La mort d'un personnage !

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 07 Déc 2005, 16:24

quand il s'agit de la mort de mes persos cela me fait autant mal que de mettre un point final à l'histoire même... :cry:
en effet on s'attache rapidement à ses persos dans le but de les rendre plus proches de la réalité même si ce n'est pas réel. je trouve que les faire mourir revient à leur donner vie. si ils ne meurent pas, cela ne peut pas leur donner une condition d'être mortel...après comme ca déjà été dit, il faut que cette mort serve l'intrigue sinon elle est futile...et remplacable. :roll:
dans mon premier roman une de mes personnages les plus fortes meure de la main de celui qu'elle a toujours voulu protéger mais cette mort sert parce qu'elle va miner le perso en question et l'empêcher de faire une deuxième bourde...c'est plus psycho :cool:subtile..
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 07 Déc 2005, 18:08

Perso, je peux faire mourir mes personnages quand je veux, ça ne me fais rien...
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Déc 2005, 21:07

Fred, je n'arrive pas à concevoir cela. :shock: Dingue !
Perso, je me suis ENORMEMENT attaché à... deux méchants absolument horribles et inhumains, vicelards et sado-masochistes, assez morbides, et pourtant... je les aimaaaaaaaaaait !! :cry: :cry:
J'en viendrai presque à regretter d'avoir fait gagner les gentils. Enfin, ils ont pas gagné la guerre mais une énorme bataille... :cry: :twisted:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 07 Déc 2005, 21:10

Ben moi, je ne comprends pas ta réaction... Moi je ne vis pas mon roman dans la peau de mes personnages, mais dans celle de quelqu'un extérieur à l'histoire et qui commente les évènements. Il peut décrire les scène de tristesse, mais sans en prendre part....
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Déc 2005, 21:19

Ben moi je le vis vraiment. Quand j'écris quelque chose, je ne fais que penser à ça tant et si bien que mon petit monde me submerge, et que je me laisse emporter par la vague.
Un peu comme dans un film à la fin duquel tu pleures pour la mort du héros, ben c'est pareil mais de l'autre côté du visionnage, du côté du scénariste !
C'est cool ça lance un débat, on a des visions différentes, mais c'est zarb aussi je trouve, :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 08 Déc 2005, 08:35

Moi ça dépend, autant il y a des persos que je peux dégomer à tour de bras sans verser une larme, autant y'en a d'autre ou je pleure (vraiment !).
Quand j'ai du tuer Enola dans Quatre-Roses j'ai mis une semaine à l'écrire et encore, en pleurant à chaque fois.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 08 Déc 2005, 08:44

Freddajo a écrit :Ben moi, je ne comprends pas ta réaction... Moi je ne vis pas mon roman dans la peau de mes personnages, mais dans celle de quelqu'un extérieur à l'histoire et qui commente les évènements. Il peut décrire les scène de tristesse, mais sans en prendre part....


c'est enviable dans un sens car tu gardes de l'objectivité :cheers: mais c'est aussi regrettable dans un sens, :cry: car tu oublies que tes persos sont en quelque sorte une part importante de ta personnalité qui s'est réveillée pour être couchée sur le papier même si tu ne t'en rends pas compte encore tu verras très vite qu'on peut souvent identifié le caractère d'un auteur per celui de ses persos :roll: ...tu comtemples un spectacle mais tu restes de marbre, ne serais tu pas un peu froid et distant Fred? :lol:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 08 Déc 2005, 08:57

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ben moi je le vis vraiment. Quand j'écris quelque chose, je ne fais que penser à ça tant et si bien que mon petit monde me submerge, et que je me laisse emporter par la vague.
Un peu comme dans un film à la fin duquel tu pleures pour la mort du héros, ben c'est pareil mais de l'autre côté du visionnage, du côté du scénariste !
C'est cool ça lance un débat, on a des visions différentes, mais c'est zarb aussi je trouve, :lol:


Comme presque toujours, je rejoins l'avis de Gaby! :wink:
Je pense que si l'auteur s'implique vraiment dans l'histoire et ressent des émotions particulières pour son ou ses personnages, cela aidera le lecteur à s'en imprégner, à les aimer davantage. Si même l'auteur ne ressent rien à leur mort, j'avoue que je me demande si le lecteur ressentira quelque chose, lui... Personnellement, lorsqu'un évènement tragique leur arrive (sans parler de Mme la Mort), je fais mon maximum pour que les lignes que j'écris me fassent vibrer de l'intérieur et tant que je n'y arrive pas, je n'en suis pas satisfaite et je recommence.

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 08 Déc 2005, 17:35

moi je les fait mourir et je les résucites .. le moyen de pas etre trop triste ..mais bon .. c'est quand meme pas trés fin si on fait ça avec tous ..mais c toujours dur de les faire mourir ..quand on s'y est attaché on a vraiemnt l'impression de les tuer , et finalement on trouve une esquive pour pas le faire (saud=f ceux qu'on aime pas :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 08 Déc 2005, 17:47

Perso j'aime tous mes personnages qu'ils soient bons ou méchants :twisted: Après c'est une question de point de vue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 08 Déc 2005, 17:50

Perso j'aime tous mes personnages qu'ils soient bons ou méchants :twisted: Après c'est une question de point de vue :wink:

malheureusement quand j'm pas un personnage et que je suis prete à le faire mourir ça signifie qu'il est pas assez creusé , et c la le probleme de mon perso proncipal (voir profondeur des persos ) .

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 09:02

c'est vrai quand mon perso est mort en version manuscrite, je l'ai associé à une musique symphonique du best of d'Era, les larmes ont fondu comme des glaçons...mais je suis extrêmment sensible aussi... :cry:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 09 Déc 2005, 10:50

ca montre que tu y es attachée .. mais aurais-ce été la mëmem chose sans musique :twisted:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 05 Mai 2007, 11:00

Je vais jouer les affreuses, mais... Rien ne me fera plus plaisir que de buter cette idiote d'héroïne. Elle cruchasse, mais à un point ! Heureusement qu'elle crève ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 05 Mai 2007, 11:16

Comme je l'ai dit un nombre incalculable de fois, j'ai renoncé à faire mourir l'un de mes persos. Ca ne collerait de toute façon pas avec la légèreté de ton de mon récit.

J'ai essayé et ce fut pathétique, au lieu de mourir le personnage qui devait trépasser au tout début quand je l'ai créé s'est retrouvé dans le lit de la narratrice.

Non, en fait, factuellement c'est elle qui s'est retrouvé dans son lit.

Mais bref, l'échec est total, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Mai 2007, 11:31

Il y a beaucoup de mortalité de personnages dans mon premier roman, mais ce sont plutôt les amis que l'héroïne arrive enfin à se faire, je suis cruel... Elle, j'y suis trop attaché, pour l'instant, je ne lui ai pas prévu de sort funeste.
De toute façon "punir" gratuitement ses personnages en les faisant dévorer par le monstre de passage ou en faisant découper leur petit frère au canif rouillé par le démon de passage, ça a tendance à agacer le lecteur :evil: .

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 05 Mai 2007, 12:56

Moi non plus je ne tue pas grand-monde, au pire ils sont blessés mais ils s'en sortent. Si un jour j'arrive à la troisième partie, je ferai très probablement un sort à Lunéo Nasinya, ce qui ne vous fait ni chaud ni froid mais me fait à moi beaucoup de peine car j'adore ce personnage. Mais j'ai bien peur que sa mort ne soit nécessaire pour l'évolution ultérieure de sa soeur Lumisi Nasinya :roll:

Ah, et puis le tyran va mourir aussi. Parce que c'est bien la peine de brosser un pavé en trois parties sur une guerre civile si c'est pour que le tyran ne meure pas à la fin. Il est quand même là pour ça.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 05 Mai 2007, 14:05

Mes personnages meurent pour la morale.

Voici comment seront traités les petits Cid et les petites Faye si on ne change pas ce monde froid, glacé et rouleau compresseur. A mort Big brother ! ! !

Ils ne pouvaient pas se rencontrer dans ce monde, c'était une illusion. Leur mort ramène au fait qu'ils se sont rencontrés sur un événement stochastique qui n'existe pas dans la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 15:46

Dans mes récits qui ne portent pas de réflexions, je déteste faire mourir les personnages. Je trouve ça "trop facile" de s'en tirer, basta les problèmes !

Mais s'ils ne meurent pas, mes héros/héroïnes ont souvent une malchance logique et passent des moments peu agréables... Mais les faire mourir n'est jamais mon but. Contrairement à d'autres romans que j'ai déjà lu, ils souffrent, souffrent... Mais ne meurent pas, gardant ainsi une marque indélébile dans leur vie.

Genre l'Assassin Royal de Robin Hobb, c'est le raffinement :twisted:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Juin 2007, 15:50

Draconesse a écrit :je déteste faire mourir les personnages. Je trouve ça "trop facile" de s'en tirer, basta les problèmes !

Pareil. Quand j'étais p'tite, j'étais certaine que c'était génialissime de faire mourir son héros à la fin (et qu'en plus personne n'y avait pensé...). J'ai changé d'avis. Ouf.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités