne prend pas de stagiaires" "vous n'avez pas d'expérience", "vous n'avez pas de formation : ballot, sinon on vous aurais carrément pris pour un poste!" "vous n'avez pas de diplôme permettant d'enseigner l'espagnol/l'anglais/le français", le pompon étant "on ne prend pas de stagiaire, mais vous n'avez pas besoin de diplômes pour enseigner ça! Zut alors, on apprend à enseigner sur le tas, voilà! De quoi? C'est pour S et l'ANPE? Ouais, les conseillers doivent bien trouver une excuse pour expliquer leur salaire! Retournez aux USA, ce sera mieux pour vous" :lol:
J'ai pratiquement fait le tour des boîtes où je pouvais trouver un stage, il n'en reste pratiquement plus.
Retour chez monsieur-conseillé qui du coup trouve que je m'y suis trrrrès mal pris (sans doute...Faut dire que j'ai toujours bégayé à chaque fois que je me suis présenté quelque part), que logiquement j'aurais déjà du l'avoir son fichu-stage-que-je-ne-veux-pas-faire, et que je dois relancer, relancer à fond, il me faut ce stage.
...
D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'il me faut ce stage? D'après ce que j'ai compris, voici pourquoi :
- La raison principale qui semble revenir le plus est la suivante : on est en retard. Zut alors, le sacro-saint Bilan 1 qui aurait du être fait il y a longtemps n'est toujours pas fait, le Bilan 2 devait être fait aujourd'hui, expliquant la conclusion du stage, alors que je n'ai toujours pas de stage! On est en retard, et l'ANPE va nous demander des comptes. (comme j'ai mauvaise fois, je me dis surtout que la raison principale a un rapport avec de la paperasse administrative).
- Je DOIS valider mon projet professionnel au sein de S, c'est important ça, c'est pour le Bilan 2.
- Ça sera bien pour moi : j'aurais une petite idée du métier, ce sera quelque chose, ça me fera découvrir les entreprises, créer mon réseau. (certes, mais pas franchement pour un projet dans lequel on veut que je me lance tête baissée. A oui, le coup de ce lancer tête baissé on me l'a répété souvent).
- J'apprends à démarcher les entreprises sur place (pas faux...).
- Ça m'occupera un peu (je suppose...)
- Heu...
...
A côté de ça je n'ai pas le droit de perdre mon temps à autre chose, 100% de mon temps doit passer dans la recherche de ce stage.
Pas le droit de chercher un emploi, hors de question. Je veux travailler, mais non, ce n'est pas bien, pas maintenant.
Pas le droit de se dire "tient, et si je faisais une petite formation dans tel centre, à la CNAM, ici, ou là, histoire d'être enfin un peu plus calé un import/export/"autre chose"
Pas le droit d'aller voir d'autres organismes qui pourraient m'aider à trouver un emploi.
Tout ça ne donne rien de concret, le concret c'est le :angel7: STAGE :angel7: et rien d'autre. Je répète : même s'il ne dure qu'une journée ce sera bien! Même dans un lycée, voir dans un collège ce sera bien! :shock: (mais j'ai pas envie d'être prof d'école moi! :shock: C'est pas la même chose que l'université, surtout celle des USA, ce n'est pas du tout le même genre de diplôme qu'on demande).
Tout ce qui ne touche pas à la recherche de stage c'est limite mal, mal, mal, archi-mal, etc.
...
Ça va faire plus d'une semaine que je gaspille toute mon énergie à faire quelque chose qui ne m'intéresse absolument pas, rien que pour les beaux yeux de Monsieur.
Depuis, je n'ai plus eut un seul entretien d'embauche (d'accord, les précédents n'avaient abouti nulle part...Mais bon...).
Aujourd'hui monsieur veut que je mette les bouchées doubles : il FAUT que j'ai ce stage. D'ailleurs, la prochaine fois qu'on se verra, je devrais fournir une liste de tous les organismes/agences/boîtes/écoles/gnagnagna donnant des cours de langues, avec les coordonnées, les numéros du directeur, etc, même les lycées/collèges (ouais, pourquoi pas).
Et il faut relancer, relancer, relancer.
...
J'ai bien fait de retourner chez moi prendre une veste et un parapluie : j'ai arpenté les rues de la ville sous des torrents de pluie :lol: , je suis retourné dans une petite école de langues pour étrangers (qui avait ma lettre de demande de stage + mon CV depuis une semaine : ok, pour le coup j'aurais peut-être du relancer avant), où j'ai appris que le directeur était absent durant une semaine! :evil:
Et là on me demande "oui, mais, est-ce que S ou l'ANPE conventionne votre stage?" Moi : :shock: Je suis conventionné par l'ANPE et S, je suppose que le stage l'est également, mais on ne m'a jamais rien dit à S. Car en fait il faudrait que je présente une lettre de S stipulant que mon stage est conventionné, sinon nada, on ne me proposera rien.
...On ne m'a jamais rien donné de tel à S, ni même parlé d'une telle lettre!
On me répétera la même chose ailleurs, dans une autre boîte.
Je crois que l'organisme S se fout de ma gueule...

Pris d'un gros coup de grosse rage déprimante, je décide de ne plus rien foutre du reste de la journée, et je me ballade sous la pluie, l'air pensif, et à présent je le dis franchement : j'aurais mieux fait d'attendre avant de m'inscrire à l'ANPE/Assedic et j'aurais mieux fait de me débrouiller tout seul.
Surtout que je vois bien la suite des évènements : une fois mon stage fait, monsieur va vouloir que je trouve un travail de formateur le plus vite possible, avant Septembre, je vais devoir chercher à SA façon, et si rien ne marche il faudra que je persiste dans cette voie loooooooooooongtemps : j'aurais alors un conseillé ANPE qui prendra bien soin de me le rappeler...Bon, chacun son avis sur la question, mais je ne suis pas de ceux qui se marie à un projet professionnel à vie, surtout quand je sort de fac sans réelle orientation, que je tâtonne encore un peu, et alors qu'on m'a finalement épinglé ce projet professionnel sur le dos (je ne le rejette pas, mais j'aimerais bien explorer d'autres possibilités, juste au cas où...).
Je n'ai aucunement envie de faire ce stage, tout le monde avec qui j'en ai parlé me disent que je ferais mieux de me trouver un travail plutôt que de faire ce stage. Et zut alors, c'est ce que je faisais depuis que j'étais arrivé : je cherchais un travail, c'est ce que je veux bon sang! Et j'ai envie de m'organiser dans ma recherche d'emploi à ma façon, faire une petite formation si je le souhaite, demander conseil quand je le souhaite, mais qu'on ne m'impose pas une sacro-sainte méthode à suivre à la lettre sinon c'est l'Apocalypse du Chômage.
Mince alors, je peux encore retourner aux USA, pour le semestre qui commence à Janvier : je n'ai qu'un email à envoyer pour savoir si je pourrais encore être prof. Oui, ce ne sera pas un vrai boulot. Oui, ce seront encore des études. Mais pinaise, je vais au moins avoir quelque chose durant deux ans, peut-être après on pourrait me prendre comme prof à plein temps (oui, quel fou naïf je fais). Problème : d'ici deux ans, qui sait si je ne me retrouverais pas à la case de départ.
Au passage, monsieur le conseillé sait que je peux retourner aux USA quand je le souhaite, et qu'il est très probable qu'on me donne un poste d'assistant de professeur...

Bon, à présent que je suis dans un fabuleux état de stress, qu'est ce que je fais?
- Trouver ce fichu stage, alors que j'ai pratiquement fait tout le tour des institutions? Car je dois suivre les règles, car c'est la bonne solution, car je n'y connais rien, car en m'en prenant plein la gueule également je me préparerais à la dure réalité de la vie, car j'aurais des problèmes équivalents dans le monde du travail? Je continue à jouer le jeu jusqu'à la fin de Septembre et ensuite je fais ce qui me passe par la tête? (remarque : ça m'empêchera de suivre certaines formations si je le désire, car faire autre chose que le stage c'est MAL).
- Ne pas trouver le stage...Me remettre à ma quête d'emploi à ma façon, l'esprit tranquille, et à la limite appeler la fac des USA, savoir si l'offre est toujours valable, puis y retourner?
- Voir carrément, laisser tomber cette débilité d'organisme S, tant pis si on me radie de l'ANPE? Je ne touche pas le RMI, donc si je ne me trompe pas le seul risque c'est que le mois durant lesquels je ne serais pas aux Assedics ne compteront pas pour ma retraite. Ou bien est-ce que je risque autre chose, si je recherche de l'emploi en France sans être inscrit à l'ANPE/Assédics? Par exemple, l'ANPE finance certaines formations...La majorité des formations sont-elles valables uniquement si on est à l'ANPE?
Problème : je n'ai pas les couilles d'aller voir le bonhomme-conseillé pour lui annoncer que je laisse tout tomber, car un nouveau monologue de bousillage de moral (involontaire, sans doute) suivra obligatoirement.

Vous allez devoir vous montrer franchement très, mais alors trèèèès convaincants, car pour le moment moi et mes parents (qui n'avaient jamais vu d'un bon oeil l'organisme S) nous sommes en train de nous pencher vers la dernière solution, et je risque fort de la mettre en œuvre en envoyant tout le monde se faire (...)...
Et je me donne jusqu'à Lundi pour trouver ce stage.

Voilà, merci d'avoir écouté une nouvelle aventure de "Petit Xss chez les Adultes", qui franchement n'a toujours pas fini de grandir.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 09:05

Si tu veux faire un stage, à mon avis c'est une EMT que tu dois faire.
Evaluation en milieu de travail.
C'est ce que j'avais fait suite à mon pasage dans un organisme comme celui de S (sauf que pour moi, la madame était plus sympa, je n'ai jamais eu l'impression qu'on me forçait).
L'avantage d'une EMT, c'est que tu as un papier signé par l'anpe. Et que l'organisme qui te prend en "stage", reçoit de l'argent, certes juste quelques cacahuètes, mais ça peut les pousser à accepter. En plus, sur une EMT courte de ce type, tu peux simplement assister un prof, par ex, donc de l'observation, il ne peuvent pas te dire que tu ne peux pas enseigner car pas d'xp.

Et ne te stresse pas pour la suite. S ne peut rien t'imposer. Ce n'est qu'un bilan, à mon avis il te fout la pression car ila peur de ne pas atteindre ses propres objectifs. Toi, l'anpe pourra pas te coller cette étiquette ensuite. Il te suffira d'exprimer que tu n'as pas été satisfait de ce bilan. Si si.

Les Usa pourraient être une bonne alternative, mais toi seul peut prendre cette décision, c'est TON avenir.
Sinon, c'est pas le moment de paniquer, ce n'est pas rare les jeunes sortis d'études longues qui ne trouvent que six moix après leur sortie d'école.

Faut pas te décourager, même si je sais que c'est dur.

Sur ce, je vais à l'anpe. -_-
Mes conseils ne sont donc pas forcément les meileurs, vu comment je me démerde. ^^

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 09:07

Pour l'EMT, tu peux passer à l'anpe pour qu'on t'explique mieux et qu'on te donne une feuille explicative que tu pourras laisser à l'employeur s'il ne connait pas le système.
(il est naze ton gars de S de ne pas t'avoir expliqué ça. Dis-lui de ma part ;p)

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Tristeplume » 12 Sep 2008, 09:18

Ou bien est-ce que je risque autre chose, si je recherche de l'emploi en France sans être inscrit à l'ANPE/Assédics? Par exemple, l'ANPE finance certaines formations...La majorité des formations sont-elles valables uniquement si on est à l'ANPE?


Je ne vois pas trop ce que tu risques. Les formations, du moment que tu payes, ils s'en foutent de savoir d'où vient le fric (à quelques exceptions près).

Et puis, y a toujours moyen de négocier avec l'ANPE. Tu peux peut-être aller voir un conseiller de là-bas et lui expliquer ton problème et dire que leur organisme S c'est rien que des nuls (après tout, c'est l'ANPE qui finance... et certains en profitent largement).

Pour l'heure, recherche du taf par toi-même. Il est gonflé ton monsieur de t'interdire de le faire. On peut facilement penser qu'il n'aimerait pas que tu dises à l'ANPE qu'il n'a servi à rien et que tu t'es démerdé tout seul. Et du côté de l'ANPE, eux, ils s'en foutent de comment tu te débrouilles. L'objectif, c'est de te virer des listes le plus vite possible (pour faire plaisir à un petit bonhomme énervé).

Enfin, le retour de deux ans dans un pays d'arriérés pour faire des études inutiles, c'est une mauvaise idée. En deux ans, tu fais un BTS plomberie et ça sera bien plus efficace. :lol:

En tous cas, bonne chance !

EDIT : et pareil que Luxy d'ailleurs.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Sand » 12 Sep 2008, 09:49

Tu changes de conseiller.

Tu as le droit.

Et vu que c'est du sous-traitant, tu te plains par lettre à l'ANPE de l'incompétence du bonhomme. Ca fera pas avancer le shmilblick mais ça devrait te soulager.

Pour le reste, l'interprétariat est une possibilité, non ?

Renseigne-toi sur les possibilités à Bruxelles et les concours d'interprête à la Commission et au Conseil (quoique anglais/français/espagnol soient pas les langues les plus recherchées, mais y'a peut-être quand même de la demande), ou en free-lance (il existe plusieurs asso d'interprêtes professionnels) (mais attention, c'est pas facile tous les jours le free-lance).

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 12 Sep 2008, 10:31

Merci pour les réponses, je passe juste en coup de vent pour signaler que :

- Je ne veux PAS faire de stage, je ne l'ai jamais souhaité : on me l'a imposé. Une formation, à la limite oui, un stage non.

- Je crois qu'en ce moment je suis suffisamment têtu pour vouloir me débrouiller seul dans ma recherche d'emploi, sans conseillé ANPE/Jenesaispasquoi. Maintenant, j'ignore si se débrouiller tout seul est une bonne solution...De même, envoyer une plainte à l'ANPE ne me soulagera pas, au contraire : moi pas belliqueux, moi trop bisounours, moi pas chercher conflits (vous voyez :oops: ...) A la limite je veux bien aller voir l'ANPE pour leur dire que je n'aime pas leur formation chez S et que j'aimerais bien me débrouiller seul dans ma recherche d'emploi.

- Le fait de ne pas avoir de boulot ne me stresse pas (plus), ce n'est pas ça le problème. De plus je ne cherche pas encore à me jeter la tête la première dans une orientation X, surtout quand je préfère rechercher principalement du côté de ma ville (pour des raisons sans doutes à la con : il y a pas mal de centres linguistiques de ce côté, je peux être logé ailleurs que chez mes parents sans avoir à payer de loyer, j'aime cette ville, la famille est là, les amis sont là...).

- C'était sans doute de l'humour, mais non, seulement la moitié du pays de Bush est arriérée. :lol: Elle m'a déjà tapé sur le système, mais pas tant que ça. :lol:

Sur ce je me remet à ma recherche de stage-non-souhaité! o_O

EDIT :
Juste pour signaler que j'ai "peut-être" trouvé un stage, au CNAM, j'attends encore la réponse venant des Grands Directeurs Manitous de la boîte. Second problème : si stage il y a, au plus tôt il commencera avec les cours, c'est à dire la semaine du 22...En clair la semaine où on devra faire le joli Bilan 2 avec la conclusion du stage.
Grande ironie de la situation : c'est Monsieur le Conseillé, qui veut que je trouve un stage rrrrapidement, qui m'a demandé d'aller frapper aux portes du CNAM.
Juste pour savoir, si jamais l'organisme S refuse alors de conventionner mon stage au travers de l'ANPE, je suppose que je peux aller voir un autre conseillé ANPE pour demander un EMT pour faire ce stage, nan? J'aimerais pas trop apprendre que je me suis décarcassé pour rien...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 13:33

Bin, je serais toi, j'irai à l'anpe cet aprem ou lundi pour leur demander comment faire avec ce foutu stage. Sans passer par S.
EMT ou non, on s'en fiche si le CNAM te prend.
Je sais que tu ne voulais pas faire de stage, mais en faire un a CNAM ça me parait pas mal pour t'ouvrir des portes esnuite.
Réfléchis-y, ça me parait être pas mal. A condition qu'ils te prennent...

Sinon, c'est peut-être la bonne période pour toi pour chercher un CDD d'enseignant dans les écoles privées. La rentrée est passée, ils savent donc s'il leur manque du personnel.
Et si tu te décides à partir loin de chez toi, à mon avis tu as toute tes chances d'obtenir un CDD en Guyane à l'acédémie (ils manquent de profs!!!). Mais alors là, faut être prêt psychologiquement! :lol:

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 16:27

On est tous d'accord, l'ANPE et tout ce qui gravite autour constitue généralement une belle bande de boulets, mais assister à leurs bilans à la con a au moins un intérêt: justifier de ta situation pour qu'ils continuent de te filer du pognon tous les mois. Dans ton cas, vu qu'ils ne te donnent pas un centime, je ne vois pas trop ce que tu risques à dire "bye bye, vous ne me servez à rien, maintenant je me débrouille sans vous."

Après, tu n'es pas non plus trop à plaindre: au moins tu as le choix. Vu de loin, retourner aux Etats-Unis ne me parait pas être une trop mauvaise solution, mais pour le coup c'est à toi de savoir si tu en as envie ou pas.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 17:35

Nan, faut pas se facher avec l'anpe.
Entre autre pour pouvoir accéder à certaines formation qui ne sont ouverte qu'aux inscrits (voire aux inscrits longue durée).

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 12 Sep 2008, 18:36

Ah, et bien trop tard Luxy : je n'ai pas vu ton message avant de partir et je ne suis pas parti à l'ANPE cet après-midi! :lol:

Oliv, j'ai envie de dire "+1000" là et de t'inviter à une bière virtuelle.
Luxy : s'il ne vaut mieux pas se fâcher avec l'ANPE, j'aimerais avoir une petite liste de tous les "pourquoi"s. Je suppose que les formations prises en charge par l'ANPE sont signalées comme telles : je ne pense pas que l'ANPE puisse me mettre dans bâtons dans les roues si je veux suivre une formation trouvée sur internet et où le mot "ANPE" était absent de toute la page.

Après avoir réfléchi, je crois que Lundi après-midi je vais passer à l'ANPE, demander à voir un conseillé, lui dire que je souhaite quitter S, et que je VEUX me débrouiller seul pour ma recherche d'emploi, que je ne viendrai les voir que si j'ai besoin d'une question/conseil. On verra bien s'ils me donnent carte blanche ou non, si c'est non, béh moi je me tire. Si c'est oui, j'espère qu'ils me laisseront tranquille, et s'ils peuvent m'aider pour faire le stage d'une façon ou d'une autre (si la CNAM me prend pour un stage...Mais alors il faudra que je leur explique pourquoi j'ai quitté S :-? ).

En attendant, cet après-midi j'ai fait des démarches qui auraient rendu chauve mon conseillé. :lol:
Je m'étais promis de ne plus jamais remettre les pieds dans ma fac, mes années d'étudiants là-bas n'ayant pas été franchement géniales et inoubliables. Et pourtant, je suis passé voir le directeur de la filière LEA pour lui demander s'ils auraient besoin de professeurs d'espagnol, histoire de me dépanner en attendant que je trouve quelque chose (ou que je reparte aux USA) : il m'a demandé de lui envoyer un CV et une lettre, il va essayer de faire un peu de pistonage. Ça ne marchera peut-être pas, mais bon! :lol:
Entre autre temps j'ai passé au moins 30 minutes à faire la causette avec un espagnol qui passait dans le coin et avec d'autres élèves de LEA : échange de numéros de portables, on se reverra sans doute pour parler en espagnol! :lol:
Je pensais ensuite poursuivre ma recherche de stage en me rendant à deux endroits.
Le premier institut où je pensais aller était fermé aujourd'hui...
L'autre (conseillé par le conseillé...C'est pas un peu une contradiction ce que je viens d'écrire là?) était...Introuvable à l'adresse indiquée (même par google map). "rire cynique" : plutôt ironique, nan? Sauf si on considère que l'établissement qui à présent se trouve à sa place (un truc pour aide aux zenfants de moins de 10 ans, avec également babysitting, j'en passe...), et au nom différent, soit une bonne place pour faire un stage. :shock:
Bref, j'ai fais les choses à ma façon, je m'y prend peut-être n'importe comment, mais le moral a remonté un peu!

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 20:06

Xss a écrit :Luxy : s'il ne vaut mieux pas se fâcher avec l'ANPE, j'aimerais avoir une petite liste de tous les "pourquoi"s. Je suppose que les formations prises en charge par l'ANPE sont signalées comme telles : je ne pense pas que l'ANPE puisse me mettre dans bâtons dans les roues si je veux suivre une formation trouvée sur internet et où le mot "ANPE" était absent de toute la page.


Déjà, les formations prises en charge, ne le sont pas par l'anpe, mais par les assedics. Ca ne change pas grand chose, mais bon...
Ensuite, ce que je disais n'est pas valable pour toutes les formations, mais certaines formations ne sont accesibles qu'aux personnes inscrites à l'assedic et anpe. C'est comme ça. Donc, voilà une raison pour laquelle mieux vaut pas se facher avec ces gens là, car même dans l'immédiat la formation que tu envisage n'entre pas dans cette case, qui sait, peut-être qu'un jour... Maintenant, ce n'est pas ce que je te souhaite. Je te souhaite plutôt de pouvoir trouver rapidement formation ou emploi et ne plus avoir à être inscrit en tant que demandeur d'emploi.
D'autres raisons, je sais pas si dans ton cas il y en a, étant donné que tu ne touches pas un centime de l'assedic. Mais sache également, que si un jour tu as besoin d'être réinscrit, ton dossier reprendra tout ton historique et donc ce que tu fais actuellement avec eux. Je ne pense pas que ça te dévalorisera pour la prochaine fois, mais mieux vaut mettre les formes.
Mais encore, je pense tout à fait qu'ils ne te blâmeront pas si tu leur dit que les méthodes de S ne te conviennent pas. En plus, c'est pas comme s'ils avaient à faire à un multi récidiviste du chomage qui en râme pas une pour trouver. Et comme déjà dit, tu ne leur coûte rien, sinon que fait partie de ceux qui grossossent le chiffre des chômeurs. Alors, si tu leur dit que S ne te mène à rien, qu'à ton avis ils t'envoient même dans une mauvaise direction et que tu préfères chercher du boulot, amha, pas de problèmes.

Donc, courage pour lundi, ça va bien se passer. :wink:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 12 Sep 2008, 20:25

Okie, merci Luxy :wink: Ceci dit...

Luxy a écrit :Mais sache également, que si un jour tu as besoin d'être réinscrit, ton dossier reprendra tout ton historique et donc ce que tu fais actuellement avec eux. Je ne pense pas que ça te dévalorisera pour la prochaine fois, mais mieux vaut mettre les formes.

Du coup le têtu que je suis répond à cela "raison de plus pour essayer de se débrouiller tout seul quand on doit retrouver un emploi".
Problème, à présent les Assédics ont fusionné avec l'ANPE. Je me demandais pourquoi des gens râlaient à l'époque, à présent je comprends pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 12 Sep 2008, 20:30

Si tu veux savoir le fond de ma pensée, si j'avais été toi, je ne me serais pas inscrite.
Tout du moins, pas immédiatemment.
Mais bon, maintenant fait c'est fait.

*tapote amicale*

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 23:41

En même temps, dans quelques mois notre petit Xss sera aux USA et nagera dans les liasses de dollars, la coke et les blondasses californiennes, alors qu'il envoie chier l'ANPE et tout le reste...

Comment ça, le rêve américain est mort avec la crise de 29? On m'aurait caché des choses?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 13 Sep 2008, 00:16

Luxy, comment as-tu deviné? :lol:
Non, sérieusement, si j'avais su je n'aurais pas été frapper à la porte de l'ANPE, sincèrement.

Non Oliv, si je retourne aux USA, je serais entouré de mes potes geekies, je n'aurais pas beaucoup de sous, l'hôpital américain me demandera des comptes, et je chercherais plutôt à fréquenter ce genre de personne :
Eux Image
Et eux Image

...
"sifflote innocemment"

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Griffe » 13 Sep 2008, 08:53

aventures au pays des peluches... t'auras des trucs a raconter pour piments et muscades non ? :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 13 Sep 2008, 10:27

Ça va même faire longtemps que Chwip m'avait contacté pour me dire que si je voulais je pourrais même faire quelques illustrations :lol: En grand glandouilleur-déssinateur, je n'ai à ce jour rien fait. whistle

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 13 Sep 2008, 17:56

Heu...Désolé pour le mini "up-flood", mais petite question : on a le droit de se pointer à l'ANPE et demander à voir un conseiller, ou bien doit-on demander un rendez-vous au préalable?...
Oui, certes, ça fait très "noob" comme question :oops:

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Lna » 13 Sep 2008, 18:30

+ 1 avec Oliv'.

Xss :ça dépend à quelle ANPE tu vas je penses.
Dans les grandes villes, y a toujours des queue d'enfer.
Dans mon petit trou paumé... y avait jamais personne à chaque fois que je me pointais.
Je me demandais bien ce qu'ils pouvaient foutre ?A la fin je me suis trouvé un job et un stage de mon côté sans passer par eux...

Bref, tu perds rien à demander un rendez-vous, mais presse les pour l'avoir assez tôt... sinon il te le refile dans 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Nynaeve » 13 Sep 2008, 18:49

Je suis complètement inutile sur ce topic. Mais... dans mes bras Xss ! :heart:

Courage ! :heart:


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités