Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Lysmae » 18 Déc 2009, 17:23

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de présentation :
âge : 30 ans
sexe : f
Passionnée par tout ce qui touche à la création, intellectuelle ou manuelle.
Viens de terminer le 1er tome d'une trilogie fantastique.
Aimerai avoir des avis.
Merci
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Rudiment » 18 Déc 2009, 17:55

Bienvenue, Lysmae !

Mais dis-nous : que lis-tu ? As-tu des auteurs préférés ? Quelle musique aimes-tu écouter ? Quels genres de films te plaisent ?...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar siana-blackangel » 18 Déc 2009, 17:56

Bonsoir, et bienvenue!

C'est bien court comme présentation. Même pas un gros pavé comme on en voit parfois. :cry:
Allez! Au boulot! On en veut bien un peu plus. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Napalm Dave » 18 Déc 2009, 18:03

C'est assez laconique en effet, bien qu'il y ait l'essentiel.
C'est vrai que tant qu'à faire, on aimerait connaître tes goûts et tes sources d'inspiration.
Bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Oliv » 18 Déc 2009, 18:35

Dites, vous croyez qu'on doit dire à Lysmae qu'un forum n'est pas composé de petites cases à remplir comme dans les documents administratifs, et qu'elle peut donc faire des phrases complètes pour se présenter?

Quand cette première étape sera passée, on pourra enfin envisager la discussion, laquelle tournera par exemple autour de ce sujet "sérieux, il y a vraiment des trentenaires qui s'embarquent dans l'écriture d'une trilogie" et autres joyeusetés de ce genre.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Imagine
Messages : 94
Inscription : 18 Mai 2009, 12:05
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Imagine » 19 Déc 2009, 13:07

Bienvenue à toi et bonne chance pour ta trilogie! :wink:
Persévérer et Continuer...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Nynaeve » 19 Déc 2009, 13:26

Oliv, un peu de tolérance. Lysmae n'est peut-être pas adepte des forums et des communautés sur internet, et pas forcément à l'aise. Laisse-la découvrir le coin.

Sinon, bienvenue ici Lysmae (joli pseudo au passage). :biggrin: Je te souhaite moi aussi bon courage dans ta trilogie.
As-tu fini la phase des corrections personnelles de ton premier tome ? Tu abordes la phase de bêta-lecture ? Ou viens-tu juste d'achever le premier jet ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar siana-blackangel » 19 Déc 2009, 14:04

Apparemment, elle est déjà en recherche d'éditeur. J'ai fait un tour sur son blog.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Anafesto » 19 Déc 2009, 16:04

Bienvenu Lysmae, et bon courage pour ton manuscrit.
Remarque auxilliaire : je vais peut-être refroidir l'ambiance, mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi la trilogie est si "magique" que cela en fantasy ?
Pourquoi pas une heptalogie, une pentalogie, une décalogie ?
Perso, j'ai du mal à aller au delà de la "monologie", même si elle doit faire 300000 mots.
Voilà, j'ouvre le débat...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Napalm Dave » 19 Déc 2009, 16:06

Débat qu'on pourrait mettre en "avis de tempête" d'ailleurs. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar siana-blackangel » 19 Déc 2009, 16:15

Il y a déjà un fil sur les sagas en X volumes : http://www.millesaisons.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=870.
Viens donc le déterrer si tu veux, Anafesto. ^^

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Anafesto » 19 Déc 2009, 18:14

Je creuserai à m'en arracher les ongles, promis !
Non, plus sérieusement, chacun fait ce qui lui plaît, et je ne relancerai pas le débat. J'ai simplement l'impression parfois que le "j'écris une trilogie", ça fait un peu "je me la pète !". Pourquoi diluer en trois ce qui est bon en un ? (à part le Ricard)
Pardon pour mon côté trivial à la Oliv.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar mikael » 19 Déc 2009, 18:45

Bienvenue Lismae et bon courage pour la suite de la trilogie.

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Griffe » 20 Déc 2009, 09:18

bienvenue :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 10:58

Anafesto a écrit :Non, plus sérieusement, chacun fait ce qui lui plaît, et je ne relancerai pas le débat. J'ai simplement l'impression parfois que le "j'écris une trilogie", ça fait un peu "je me la pète !". Pourquoi diluer en trois ce qui est bon en un ? (à part le Ricard)

Résumé en deux phrases d'un débat de cinq pages: la trilogie est le format standard en SFFF, notamment à cause de ces deux piliers du genre que sont le SdA et Star Wars. Et comme les auteurs amateurs de SFFF sont la plupart du temps de jeunes geeks n'ayant que peu d'autres références, lorsque arrive leur tour de faire "comme les grands'", ils sont incapables de choisir un autre angle d'attaque que la sacro-sainte trilogie voire, pour les plus atteints d'entre eux, de la pluridécalogie en X volumes.

Voilà, voilà.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Rudiment » 21 Déc 2009, 11:38

Mince, avec mes one shot, j'ai l'impression de faire tache...

Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Lysmae » 21 Déc 2009, 17:49

Bonsoir à tous...
Eh bien dis-donc, je vois qu'un simple petit message de présentation (je vous l'accorde, bien court, faute de temps à ce moment là), peut vite attiser les commentaires, plus ou moins variés, plus ou moins tolérants.
Heureusement, certains d'entre vous ne sont pas trop tranchants, et je les en remercie.
Bon, voici donc quelques petits compléments :
Je suis l'heureuse maman d'une petite Maëlys de 20 mois (d'où le pseudo Lysmae = Maëlys à l'envers). Mais, je ne pense pas que ça intéresse plus que ça.
Pour ce qui concerne mes goûts, j'imaginais qu'en m'inscrivant sur ce forum, cela allait de soi... Pour les lectures : la quête d'Ewilan, Twilight, Eragon, Le Seigneurs des Anneaux...(j'en oublie, et m'en excuse) Les auteurs, ben tous ceux là, Robbin Hobb, Tolkien... Enfin, tout ce qui touche au fantastique et à la SF. Bien sûr, il y a bien d'autres styles, des polars, notamment... mais, ce n'est pas sur ce forum que j'en parlerai...
Mes loisirs, je les partage entre l'écriture, la fabrication de meubles en carton (enfin, je commence), la peinture, la customisation, la création de parterres de fleurs... Enfin, tout ce qui est créatif, quoi !
Concernant l'écriture de mon livre... Une trilogie...Et bien tout simplement parce que toutes les idées qui me viennent par la tête ne pourraient pas tenir dans un seul roman... Donc, j'avais envisagé un second tome, au départ... Mais au fil de l'eau (enfin de l'écriture), il m'est vite apparu qu'un troisième s'imposait ... Alors voilà. Cela dit, je ne ferme pas la porte... Peut-être que finalement, il y en aura 4... qui sait ?
Enfin, pour l'Edition, j'ai, comme beaucoup, adressé mon manuscrit à des éditeurs. Un d'entre eux vient de m'envoyer un contrat, avec la fameuse maquette à financer... 500 page = 5000 €... Ouah, j'ai pris une claque... Mais bon, je m'y attendais. Le monde de l'Edition me parait bien au-delà de mes préoccupations : écrire pour être lu !
J'envisage de peut-être mettre la totalité du livre en ligne, du coup...
Si quelqu'un veut partager son expérience, je suis preneuse, donc.
Voilà, j'espère que j'ai fait aussi détaillé que vous l'attendiez...et qu'on se recroisera sur d'autres thèmes.
A bientôt
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar siana-blackangel » 21 Déc 2009, 18:44

Payer pour être édité, on te le dira et redira, c'est presque de l'arnaque, ou bien du compte d'auteur. Un bon éditeur publie à compte d'éditeur, et tu ne payes rien rien RIEN!

Sinon, mettre ton histoire en ligne est une bonne idée, tu pourras ainsi la modifier indéfiniment, au lieux de figer ton texte dans les pages d'un livre édité à compte d'auteur, ce qui peut supposer un texte pas assez bon pour être choisis à compte d'éditeur.
Dernière édition par siana-blackangel le 21 Déc 2009, 18:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 18:44

Lysmae a écrit :Pour ce qui concerne mes goûts, j'imaginais qu'en m'inscrivant sur ce forum, cela allait de soi...

Justement, non: il y a sur ce forum pas mal de personnalités différentes et, fatalement, des goûts différents. On peut être amateur des littératures de l'imaginaire sans être forcément des clones les uns des autres... Par exemple, tu trouveras ici bien peu d'admirateurs de Twilight ou d'Eragon, beaucoup plus du Seigneur des Anneaux, sans pour autant que cette dernière oeuvre fasse l'unanimité. De même, tu peux tout à fait partager avec nous ton goût pour le polar ou pour les meubles en carton: je suis certain qu'ici tu trouveras des amateurs...

Lysmae a écrit :Enfin, pour l'Edition, j'ai, comme beaucoup, adressé mon manuscrit à des éditeurs. Un d'entre eux vient de m'envoyer un contrat, avec la fameuse maquette à financer... 500 page = 5000 €... Ouah, j'ai pris une claque... Mais bon, je m'y attendais. Le monde de l'Edition me parait bien au-delà de mes préoccupations : écrire pour être lu !

Je me permettrais un conseil d'ami même si, je n'en doute pas, tu m'as d'emblée catalogué comme "méchant intolérant tranchant à éviter": explore bien ce forum, notamment les sections "Questions générales" et "Dissection de l'écrivain", car tu commets là une confusion courante chez les "non-initiés". Tu es tout simplement tombée sur un """éditeur""" à compte d'auteur, sombre prestataire de service n'ayant d'éditeur que le nom, et cherchant à faire son beurre sur le dos des auteurs crédules. Tu n'es pas tombée dans le piège, très bien! Maintenant, il va falloir apprendre à dissocier ce genre d'arnaqueurs des véritables éditeurs...

Ah, au fait: bienvenue.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Et encore une nouvelle écrivain en herbe

Messagepar Lysmae » 22 Déc 2009, 08:59

Merci beaucoup pour les conseils "d'amis". Effectivement, comme vous l'avez déjà constaté, je suis complètement novice dans ce milieu...
Donc, comme je voulais déjà le faire, je vais mettre le contrat à la poubelle.
Ce qui m'avait déjà mis la puce à l'oreille, c'était qu'ils n'émettent aucun avis sur le contenu du manuscrit...ce qui me semblait être assez bizarre.
Toutefois, avant de le mettre en ligne, je vais peut-être envoyer mon essai à des éditeurs à compte d'éditeur cette fois (et par la poste) : même si j'essuie des refus, au moins, j'aurai essayé...

Pour le "méchant intolérant tranchant à éviter"... MEA CULPA... J'ai peut-être jugé un peu vite, mais ton message me paraissait assez dur pour moi qui venait d'arriver (je ne me contente pas de cocher des cases habituellement, d'ailleurs, j'ai horreur de ça).

Enfin, ce qui saute aux yeux, c'est quand même que lorsqu'on laisse planer le mystère, on suscite beaucoup plus l'intérêt que quand on déballe sa vie d'un seul coup...Peut-être est-ce la clé d'un bon livre ??
A bientôt
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités