[2005] Le Temps de l'Accomplissement de M.H Essling

Modérateur : luciole

Nassou
Messages : 1
Inscription : 06 Nov 2005, 13:31
Localisation : briis-sous-forges (91)

[2005] Le Temps de l'Accomplissement de M.H Essling

Messagepar Nassou » 20 Jan 2006, 21:16

bon voilà, Na avait déjà lu le livre en première et je devais passer après, eh oui, c'est toujours le privilège au plus vieux :| mais bon ! l'important c'est que je l'ai lu aussi et voilà ce que j'en pense en quatre mots : je veux la suite !!
bon, je développe tout de même, j'avoue avoir eut du mal au départ, juste pour m'habituer au style d'écriture (c'est pas avec les super bouqins qu'on nous fait étudier en cours que j'aurais pu avoir l'habitude des belles phrases... :roll: )
Enfin bref, je me suis moi aussi beaucoup attachée aux méchants, surtout le Nain !! Mais les héros principaux m'ont beaucoup plut et j'ai plusieurs fois tourné toutes les pages de la fin du livre pour savoir s'il n'y avait pas une petite suite, un dernier petit chapitre mais bon.... va falloir attendre que le deuxième tome sorte.
Je dois l'avoué aussi, j'ai eut du mal a accrocher quelque passage, surtout sur l'économie ou la structure et toutes les anecdotes liées au monde puisque j'étais plongée dans l'histoire, la fin du chapitre me laisse en attente et le début du prochain explique comment ceci s'est fait ou pourquoi telle chose existe etc. C'est tout de même une bonne chose, parce que le monde est construit et est donc plus réaliste mais je voulais surtout savoir la suite des aventures :lol: je devais donc ronger mon frein et attendre qu'on se rapporte aux personnages. (je suis en filière ES, ce n'est donc pas parce que je n'ai compris de quoi parlait l'auteur mais juste parce que je voulais savoir la suite des évènements)
Je sens que cette histoire ne sera pas comme la plupart, c'est-à-dire : ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vivèrent heureux jusqu'à la mort... mais même si j'aime bien écrire des histoires toutes tristes, je déteste en lire lol !
En conclusion, les Nassou ont dévorés le livre (sans blague, Na l'a lut en deux-trois jours et Ssou avec les cours en quatre), nous sommes donc impatiente de lire les prochains !! Et nous félicitons l'auteur, c'est du très bon travail Luciole ! :cheers:
les yeux reflètent notre état d'âme

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 11 Fév 2006, 15:10

bon je suis nouveau sur ce forum certain on déjà l'air de me connaître un peu. et je dois avouer que je me suis inscrit surtout pour pouvoir donner mon avis sur votre premier livre. c'est l'avis que j'ai donner sur le coin des lecteurs dont je suis le modérateur pour les sections fantasy et SF ...
et comme mon avis n'est pas des plus positif j'aime autant que vous puissiez défendre votre bébé :oops: .

donc voila ...
Guiz a écrit :Le temps de l’accomplissement » de M.H.Essling

4éme de couverture :
« Lorsque les certitudes humaines rejoignent la lassitude d’un immortel, c’est l’équilibre de toute une terre qui est menacé : le sablier de Mû a été retourné, et l’Umvah est de retour, séparé de son âme.

Au cœur de ce bouleversement, un être à nul autre semblable, à nul autre comparable : Daros.

Il devra comprendre et assumer sa dualité d’humanité et de ténèbres, mais les choix possibles pour cet homme qui commande au vent, cet Immortel fragile et privé de mémoire se réduisent alors même que se tissent sur Mû des alliances et des intérêts divergents ...

Les dés sont jetés, la guerre est déclarée, les dragons éthérés attendent ...
Le destin de Mû va se jouer, sous l’œil inflexible des la nuit. »

C’est toujours sympa de lire le premier livre d’une toute jeune maison d’édition. Surtout quand elle est spécialisée dans l’imaginaire et qui se veux révélatrice de nouveaux talents français (tout un programme qui j’espère va leur réussir).

Voila les présentation sont faites. Je vais donc m’attaquer maintenant au vif du sujet le livre de Madame Essling.

Tout d’abord le flacon, très joli travail avec une illustration pleine page une couleur sobre du plus bel effet qui m’a de suite accroché. La mise en page et du même acabit et le confort de lecture est au rendez vous-même si part moment la typo utilisé rend certains passages un peu monolithique.

Mais ce n’est pas le plus important car comme dirait a grand-mère la bouteille on s’en fout c’est le pif à l’intérieur qui compte ...

Et là je suis obligé de dire que ce premier tome du « sablier de Mû » m’a pas convaincu.
Je m’explique.

Tout d’abord le style m’a paru très lourd l’accumulation des phrases a rallonges, des figures de style ampoulées, m’on souvent fait perdre le fil de l’histoire. Pire, certains chapitres m’on donner l’impression d’être plus du remplissage qu’autre chose (je pense entre autre au chapitre avec l’un des dieux, et certains avec le nain). Mais bon le style est avant tout affaire de goût personnel et certain y trouverons certainement leurs compte. Après tout Tolkien aussi avait un style très riche que beaucoup adore.

Passons à l’histoire maintenant. Elle est des plus classique avec son lot de quête, d’amour, et de destins formidable mais malheureusement sans vices ni vertus. Ça a le mérite de fonctionner mais sans plus. Une fois de plus je suis bien obligé de constater qu’on peux faire de bons livres sans avoir une histoire béton ceux qui on lut Eddings le savent bien.

Je vais finir par les personnages. Une fois de plus, et j’en suis désolé, je ne vais pas dire des choses très sympathiques.
Je ne l’ai ai pas trouver crédibles.

Daros est un dieu sans mémoire enfermé dans un corps d’homme. Je l’ai trouvé plat et insipide, il ne parle pas ou peu, il n’a pas de sentiments sauf son grand amour, rien n’a l’air de le toucher. Il ne m’a pas donné l’impression d’évoluer.

Angus quand à lui est ce que j’appellerais « le gendre idéal », je suis beau, respecter, intelligent, fort, en quelque sorte sans défauts. Mais ce qui me gêne le plus c’est qu’il n’a que 22 et que du coup son histoire ne me parait peu plausible. En effet attention mini spoiler ...
« Il perd son amour a 18 ans du coup il se dit tient je vais faire des courses de char dés la première année il gagne tout deviens un demi dieu ou pas loin et le reste est a l’avenant »

Ranel lui déjà m’a beaucoup plus intéressé enfin un type qui a l’air d’être humain, et qui réagit comme tel c’est d’ailleurs pour lui que je lirais le tome 2. Il est vivant, il parle il a des sentiments. Pour moi c’est la réussit du roman.

Warkan le « méchant » ben il est « méchant » donc il fait des trucs de « méchant » ... en un mot « fade ». Ah oui les dates corresponde pas pour le Monsieur il est sensé avoir 28 ans et dans un chapitre il se rappelle d’un souvenir où il a 12 ans avec son père, souvenir vieux de 10 ans donc il devrait en avoir 22 ou alors j’ai rein compris.

Isaïel, digne représentante des tragédies grecs une nouvelle Eurydice, d’ailleurs je vois bien Daros en nouvel Orphée dés le tome 2.
Bon vous l’aurez compris je suis pas convaincu par ce premier tome, mais je lirais quand même le second avec l’espoir d’être surpris et de découvrir un nouvel éclairage à cette histoire.
Dernière édition par Guiz le 14 Fév 2006, 20:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 11 Fév 2006, 18:02

Bon Guiz, je ne vais pas argumenter contre ta critique. je voulais simplement préciser que celle-ci est honnête et argumenter. Tu ne descends pas en flamme gratuitement le livre, d'ailleurs tu ne le descends pas en flamme du tout. :lol:
Je dirais juste merci d'avoir pris le temps de le lire et d'avoir fait une critique sur le forum du coin des lecteurs. Merci encore de signaler ici ta critique permettant à tous ceux qui le veulent d'argumenter le pour et le contre sur votre forum. Tout cela contribuera à faire connaître Luciole et 5S :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 11 Fév 2006, 18:17

c'est la moindredes chose que de prévenir les principaux interessés, en plus ce n'est que mon avis il n'engage que moi :oops:

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 11 Fév 2006, 20:01

Pour le pb de date que tu cites, Guiz, mea culpa, effectivement, ça m'a échappé. Faut dire qu'avec la chronologie, on a eu du mal, hein, Luciole ? :lol:

En fait, au départ, Warkan avait 22 ans à ce moment-là, et au bout de 36 000 changements, j'ai pas fait gaffe à celui-là :oops:

Par contre, Guiz, je ne te souhaite pas d'avoir un jour quelqu'un du style d'Angus comme gendre ! Parfait, ce type ? scratch C'est un crétin, oui ! Fort, ok, beau, je ne suis même pas sûre, et intelligent, euh... Non. ;)
Et quant à ses exploits qui te gênent au vu de sa jeunesse, il ne s'est pas mis à l'équitation ou à la conduite de quadriges seulement après avoir perdu son amour. Comme n'importe quel guerrier du Nord, il est pratiquement né à cheval et l'entraînement aux disciplines dans lesquelles il excelle est le lot quotidien de tous. Il était sûrement déjà très doué, et pour oublier Amilla, il s'est encore surpassé, mais rien à voir avec un demi-dieu. C'est un athlète, un très bon athlète, rien d'autre.
(Pan dans les dents, Angus ! :lol:)

Bon, voilà, je ne faisais que passer pour descendre Angus ;)
Et me descendre en même temps pour cette histoire de date :| :cry:
Tiens, j'ai pas de signature !

-------

Les éditions Griffe d'Encre : http://www.griffedencre.fr

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 11 Fév 2006, 20:07

menolly a écrit :Par contre, Guiz, je ne te souhaite pas d'avoir un jour quelqu'un du style d'Angus comme gendre ! Parfait, ce type ? scratch C'est un crétin, oui ! Fort, ok, beau, je ne suis même pas sûre, et intelligent, euh... Non. ;)


c'est un crétin ? :shock:

et son roi pense qu'il est apte a dirigé une mission dont dépend la survie de son peuple, voir il pense même qu'il serait un bon roi ... :shock:

alors là je suis sur le cul, et la crédibilité de l'histoire en prend encore un coup :oops:

je suis sincérement désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 11 Fév 2006, 20:13

Moi je ne dirais pas que c'est un crétin (je ne sais pas pourquoi mais depuis le début Menolly crache sur ce pauvre Angus...). C'est un homme courageux et brave qui risquerait tout pour la survie de son peuple. C'est pour ça que le défunt roi pense qu'il sera apte à remplir sa mission.
Bon aprs c'est sûr queje ne suis pas sûre que je compterais uniquement sur lui pour élaborer une sratégie militaire... :wink:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 11 Fév 2006, 20:18

la je suis déjà beaucoup plus d'accord sur l'annalyse. :cheers:

pour ce qui est de ses aptitudes de stratége le tome 1 ne nous aide pas trop pour nous faire une idée son jeune age pourrait être rédibitoire et encore je suis pas sur.

D'un autrecôté avec daros dans son camp les batailles semblent être une formalité :cool:

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 11 Fév 2006, 20:40

Je ne parlais pas de son aptitude à diriger son peuple ou à remplir une mission, je répondais à la définition du "gendre idéal".
Et je maintiens, et en plus Luciole est d'accord avec moi ;), Angus est un bourrin en tant qu'être humain. Un ordre est un ordre, il le suivra jusqu'au bout sans réfléchir.

C'est ça que j'aime aussi dans ce bouquin, c'est que les héros "gentils" peuvent être très très, euh... bornés ? (allez, je retire crétin ;))
Tiens, d'ailleurs... Qui (à part moi) a trouvé que le Temps de l'Accomplissement était plein d'humour et de second degré ? :heart:
Tiens, j'ai pas de signature !



-------



Les éditions Griffe d'Encre : http://www.griffedencre.fr

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 14 Fév 2006, 08:16

Bon, je mets ce que j'avais écris au départ tel quel pour d'autre site, on verra plus tard pour les détails :p

Le Sablier de Mû a été retourné. L’Umvah de Mû a intégré un corps humain. Il a perdu tous ses souvenirs. De grands évènements s’annoncent. Ils s’avèrent être terribles. Le Sablier de Mû est une trilogie de fantasy, et personne ne pourra le nier. La fantasy est là dans toute sa grandeur, les Immortels, les êtres supérieurs à l’homme, des espèces représentant la nature entrent en jeu. Rien n’est véritablement nouveau dans cette trame, on ne s’étonne de presque rien. Par contre, tout le récit est cadré, tout est bien à sa place. La fantasy s’est approprié la trilogie, la trilogie est maîtrisée. Le premier tome initie le lecteur à l’intrigue, et l’amorce, prépare l’ampleur des évènements. Le Temps de l’Accomplissement est exactement un tome d’initiation. Jusqu’à exactement la moitié du récit, à la page près, les chapitres se succèdent, décrivant au fur et à mesure une facette de Mû, découvrant une partie de l’échiquier. Les divers protagonistes nous sont présentés, nous dévoilant la taille de la partie en cours. Ensuite, tout est mis progressivement en mouvement, le jeu commence, le héros se met en route, afin que le tome deux, La Guerre des Immortels puisse s’ouvrir. Ce premier tome accomplit parfaitement sa mission, toutes les spécificités de Mû et des évènements exceptionnels qui y ont cours nous sont connus. Le style d’Essling permet cela très agréablement, la distance prise par la narration nous installe en tant qu’observateur. Même les scènes d’action les plus violentes sont décrites avec un certain détachement. Ce n’est qu’au final, lorsque le Temps de l’Accomplissement advient, que l’ambiance prend tout son caractère. Cette apothéose qui n’est que le casusbelli du deuxième tome n’a qu’un secret, la façon dont l’auteure présente l’échiquier. Tout est fait pour nous préparer à la grandeur des évènements, en jouant avec les codes de la fantasy : Alors qu’il n’y a pas de prophétie, le rôle de chacun est reconnu presque dès le premier mot, sans que les péripéties soient prévisibles. La narration ne reste pas prisonnière des codes fixés. Par exemple, quelques pages d’intermède s'intercalent entre les chapitres, sauf lorsque serait préjudiciable. Ainsi, cette première parution des éditions Cinquième Saison est autant remarquable à l’intérieur qu’à l’extérieur, car la couverture aussi une réussite.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 14 Fév 2006, 20:16

Menolly a écrit :(Pan dans les dents, Angus ! rire)


Tu mesures combien Meno pour pouvoir atteindre Angus dans les dents ? Surtout s'il est à cheval...

Tiens, d'ailleurs... Qui (à part moi) a trouvé que le Temps de l'Accomplissement était plein d'humour et de second degré ?


Je pense que pour vraiment l'apprécier comme je l'ai apprécier, rater tout le côté second degré serait une faute :p


Pire, certains chapitres m’on donner l’impression d’être plus du remplissage qu’autre chose (je pense entre autre au chapitre avec l’un des dieux, et certains avec le nain).
Des chapitres avec le nain ? Il y en a ? Le nain n'apparait que dans les intermèdes, n'est-ce pas ?

Comme tu le, on ne peut trop discuter le style, c'est à tout un chacun de juger. Cela ne m'a pas semblé du tout rédhibitoire. Par contre, il faut bien se rendre compte que la première moitié du roman n'est QUE du remplissage. Il faut présenter les protagonistes. Il FAUT un chapitre de présentation pour chacun. S'il fallait un chapitre en trop, ce ne serait pas celui-là AMHA. Le chapitre lu hors-contexte, c'est sur qu'il n'a pas grand intérêt, mais à l'intérieur de ce roman, on ne peut que remarquer qu'il a toute son importance ! D'ailleurs, ce personnage a déjà joué un rôle très important, et il va surement être encore plus important à l'avenir. Le personnage du dieu qui se mêle aux humains est surement plus important que Ranel.

Daros est un dieu sans mémoire enfermé dans un corps d’homme. Je l’ai trouvé plat et insipide, il ne parle pas ou peu, il n’a pas de sentiments sauf son grand amour, rien n’a l’air de le toucher. Il ne m’a pas donné l’impression d’évoluer.

FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX ! C'est peut-être subtil, mais les dieux sont des Immortels assez mineurs, Daros n'est pas un dieu. En plus, je me demande même si dire qu'il est un immortel (dieu si vraiment on insiste, alors en tant qu'entité immortelle) est vraiment correct... Il parle peu et n'a que très peu de sentiments par définition même ! Tu ne peux pas reprocher à un platane de ne pas être expressif, là, c'est pareil il me semble. D'ailleurs, il finit par parler, non ?


Guiz, tu apprécies Ranel, simplement parce qu'il est le plus humain du lot. Mais qui a dit que la fantasy devait rassembler des êtres humains ? Certes, il est humain, mais de la plus banale des façons, en étant l'amant jaloux. De ce fait, il est autant caricatural que les autres !

Warkan, cela doit être un des personnages les plus "marrants", celui où il y a le plus de second degré. Regarde comme il est pathétique ce "méchant", est-ce que tu trouves que c'est vraiment un "méchant-méchant" ?


@ propos d'Isaïel, tu n'as qu'à raconter la fin aux lecteurs de ta chronique, ne te gêne pas ! :D
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 14 Fév 2006, 20:27

Epistolier a écrit :
Menolly a écrit :(Pan dans les dents, Angus ! rire)


Tu mesures combien Meno pour pouvoir atteindre Angus dans les dents ? Surtout s'il est à cheval...



Je ne suis pas une géante, mais je monte sur un cheval plus grand que le sien et hop, le tour est joué ! :lol:
Tiens, j'ai pas de signature !



-------



Les éditions Griffe d'Encre : http://www.griffedencre.fr

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 14 Fév 2006, 21:07

Epistolier a écrit :Par contre, il faut bien se rendre compte que la première moitié du roman n'est QUE du remplissage. Il faut présenter les protagonistes. Il FAUT un chapitre de présentation pour chacun. S'il fallait un chapitre en trop, ce ne serait pas celui-là AMHA.


des chapitre de présentation ne sont pas du remplissage ils sont important d'ailleur je ne parle pas de ceux là d'ailleur... scratch

Epi a écrit : D'ailleurs, ce personnage a déjà joué un rôle très important, et il va surement être encore plus important à l'avenir. Le personnage du dieu qui se mêle aux humains est surement plus important que Ranel.


ça rien ne peux nous l'affirmé mi a part Luciol

Epis a écrit :FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX ! C'est peut-être subtil, mais les dieux sont des Immortels assez mineurs, Daros n'est pas un dieu. En plus, je me demande même si dire qu'il est un immortel (dieu si vraiment on insiste, alors en tant qu'entité immortelle) est vraiment correct... Il parle peu et n'a que très peu de sentiments par définition même ! Tu ne peux pas reprocher à un platane de ne pas être expressif, là, c'est pareil il me semble. D'ailleurs, il finit par parler, non ?


:silent: là tu me laisse sans vois la comparhaison avec le platane est pour moi une premiére, ça doit être la premiére fois que je vois une chronique positive avec ce qui est pour moi un argument des plus rédibitoire scratch

Epis a écrit :Guiz, tu apprécies Ranel, simplement parce qu'il est le plus humain du lot. Mais qui a dit que la fantasy devait rassembler des êtres humains ? Certes, il est humain, mais de la plus banale des façons, en étant l'amant jaloux. De ce fait, il est autant caricatural que les autres !

Warkan, cela doit être un des personnages les plus "marrants", celui où il y a le plus de second degré. Regarde comme il est pathétique ce "méchant", est-ce que tu trouves que c'est vraiment un "méchant-méchant" ?


ça c'est des goût personnels que tu ne peux absolument pas critiqué puisque il sont présenté comme tel ... ça reveint a me dire que je peux pas aimé le vert whistle

Epis a écrit :@ propos d'Isaïel, tu n'as qu'à raconter la fin aux lecteurs de ta chronique, ne te gêne pas ! :D


corrigé.


en conclusion tu as vraissemblablement aimé c'est tant mieux pour toi et pour 5S et Luciol aprés on a pas vraiment les même goûts les même lectures le même vécu ce qui explique les approches trés différentes et tant mieux ...
je suis contant de voir que ce livre rencotre son publique :wink:

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 15 Fév 2006, 08:44

Pire, certains chapitres m’on donner l’impression d’être plus du remplissage qu’autre chose (je pense entre autre au chapitre avec l’un des dieux


Tu parle de quel chapitre alors ? Il ne me semble pas qu'il y ait de chapitre avec un dieu indolent dans la seconde moitié du roman !


Quand je dis que Gesh est surement plus important que Ranel, c'est dans ce premier roman. Je ne peux bien sûr rien dire à propos de la suite :)



Est-ce que tu au moins remarqué que les Immortels de Mû n'étaient pas humain, et par conséquent, dénué de tout ce qui fait l'homme un humain, les sentiments, la haine, l'amour, l'orgueil... Ce ne sont pas les dieux mythologiques que nous avons l'habitude de rencontrer. C'est ce que je voulais dire avec mon analogie du platane. Si quelque chose ne peut avoir de sentiment a priori, on ne peut lui reprocher, non ?


Je signalais juste que tu appréciais Ranel parce qu'il était moins caricatural que les autres, beaucoup plus humain, mais qu'en fait, il était aussi caricatural que les autres. un goût personnel peut tout de même être critiqué, si on s'élève aussi des arguments, je l'aime / tu l'aimes pas...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 16 Fév 2006, 00:18

Epistolier a écrit :Tu parle de quel chapitre alors ? Il ne me semble pas qu'il y ait de chapitre avec un dieu indolent dans la seconde moitié du roman !


j'ai pas donner de numéo de pages ni d'indicaton d'aucunes sortes il me semble ... scratch

Epis a écrit :Quand je dis que Gesh est surement plus important que Ranel, c'est dans ce premier roman. Je ne peux bien sûr rien dire à propos de la suite :)


simple constation de ma part moins de page pour Gesh ... donc pour moi il est moins important en plus il n'a aucune influence dans le premier livre (ou minime)

Epis a écrit :Est-ce que tu au moins remarqué que les Immortels de Mû n'étaient pas humain, et par conséquent, dénué de tout ce qui fait l'homme un humain, les sentiments, la haine, l'amour, l'orgueil... Ce ne sont pas les dieux mythologiques que nous avons l'habitude de rencontrer. C'est ce que je voulais dire avec mon analogie du platane. Si quelque chose ne peut avoir de sentiment a priori, on ne peut lui reprocher, non ?


hum hum j'ai l'impression que tu me prend pour un "noeud noeud" ... scratch
Au passage peux tu m'expliqué lesmotivation D'Ethan si il n'a pas de sentiments :roll:

Epis a écrit :un goût personnel peut tout de même être critiqué, si on s'élève aussi des arguments, je l'aime / tu l'aimes pas...


:shock: livrons nous àun petit exercise dans ce cas ...
Je n'aime pas le chocolat il me fait vomir peux m'expliqué pourquoi je devrais aimé ? whistle

Si tu réussis tu peux me demander ce que tu veux whistle

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 16 Fév 2006, 08:44

Je trouve ça rigolo, aller, je reprends lesp oints incompris :


1)La première partie du roman n'est que de la prséentation, de la mise en place des pièces sur l'échiquier. Tu as dis que le chapitre concernant Gesh n'étant pas de la présentation. Si c'en est pas, j'en déduis donc qu'il se trouve dans la seconde moitié du roman, voilà tout !


2)Tout d'abord, Gesh est un dieu Indolent, qui a déjà fait des choses dans sa vie, même si ce n'est pas beaucoup, il a du potentiel. A priori, un Immortel et plus important qu'un simple mortel humain.

Ensuite, même s'il n'a aucune influence, j'ai l'impression qu'Ethan fait plus attention à lui qu'à Gesh. Ce qui ne veut pas dire grand chose, je te l'avoue, puisque d'autres personnages peuvent nous surprendre autant qu'à Ethan.

Et enfin, ce qu'il a déjà fait est à mon avis beaucoup plus important que la simple tuerie de requin de Ranel.

3)Oui, là je t'ai pris pour un "noeud-noeud", mais simplement parce que je suis perplexe, je me demande vraiment si tu as compris ce que sont les Immortels de Mû.

C'est vrai que le comportement d'Ethan est assez ambigu, même le nain se pose des questions. Mais va chercher les motivations d'un Immortel ! D'un autre côté, on a assez peu d'info sur ce personnage, il reste assez discret.


4)Deux possibiltés : Soit tu es sado-maso, et tu aimes vomir. Comme tu as trouvé l'élément qui te fais vomir, tu ne prends que ça :)

Soit le plaisir que te procure le gout et la saveur du chocolat et supérieur au désagrément du vomissement.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Guiz
Messages : 19
Inscription : 11 Fév 2006, 11:36

Messagepar Guiz » 16 Fév 2006, 11:55

Epistolier a écrit :4)Deux possibiltés : Soit tu es sado-maso, et tu aimes vomir. Comme tu as trouvé l'élément qui te fais vomir, tu ne prends que ça :)

Soit le plaisir que te procure le gout et la saveur du chocolat et supérieur au désagrément du vomissement.


Même plus besoin de discuter du livre tout es là je te demande de m'expiliqué pourquoi j'ai tord de ne pas aimé le chocolat (goût qui n'engage que moi).
et tu me trouve des raisons pour lesquelles je pourrais en manger ...

pour en revenir au livre de 5S et aux livres en régle générale ... je penses, et c'est le probléme sur énormément de site que beaucoup de gens confonde "critiques" et "chroniques", gout personnel et vérités ultimes (tiens spéciale dédicasse à Ranking).
Pour faire "une critique" de livre il faut être du méthier a mon avis car elle demande une solide connaissance des technique de narrations et biensur de la langue.
Pour "les chroniques" c'est déja plus facil puisque c'est un avis personnel et qu'il n'engage qu'une seule et unique personne mais il permet d'avoir une idée du livre en fonction des chronique qu'a put faire précédament cette même personne.

pour le reste je pense pas avoir besoin d'explications

Draco
Messages : 3
Inscription : 16 Fév 2006, 23:58

Messagepar Draco » 17 Fév 2006, 00:10

:shock: moi je trouve un truc super bizarre:

les critiques de guiz me donnent plus envie de lire le livre de luciole que les défenses d'épistolier...
c'est curieux tout de même! :cool:
Gnou!

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 17 Fév 2006, 07:53

Draco a écrit ::shock: moi je trouve un truc super bizarre:

les critiques de guiz me donnent plus envie de lire le livre de luciole que les défenses d'épistolier...
c'est curieux tout de même! :cool:


Du moment que tu le lis... :twisted:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 17 Fév 2006, 17:48

Draco a écrit ::shock: moi je trouve un truc super bizarre:

les critiques de guiz me donnent plus envie de lire le livre de luciole que les défenses d'épistolier...
c'est curieux tout de même! :cool:


Curieux, pas forcément. J'ai moi même personnellement du mal à être convaincu avec des chroniques très positives, même si elles sont argumentées.

Par contre un avis "moyen" peut nous attirer un peu plus. Des fois, c'est même un esprit de contradiction. L'idéal, c'est de connaitre ceux qui critiquent/chroniquent.

Ainsi, ceux qui ont vu mon premier avis d'après seulement le premier chapitre comprendront très bien. D'ailleurs, on a eu un peu de mal à croire que j'avais aimé le roman, j'ai du insiter :p
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Le Sablier de Mû »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités