On vient de tomber sur un fan énervé?
Orque fou n'a pas aimé, c'est son choix, fichtre enfin!
Et il a l'a expliqué : il donnera son opinion en profondeur plus tard, alors un peu de patience, ça viendra, il est peut-être occupé. De mon côté je n'ai pas encore fini le livre, donc j'ai zappé toute la moitié de ton post pour ne pas me prendre de spoilers (donc dommage pour toi si t'avais exposé plein de jolis arguments, mais ils sont tous passé à la trappe : hop!).
Et concernant mon autre post où je disais "si on est ado : on va aimer...", je crois qu'il est évident que je plaisantais à moitié en exagérant

Et où est-ce que je dénigrais les bouquins pour ado, tu as lu ça où? Moi qui aimerais bien un jour écrire un livre pour la jeunesse

...
N'empêche que ça ne changera pas mes impressions sur le livre : t'as l'impression d'avoir lu un livre adulte, tant mieux pour toi. Moi j'ai l'impression de lire un roman jeunesse (avec des thèmes adultes, je n'ai JAMAIS dit que c'était incompatible). Bah pourquoi pas, MS peut éditer des romans également destinés aux jeunes, pourquoi pas. Manque de pot, il y a "œuvre jeunesse" et "œuvre jeunesse". Si certaines œuvres jeunesse bien fichues (au point d'être considérées comme des classiques) peuvent me toucher, d'autres me laissent plus ou moins de marbre car je n'ai plus mon âme d'enfant : je demande à être différemment à présent, et rares sont les œuvres qui me font revenir en enfance.
La Langue du Silence fait partie de cette deuxième catégorie, maintenant d'autres aimeront. Je lis pour lire et pour finir, mais je suis incapable de rentrer un tant soi peu dans le monde ni de m'attacher aux personnages, et c'est pas faute d'avoir essayé. Pourtant l'histoire et sympa et je la suis sans déplaisir, et je me demande où Sam va nous entraîner. Bref, il y a des trucs qui me font bondir dans le bouquin, il y a d'autres choses qui me plaisent bien.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que j'aurais aimé si je l'avais lu étant ado.