[2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

[2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Eterna » 24 Août 2008, 15:51

Oui, c'est ce que je me suis dit...C'est d'ailleurs un très bon point d'offrir les frais de port ! J'arrivais pas à y croire quand j'ai commandé les Perles d'Allaya, j'ai bugé pendant trop longtemps devant mon pc, en cherchant où les frais de port étaient indiqués :lol: !
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 25 Août 2008, 10:02

Je l'ai entre mes mimines, et il est très beau.
Manque plus qu'à le dévorer. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 25 Août 2008, 13:27

Ca y est j'ai mon exemplaire moi aussi, merci ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 25 Août 2008, 14:37

Tissot a écrit :Et il faut voir la double page blanche....


LOL

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Anilori » 27 Août 2008, 10:32

Voilà, j'ai tout lu et à mon très humble avis vous tenez là une anthologie d'excellente qualité ! J'ai tout particulièrement aimé Best-Seller et Le Dernier Oracle, mais je pense que toutes les autres nouvelles (bon, je ne me prononce pas sur la mienne évidemment) tiennent un très bon niveau, et dans tous les cas j'ai passé de très bons moments de lecture, donc bravo ! :cheers: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Krystal » 27 Août 2008, 10:41

Déjà ? Quelle rapidité.
En tous cas je suis ravie que les autres nouvelles t'aient plu.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Saxon » 01 Sep 2008, 13:26

Je tiens à remercier ici Mathieu Gaborit pour sa nouvelle.
Non seulement parce qu'elle est excellente et que j'ai passé un bon moment (noir) en la lisant, mais aussi parce que ça m'a permis de découvrir pourquoi je coince dans la nouvelle que j'essaye de pondre depuis juin.
Donc : merci ! :)
@+
sXn
Dernière édition par Saxon le 02 Sep 2008, 16:45, édité 1 fois.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Gaborit Mathieu
Messages : 6
Inscription : 09 Déc 2007, 18:20
Localisation : Paris 75011

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Gaborit Mathieu » 02 Sep 2008, 16:01

A votre service, le Saxon :cool:
Et merci.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 17:45

Mais c'est à moi de remercier (j'adore les assauts de politesse). Ca a déjà été un plaisir de partager un sommaire avec le co-papa d'Ecryme.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Krystal » 04 Sep 2008, 13:57

Un petit mot pour dire que si certains ne peuvent pas être là le 13 septembre mais qu'ils souhaitent quand même des dédicaces des auteurs présents il suffit d'acheter le roman via le site de Mille Saisons (paypal ou par chèque) et à coté de m'envoyer un message pour me dire que vous souhaitez des dédicaces et à quel nom les dédicaces.

c'est par ici
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Griffe » 05 Sep 2008, 15:08

trop tard :twisted:

Soleil_noir
Messages : 5
Inscription : 23 Août 2008, 14:36

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Soleil_noir » 11 Sep 2008, 08:19

Ayé, j'ai tout lu.
Bilan : j'ai loupé deux fois ma station de métro...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar le_navire » 11 Sep 2008, 11:56

D'abord, un satisfecit global. La qualité des nouvelles est généralement meilleure que la première édition du Solstice, à de rares exceptions près que je laisserai de côté (heu, y avait de belles exceptions dans le bon sens dans le premier, hein ?). Quelques coquilles qui traînent...

Et même des nouvelles que j'ai vraiment adoré. J'ai eu quelques très jolis moments de bonheur, entre autres parce que, n'ayant aucune mémoire des noms, je ne savais pas quoi était à qui.
Premier bonheur du genre (je vais dans le sens de l'ouvrage, je ne classe pas mes catégories !) : le commentaire fait (je les note toujours en fin de nouvelle) après la lecture de Enquête au château des brumes : "excellente nouvelle à l'humour joliment enlevé et aux fondamentaux délicieux". Et paf ! Je trouve Ani à l'autre bout. Joie.
Pour La vengeance du Dieu Hêtre : "Très bien écrit et contexte intéressant, l'intrigue est bien trouvée, j'aime beaucoup."
Pour Best Seller, tout simplement : "excellente" ! Ou comment un éditeur trouve délicieux de s'imaginer en princesse de la nuit parce que c'est fait avec intelligence et finesse, loin des clichés craints et attendus.
Pour Mime, et malgré une ambiance trop lourde pour mon bonheur : "excellent, belle écriture tendue..."

A part ça, un grand bravo aussi pour La Nostalgie des saisons passées que j'ai "vraiment beaucoup aimé, tout à fait mon sens de l'humour"...

Viennent ensuite des nouvelles appréciées sincèrement mais qui m'auront moins marquée ou méritent plus la critique :
Eramus Angeli: là, c'est un peu à part. "Je n'ai pas aimé du tout la nouvelle, mais parce que j'en ai trouvé le thème trop exutoire pour ne pas être dérangeant. D'un point de vue littéraire, elle est fort bien écrite, cependant."
Le Rebooteux : "belle idée mais l'écriture est parfois un peu juste et la démonstration parfois trop appuyée"
Le syndrome de Thalos : "sympathique comme tout, malgré quelques maladresses narratives"
Le scintillement des saisons : "joli". Juste "Joli"....

Restent deux ratages plutôt sympa : Blonde à forte capacité pulmonaire : le ton est délicieux, mais il n'y a pas le compte, ni sur l'écriture souvent un peu juste, ni sur l'intrigue qui me donne tout juste de quoi rouler un joint ; et Fleur du peau pas mal écrit mais je peux vraiment pas sur le côté fiiiiiiiiiiiiiiiiiille (et je suis gentille), je dois avoir des excès de testo mal digérés, ça me hérisse...

Le reste... Heu, non, j'ai dis que je parlais pas du reste...

:twisted:

Bravo, en tout cas, c'est du très bon niveau !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Oliv » 11 Sep 2008, 14:09

Puisque la première salve de commentaires a été tirée, je vais faire de même, en imitant Le Navire et sa critique nouvelle par nouvelle. Sauf que, contrairement à elle, j'ai de grosses cojones, aussi vais-je également donner mon point de vue sur les quelques textes que je n'ai pas du tout aimés.


Voici la liste des nouvelles, à peu près dans l'ordre de mes préférences:

La vengeance du dieu-hêtre: Une nouvelle très bien écrite, que ce soit au niveau du style, de la structure narrative ou des personnages parfaitement croqués. Très plaisant, et tout à fait dans le thème de l'antho, ce qui ne gâche rien.

Best-seller: Un très bon texte, quoique peut-être un peu trop long, avec une pointe d'humour noir de bon aloi. Même s'il ne s'agit pas d'une nouvelle ostensiblement humoristique, c'est pour moi la plus drôle de cette antho.

Fleur de peau: Le texte féminin par excellence. Pas transcendant mais mignon, et surtout une tension augmentant au fur et à mesure du texte et un suspense bien amené qui poussent à s'intéresser au cheminement de l'intrigue.

Enquête au château des brumes: Rafraîchissant et sans prétention, comme un dessin d'Anilori. Pas impérissable mais sympathique, quoiqu'un peu longuet.

Eramus angeli: Pas déplaisant, même si l'enchaînement de phrases courtes donne un rythme trop haché, et que finalement l'auteur s'écoute beaucoup parler pour pas grand-chose.

Mime: C'est typiquement le genre de nouvelle qui, par son thème, son style et son auteur, doit remporter l'adhésion d'un grand nombre de lecteurs. L'illusion fonctionne moins sur moi, mais cela reste tout de même une nouvelle convenable, qui a de plus le mérite de ne pas être trop longue.

Blonde à forte…: Comme souvent avec les textes de fantasy humoristique, l'auteur croit que l'humour l'autorise à ne pas faire d'effort sur son style. Autrement, ce n'est pas toxique, un peu comme un téléfilm de l'après-midi sur M6. Mais pas plus.

Le syndrome de Talos: Cette nouvelle ne m'a pas convaincu, malgré un style maîtrisé et une bonne structure. L'intrigue est terriblement longue à se mettre en place, si bien que je suis sorti de l'histoire de manière définitive avant même d'y entrer. Résultat: une lecture fastidieuse.

Le dernier oracle: Le début est rebutant pour qui n'est pas passionné de science. Malgré une bonne idée qui prend forme sur la fin et une chute astucieuse, la suite ne relève que peu le niveau, la faute notamment à une écriture médiocre. De plus, c'est de la SF pur jus, cette nouvelle n'a donc pas grand-chose à faire dans une antho Mille Saisons.

Le Rebooteux: Bel exemple d'un texte qui ne repose sur rien d'autre qu'une bonne idée de départ. L'auteur passe son temps à l'expliquer, sans jamais vraiment entrer dans sa propre histoire, ce qui au final fait plus penser à un synopsis qu'à une nouvelle.

A flot et à sang: La structure narrative est confuse, il n'y a pas d'enjeu, les explications scientifiques sont barbantes, le style est moyen et, pour ne rien arranger, c'est de la SF.

Du sang sur mes mains...: Le début est insupportable, la suite est quelconque, la fin est incompréhensible.


Au final, on a donc selon moi une anthologie très équilibrée, puisque parmi ces douze textes on trouve quatre bons - voire très bons - quatre moyens et quatre mauvais. Maintenant on attend impatiemment l'annonce du thème de la prochaine antho.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Saxon » 12 Sep 2008, 13:25

Tiens, Olive, t'aurais pas envie de te défouler sur les 2 petites dernières du recueil (même si elles sont hors catégorie) ? Je suis curieux de voir comment tu peux nous habiller pour l'hiver.
N'importe quoi plutôt que "juste joli", please. C'est juste trop vexant.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Oliv » 12 Sep 2008, 15:53

Saxon a écrit :Tiens, Olive, t'aurais pas envie de te défouler sur les 2 petites dernières du recueil (même si elles sont hors catégorie) ?

Si je ne les ai pas mentionnés dans ma critique, c'est tout simplement parce que je n'ai aucune opinion sur ce genre de texte très court, au même titre par exemple que je n'ai aucune opinion sur la poésie. Juger de tels textes n'entre tout simplement pas dans mes attributions. Je me vois donc au regret de te dire "contente-toi de ton infâme juste joli et puis c'est tout".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Saxon » 12 Sep 2008, 16:34

Oliv a écrit :Si je ne les ai pas mentionnés dans ma critique, c'est tout simplement parce que je n'ai aucune opinion sur ce genre de texte très court, au même titre par exemple que je n'ai aucune opinion sur la poésie.

Amusant ça. Cela dit, je comprends, je ne juge pas la poésie pour la même raison. Par contre, j'aime bien les textes très courts (ceux de Fredric Brown sont géniaux). Ok, c'est HS tout ça.

Juger de tels textes n'entre tout simplement pas dans mes attributions. Je me vois donc au regret de te dire "contente-toi de ton infâme juste joli et puis c'est tout".

Grumpf. J'aurais préféré qu'on me dise que c'est de la merde. C'est moins méprisant.
Qui s'y colle ?
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar IreneDelse » 15 Sep 2008, 10:59

J'ai commencé à le lire, moi aussi. Quelques premières impressions :

1) D'abord, très chouette couverture ! C'est pro, c'est frappant, ça donne envie et ça fait bien entrer dans l'ambiance.

2) Question forme, toujours, j'approuve chaudement le fait de n'avoir pas mis de petits crobars entre les textes. (Dommage tout de même pour la double page blanche. Oups. Mais je pense que cela ne gênera vraiment que les perfectionnistes.) Juste un gros bémol : il y a pas mal d'erreurs de relecture (coquilles, fautes d'orthographe) dans certains textes. Dommage.

3) Les nouvelles : je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai bien aimé jusqu'ici "La vengeance du Dieu-Hêtre", "Enquête au château des brumes", "Le Rebooteux", "Best-seller" et "Mime".

"La vengeance" : c'est une bonne nouvelle de fantastique, même si j'ai trouvé le ressort vraiment évident. Le décor et l'ambiance est bien planté.

"Enquête au château des brumes" : jusque là, c'est mon coup de cœur. J'adore la façon dont Anilori a évoqué un univers complexe dans une simple nouvelle, sans longues descriptions mais juste au fil de l'intrigue – et en plus, avec un humour très sympa. On aimerait en lire plus !

"Le Rebooteux" : j'ai beaucoup aimé le thème, mais je trouve que l'écriture et la construction de l'histoire restent maladroites. Ça laisse sur sa faim.

"Bestseller" : pas mal du tout. J'ai passé un bon moment avec ce texte. Le thème est classique mais l'humour savoureux.

Enfin, "Mime", le texte de Mathieu Gaborit est glaçant, mais redoutablement maîtrisé. Ce garçon a un sacré talent...
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Beltane » 16 Sep 2008, 11:21

Commencé à lire... déjà lu les deux premiers textes et c'est une réussite. Le texte d'Anilori (Enquête au château des brumes) est vraiment excellent, plein de fraîcheur, d'humour et en même temps de profondeur, j'adore !

Bien aimé aussi le texte de Meddy (à flot et à sang), qui invite à la réflexion.

Je posterai la suite des commentaires quand j'aurai lu les autres textes ;)
Dernière édition par Beltane le 17 Sep 2008, 08:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: [2008, anthologie] Solstice, Volume 2 : Crimes en Imaginaire

Messagepar Beltane » 17 Sep 2008, 08:33

Toujours pas fini mais bien progressé.

Alors : La Vengeance du Dieu Hêtre : excellent. Et troublant parce que j'ai craint à un moment que ça n'évolue comme un texte auquel je travaille... mais en fait non, ouf ! :lol:

Blonde à forte capacité pulmonaire : mouais, sans plus. Titre drôle et bien trouvé dans le sens où je n'avais pas vu arriver l'explication de la capacité pulmonaire, mais ensuite, c'est assez léger. Et je n'ai pas du tout aimé le personnage de Nelly le zombie ^^

Eramus Angeli : après toutes les querelles sur le sexe des anges, imaginer ceux-ci en violeurs... franchement j'ai eu du mal. Et Bélial présentée d'abord comme un ange... pour une ex-joueuse d'INS, ça fait bizarre, mais bon. Enfin bref, pas mal écrit mais je n'ai pas trop adhéré.

Fleur de peau : dès mention des boutons, rien qu'avec le prénom de l'héroïne, j'avais deviné la suite. Pas grave ;) Pas trop aimé la conclusion écolo assénée soudain mais c'est parce que mon côté rebelle n'aime pas trop qu'on ait l'air de lui faire la morale. Sinon c'est mignon et plutôt poétique.

Le Rebooteux : une histoire basée sur une très bonne idée et un jeu de mots excellent, mais qui ne démarre jamais. Au bout d'un moment, les références à des films et des récits, ça m'a lassée parce que c'est trop toujours pareil.

Du sang sur mes mains parce que je me souviens : nouvelle très forte, que j'ai beaucoup aimée, et qui traite de façon originale le thème de la réincarnation et de la vengeance post mortem.

Best seller : vraiment très bien fait, malgré des longueurs. La montée de la tension dramatique, la chute... et on reste sans certitude au sujet de l'éditeur, héhé. A chacun de se faire son opinion. Juste une chose : le passage avec le psy pose des questions qui ne sont pas résolues. Il y a l'indice des mains poilues mais c'est tout. Fausse piste ou pas ? Autant la fin ne nécessite pas d'explications supplémentaires, à mon sens, autant la scène du psy aurait pu compter davantage.

Voilà, pas encore lu plus loin. Dans l'ensemble, je passe un très bon moment avec cette antho :biggrin:
Dernière édition par Beltane le 18 Sep 2008, 08:44, édité 1 fois.


Revenir vers « Crimes en Imaginaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités