Page 1 sur 6

Orbiviate : site officiel, nouvelles en ligne

Publié : 01 Jan 2008, 00:08
par Chwip
Pour le premier post de l'année, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer, afin d'éclairer vos jours jusqu'à la sortie du premier tome de la Fortune de l'Orbiviate : voici le site officiel de Roland Vartogue, sur lequel vous pourrez découvrir l'univers de l'Orbiviate notamment par le biais d'un feuilleton de nouvelles.

Enjoy.

Publié : 01 Jan 2008, 15:37
par Roland Vartogue
Ah, voilà qu'on parle de ce site !

Nous l'avons monté avec plaisir pour en faire une accroche tout en douceur pour l'intrigue du premier tome qui sortira prochainement maintenant. C'est un petit chemin détourné pour rentrer dans le livre en fait...

Ne vous attendez pas à trouver un quatrième de couverture, attention, mais celà va vous donner en quelques pages une idée de ce qu'on a voulu réaliser avec ces livres.

Je remercie au passage les béta-lecteurs de 5ème saison qui ont aimablement aidé à corriger le feuilleton. Ils se reconnaitront. :wink:

Publié : 01 Jan 2008, 17:18
par enger
Félicitation phacochère. :cheers:

Publié : 01 Jan 2008, 17:30
par Samantha
Bon ben ^^ je reprends ce que j'ai dit sur un autre forum : félicitations pour site ! Pour être sincère que je ne suis pas trop fan de la navigation générale, ça a le mérite d'être simple mais je n'accroche pas au parchemin.

Sinon pour le contenu, comme il evoluera, rien à dire de spécial, il faut lire "Caravane" maintenant :wink: Les projets de couvertures sont sympas bien qu'encore à l'état d'ébauche, il faut voir le résultat définitif pour se prononcer. Ma préférée est celle avec les rochers, le vert de la première jure trop je trouve, et la dernière fait vraiment archi fantasy classique, avec le type avec son sceptre. Mais comme j'ai entendu dire que la version finale est géniale, il n'y a plus qu'à attendre encore :lol:

Publié : 01 Jan 2008, 19:43
par Napalm Dave
Ah que voilà une excellente nouvelle. Il va falloir que je prenne un peu de temps pour lire tout cela en détail!

Publié : 02 Jan 2008, 22:33
par Curwen
Bon, je viens de lire les deux premières nouvelles et je trouve ça franchement pas mal.

Je ne suis pas un gros lecteur de fantasy mais, pour ce que j'en connais, ces textes m'ont paru assez originaux.
J'ai particulièrement aimé le premier épisode, celui dans les mines. Sur le coup, je me demandais si j'allais avoir droit à une nouvelle traversée de la Moria mais c'était pas vraiment le genre visiblement. Je me suis retrouvé avec des mines pas du tout abandonnées dans lesquelles on a toute une population d'humains bien actifs et où le danger apparait sous des formes assez inattendues (un bon point pour la créature qui apparait vers la fin, carrément perturbante... brrr).

Le deuxième épisode m'a d'autant plus surpris après ce début plutôt sombre. On se retrouve tout à coup avec un récit plus léger, qui démarre comme un conte avant de passer à un récit urbain un brin loufoque à la Pratchett. Je m'attendais pas du tout à ça mais ça m'a pas déplu, au contraire.
C'est bien de faire un peu de fantasy décallée et de pas tout miser sur le premier degré. :P

Alors pour tout dire, je n'ai aucune idée d'où tu vas avec tout ça, Roland, mais c'est très fun à suivre.
Je serai là le 10 janvier. :wink:

Publié : 03 Jan 2008, 00:23
par Xss
Bon, on va voir si je me motive pour lire (c'est pas gagné les gars).
Sinon, bah, félicitations, hein! :lol:

Publié : 03 Jan 2008, 12:50
par Marina
Bon, puisque je voulais lire un peu de fantasy française, j'ai jeté un oeil au feuilleton "Caravane" sur le site.

Déjà, c'est bien d'avoir misé sur des épisodes assez courts. C'était juste assez long pour m'embarquer dans le récit mais pas assez pour que la lecture devienne génante.

Ensuite, j'ai trouvé ça à la fois très mystérieux et très intriguant. Le récit dans les mines est plutôt inquiétant mais c'est fait avec finesse alors ça passait bien même avec un petit coeur sensible comme le mien. Il y a un parfum d'aventure qui souffle sur l'histoire avec tout ces dangers qu'on perçoit autour des personnage sans vraiment savoir de quoi il s'agit et j'ai bien aimé.

Mais là où j'ai vraiment accroché c'est avec la deuxième que j'ai trouvé tout à fait agréable à lire : plus légère, plus poétique aussi, et carrément plus folle.
J'adore le concept de la ville. Je vais pas dire ce que c'est pour pas gâcher la surprise aux autres mais c'est très bien trouvé !
La galerie de personnages est aussi excellente. J'ai adoré le vieillard du marché et le "hiboux".

Bon, alors si je suis bien, on va suivre les aventures d'une caravane de marchands dans les prochaines nouvelles ? Elles vont toutes parler de leur voyage vers un endroit qui s'appelle "L'Immuable", c'est ça ?

Publié : 03 Jan 2008, 14:02
par Roland Vartogue
Oui, c'est ça. "Caravane" c'est un récit d'aventure sur un groupe de marchands de l'Orbiviate.

A travers les péripéties nombreuses qu'ils affrontent au fil du récit, on peut passer par plusieurs genres : épouvante, récit de cape et d'épée, policier, aventure...

Les marchands sont une caste très importante en Orbiviate et ça me paraissait être une bonne façon d'explorer ce monde de manière courte et efficace, sans pour autant gâcher la surprise de l'intrigue du roman.

Publié : 05 Jan 2008, 12:56
par Curwen
C'est sympa d'avoir des marchands en héros. D'habitude, on met plutôt en avant les guerriers en fantasy, les magiciens, les voleurs ou que sais-je...

Avec les marchands, on peut effectivement faire un peu de tout. Ils peuvent être un peu guerriers sur les bords, un peu aventuriers et explorateurs, un peu voleurs aussi quand ils se font des coups bas. :lol:
Bon après il faut voir ce que tu fais des personnages, Roland, mais les idées et les décors sont là.

Y'aura des personnages de marchands dans le livre sinon ? whistle

Publié : 05 Jan 2008, 18:34
par Roland Vartogue
Oui, t'en fais pas pour ça, y'en aura. Et ils seront importants...

Publié : 10 Jan 2008, 12:44
par Roland Vartogue
Allez, on est le 10 janvier, et le troisième volet de Caravane est en ligne.

Le Bras de Sarla

Sarla est une femme redoutable au service du marchand Fareng, mais aussi un marin d'exception dont l'aide ne sera pas de trop pour traverser le fleuve Torsade et ses eaux infestées de pirates...

Publié : 10 Jan 2008, 16:37
par Marina
Bon là, je le dis tout net : j'ai adoré ! :cheers:

L'ambiance plus cape et épée, l'aspect un peu démentiel de ces chariots énormes qui servent tout à la fois de maisons ambulantes et de véhicules amphibies, la description simple et efficace des combats...

Mais surtout, surtout, j'ai adoré suivre un personnage de femme qui ne soit pas une gravure de mode et qui en impose autant.

Là, je peux dire que je compte les jours pour le prochain épisode parce que je suis très curieuse de savoir où nous conduit ce récit. Au roman, je suppose... :wink:

Publié : 10 Jan 2008, 23:14
par Vinyamar
Et on peut en savoir plus sur Orbiviate ?

De quoi ça parle ? En quoi est-ce si loin de Tolkien et d'autres références ? Est-ce que c'est une bonne chose ?
Quel est l'univers ?

Publié : 11 Jan 2008, 04:09
par Roland Vartogue
Ouais, il est certain que ce serait plus simple de répondre à ces questions directement, plutôt que de faire lire un curieux feuilleton aux gens, Vinyamar.

Mais en fait, l'intéret de l'Orbiviate est dans une grande mesure de découvrir quelle est la nature de ce monde quand commence le récit. Donc ça m'ennuie de dévoiler ça avant la sortie du livre, ...même si le quatrième de couverture finira bien par éventer le concept tôt ou tard.
"Caravane" c'est un peu une manière de contourner cette difficulté, de donner quelque chose à ceux qui voudraient connaître le ton du livre.

En tout cas, je ne prétends pas qu'il s'agit d'un type de fantasy radicalement différente de celle de Tolkien. Le Seigneur des anneaux influence l'Orbiviate à sa façon.
Dans les deux cas, on a affaire à une saga de fantasy épique avec une multitude de protagonistes. Comme dans La Communauté de l'anneau, on va voir une équipe hétéroclite se former pour un voyage périlleux.

D'un autre côté, la part de personnages féminins sera nettement plus importante avec l'Orbiviate. D'ailleurs, il n'y a que des humains. Pas d'elfes, de nains ou d'orcs... Les dragons tels que nous les connaissons y sont inconnus. Nul seigneur des ténèbres ne menace qui que ce soit.
En fait, il n'y a même pas de méchant majeur à redouter dans cette histoire.

Seuls les dieux comptent vraiment, et ce sont eux qui accordent aux prêtres de contrôler les éléments. L'Orbiviate est une théocratie dont le territoire est silloné en permanence par des pélerinages. Toute l'organisation des villes tourne autour des temples.

C'est aussi un monde de marchands, comme j'y ai fait allusion plus haut. Les plus puissants membres de cette caste se livrent une guerre sans merci, parcourent le monde à bord de chariots, grands comme de petits manoirs, font des fortune ou les perdent en quelques jours.

Et c'est un monde qui regorge de créatures engendrées par les dieux et connues simplement sous le nom de "chimères", parfois mortelles, parfois inoffensives, que les hommes ont appris à craindre.

La raison d'être de tout ça, c'est dans le livre qu'il faudra aller la chercher. Je brûle d'envie de la raconter ici, mais c'est encore un peu trop tôt... :|

Publié : 11 Jan 2008, 15:04
par Curwen
Eh ben, j'ai l'impression que quelqu'un a trouvé un concept et n'a pas envie de le lâcher... :lol:

J'ai peut-être tort mais il me semble que tu nous donnes des indices dans Caravane, Roland. Le rapport des humains avec les dieux a l'air un peu particulier en Orbiviate.

Bon, moi j'ai lu aussi le Bras de Sarla et je dois dire que j'aprécie ces histoires de marchand en tout cas. C'est très aventureux, si je puis dire, et très variés dans les péripéties. Si ça reste aussi créatif jusqu'à la fin, tu m'auras démontré que tu as assez d'imagination pour remplir un cycle de fantasy, Roland.

Publié : 11 Jan 2008, 23:48
par Vinyamar
C'est clair que je n'ai pas le temps d'aller lire des nouvelles quelles qu'elles soient (d'ailleurs lirais-tu les miennes si j'en écrivais ?), mais je te remercie pour les infos que tu livres ici et qui permettent déjà de voir un peu de quoi l'univers à l'air.
Effectivement c'est plutôt sympa comme idée, j'aime beaucoup notamment le coup des chariot grand comme des manoirs (entre vaisseaux spaciaux version médiéval et Château Ambulant...).
J'aime bien aussi l'histoire de ce monde où tout tourne autour des pélerinage. C'est original, mais ça peut vite devenir un sujet ultra classique en fantasy (la critique inconsistante de la religion).
Les Chimères ça fait un peu Pokemon vu d'ici, ou jeux vidéo (les héros vont devoir se taper un boss de niveau avant chaque nouvelle étape), mais je suppose que c'est plus intéressant.

C'est bien.
Reste plus qu'à savoir de quoi parlera l'histoire. Car il y a des univers remarquables développés en background qu'un roman ne sait pas forcément exploiter, où l'histoire redevient vite banale malgré l'univers génial.

(bon, ça c'est de la provoc pour te pousser à te défendre et à en dire plus :-) Une vieille ruse de sioux )

Publié : 12 Jan 2008, 02:07
par Roland Vartogue
Oui, c'est plutôt malin...

Bon, moi je te répondrai en tout cas que je lirais probablement avec une certaine curiosité des nouvelles écrites par n'importe quel auteur de fantasy française pour introduire son univers, car je trouverais la démarche intéressante avant la sortie d'un livre. Mais bon tu n'es pas obligé de me croire.

Sinon, je peux te rassurer sur le traitement de la religion : pas de méchants grands prêtres intolérants en perspective, pas de jugement de valeur quelconque sur la religion d'ailleurs.
Si l'Orbiviate est une théocratie, c'est parce que ça ne peut pas être autre chose. Et effectivement, il est bien possible que l'explication de tout ça soit liée aux rapports qu'entretiennent les hommes avec les dieux...

Les chimères, ensuite, sont un bon moyen d'avoir des créatures fantastiques très variées dans le récit. Et elles ne feront pas simplement office de boss de fin de niveau, je te le promets (même si la tentation est trop grande pour que je ne glisse pas quelques combats avec des chimères dans le livre, évidemment ;)).
Elles aussi ont une présence parfaitement logique dans cet univers.

J'ai bien fait mes devoirs, tu verras. Il y a une cohérence dans tout ça.
Les dieux, Vinyamar... Tout repose sur les dieux.

Pour ce qui est de l'intrigue du roman, elle n'est possible qu'en raison des caractéristiques de l'Orbiviate. Ce récit n'aurait aucun sens dans n'importe quel autre monde de fantasy...

Publié : 12 Jan 2008, 12:42
par Vinyamar
Bon, bon, je suis aléché par l'univers.
J'attendrai un 4e de couverture pour voir si je suis alléché par l'histoire. :-)

Publié : 12 Jan 2008, 12:49
par Roland Vartogue
Ouf... Bon, Vinyamar c'est fait.

Dans une semaine, on mettra en ligne une petite illustration de Bruno Laurent qui reprend une scène du livre. C'est assez sobre mais ça donne une idée de l'ambiance du roman lui-même...