My name is Moon - Goodnightmoon

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar siana-blackangel » 24 Oct 2011, 17:16

Rudiment a écrit :
goodnightmoon2 a écrit :Quoique finalement si l'on devient publiable n'a-t-on pas fait une bouse vendable ou faisons-nous au contraire partie de ce faible pourcentage de risque pris par l'éditeur ?

Souvent, l'éditeur en imaginaire a démarré dans le métier avec fougue et idéalisme comme l'auteur qui pond son histoire. Mais l'un et l'autre se réveille un matin avec l'estomac qui gargouille et en se disant : là, ça le fera pas... Faut rectifier un truc ou deux. Même pour vendre ces choses médiocres l'éditeur prend des risques. C'est pour te dire à quel point le marché est vicieux.

Si ton manu est sélectionné, tu peux le comprendre de deux manières suivant ton ego : soit tu te dis que ton histoire est moins catastrophique que la moyenne de ce qui se soumet, soit qu'elle est meilleure que cette moyenne. Dans tous les cas, cela ne veut pas dire grand-chose en terme de vente et surtout pas en terme de qualité artistique. Il intervient trop d'éléments qui ne ressortent pas à l'art lui-même mais à l'argent et aux techniques et stratégies commerciales.

Je dirais que ça dépend des axes de promotion. Si le roman est qualifié de novateur, écrit avec style, avec des idées originales, c'est plutôt flatteur, mais restreint à un public qui aime la nouveauté. Si la promotion vante plutôt les aventures incontournables d'une troupe de héros (ou d'un héros seul), d'une histoire typique de fantasy, de quête et d'initiation, de personnages aux relations parfois difficiles, de courage et de problèmes à surmonter, alors là, je vous laisse deviner quelle est la qualité du roman selon l'éditeur.

Mais soit dit en passant, je pense que ces deux aspects peuvent très bien être mariés à différents degrés. On peut avoir un côté quête classique pour rassurer le public tout en sachant que l'histoire développe derrière des thèmes ou des trainements tout à fait originaux qui auront le mérite de faire découvrir un peu de nouveauté au lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Jeff » 24 Oct 2011, 19:19

Dans ton premier post, Rudi, tu abordes deux points bien différents. Le premier, auquel j'adhère complètement, un éditeur ne choisit pas un texte uniquement en fonction de ses qualités littéraires. C'est sympa de ta part de mettre du baume au cœur de Goodnightmoon qui a visiblement été traumatisée par sa lettre de refus.

Tu embrayes ensuite sur le cas, fort improbable, que le roman soit génialissime et que même ainsi, il aura du mal à être publié. Le problème du "géniallissime", c'est qu'il s'agit souvent d'une daube adulée par une minorité (des personnes évidemment en avance sur leur temps). Effectivement, le public est limité et les éditeurs hésiteront à le publier. Qu'en est-il de "l'excellence"? C'est à dire un bouquin reconnu par une majorité de critiques comme étant d'un très bon niveau. L'excellence ne se vend guère mieux.

La faute en revient peut-être aux éditeurs qui n'osent pas publier des bouquins peu ou pas vendables, et préfèrent se rabattre sur le produit de consommation courante. Car, malheureusement, le lectorat français du genre fantasy/fantastique (moins vrai pour la SF qui est un genre beaucoup plus exigeant) est composé d'une grande part de kevin-boys et de mega-lol girls qui recracheront dès la première ligne les bouquins qui ne sont pas formatés.

Le lectorat américain de fantasy/fantastique est beaucoup plus mâture, d'où cette richesse que tu observes, Rudi.

Peut-être un jour le genre fantasy ne sera pas aussi dénigré en France et verra-t-on sortir de leur niche les multiples auteurs français. Après tout, les Kevin finiront bien par s'intéresser à des livres plus haut-de-gamme et tireront le marché vers des cieux plus radieux. On peut rêver...

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar noemie » 24 Oct 2011, 19:22

Moi ce que j'ai repéré c'est que Rudi est fan de Dallas :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Rudiment » 24 Oct 2011, 20:49

noemie a écrit :Moi ce que j'ai repéré c'est que Rudi est fan de Dallas :lol:


:lol: ça me rajeunit pas, crotte. En fait, je me souviens même du générique. Ca passait le samedi soir. La Sue Ellen accro à la boutanche (ou aux lignes de coke tant ses narines frémissaient) geignait tout le temps et ça m'horripilait autant ça gonflait Jr. Le pauvre. Pamela était bien roulé (heureusement plus subtile de l'avant que son homonyme blonde de "Alerte à Malibu") mais affublée d'un looser de frangin qui s'est fait buter ou sauter le caisson, j'ai zappé. Et enfin il y avait le trop gentil Bobby, qui dans un autre feuilleton devint un homme aquatique ou un hybride dans le genre.

Bon sang, je m'en suis sorti, de tout ça, mais ce fut dur...

Jeff a écrit :Le problème du "géniallissime", c'est qu'il s'agit souvent d'une daube adulée par une minorité (des personnes évidemment en avance sur leur temps). Effectivement, le public est limité et les éditeurs hésiteront à le publier. Qu'en est-il de "l'excellence"? C'est à dire un bouquin reconnu par une majorité de critiques comme étant d'un très bon niveau. L'excellence ne se vend guère mieux.


Le problème, Jeff, c'est que tu as entièrement raison.

Jeff a écrit :Après tout, les Kevin finiront bien par s'intéresser à des livres plus haut-de-gamme et tireront le marché vers des cieux plus radieux. On peut rêver...


J'ai bien peur que les kevinlol d'aujourd'hui soient remplacés par une génération encore plus dissipée. Le cercle vicieux va devenir franchement sordide.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar noemie » 24 Oct 2011, 20:55

whistle Dallas! Ton univers impitoyable! whistle
C'est bon je sors :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Jeff » 24 Oct 2011, 22:35

Mais non Noémie, t'y connais rien (ah là là, ces jeunes!). C'est:
whistle Tin-Tin... Tin-Tin-TinTin (bis) DAAA-LAAAS ! Ton Univers impitoyaaa-aaableuuuuh ! whistle

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar brydou » 24 Oct 2011, 22:54

Tin-tin tin-tin !

(désolée pour cette forme de participation digne du pire membre qu'un forum puisse espérer. On est lundi soir, il est bientôt 23h et mon cerveau a depuis longtemps cessé de fonctionné au-delà du minimum vital.)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 25 Oct 2011, 02:24

Jeff a écrit :C'est sympa de ta part de mettre du baume au cœur de Goodnightmoon qui a visiblement été traumatisée par sa lettre de refus.


"traumatisée" ça va quand même j'en suis revenue depuis ! On dirait peut-être pas comme ça mais je suis une grande fille.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar noemie » 25 Oct 2011, 09:29

Jeff a écrit :Mais non Noémie, t'y connais rien (ah là là, ces jeunes!). C'est:
whistle Tin-Tin... Tin-Tin-TinTin (bis) DAAA-LAAAS ! Ton Univers impitoyaaa-aaableuuuuh ! whistle


Aaaaaaaaah, tu as raison, je n'y connais vraiment rien! :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Riku Rion » 29 Oct 2011, 17:46

Bienvenue ;)


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités