Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 24 Mai 2008, 18:40

Alors où j'en suis... Et bien, depuis cinq ans, mes trois tomes sont entièrement tapés, en cours de reprise.

Je ne devrais pas trop tarder à envoyer. Pour atteindre le cotas de signes demandés ici et là; j'ai dû couper le deuxième tome et l'associer au premier. Le problème, quand on commence à écrire à quatorze ans, (désolé de vous raconter ma vie), c'est que le style ne fait qu'évoluer par la suite. L'écart entre le premier tome et le troisième est de l'ordre de celui entre une herbe ras et un arbre bourgeonnant !

Par conséquent, au lieu de reprendre, j'ai dû l'écrire à nouveau entièrement après avoir fait un passage éclair dans la Mare aux Nénuphares (COcyclics) pour voir ce qui clochait.

Grâce à quelques critiques, pas bien méchantes cela dit, je me suis aperçu que le début tout du moins manquait de clarté : trop d'informations à la fois. Le style n'a pas particulièrement déplu, ni l'orthographe: un bon point. (Et ce avec une version que j'avais écrite vers mes quinze ans !) L'étrangeté des métaphores en a laissé plus d'un intrigué, voir révulsé. J'ai dû revoir mon inventivité à la baisse. Quelqu'un m'a dit aussi qu'il valait mieux commencer dans l'action, alors j'ai rajouté un prologue et laissé tomber les discussions et les personnages de trop.
Je savais aussi que c'était lourd et Dieu soit loué !, on me l'a enfin confirmé.

A tous les écrivains de ce forum : même si on nous retire le papier et la plume pour les jeter à la poubelle, on continuera d'écrire avec nos pieds s'il le faut !

Alors au travail, on ne se décourage pas... (bâillement)
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 06 Juin 2008, 15:27

Paradis a écrit : j'ai dû couper le deuxième tome et l'associer au premier. Le problème, quand on commence à écrire à quatorze ans, (désolé de vous raconter ma vie), c'est que le style ne fait qu'évoluer par la suite. L'écart entre le premier tome et le troisième est de l'ordre de celui entre une herbe ras et un arbre bourgeonnant !


C'était à peu près pareil pour moi si ça peut te rassurer. Initialement j'ai 5 tomes, sauf que j'ai commencé les 1ers avec un an de moins que toi alors ils n’étaient pas bien gros. Mais ils le sont devenus de plus en plus, surtout concernant la 4ème partie. Donc j'ai dû regrouper les deux 1ères parties, puis la 3ème avec pour finir. Et ça ne faisait plus que 2 tomes au final. Seulement j'ai eut mon idée d'un troisième il y a quelques moi alors...

Enfin, tout ça pour dire que je suis d'accord par rapport au gros écart entre la 1ère partie et la dernière écrite. Mais c'est normal, et c'est bien, car ça veut dire qu'on s'améliore. Il faut donc se réjouir d'un si grand écart.


Paradis a écrit :Par conséquent, au lieu de reprendre, j'ai dû l'écrire à nouveau entièrement



Pareil, c'est pour cela que je suis actuellement en train de tout retourner. D'ailleurs j'ai encore augmenté mon nombre de pages Word grâce à ça. Je suis rendu à 260 !
:cheers:
M'enfin c'est peu comparé au nombre de pages de certains...
Mais de toute façon j’ ai pas encore fini, donc ça ne peut qu'augmenter encore ! :P


En faite t'es pas le seul à raconter ta vie... :lol:

Avatar de l’utilisateur
froucle
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2008, 13:18

Messagepar froucle » 06 Juin 2008, 15:38

Moi je dis bon courage à tous les auteurs !

Moi, mon roman s'intitulant Aena et les Terres de Missionnaire, j'ai finis le chapitre 6 et suis à peine à 31 pages Word, j'ai commençé le proje il y a à peu près 6 mois ! Et je n'arrive pas à me remettre au chapitre 6 bien que j'ai la trâme ! Je n'ai plus envie c'est tout !
J'avançe plus vite avec mon receuil de nouvelles intitulée Nouvelles Barbares (ou NB pour les intimes ^^) où je suis exactement à 32 pages déjà (^^ lol, sincro !) avec 5 histoires ! Et j'ai commençé cette saga en Mars ! C'est que maintenant que je me rends compte que j'avançe pas si lentement finalement !

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 07 Juin 2008, 00:37

siana-blackangel a écrit :
Enfin, tout ça pour dire que je suis d'accord par rapport au gros écart entre la 1ère partie et la dernière écrite. Mais c'est normal, et c'est bien, car ça veut dire qu'on s'améliore. Il faut donc se réjouir d'un si grand écart.


Paradis a écrit :Par conséquent, au lieu de reprendre, j'ai dû l'écrire à nouveau entièrement



Pareil, c'est pour cela que je suis actuellement en train de tout retourner. D'ailleurs j'ai encore augmenté mon nombre de pages Word grâce à ça. Je suis rendu à 260 !
:cheers:



Toi aussi ? Je viens de terminer la réécriture du premier tome ! Je suis en pleine relecture.
Sauf que prochainement, je vais aussi devoir remanier quelques petites choses dans le deuxième, voir rajouter des passages en plus. Mais j'aurais surtout à fignoler.
Dans le troisième, je n'aurais pas du tout de passages à réécrire, juste alléger un peu le texte.

Dommage qu'on ne puisse pas envoyer un dernier tome en premier à une maison d'édition, puisque vu que c'est le plus abouti... Enfin, le reste n'est pas mal, je suis content de moi. (on s'en fiche, mais bon, j'aime bien faire partager ma satisfaction du travail accompli. :lol:)

:cheers:

"Conte de vie", à vous les studios.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 07 Juin 2008, 08:55

Oui, sauf que je ne suis pas aussi avancée que toi.
Mon 2ème tome est encore sur papier et je viens de commencer à le taper sur ordi. Je vais devoir y faire beaucoup de modification par rapport à ce que j'ai rajouté dans le 1er, en fin de compte. Et le 3ème n'est pas commencé, j'ai juste mes notes et les idées du plan plus ou moins en vrac. J'ai le plan des trois 1er chapitres, il m'en reste donc pas mal à faire. M'enfin j'ai l'histoire bien en tête alors ça devrait avancer assez vite quand je m'y remettrais. :wink:
Bon courage à toi en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Juin 2008, 11:13

froucle a écrit :Moi, mon roman s'intitulant Aena et les Terres de Missionnaire...

C'est moi qui débloque ou on dirait le titre d'un téléfilm érotique de M6?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 07 Juin 2008, 13:10

siana-blackangel a écrit :Oui, sauf que je ne suis pas aussi avancée que toi.
Mon 2ème tome est encore sur papier et je viens de commencer à le taper sur ordi. Je vais devoir y faire beaucoup de modification par rapport à ce que j'ai rajouté dans le 1er, en fin de compte. Et le 3ème n'est pas commencé, j'ai juste mes notes et les idées du plan plus ou moins en vrac. J'ai le plan des trois 1er chapitres, il m'en reste donc pas mal à faire. M'enfin j'ai l'histoire bien en tête alors ça devrait avancer assez vite quand je m'y remettrais. :wink:
Bon courage à toi en tout cas


Disons que je dois avoir quelques années d'avance sur toi, ça fait plus de cinq ans que je travaille dessus. :wink:

Bon courage à toi aussi.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 08 Juin 2008, 11:35

Début de la genèse de mon second roman, mon joli carnet vert se remplit d'idées diverses et variées :P

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 08 Juin 2008, 12:00

Orion a écrit : joli carnet vert

Copieur !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Juin 2008, 12:08

On va se faire un topic sur les carnets si ça continue!^^
J'en avais un superbe avec une enluminure de Saint-Michel contre un Satan tricéphale, mais j'en utilise un autre encore plus minus, jaune, qui tient dans la poche pour noter mes idées où que je sois (y compris au boulot, petit fripon que je suis, y a des élèves qui l'ont remarqué mais ils se sont bien gardés de cafter^^).

Sinon, je suis en plein re-centrage mais globalement, j'avance "Contes d'outre plan" comme je peux, notamment en reprenant le plan et un peu le contenu des nouvelles. C'est mon projet le plus viable et paradoxalement celui qui aura sans doute le plus de mal à trouver d'éditeur car les recueils, c'est un peu particulier.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 08 Juin 2008, 12:15

Arf, j'en ai pas de carnet mais j'avais déjà craquer sur des carnets de notes aux couvertures superbes mais vu les gribouillages immondes de mes notes, ce serait vraiment du gâchis.

Napalm Dave a écrit :Sinon, je suis en plein re-centrage mais globalement, j'avance "Contes d'outre plan" comme je peux, notamment en reprenant le plan et un peu le contenu des nouvelles. C'est mon projet le plus viable et paradoxalement celui qui aura sans doute le plus de mal à trouver d'éditeur car les recueils, c'est un peu particulier.


Courage Napalm Dave!

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Juin 2008, 12:21

Pour les carnets, je vous conseille les moleskine, qui sont à toute épreuve. :heart: :cool:
(approuvé et certifié par deux monaco, un pastis et un coktail de fruit, un soir de débauche étudiante...)

Puis sinon je me suis remise à écrire... ça fait du bien. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 08 Juin 2008, 12:26

Je me suis organisé, j'utilise des pochettes où je classe mes feuilles de notes volantes. Je leur met un titre, et je l'écris sur le devant de la pochette correspondante pour être certain de les retrouver ensuite.

...Le petit carnet, j'en ai jamais eu l'idée en fait. :lol:

Il m'est arrivé d'avoir des idées géniales au beau milieu d'un CM ou d'un cours. Voilà pourquoi j'adore les feuilles volantes. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 08 Juin 2008, 18:21

Paradis a écrit :Disons que je dois avoir quelques années d'avance sur toi, ça fait plus de cinq ans que je travaille dessus. :wink:


Merci.
Moi aussi ça doit faire 5 ans à peu près, sauf qu'après avoir mit le tout sur papier j'ai laché pendant quelques mois donc c'està cause de quelques pauses comme ça que je suis pas plus avançée.



Oliv : T'es pas le seul à avoir eu ce genre de pensée. :lol:

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 08 Juin 2008, 19:07

Paradis a écrit :Je me suis organisé, j'utilise des pochettes où je classe mes feuilles de notes volantes. Je leur met un titre, et je l'écris sur le devant de la pochette correspondante pour être certain de les retrouver ensuite.

...Le petit carnet, j'en ai jamais eu l'idée en fait. :lol:

Il m'est arrivé d'avoir des idées géniales au beau milieu d'un CM ou d'un cours. Voilà pourquoi j'adore les feuilles volantes. :wink:



Je suis aussi adepte des feuilles volantes, ce qui permet de noter les idées disparates dans l'ordre où elles arrivent, notes, extrait de textes, etc...Et ensuite de les reclasser dans le bon ordre.
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 08 Juin 2008, 20:43

Bizarrement, je note peu de trucs sur papier, ne serait-ce que parce que j'ai rarement du papier sur moi. Quand il y a des trucs à griffonner, je prends une feuille dans le tas de brouillon face à moi, mais si c'est du texte, j'ouvre un Bloc-Notes sur mon ordinateur.
Toute idée ne concernant pas une histoire en cours (de planification ou d'écriture) reste néanmoins consignée uniquement dans ma tête.

Dernièrement, j'ai dégagé trois pages de texte de la nouvelle en cours pour les passer en section "scènes coupées". J'ai ensuite résumé les événements en une petite demi-page qui passe beaucoup mieux. Reste à faire la transition avec la suite, et si possible finir sur une bonne chute.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Et pour vous, ça fera combien aujourd'hui ?

Messagepar siana-blackangel » 16 Fév 2009, 23:34

Alors, amis écrivains !

Combien de signes pour vous, aujourd'hui ?

Un sursaut d'inspiration ?
Le syndrome de la page blanche?

Afin de voir à peu près de quoi nous sommes capables, et pour suivre notre évolution si le cœur vous en dit !

Pour moi, ce sera environ 11 660 signes (espaces compris) pour cette journée où j'ai presque pas arrêté.
Édit du soir avant dodo : 13000 :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Nynaeve » 18 Fév 2009, 17:57

En panne depuis plusieurs mois, années ? scratch Fin, ça fait un moment que je n'écris plus. De temps en temps, ça me prend et j'écris quelques pages. Mais c'est très rare (trop).

Pas le temps, pas la motivation, rien... C'est le néant total. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Anilori » 18 Fév 2009, 18:12

Je suis dans la même situation que toi, et c'est bien triste... :| Courage ! (Et félicitations à tous ceux qui tirent à la ligne, je vous envie !)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Oph » 18 Fév 2009, 18:45

En panne depuis quelques semaines, mais au moins je sais pourquoi : "pause bébé".
Bon, je vais quand même tâcher de continuer à relire mon NaNoWriMo et de finir une très courte nouvelle qui traîne sur le feu.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités