Le temps d'écrire, Etudiants et Travailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Le temps d'écrire, Etudiants et Travailleurs !

Messagepar Alsem » 08 Déc 2005, 20:38

Je lance ce topic pour savoir si la plupart d'entre vous arrive à bien allier leur travail (étude ou autre) et leur passion d'écriture.En ce qui me concerne, j'ai eu certains déboires!!! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Déc 2005, 20:39

J'allie très bien tout cela : j'écris en cours.
Ca c'est de l'alliance qui marche. :P
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Siel
Messages : 41
Inscription : 21 Juil 2005, 13:55
Localisation : Ad Éménager
Contact :

Messagepar Siel » 08 Déc 2005, 21:02

malheureusement non...

Lorsque j'écris, c'est lors des vacances. Et meme si elles sont nombreuses (aucune remarque je vous prie ! :lol: ), cela n'est qu'une écriture sporadique.

Allez po grave : jamais, au grand jamais, je ne me plaindrai de mon statut ! :D

Siel, professeur des écoles
La vie est une cerise dont il faut éviter d'avaler le noyau...

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Déc 2005, 22:00

j'ai beaucoup de mal à concilier vie de famille, vie professionelle et écriture ( sans compter la modération du forum ...). En clair je n'ai la possibilité d'écrire que le soir ... Mais à 21h00, souvent je suis fatigué de ma journée donc mes "séances d'écriture" restent sporadiques. :-?
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 08 Déc 2005, 23:43

Pour l'instant je m'en sors mais c'est vrai qu'entre les sorties et les cours il m'arrive de ne pas avoir trop le temps ni la motivation. Mais ça reste gérable :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 09 Déc 2005, 09:03

Je ne fais "que" dessiner en cours. Pour écrire j'ai besoin de mon petit confort :)
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 10:37

GabrielleTrompeLaMort a écrit :J'allie très bien tout cela : j'écris en cours.
Ca c'est de l'alliance qui marche. :P


tout à fait d'accord étant donner que je fais la même chose! :lol:
mais j'aime bien aussi mon petit confort!
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 09 Déc 2005, 10:45

C'est dur de faire le tri entre les deux ou de les allier de maniere raisonnable .. en particulier quand une idée nou vient à l'ésprit en plein court de philo .. et la , ben le cours est sacrifié surtout si on a une mémoire de poisson comme moi et qu'on risque de tout oublier si on ne s'en occupe pas sur le moment :oops:
on ne peu pas ordoner nos idées en fonction du temps , elles viennet tout d'un coup , et on a du mal à faire l'impasse desus . c pour ça que je pense que c'est dur de bien maitriser études et écriture .. . Il ne faut pas anandonner non plu les étuides .. en memem temps , on voudrai bien faire juste ce qui nous plait ..
raaaah question prise de tete scratch
en plus j'ai la légéere impression d'étre hors sujet et de m'embrouioller :oops:

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 11:32

la soluce pratique: faire les deux en même temps...mais faut pas être manchot! :lol:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 09 Déc 2005, 11:37

Je n'écris que chez moi le soir et le WE. Je travaille, et donc je rentre vers 19h30, 20h tous les jours, ce qui fait que mes oeuvres n'avancent pas trop. Mais je parviens à cumuler en moyenne 3-4h d'écriture en semaine, ce qui n'est pas si mal. Je fais surtout de l'écriture de nouveaux textes en semaine. La revue exige trop de concentration.
Mais ça fatigue. Heureusement qu'il y a les blogs et les forums pour me motiver!
Dernière édition par Syven le 09 Déc 2005, 14:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 11:41

Syven a écrit :Je n'écris que chez moi le soir et le WE. Je rentre vers 19h30, 20h tous les jours, ce qui fait que mes oeuvres n'avancent pas trop. Mais je parviens à cumuler en moyenne 3-4h d'écriture en semaine, ce qui n'est pas si mal. Je fais surtout de l'écriture de nouveaux textes en semaine. La revue exige trop de concentration.
Mais ça fatigue. Heureusement qu'il y a les blogs et les forums pour me motiver!

j'ai aussi des horaires bordéliques avec la fac..du coup j'en profites! mais je ne comptabilise pas parce que sinon j'aurais pas ssez de doigts! :lol:
et ben si ce n'est que ça on va te motiver!!!!
allez hop! Bozaï, Bonzaï!
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 09 Déc 2005, 12:00

En général, j'écris (un peu) chez moi et je bosse (un peu) au taf. Mais suivant les périodes je vais aussi écrire au taf ou bosser chez moi, donc y'a pas vraiment une séparation claire. Ça dépend des deadlines et de l'inspiration, en fait.

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 09 Déc 2005, 12:57

Depuis la prépa, je n'écris plus en cours. Mais une fois les devoirs finis, je suis très efficace. C'est un bon compromis. J'ai gagné en rapidité et en clarté dans mon expression. J'arrive à écrire à peu près 4 ou 5 heures par semaine :cool:

Avatar de l’utilisateur
Alea
Messages : 10
Inscription : 04 Déc 2005, 16:31
Localisation : mon lit, non, un nuage !
Contact :

Messagepar Alea » 09 Déc 2005, 14:55

Perso, quand le cours m'ennuie, j'écris de la poésie... :roll:
www.alealalectrice.tchatcheblog.net
"Je lis pour rêver, j'écris pour exister..."

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 09 Déc 2005, 17:19

Je ne sais vraiment pas comment vous faites. Même en m'ennuyant en cours je n'arriverais pas à écrire. :-? J'ai besoin de calme et d'être seule, dans de bonnes conditions.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 09 Déc 2005, 22:09

DiL a écrit :Depuis la prépa, je n'écris plus en cours. Mais une fois les devoirs finis, je suis très efficace. C'est un bon compromis. J'ai gagné en rapidité et en clarté dans mon expression. J'arrive à écrire à peu près 4 ou 5 heures par semaine :cool:


C'est à peu près la même chose pour moi... sauf que j'arrive encore un peu à écrire en cours, maintenant que je suis habituée. Mais c'est vraiment quand le prof me soul ou qu'il se lance dans des considérations trop éloignées du cours... ( philo et géo... ). En temps normal, avec le rythme de la prépa, j'ai à peine le temps d'écrire le soir... mais quand je me mets à écrire, le reste devient secondaire et je suis plus efficace...

T'es en quelle prépa ???

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 10 Déc 2005, 09:29

Même en temps de vaccances je ne trouve pas la motivation d'écrire : entre le dessin qui me branche plus, l'abrutissage débile devant l'ordinateur ou la télé, les petites musiques débiles que je m'amuse des fois à faire n'importe comment avec un logiciel (et c'est quelque chose qui prend du temps...), et bien...Ca va faire plus de deux ans que je n'ai plus écrit de façons sérieuse je dirais. J'ai un roman à finir, et une autre idée géniale (enfin, disons plutôt que j'aime assez) qui m'est venue à l'esprit durant les vaccances d'été, et je ne sais absolument pas par quoi commencer.

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 10 Déc 2005, 09:50

Nynaeve a écrit :
DiL a écrit :Depuis la prépa, je n'écris plus en cours. Mais une fois les devoirs finis, je suis très efficace. C'est un bon compromis. J'ai gagné en rapidité et en clarté dans mon expression. J'arrive à écrire à peu près 4 ou 5 heures par semaine :cool:


C'est à peu près la même chose pour moi... sauf que j'arrive encore un peu à écrire en cours, maintenant que je suis habituée. Mais c'est vraiment quand le prof me soul ou qu'il se lance dans des considérations trop éloignées du cours... ( philo et géo... ). En temps normal, avec le rythme de la prépa, j'ai à peine le temps d'écrire le soir... mais quand je me mets à écrire, le reste devient secondaire et je suis plus efficace...

T'es en quelle prépa ???


Je crois que tu es en hypokhâgne, c'est ça ?
Moi j'ai fait mon hypokhâgne l'année dernière, maintenant je suis en double licence à la fac. J'étais au lycée du Parc, à Lyon, et je n'ai pas fait ma khâgne parce que je ne pouvais pas faire une khâgne lyon (spécialité langues) parce qu'on m'avait mis en hypokhâgne ulm. En plus, je préférais me concentrer sur les matières que j'aimais : l'anglais et les lettres. Voilà... Bon courage à toi!

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 10 Déc 2005, 14:27

et bien moi, je suis tres attentive en corus, j'ai trop peur de manquer quelque chose d'essentiel

mais lors d'un controle de francais de deux heures, ou je devais avoir finit une demi heure trois quart dh'eures avant, j'ai eu l'idee d'une nouvelle sur un dragon, et j'ai écris le synopsis

exception rare, mais dont je suis cependant tres heureuse car c'était ma première idée spontanée depuis longtemps, et la premiere utilisée :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 22 Fév 2006, 02:00

Je sais que le sujet n'est plus d'actualité, mais j'apporte un élément un peu différent, tiré de mon expérience personnelle.
A une époque, je n'avais plus vraiment le temps d'écrire, et encore moins une inspiration suffisante pour me lancer dans des récits qui feraient ne serait-ce que la longueur d'une nouvelle (même très courte). Je me suis alors tourné vers la poésie, en essayant d'écrire régulièrement des sonnets. Certes j'en écrivais un tous les 15 jours parfois, mais ça m'aidait à conserver un contact avec l'écriture.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités