Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 10 Mai 2007, 08:10

Cela ne m'étonne pas, j'ai presque tous les livres de Walter Farley (L'étalon noir, Flamme) et je les ai... gardé !

D'ailleurs cet auteur était très attiré par le fantastique et la science fiction, et cela se ressent sur ses dernier opus : Le fantôme de l'étalon noir vire fantastique, et dans l'un des Flamme, il y a littéralement intervention d'extra-terrestres si mes souvenir sont bons. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Mai 2007, 17:44

Je viens de me rappeler que j'avais aussi écrit des paroles de chansons fort croquignolettes pour un groupe de ska-rock de mes amis il y a quelques années.
Depuis, le groupe s'est séparé mais le guitariste attaque sérieusement la réalisation de courts métrages et nous travaillons ensembles. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 17:25

J'ai commencé à huit ans avec un poème que j'ai toujours d'ailleurs, quelque part, dans une boîte à chaussure; enfin, il me semble... :-?

Donc oui, ça va faire 11 ans. Je ne m'en étais même pas rendu compte. :shock:

Sinon j'ai relevé ce paragraphe plein de sagesse dont je souhaitais montrer la faille :

Oliv, il y a longtemps, a écrit :Ne planifie pas l'écriture de plusieurs cycles, cela ne sert rien. Ecris déjà un roman, termine-le, relis-le dans quelques années, moques-en toi et passe à autre chose. Tu es très jeune, et dis-toi qu'à 20 ans, à 25 ans, tu n'auras pas envie de poursuivre le cycle-heroic-fantasy-de-la-mort-qui-tue que tu avais envisagé d'écrire à 15 ans.


Généralement, on envisage pas une saga sur une petite semaine mais sur des années. Donc on peut toujours être sur la même histoire à 19 ans en ayant commencer à 14; ce qui est mon cas. Bien sûr, le style change entre temps donc il faut opérer un rééquilibrage. (vraiment difficile ! :-?)

Et là, j'en reviens sur la fin du paragraphe d'Oliv, on peut ne pas avoir envie de poursuivre. Soit parce que l'histoire ne nous parle plus du tout, soit par manque de temps, ou parce que d'autres idées ont pris le pas sur celle-ci, etc. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 23 Juin 2008, 17:57

Paradis a écrit :Généralement, on envisage pas une saga sur une petite semaine mais sur des années. Donc on peut toujours être sur la même histoire à 19 ans en ayant commencer à 14; ce qui est mon cas. Bien sûr, le style change entre temps donc il faut opérer un rééquilibrage. (vraiment difficile ! :-?)


Je suis d'accord!

Moi aussi je suis sur la même histoire depuis mes 13 ans.
Même si ça a beaucoup évolué niveau style et que j'ai développé le tout, les bases sont encore là.
Mais j'ai tout de même écrit la première partie (12 feuilles à petits carreaux à l'époque :roll:) avant le reste.
En faite l'histoire m'est surtout venue au fur et à mesure avec des idées. C'est pour ça qu'elle n'a pas finie par me lasser. :P

Et comme tu dis, le style change, c'est pour ça que j'ai eu un tas de choses à réécrire et "rééécrire"!

Bon courage Paradis pour la suite de ton histoire! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 18:34

Merci, toi aussi. :wink:

J'avais fait une petite pause, mais je vais bientôt m'y remettre...
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Juin 2008, 18:46

Désolé Paradis, mais je ne vois pas où est la "faille" dans ce que j'ai écrit - il y a fort longtemps, d'ailleurs, non mais ça va pas de faire des citations qui doivent dater de trois ans?

En effet, je dis grosso modo: ça ne sert à rien, à quinze ans et des brouettes, de clamer "dans dix ans, j'aurai écrit tel ou tel roman / telle ou telle pluridécalogie en vingt-six tomes, parlant de ceci ou de cela, avec tel ou tel titre et telle ou telle sous-partie, tout simplement parce qu'on n'est pas la même personne à quinze ans et à vingt-cinq, et a fortiori on n'est pas le même auteur - et c'est tant mieux, notez bien.

Après, rien n'empêche d'aller contre le bon sens le plus élémentaire en s'entêtant à passer dix ans à ramer sur la pluridécalogie d'heroic-fantasy entamée à l'orée de son adolescence, de nombreux jeunes auteurs le font et si ça leur plait, parfait. Mais rien ne m'empêche également de dire que c'est de la connerie, et de partager cette opinion au moins avec moi-même.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 21:00

Pas de problème Oliv; dis de cette manière, il n'y a plus la moindre faille. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 24 Juin 2008, 13:15

Alors moi (j'adore ce mot... moi moi moiiiii), j'ai commencé par des livres dont vous êtes le héros, quand j'avais 14 ans. Il y a 22 ans quoi. J'en ai fini 2 ou 3, mais c'était vraiment nul.
Ensuite, j'ai entamé une relation épistolaire très régulière avec ma première petite copine. On faisait attention à notre style et on essayait d'être drôle. Ca marchait bien parfois. Pour info, on s'écrit toujours.
Ma première fiction, j'ai essayé de l'écrire vers 18 ans. J'avais une idée que je pensais géniale. J'en ai tiré quelques pauvres pages assez mauvaise, pleine de romantisme à deux ronds. J'ai découvert quelques années après que Theodore Sturgeon avait écrit un roman complet sur le même sujet : Cristal qui Songe. Il s'en est mieux tiré que moi. J'ai décidé de lire encore plus pour éviter que ce genre de chose ne recommence.
J'ai ensuite écris un livre de classe, caricaturant mes camarades de BTS (oui, je suis un littéraire mécanicien). Vif succès, tiré à 30 exemplaires reliés spirales, édition richement illustrée par un copain qui touchait bien sa bille. J'avais 20 ans et on était déjà en 1992.
J'ai ensuite rédigé une étude sur Galilée, une autre très détaillée sur Clément Ader. La première est depuis un article de référence sur Wikipédia (pas de quoi frimer non plus), pour l'autre, j'ai eu le droit à deux lettres de félicitation de 2 historiens, dont le fondateur du musée de l'air.
Je n'ai pas retouché un clavier pendant des années. J'étais trop occupé par le sport (j'envisageais une carrière de prof d'arts martiaux), mais après l'armée et une grave blessure à la jambe, j'ai compensé la perte de mes capacités sportives en écrivant. Il a fallu 3 ans pour que je ponde une nouvelle potable. Elle a gagné le prix de la 85e dimension en 2001. Depuis, j'écris dès que j'ai le temps.
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Jo Ann v. » 02 Août 2009, 04:32

J'écris depuis onze ans.
Si ce n'est pas de la passion, je ne sais pas ce que c'est...
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Isleene
Messages : 12
Inscription : 01 Août 2009, 14:21
Localisation : Tours/Toulouse
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Isleene » 02 Août 2009, 14:37

L'écriture et moi c'est une longue histoire...
J'écrivais des pièces de théâtre pour mes poupées à 7 ans, j'ai enchainé avec des concours de nouvelles au collège, mon premier roman terminé à la fin du lycée. Et depuis, ça continue.
Peut importe d'ailleurs que ce soit des nouvelles structurées, des ébauches et des débuts de roman jamais terminé ou bien des mots jetés intuitivement sur la première feuille venue, l'écriture est pour moi un moteur depuis longtemps

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Selsynn » 03 Août 2009, 13:38

J'ai découvert l'écriture en quatrième, quand j'ai découvert qu'on pouvait écrire du fantastique... Soit, pour une flemmarde comme moi qu'on était pas obligé de compulsé des dico et autres encyclopédie en 36 tomes pour pondre une phrase...

Depuis la quatrième j'ai bien changé, tout d'abord j'écrivais les histoires des Amis des Animaux (style Club des 5 mais écolo ^^ et fantastique) puis j'ai passé une période à faire des ébauches des Enfants d'Ellinao et à écrire des poèmes. Ensuite en 1ere année de prépa (MPSI) j'ai découvert les jeux de rôles par forum. Un renouveau agréable de l'écriture !

Puis je me suis remise à écrire des truc plus consistant que des poèmes (j'étais trop heureuse pour écrire des poèmes dépréssifs !)

Mais je considère que cela ne fait que depuis le mois de mars de cette année que j'écris de façon "serieuse"...
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Galliana » 19 Sep 2010, 21:00

J'ai écrit mon premier "vrai" roman (dans le sens où il avait un début et une fin) il y a 10 ans. J'avais 12 ans en fait.

Par contre, des petites histoires (sans queue ni tête la plupart du temps), j'ai commencé à en écrire j'avais 8 ans. Précoce moi ? Non. Je vivais juste dans un patelin bas-normand avec mes parents et mon frère de 2 ans.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Jeff » 19 Sep 2010, 22:51

Un peu comme Galliana, j'ai commencé par des petites histoires inachevées vers 8-9 ans (des plagiats de fables, de dessins animés ou autres). La première histoire achevé (un plagiat encore) à 9 ans (une dizaine de pages manuscrites...)

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar cmoi » 20 Sep 2010, 15:15

Oulà, mais c'est du calcul que vous demandez !
Heu, la première vraie histoire teminée envoyée à un concours, ce devait être quand j'étais en cinquième ou en quatrième, je ne me souviens plus trop, là... Avant, évidemment, de petites histoires, mais bon je n'en ai pas vraiment gardé trace...
M'enfin, je me souviens que j'avais fièrement fini un petit conte, avec un roi qui arrivait à rester vivant jusqu'à la fin (mais difficilement), je n'avais pas encore déménagée donc ça devait être y'a bien 10 ans (j'avais donc 8 ans max).
Encore avant, ça commence à remonter à trop loin... Quand je fouille dans mes vieilles caisses où je range mes vieux bazard, je trouves toujours au moins une ou deux histoires que je ne me souviens absolument pas d'avoir écrite... !


M'enfin, j'écris vraiment avec sérieux depuis la seconde (donc, ça fait... heu... 14 ans ^^)
(J'ai vraiment du mal avec les soustraction :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Rudiment » 20 Sep 2010, 18:21

Allez, je m'y colle...

Depuis combien de temps j'écris ? Honnetement, je n'en sais strictement rien, étant donné que j'ai observé de longues pauses entrecoupées d'autres pauses encore plus longues. Bref...

Par contre, j'ai commencé á 16 ans, avec des scénar de Cthulhu et de Warhammer. Le rock et la basse aidant, je suis passé aux textes de chanson.

J'en suis actuellement aux one shot de Fantasy. Les dieux savent oú ca me conduira...

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar brydou » 20 Sep 2010, 18:43

Moi c'est arrivé assez tard, si on excepte mon coup d'essai "l'orange qui parle", ma BD à 7-8 ans ou l'orange à la fin se fait peler :-/ dur. Entre temps, je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit autre chose que des disserts pour l'école.

Après, découverte du fantastique, puis de la fantasy, enfin du monde des mangas et de là, j'ai compris mon goût prononcé pour toutes ces choses de l'imaginaire et les histoires à rallonge à multiples rebondissements (je déteste les fins d'histoire). A vrai dire, j'ai toujours eu envie d'écrire mais je savais pas quoi écrire. En redécouvrant ces genres, eh bien ça m'a mis un gros coup de pied là où je pense, et j'ai pris un vieux cahier et j'ai commencé à gratter, sans savoir où j'arriverais.

J'avais 16 ans (au plus) et je commençais l'Hybride...

Aujourd'hui je travaille encore un peu dessus, entre temps y'a eu lifting complet, et ce n'est pas terminé (trop de boulot). Par contre j'ai un projet plus sérieux que je compte soumettre à MS dès qu'il sera terminé ou en bonne voie (plusieurs tomes, je voudrais au moins les terminer et peaufiner le premier avant d'envoyer quoi que ce soit). C'est pas demain la veille, j'ai tendance à être bien longue... Donc en gros, j'écris depuis longtemps, et pour longtemps encore !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar Jeff » 20 Sep 2010, 19:28

brydou a écrit :si on excepte mon coup d'essai "l'orange qui parle", ma BD à 7-8 ans ou l'orange à la fin se fait peler :-/ dur.


J'adore :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar brydou » 20 Sep 2010, 19:55

:lol: des fois, je regrette de ne pas avoir pu la garder, celle-là !!
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar siana-blackangel » 20 Sep 2010, 19:58

S'il y a tellement de fans des oranges qui parlent je vais finir par reposter ma nouvelle. :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Messagepar brydou » 20 Sep 2010, 20:10

Je crois que tu peux y aller sans crainte Siana ;)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités