Les Méchants

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 11 Juin 2008, 12:18

saxon a écrit :
siana-blackangel a écrit :
Oui, ça pourrait être drole de faire un méchant assez idiot qui rate tout ce qu'il entreprend
.

Ca serait encore plus drôle de faire un méchant qui réussit tout ce qu'il entreprend parce que les autres sont idiots.




C'est le thème des livres du Marquis de Sade: "Justine ou les malheurs de la vertu" et de "L'histoire de Juliette"

Justine est une jeune femme vertueuse, qui de ce fait va de malheurs en malheurs, alors que sa soeur Juliette se livre à tous les vices et crimes et de ce fait tout lui réussi.
Mais Sade était un provocateur qui heureusement n'a pas mis ses écrits en pratique. Je ne vous conseille de le lire que si vous avez le coeur bien accroché!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juin 2008, 12:23

Paradis a écrit :
Saxon a écrit :
siana-blackangel a écrit :Oui, ça pourrait être drole de faire un méchant assez idiot qui rate tout ce qu'il entreprend. :lol:

Ca serait encore plus drôle de faire un méchant qui réussit tout ce qu'il entreprend parce que les autres sont idiots.
@+
sXn


...parce que les autres sont honnêtes, naïfs et que lui, c'est un truand plein de pognons qui gagnent tous ses procès facilement.:lol:
Ces méchants là n'ont aucun style.


Si, ils ont celui de :
"Mouhahahah! je gagne tout. Ce que les autres sont idiots! Quoi qu'est-ce que tu fais toi? Vient cirer mes chaussures! Tout de suite ! Et incline toi devant ton seigneur. Allez, et répète cent fois : "mon seigneur est le plus beau, le plus intelligent, le plus fort. C'est mon roi que j'admire et que j'aime!" Aller, plus vite que ça! "

Oui je m'emporte. C'est n'importe quoi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 11 Juin 2008, 12:39

siana-blackangel a écrit :
Paradis a écrit :
...parce que les autres sont honnêtes, naïfs et que lui, c'est un truand plein de pognons qui gagnent tous ses procès facilement.:lol:
Ces méchants là n'ont aucun style.


Si, ils ont celui de :
"Mouhahahah! je gagne tout. Ce que les autres sont idiots! Quoi qu'est-ce que tu fais toi? Vient cirer mes chaussures! Tout de suite ! Et incline toi devant ton seigneur. Allez, et répète cent fois : "mon seigneur est le plus beau, le plus intelligent, le plus fort. C'est mon roi que j'admire et que j'aime!" Aller, plus vite que ça! "

Oui je m'emporte. C'est n'importe quoi! :lol:


C'est bien ce que je disais, ces méchants là n'ont aucun style. Ils ne savent rien faire eux-mêmes ! :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juin 2008, 12:53

Paradis a écrit :C'est bien ce que je disais, ces méchants là n'ont aucun style. Ils ne savent rien faire eux-mêmes ! :lol:


Donc quand ils sont tout seul ça fait...
(en courant partout dans son immense château en pierre noire qui est aussi haut que les nuages (:lol:):
" Ah Ah Ah! Mais où sont-ils donc tous passé. Qui va faire la cuisine? Et le ménage? Ah non, pas moi! Euh... comment ça fonctionne un balai, faut mettre des piles ou...?"

"Mamannnnn!!!"


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 11 Juin 2008, 15:34

siana-blackangel a écrit :
Paradis a écrit :C'est bien ce que je disais, ces méchants là n'ont aucun style. Ils ne savent rien faire eux-mêmes ! :lol:


Donc quand ils sont tout seul ça fait...
(en courant partout dans son immense château en pierre noire qui est aussi haut que les nuages (:lol:):
" Ah Ah Ah! Mais où sont-ils donc tous passé. Qui va faire la cuisine? Et le ménage? Ah non, pas moi! Euh... comment ça fonctionne un balai, faut mettre des piles ou...?"

"Mamannnnn!!!"


:lol:


"Quoi , il faut se servir des ses bras ?... Inventons l'esclavage ! Toi là, t'as une sale tête, enchainez le !"

"Comment oses-tu, veille peau masculine ?"

"Ah ! Le héros !" crient en choeur les jouvencelles. "Qu'il est beau, qu'il est grand, qu'il est fort !"

"Je sais, je sais... Infâme, je vais te couper en rondelles ! AATTTAAA "

Son épée magique coupe les murs, déchirent les colonnes, arrachent les linteaux, les rideaux, détruit le garde manger, et finalement réduit le palais en miette.

"Euh... je suis toujours vivant !" lance le méchant pendu à une poutre.

"Bien sûr, je suis un héros de conte de fées, je ne tue pas les méchants. Tu es bien puni ainsi."

"NON !!! Je me vengerai !"

Et ainsi continue les chroniques du héros et du méchant.

(Dans le genre héros sans style; on ne fait pas mieux ! :lol: )
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juin 2008, 15:42

le méchant : Pourquoi t'as gagné? C'est moi le plus fort, le plus cruel, le plus grand et puissant, le plus monstrueux des grands méchants qui veulent conquérir la terre entière!
le gentil héros : Parce que c'est moi le héros, le prince charmant qui vient sauver toutes ces demoiselles en détresse. Je suis beau, grand et fort, je manie l'épée comme un roi depuis mes 1 an. Même mon sourire pourrait te faire perdre. C'est tout le temps moi qui gagne. Je n'y peut rien. (en rejetant ses cheveux... par ce qu'il le vaut bien.)




C'est cliché tout ça, en effet. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 11 Juin 2008, 15:47

"ça veut dire que je suis laid ?" demande le méchant, abattu.
Des larmes glissent sur ses joues, il pleure comme jamais. Au héros de le consoler :
"C'est la faute de l'auteur, pas de la mienne, tu sais. Il n'avait aucun style. C'était évident dés le prologue que j'allais gagner."
"Auteur, sois maudit !!!"

L'auteur lui-même devait être cliché, en fin de compte. :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juin 2008, 15:53

bah oui, parce qu'au final, les personnages de l'histoire y peuvent rien s'il leur arrive tel ou tel truc.
Mais bon, imagine quelqu'un qui écrit exactement ça. :shock:
Enfin après ça dépend de comment c'est tourné, mais si c'était réellement comme ça, soit c'est une grosse comédie clichée, soit c'est un auteur qui cherche pas l'originalité.

A nous de faire des méchants si beaux et gentils qu'on les croiraient réellement du côté des gentils. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 17:40

Pour pas faire cliché ? c'est ça ? :roll:
L'anti-cliché est déjà un cliché en lui-même... désolé.

Moi je vous propose de faire de belles histoires, peu importe leur mortelle originalité. Les auteurs ont raconté 100 fois... que dis-je ? 1000 fois Roméo et Juliette.
Et pourtant, parfois, ça marche encore, alors que l'histoire est la même ! Pas parce que c'ets original. Mais parce que c'est bien raconté, parce qu'on a envie d'y croire, parce que c'est beau (quand ça l'est).


Il y a celui qui raconte Roméo et Juliette parce qu'il se dit que l'histoire est tellement belle que ça va compenser tous ses défauts de conteurs.
Il y a celui qui va raconter l'anti-Roméo et l'anti-Juliette qui se haïssent jusqu'à la vie !
Et il y a celui qui raconte Roméo et Juliette parce qu'il a trouvé une nouvelle façon de le raconter. (Avec les mêmes héros, les mêmes méchant... voire même avec les mêmes dialogues !!!)

Devinez lequel réussira !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 11 Juin 2008, 21:30

paladin a écrit :Mais Sade était un provocateur qui heureusement n'a pas mis ses écrits en pratique.


Euh, j'y connais pas grand-chose, mais il a pas eu beaucoup de problème avec la justice non pas pour ses écrits mais pour des trucs pratiques ? (Bon après "ça rigolait moins" en ce temps là mais y compris des trucs pas consentants, quoi)


Sinon pour les méchants je pense que ce qui est intéressant c'estnon seulement leurs «qualités essentielles» très à la mode, mais aussi leur relation avec les autres personnages. Selon que t'as aucune relation (gars qui poursuit dont on ignore tout) ou au contraire des relations très ambigus entre "héros" et "gentils" ça va pas donner le même type d'histoire.

À part ça, je crois que mon méchant préféré je crois que c'est le personnage qui a toutes les qualités du méchant mais qui se retrouve quand même dans le rôle du "gentil" officiel. Du genre Dr House ou Mémé Ciredutemps :heart:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 11 Juin 2008, 21:54

Neryelle a écrit :À part ça, je crois que mon méchant préféré je crois que c'est le personnage qui a toutes les qualités du méchant mais qui se retrouve quand même dans le rôle du "gentil" officiel. Du genre Dr House ou Mémé Ciredutemps :heart:


+1
J'aime aussi beaucoup ce genre de personnage
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Juin 2008, 22:03

Faut quand même se lever tôt pour voir un méchant dans le Dr. House. Imbuvable, soit, mais pas méchant.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Juin 2008, 22:30

lambertine a écrit :Faut quand même se lever tôt pour voir un méchant dans le Dr. House. Imbuvable, soit, mais pas méchant.


Neryelle, deux post plus haut a écrit :À part ça, je crois que mon méchant préféré je crois que c'est le personnage qui a toutes les qualités du méchant mais qui se retrouve quand même dans le rôle du "gentil" officiel.



:roll:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 22:51

Neryelle a écrit :Sinon pour les méchants je pense que ce qui est intéressant c'est non seulement leurs «qualités essentielles» très à la mode, mais aussi leur relation avec les autres personnages


Tiens, ça c'est un point intéressant.
Le méchant du genre Alien ou le requin des dents de la mer, ou encore le super virus qui tue tout le monde, ce sont des méchants à qui on ne pourra jamais parler, et qui restent donc inconnaissables.
Ce qui fait peur, c'est le mystère qu'ils représentent.

ça nous emmène loin du "méchant très humain qui a juste un point de vue différent", mais bon, ça peut être très efficace aussi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Juin 2008, 03:59

T'as beau mettre des smileys Clendorie, je ne vois pas en quoi House aurait "toutes les qualités du méchant" (c'est quoi, d'abord, ces "qualités du méchant" ?) Etre sarcastique et cynique ne sont pas particulièrement des "qualités" imputables aux "méchants".

Et je ne serais donc pas la seule à me brancher sur des chaines commerciales dépiles, apparemment

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Juin 2008, 04:14

Neryelle a dit que le Dr House avait les qualités d'un méchant (ce que j'ai compris comme des caractéristiques que l'on attribue habituellement à un méchant) pas qu'il était un méchant.

Le smiley et les mots soulignés en gras c'était uniquement pour montrer qu'une fois de plus tu avais sans doute lu trop vite et que tu avais donc tiré des conclusions un peu hâtives sur les propos de Neryelle (qui je le répète n'a jamais dit que House était un méchant).

Pour les qualités d'un méchant j'imagine que ce sont simplement les caractéristiques que l'on attribue habituellement au méchant: le cynisme, le fait de traiter ses collègues subordonnés plus bas que terre, le manque de compassion face aux malades et le côté "bad boy mais pas au grand coeur" (fin de la chute de clichés)...

(bon là j'avoue pour House je suppute d'après ce qu'on m'a raconté vu que j'ai pas la télé).

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Juin 2008, 04:49

Je n'ai pas mal lu. Je ne suis pas d'accord avec "cynique =méchant" (en général) c'est tout .

(Quant au "manque de compassion", je crois que je n'ai pas la même vision de House que Neryelle)

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Juin 2008, 07:20

Ben écoute, le fait qu'on parle de "gentils" et de "méchants" donne quand même un certain champ lexical d'interpretation du truc, non ?

Je trouve pas qu'on puisse dire que House ou Ciredutemps ne débordent de "gentillesse". Ils ont même une certaine "méchanceté".

De fait tu pourrais imaginer de les transposer dans descadres ou ça pourrait donner des "méchants". C'est sans doute plus vrai pour Ciredutemps où son ancêtre est présentée comme ayant "mal tourné" et où c'est une crainte qu'elle a, où sa soeur "méchante" se retrouve si je me souviens bien à avoir les mêmes phrases qu'elle pour justifier ses actions, etc.

Après ça reste des "gentils", tout comme comme un méchant tout à fait aimable, qui refuserait certains moyens, etc. N'empêche que c'ets des qualités plus associées aux gentilles.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 12 Juin 2008, 10:41

En général, le "Méchant" n'a besoin que de motivations opposées à celle du héros. Moi, j'aime les méchants qui sont justes les héros du camp d'en face, et qui commettent des atrocités parce qu'ils pensent leur cause juste. C'est du méchant respectable. Et j'aime les héros qui seraient des méchants si on les regardait moins en détail, comme Tanner Mirabel dans La cité du gouffre de Alastair Reynolds.

Le cynisme habille bien un méchant, mais il habille aussi bien un héros désabusé. Perso, je suis cynique, sarcastique et morbide (un poil nihiliste aussi), mais je ne suis pas méchant pour autant.

Le méchant devient vraiment effrayant quand il a quelque chose d'inhumain en lui (Alien, Dracula, Hannibal Lecter). Mais il faut savoir doser, parce qu'on tombe vite dans le grotesque (on en trouve plein les nanars, des méchants trop méchants pour être effrayant).
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 12 Juin 2008, 10:43

Beorn a écrit :Le méchant du genre Alien ou le requin des dents de la mer, ou encore le super virus qui tue tout le monde, ce sont des méchants à qui on ne pourra jamais parler, et qui restent donc inconnaissables.
Ce qui fait peur, c'est le mystère qu'ils représentent.

ça nous emmène loin du "méchant très humain qui a juste un point de vue différent", mais bon, ça peut être très efficace aussi.


Hmm, le personnage/ensemble de personnage " Alien " a bien évolué au cours des films, pour arriver dans le 4 à deux formes hybrides, un mâle monstrueux qui dévore sa propre espèce sans raison (donc plus proche de l'homme?) et une femme (Ripley n°8) qui cherche qui elle est vraiment et communique avec les deux espèces.
Et dans chaque Alien, il y a un méchant pire que le ALien justement, qui n'est pas un méchant mais un étranger. Dans le 1, c'est l'androïde et par extension la WY, dans le 2 c'est le représentant de la WY, dans le 3 c'est plus directement la WY avec comme faction opposée aux méchants les méchants repris de justice abandonnés dans la colonie pénitentiaire, et dans le 4, les gentils sont une bande de mercenaires/pirates sans scrupules noyautés par une idéaliste, opposés à des scientifiques militaires aussi arrogants que dépourvus d'humanité.
Ce qui en fait des films finalement très peu manichéens.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités