Les Méchants

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Fév 2007, 20:36

Pour reprendre l'idée d'un méchant aux "motivations pas si méchantes que ça", un des adversaires que j'oppose à mon héroïne n'est autre que la souveraine de la principale puissance militaire de mon monde.
Cette reine est une sorte de reine de fer, un Phillipe le Bel au féminin (avec des qualités de coeur et de gestionnaire en plus :lol: ), elle est belle, majestueuse, intelligente et puissante. Seulement, elle tient à contrôler tout ce qui se passe dans son royaume et selon son point de vue, l'héroïne est un "facteur perturbateur" et elle est soupçonnée d'avoir tué l'un de ses barons. Elle va donc envoyer ses soldats à sa poursuite...
mais elle n'est pas méchante, elle agit selon son devoir de reine.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 22 Fév 2007, 21:03

Elle va donc envoyer ses soldats à sa poursuite...
mais elle n'est pas méchante, elle agit selon son devoir de reine.

Ton personnage a de bonnes raisons d'agir ainsi ( sa position de reine). Souvent, je trouve que c'est plus interessant de donner aux opposants de réeles motivations que de créer des méchants qui donnent un peu l'impression de meubler le roman et qui sont là parce qu'il faut bien que le beau héros se batte contre quelqu'un...

un Phillipe le Bel au féminin

L'idée me plaît bien whistle . C'est un cycle que tu écris, Napalm Dave, ou un one-shot?

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 22 Fév 2007, 21:18

Zoé a écrit :
mes héros n'ont aucune chance de gagner, donc je crois qu'ils vont gentiment aller négocier

J'avais aussi hésité à faire ça dans un de mes récits. J'avais abandonner, pensant que ça rendait alors la fin du roman un peu "fade".
Mais maintenant, avec plus de recule, je pense que ça dépend de la manière dont le sujet est ammené.

Ouaip, c'est assez délicat, et je vais m'amuser le jour où je serai en phase d'écriture de ce truc.
En même temps, le plus grand pouvoir de mon "héros" étant de faire le facteur, je crois que le brave gars a du potentiel dans ce domaine. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Fév 2007, 21:44

L'idée me plaît bien . C'est un cycle que tu écris, Napalm Dave, ou un one-shot?


C'est un cycle, qui comptera au moins trois volets. Hé oui, je ne déroge pas à la règle du jeune-auteur-enthousiaste-qui-écrit-sa-trilogie, mais bon, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie! :lol:
J'en ai posté un extrait dans la section écriture d'ailleurs
http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=3965
Il reste malheureusement beaucoup à faire pour l'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 22 Fév 2007, 22:15

Yzabel a écrit :En bref, le "méchant" dans Unsung Heroes a des visées libératrices pour un monde tout entier[...] C'est simplement leurs moyens d'action qui sont... répréhensibles, on va dire.


o/ Moi aussi o/

... Ah non. Moi c'est surtout mes gentilles qui ont des moyens d'actions répréhensibles et mes méchants qui respectent la loi :)

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Messagepar Aelys » 22 Fév 2007, 23:54

Mon méchant à moi, il est persuadé que c'est lui le gentil de l'histoire (il a rien compris lui ! :roll: ). Il est manipulé par un Dieu qu'il croit être le Dieu Bon, mais qui n'est autre que son contraire, et veut purifier sa race corrompue par Bashkal, Dieu du Mal. Mais en vrai, c'est Bashkal qui manipule le méchant et le Dieu Bon et ses amis veulent rétablir l'Equilibre. (un peu confus dit comme ça hein ? ^^)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Fév 2007, 01:06

J'aime souvent les méchants. Et si même des fois je peux être fan du méchant vraiment méchant qui ne fait que le mal, j'aime bien voir de temps à autre un méchant qui n'est pas franchement mauvais. Un méchant qui pourrait même être le gentil de l'histoire et qui agit presque pour le bien, un méchant aux côtés duquel on pourrait se placer, bref un méchant humain.
Dans le cas de mon premier roman (je me demande si je vais me mettre sérieusement à le relire un jour) j'ai essayé de faire quelque chose d'assez tragique. Même si on voit que le méchant est un "méchant", est il très clair qu'il agit pour le bien de son peuple que lui et le héro de service auraient put devenir les meilleurs amis du monde s'ils s'étaient rencontré dans un autre lieu, à une autre époque, dans d'autres circonstances. Mon grand méchant qui tuera plusieures personnes n'est clairement pas le personnage le plus maléfique de l'histoire. Je veux même que certains lecteurs s'identifient à lui (il a ses forces à ses faiblesses, il a des sentiments, il pleure comme tout le monde quand il craint vraiment que son plan ne marchera pas...Ca me fait penser que mon méchant n'a aucune présence pour le réconforter et qu'il aurait besoin de ça, tiens!), se disent "si j'étais à sa place j'agirais comme lui". Bref, Anakin Skywalker, vu son histoire et le genre de méchant que j'aime.
Je suis assez sadique même pour présenter les choses de telle façon que le lecteur se dise "à moins d'un miracle qui permettrait de trouver un terrain d'entente entre les gentils et les méchants, il n'y aura pas de vainqueur : l'un des deux perdra, et je serais désolé pour l'autre...Mais aucun des deux camps ne gagnera". Oui, j'aime quand c'est assez dramatique.
Je suis également friand des persos qui évoluent (mais là on entre dans les cycles, et c'est pas vraiment mon truc...Ceci dit, des idées de "suites" pour mes persos sont venues toutes seules, donc je garde toujours ça de côté) et qui changent de côté. Le grand méchant qui finit dans le camps des gentils, tandis qu'un des héros deviendra le grand méchant de demain. J'ai toujours aimé ça et à la télé c'est un petit truc que (là je vais me faire des ennemis) Josh Whedon aime faire dans presque toute ces séries. Dans Buffy, l'un des grands méchants de la saison 2 finira par sauver le monde à la fin de la série; un autre perso du camps des gentils, timide (et mon perso préféré de la série) deviendra un les personnages les plus puissant de l'univers de la série, et un grand méchant de service. Dans le cas où il y aurait une suite à la série/film Firefly/Serenity, ça ne m'étonnerait pas qu'un des héros (Jayne :lol: ) finisse un jour par trahir tout le monde, et je serais aux anges si le grand méchant du film revient pour se battre du côté des gentils cette fois.
Voilà comment je vois les choses. Plus le récit est épique, plus le méchant (et là je préfère utiliser le terme "Nemesis") doit être réaliste, et même sembler "un gentil avec simplement une autre vision des choses". Et si on le souhaite, on a qu'à dire que l'un de ses bras droit est un être purement maléfique qui s'est allié au méchant pour X raisons.
Voilà, ça peut-être bizarre, mais c'est ce que j'aime! :wink: Remarquez, dans ce style là c'est justement Spider-Man 3 que j'attends au tournant pour le personnage de Vénom, qui au départ n'est qu'un simple humain. En voyant la bande-annonce j'ai pensé "j'espère que ce personnage est à la base un "gentil" qui va énormément souffrir durant tout le film à cause de la "folie" de Peter, au point qu'on aura vraiment pitié de lui, avant de devenir Vénom une demie-heure avant la fin du film et décider de se venger de tout le monde...Et là les autres personnages, peut-être même les deux autres méchants de l'histoire, n'auront pas d'autre choix que de s'allier pour tuer le "petit timide" qui est devenu le danger principal de l'histoire, tout çà à cause des conneries du perso principal". Rien que d'y penser je bave : clairement le genre de grand méchant que j'aime! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Fév 2007, 08:10

J'ai suivi avec intérêt vos échanges, tout simplement parce que c'est un sujet passionnant !
Pour moi, les personnages sans scrupules ou franchement mauvais sont ceux qui donnent son piquant à une intrigue.

Bon, je me permets un ptit coup de pub :

http://www.plumes-sauvages.net/article-5367002.html

Parce que j'y avais déjà pas mal réfléchis !

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 23 Fév 2007, 08:15

Mon méchant à moi, il est persuadé que c'est lui le gentil de l'histoire (il a rien compris lui ! ). Il est manipulé par un Dieu qu'il croit être le Dieu Bon, mais qui n'est autre que son contraire, et veut purifier sa race corrompue par Bashkal, Dieu du Mal. Mais en vrai, c'est Bashkal qui manipule le méchant et le Dieu Bon et ses amis veulent rétablir l'Equilibre. (un peu confus dit comme ça hein ? ^^)

Je pense avoir tout compris :lol:



C'est un cycle, qui comptera au moins trois volets. Hé oui, je ne déroge pas à la règle du jeune-auteur-enthousiaste-qui-écrit-sa-trilogie, mais bon, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie!
J'en ai posté un extrait dans la section écriture d'ailleurs
http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=3965
Il reste malheureusement beaucoup à faire pour l'améliorer

J'aime beaucoup ton style :cheers: . Tu as su créer une ambiance dans ce premier chapitre qui me donne envie de connaître la suite. Bien sur, il reste quelques pettes coquilles et un mot dont je n'avais pas saisis le sens, mais tout ça a déjà été relevé :wink: .

Je suis assez sadique même pour présenter les choses de telle façon que le lecteur se dise "à moins d'un miracle qui permettrait de trouver un terrain d'entente entre les gentils et les méchants, il n'y aura pas de vainqueur : l'un des deux perdra, et je serais désolé pour l'autre...Mais aucun des deux camps ne gagnera". Oui, j'aime quand c'est assez dramatique.
Interessant, mais que veut tu dire par aucun des deux camps ne gagnera si l'un des deux va perdre? scratch
En tout cas, le côté dramatique j'aime beaucoup :roll: . J'essaie, dans mes romans, de faire en sorte que le lecteur n'ai pas le sentiment que tout est gagné d'avance pour un des personnage

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 23 Fév 2007, 08:24

J'ai suivi avec intérêt vos échanges, tout simplement parce que c'est un sujet passionnant !
Pour moi, les personnages sans scrupules ou franchement mauvais sont ceux qui donnent son piquant à une intrigue.

Bon, je me permets un ptit coup de pub :

http://www.plumes-sauvages.net/article-5367002.html

Parce que j'y avais déjà pas mal réfléchis?


Très bon article :P et très bon site en général

J’ai toujours ce doute : mon personnage est-il foncièrement mauvais par complexe, parce qu’il est en réalité faible (et là, doit-il en avoir conscience ou non ?). Est-il au contraire fort, estimant que rares sont ceux qu’il peut traiter en égaux ? Dans ce cas, cela justifit-il qu’il écrase les autres sans vergognes ? Enfin, qu’elles sont ses motivations profondes ? La jalousie, la soif de reconnaissance ou de pouvoir ? La simple envie de marcher dans le sens contraire, d’être, à sa façon, un rebelle?

Je me suis posée quelques une de ces questions. On voit que tu y a pas mal rélféchis. Tout ce que tu dis permet dans ce paragraphe permet à mon avis de bien cerner le personnage.
Je l’avoue, c’est l’un de mes objectifs dans l’écriture : un jour, j’aimerais qu’on me dise que j’ai un personnage détestable, mieux, qu’on a envie de le voir crever dans d’horribles souffrances. C’est une sacrée gageure, car ce personnage je le souhaite totalement crédible

Je pense aussi que cette réaction veut dire que le personnage est "réussi": un méchant qu'on a envie de voir mourir, c'est parce qu'il fait le poid face au héros, parce qu'il crédible dans son rôle d'opposant diablo
Mais parfois je ne peux pas m'empêcher d'être du côté du méchant, même si il est crédible, si le héros m'agace profondemment

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 23 Fév 2007, 13:54

Haha vive les méchants...XD

Le mien est très triste, souvent déprimé...et cherche simplement à stopper le héros qui est pris quelquefois dans une sorte de folie de par une maladie.

C'est la tout le paradoxe : les deux ennemis vont devenir amis.
Dernière édition par Luen le 25 Fév 2007, 13:58, édité 1 fois.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 23 Fév 2007, 14:01

Le mien est très triste, souvent déprimé...et cherche simplement à stopper le héros qui est pris quelquefois dans une sorte de folie de par une maladie.

C'est la tout le paradoxe : les deux ennemis vont devenir amis.

Génial, ce paradoxe :lol: .

Pour ton Spoiler, Luen, on le voit quand même, même si on ne selectionne pas! Tu ferais mieux d'éditer ton message pour ne pas gâcher la lecture de ton roman...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Fév 2007, 16:36

Interessant, mais que veut tu dire par aucun des deux camps ne gagnera si l'un des deux va perdre?

Rah, pufff, oui, je devais vraiment être fatigué, j'ai raconté n'importe quoi : oublie la dernière phrase XD.
En gros le lecteur ne verra pas les deux camps gagner, seul l'un gagnera. Et si c'est celui des gentils, ben...Je veux qu'il pense "c'est franchement domage pour le méchant", voilà...Enfin, ça c'est ce qui se passe dans mon premier bouquin car l'histoire s'y prête, pour d'autres histoires le méchant est plus "négatif", mais pas trop XD

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 23 Fév 2007, 17:03

Rah, pufff, oui, je devais vraiment être fatigué, j'ai raconté n'importe quoi : oublie la dernière phrase XD.
En gros le lecteur ne verra pas les deux camps gagner, seul l'un gagnera. Et si c'est celui des gentils, ben...Je veux qu'il pense "c'est franchement domage pour le méchant", voilà...Enfin, ça c'est ce qui se passe dans mon premier bouquin car l'histoire s'y prête, pour d'autres histoires le méchant est plus "négatif", mais pas trop XD

Je comprend mieux maintenant :wink: . Dans mes romans aussi, les deux camps ne gagneront pas... seul un réussira.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 23 Fév 2007, 18:02

Il y a vraiment beaucoup de façon de présenter un méchant. Personnellement j'ai un petit faible pour les manipulateurs et les assoiffés de pouvoir.

Dans une de mes premières histoires que j'ai terminée, le méchant a fait explosé une bombe et fini par vouloir tuer l'héroïne. Ses motivations restent flouent toutes l'histoire et ce n'est qu'à la fin qu'on apprend qu'il en veut au père de l'héroïne. En effet la petite soeur du méchant, qu'il avait élevé et adorait, est morte d'une grave maladie et le père de l'héroïne aurait pu la sauver mais ne l'a pas fait. Il s'agit en fait d'une simple histoire de vengeance.

Dans l'histoire que j'écris pour le moment, le méchant est un homme assoiffé de pouvoir qui poursuit un but assez flou pour revenir au pouvoir. Son plan est là aussi le dénouement de l'histoire. L'un des "héros" de cette histoire travaille pour lui d'ailleurs.

Sinon j'ai un projet d'histoire qui raconterait l'histoire d'un homme qui devient méchant, pas parce qu'il a fait un choix ou qu'il se trompe, mais simplement parce qu'il n'a pas eu le choix et qu'après, il ne pouvait plus revenir en arrière. Il n'y aura pas de héros dans cette histoire car c'est lui le personnage principal.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Fév 2007, 18:08

Quand j'ai découvert l'existence de la fantasy, je me suis dit que mes histoires à moi manquaient singulièrement de méchants ; et je me suis payé de monstrueux remue-méninges pour tenter de mettre sur pied des salopiauds qui tiennent debout. Mais je ne suis vraiment pas douée pour créer des odieux personnages, pour la bonne raison que je suis un vrai coeur d'artichaut qui aime tout le monde (sauf le kiné qui me démontait la mâchoire et quelques autres exceptions). Sorti du fou mégalomane et de la femme fatale manipulatrice, on n'allait pas bien loin.

Au bout d'un moment j'ai fini par décider de laisser mes personnages se débrouiller tout seuls pour choisir leur camp, selon ce qui les arrangerait le mieux. C'est plus simple, même si ce n'est pas pour autant que je termine des histoires maintenant...

EDIT et HS à la fois : je viens de remarquer que je suis Saisonnière depuis un an et un jour ! Trompez sonnettes ! :occasion6:

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 24 Fév 2007, 03:12

Plaisant ce topic ! Comme les visions peuvent diverger ! :P

Perso, je me plais beaucoup avec ces notions de bien et de mal. À vrai dire, je tente d’éviter l’ultime cliché d’une force surpuissante et maléfique qui tente de détruire le monde pour ses uniques désirs nihilistes. Dans mon histoire où y règne un conflit divin, chaque peuple tente d’imposer sa vision du monde aux autres. Résultat : mon peuple angélique paraît autant comme un peuple de sauveurs que comme un peuple d’ordures ne méritant qu’à être éradiquer. Il en est de même avec divers autres peuples d’ailleurs, la vision qu’à mon personnage sur ces races change au fil du temps et il devient difficile de définir ce qu’est le bien et le mal, ce qui est mon but.

En ce qui concerne mes perso eux même, mon héros ( ouais … peut-être plus anti-héros :lol: ) est à la fois un voleur tueur sadique purement immoral qui trouve plaisir à éventrer quiconque :twisted: et une âme solitaire et tourmentée aux élans romantiques qui erre en un monde de démence à la quête du bonheur qui jamais il ne peut connaître, l’ultime utopie qu’il recherche toujours en vain :cry: . Autant je présente mon perso comme un être désagréable et répugnant que l’on a qu’envie de butter que comme un esprit larmoyant et désabusé que l’on a envie que de réconforter. Mes autres persos sont présentés pareillement, présentant autant un personnage antipathique qu’un fidèle allié. Bref, il n’y a pas vraiment de gros méchant dans mon histoire, chaque personnage porte en lui son lot de malice et de peine, ce qui en construit le paradoxe, mais bon … disons tout de même que le nombre de psychopathe et autres détraqués du genre dans mon récit est assez élevé hi hi … :lol: :twisted:

Bref, si le mal existe en mon monde, il n’est pas incarné par un personnage ou un peuple, chaque race ou individu l’incarne en partie sous différents aspects.
whistle

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 24 Fév 2007, 15:37

À vrai dire, je tente d’éviter l’ultime cliché d’une force surpuissante et maléfique qui tente de détruire le monde pour ses uniques désirs nihilistes

C'est ce que j'essaye de faire aussi :cool:
est à la fois un voleur tueur sadique purement immoral qui trouve plaisir à éventrer quiconque et une âme solitaire et tourmentée aux élans romantiques qui erre en un monde de démence à la quête du bonheur qui jamais il ne peut connaître, l’ultime utopie qu’il recherche toujours en vain

Un personnage bien complexe que tu as là :lol: . Un héros ou plus tôt anti-héros éventreur ? Pas mal :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 24 Fév 2007, 19:15

Zoé a écrit :Tu veux dire assez flous pour le lecteur qui ne comprend pas tout de suite ou assez flous pour toi :?:


Flous pour le lecteur, désolé je pensais que c'était évident. Disons juste que le lecteur ne doit pas savoir où il veut en venir.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Odreorir
Messages : 6
Inscription : 24 Fév 2007, 21:48
Localisation : devant mon cendrier

Messagepar Odreorir » 25 Fév 2007, 01:07

Les méchants ça n'existe pas.
Dans mon histoire il n'y as pas de méchant- Comme dans "mon voisin Totoro".

Et s'il devait y avoir un méchant dans une histoire, ce n'est pas le fait qu'on le trouve symphatique qui est bien, mais le fait qu'on prenne pitié- comme dans "M le maudit" de fritzlang si ma méoire est bonne, ou enfin de compte on comprend le personnage.

J'aime aussi qu'on sacralise le méchant, qu'on l'admire, qu'on l'idéalise - comme Sephiroth dans ff7, ou Kira dans Death note
Que la Salamandre s'enflamme!
Que l'Ondin se replie!
Que la sylphe s'évanouisse
Que le Lutin travaille

-Goethe, Faust I


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités