La mort d'un personnage !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Jan 2008, 23:04

Justement, Lambertine. Quand le truc est si évident, ça parait très artificiel. C'est bien ce que je dis. La mort d'Aragorn est mauvaise pour ça. Personne n'y croit mais elle dure dix bonnes minutes. Dix minutes pendant lesquelles la dramaturgie ne sert à rien car les motivations des personnages redeviendront les même dès qu'Aragorn sera revenu.

Dans le cas de Pippin à la fin du livre V, Tolkien finit ce récit là sur un suspense histoire de marquer le coup pour son final. On ne gobe pas vraiment le truc mais vu que c'est le combat de la dernière chance pour les héros, il est un peu plus normal de faire une fin dramatique en laissant entendre qu'ils sont vaincus (et comme c'est sur Pipin qu'on se focalise dans ce chapitre, c'est sur lui qu'on clot l'action en le laissant pour mort).

A côté de ça, quand Peter Jackson trompe le spectateur dans son montage, j'appelle ça de la triche. Montrer les hobbits qui dorment en gros plan alternativement avec les nazguls qui entrent dans la chambre puis qui frappent dans les lits, c'est déjà manipuler le public.

Même chose quand les sabots d'un cheval retombe sur la caméra, alors que nous avons le point de vue de Pippin (toujours lui). Il est logique de conclure qu'il a pris les sabots dans la figure. or c'est faux, il les a évités à temps.

Donc on en arrive ici à mentir au spectateur. Et ça oui, je trouve que ce n'est pas glorieux.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 07 Jan 2008, 08:43

Glorieux, pas glorieux, c'est plutôt une question de ressenti personnel. Et sans doute aussi de ce qu'on appelle "fausse mort". La mort de Gandalf est une vraie mort suivie de résurrection. Celle de Frodon dans la Moria rien qu'un coup dans une bataille qui assomme le héros. Je n'appelle pas ça une "fausse mort". Pas plus que celle d' Aragorn. Ou celle d'Eowyn dans le livre comme dans le film. Même celle de Pippin sur laquelle on peut avoir des doutes est "seulement" une blessure. Des "fausses morts" de ce type, on en trouve à la pelle en littérature et au cinéma, mais j'ai difficile à les qualifier de telles.

Tout dépend, je crois, de ce qu'on appelle "fausse mort". Et "fausse mort" d'ailleurs, pour qui ? Pour le lecteur, ou de façon "interne" pour les autres protagonistes ? Pour reprendre l'exemple du Seigneur des Anneaux, le spectateur sait très bien quand la Bouche de Sauron annonce la mort de Frodo à Aragorn qu'il est vivant. Aragorn est ses homes n'en saventrien. Et on peut trouver pas mal d'exeples de ce type en Fantasy : FitzChevalerie est censé être mort depuis la fin du T.3 jusqu'à celle du T.13 sauf pour quelques personnages, Bran Stark itou. Alors que pour Catelyn il y a bel et bien mort/Résurrection. Comme pour Gandalf qui est "mort", d'ailleurs, et pour le lecteur, et pour ses compagnons. Comme Bob Morane, d'ailleurs, même si contrairement à ce pauvre Bill...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Jan 2008, 10:29

Cela m'embête un peu, mais pour le coup je suis assez d'accord avec Lambertine. Considérer l'attaque de l'auberge par les Nazgûls comme une "fausse mort", c'est pousser le bouchon un peu loin. Il s'agit simplement d'une astuce de montage destinée à faire monter la tension - quand bien même nous savons tous que les Hobbits ne mourront pas à cet instant -, astuce qui peut être vue comme de la "triche", comme quelque chose "d'artificiel"... Sauf que, et ce n'est pas à Roland Vartogue que je vais l'apprendre, le cinéma est, par définition, de la "triche", de "l'artificiel".

Incroyable mais vrai, ce sont des acteurs et non de vrais Hobbits, des décors et non de vraies villes, des costumes et non de vrais vêtements... En ce sens, reprocher au réalisateur d'utiliser des artifices est un mauvais procès, puisque c'est justement pour cela qu'on le paye.

Après, on peut lui reprocher d'abuser de tel ou tel artifice, voire, comme l'a souligné Roland Vartogue, d'utiliser des artifices qui n'étaient pas forcément nécessaires - la fameuse "fausse mort" d'Aragorn, élément largement dispensable dont les anti-Jackson ont fait leurs choux gras et leur aura au moins permis d'étayer un argumentaire autrement bien faiblard. Mais c'est un autre sujet...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Jan 2008, 10:53

Ah Oliv, jouer sur la magie du cinéma, très bien. Moi je veux bien voir les nazguls entrer dans une chambre de hobbits et que l'on voit la même chose qu'eux, à savoir des lits dans lesquels des gens semblent dormir vues les formes sous les couvertures. Puis qu'ils s'approchent et frappent avant de se rendre compte de leur erreur.

Le procédé est utilisable en livre aussi. A ce moment là, on aurait le point de vue des nazguls eux-mêmes ce qui est toujours assez fun. Mais est-ce que tu écrirais alternativement une phrase sur ce qui se passe dans le bâtiment d'à côté ("Sam remua dans son sommeil, en proie à un songe inquiétant") en enchaînant avec une autre phrase sur les nazguls comme si de rien était ("Le roi-sorcier leva son épée, pointe en bas, au dessus du lit pour frapper le hobbit le plus corpulent") ?

Non, tu ne le ferais sans doute pas. Parce que ce n'est plus un simple effet de focalisation là. Ca devient de la triche. Et ça c'est valable aussi pour le cinéma.

Alors je ne dis pas que c'est une calamité qui nous sort complétement du film. Mais disons que c'est une petite facilité, qui nous renvoie au fait qu'on est en train de regarder un montage composé arbitrairement pour faire monter le suspense et qu'on est devant un film. Ce que Beorn appelerait au cours d'une béta-lecture un "siège ejectable" (TM).
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Jan 2008, 11:03

Roland Vartogue a écrit :Le procédé est utilisable en livre aussi. A ce moment là, on aurait le point de vue des nazguls eux-mêmes ce qui est toujours assez fun. Mais est-ce que tu écrirais alternativement une phrase sur ce qui se passe dans le bâtiment d'à côté ("Sam remua dans son sommeil, en proie à un songe inquiétant") en enchaînant avec une autre phrase sur les nazguls comme si de rien était ("Le roi-sorcier leva son épée, pointe en bas, au dessus du lit pour frapper le hobbit le plus corpulent") ?

En effet, en littérature on a aussi ce genre de "truc", qui permet notamment d'éviter une narration trop linéaire... La différence avec le cinéma étant qu'un enchaînement de phrases comme celui que tu nous donnes n'est possible qu'avec un changement de paragraphe. On peut tout à fait imaginer la chose suivante:

[Scène dans l'auberge, focalisation sur les Hobbits qui vont se coucher]
Sam remua dans son sommeil, en proie à un songe inquiétant.

[Nouveau paragraphe]
Le roi-sorcier leva son épée, pointe en bas, au dessus du lit pour frapper le hobbit le plus corpulent.

Et là, on a un court suspense, le temps que le narrateur apprenne au lecteur qu'il y a eu une ellipse temporelle. Ce procédé est donc tout à fait utilisable dans un roman, même s'il peut paraître effectivement moins "artificiel" que lorsqu'il est employé au cinéma, où il n'y a pas la même possibilité de changer de paragraphe... Mais là encore, le côté "artificiel" du cinéma fait partie du jeu, même si chacun aura une indulgence différente vis-à-vis de chaque artifice utilisé par le réalisateur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 07 Jan 2008, 11:07

Bon vu que c'est moi qui avait mentionné cette tendance chez PJ à abuser des fausses morts de persos, je remets mon grain de sel. La liste qu'a fait Roland est assez fidèle à mes propres impressions. Quand on regarde toute la trilogie d'un coup, cet effet de suggérer (quand c'est pas plus) la mort d'un perso deux ou trois fois par film est quand même très répétitif et ça ressemble presque à un tic d'écriture chez Jackson et ses scénaristes.

Moi j'adore ces films mais je note cette tendance effectivement et ça tire plutôt les films vers le bas que vers le haut. Je l'attendais beaucoup la séquence de la "mort" de Frodon dans le Retour du roi et quand elle arrive, ça n'a quasiment pas d'impact parce qu'on nous a fait le coup régulièrement et qu'on n'y croit plus.
Grosse déception pour cette scène. Quand je pense aux torrents de larmes que j'avais versés en lisant le bouquin. :cry:

Moralité : les fausses morts c'est bien, mais pas plus d'une fois par livre, s'il vous plait. :P
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 07 Jan 2008, 16:23

Cette histoire de fausse mort me fait penser à toutes ces histoires de zombis et autres revenants que l'on trouve à la pelle aussi bien en littérature qu'en cinéma.

Comme dans la Moïra de Loevenbruck où un druide se fait zigouiller à la fin du tome 1 par le méchant prince des ténèbres pour revenir dans le tome 2 sous la forme du méchant sorcier-zombie et se faire tuer par la gentille héroïne.
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 07 Jan 2008, 16:26

J'aime bien quand les gentils deviennent des méchants. C'est vraiment quelque chose d'affreux et de terrible. Et c'est aussi une sorte de mort, non ? Mais peut-être éloignée du sujet d'ici :-?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Jan 2008, 18:14

Si tu veux lancer un topic sur les héros corrompus, il y a de quoi faire, Pingu.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Jan 2008, 18:25

En effet, je ne suis pas sûre que ça rentre dans le cadre d'une fausse mort, véritablement. Ce serait trop de philosophie dans ce monde trivial. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 18 Mai 2008, 12:35

Pour revenir à la question de tuer/pas tuer ses personnages... J'avoue avoir la mauvaise habitude d'exécuter mes persos favoris dans des conditions particulièrement tragiques... Ce qui a bien souvent entraîné une petite larmiche, voire même un sacré coup au moral ! :cry:

Mais de même, j'adore faire souffrir les personnages que je hais profondément :lol: Il n'y a rien de plus jouissif à mes yeux ! Et c'en est que plus vrai quand les circonstances de la mort sont vraiment ironiques, voir même carrément débiles... whistle

Quant aux fausses morts, mon expérience de lecteur me pousse à m'en méfier... Comme on l'a dit précédemment, une ou deux fausses morts par tome, ça va, mais au-delà cela devient très indigeste... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 18 Mai 2008, 12:43

Pour ma part, mon roman se base sur le passage de la vie à la mort et réciproquement. Par conséquent, la mort est au centre de mon récit. Mon héroïne d'ailleurs a vaincu sa propre mort. Par contre, je ne m'amuse pas à tuer des personnages pour amplifier le tragique de la scène. La mort d'un personnage sert obligatoirement le scénario... sinon je ne vois pas trop l'intérêt.

Je pense qu'il y a d'autres façons d'émouvoir un lecteur que de la confronter à des morts inutiles juste pour lui faire verser une larme. Enfin, je trouve que la mort d'un personnage peut enrichir un scénario mais il faut qu'elle soit bien ancrée dans l'histoire. Je n'aime pas trop les mort gratuites...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités