Avez-vous des tabous ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 25 Juin 2008, 16:46

Vinyamar tu fais un énorme contresens.

Le Tabou ne peut être discuté quel que soit l'environnement, et il implique qu'aucune étude sur le sujet ne puisse être menée même dans un cadre scientifique et/ou (troll de passage) universitaire (je suis fâchée avec Maffésoli :twisted: ).

Aucun des sujets précité ne l'est dans notre société actuelle et c'est en effet lié avec la perte de spiritualité associée à la conception laïque que nous défendons encore, même si ça devient dur. Et c'est tant mieux.

Alors que va faire une thèse d'état en Arabie Saoudite ou même dans certains états américains sur l'inceste ou l'homosexualité, et pleure. Là, on a ce qu'est un vrai tabou.

Dans notre société, on place le "tabou" selon une échelle très personnelle qui correspond à notre niveau de spiritualité, voire de philosophie personnelle (mais comme toute philosophie personnelle elle a sa part de mysticisme individuel...)

D'où le sujet. Vos"tabous", ils sont où, hein ?

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 25 Juin 2008, 16:47

En fait, la dépression de consanguinité s'atténuerait au fil des générations par purge des caractères délétères.

Ce n'est pas un cas systématique vu que pour qu'il y ait purge de ces caractères, il faut qu'ils aient des conséquences suffisamment importantes pour diminuer la fertilité et/ou entrainer la mort des individus.

Mais le fait qu'on parle davantage de la dépression de consanguinité que de ses conséquences à long terme montre bien, effectivement, le tabou.

Ce type d'interdit est par ailleurs primordial dans une société organisée. Il permet d'éviter un bon nombre de dérives idéologiques dangereuses. Et vu les cinglés qui gravitent autour du pouvoir, on en a bien besoin.

Un autre exemple dont on parle peu, dans le même ordre d'idées est la dépression de croisement, pour ceux que ça intéresse.

Voilà je clos la parenthèse. whistle
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 25 Juin 2008, 16:48

paladin a écrit :L'inceste est proscrit depuis les débuts de l'humanité...
Quand tu dis l'humanité, tu veux dire le journal ?

Parce que sinon, si on regarde ne serait-ce que, par exemple, l'Egypte dynastique...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 16:52

le_navire a écrit : (je suis fâchée avec Maffésoli :twisted: ).

Quand je pense que ce type a dirigé la thèse d'Élizabeth Teissier... Il a discrédité la sociologie. :evil:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 25 Juin 2008, 16:54

Marcel&Co a écrit :
paladin a écrit :L'inceste est proscrit depuis les débuts de l'humanité...
Quand tu dis l'humanité, tu veux dire le journal ?

Parce que sinon, si on regarde ne serait-ce que, par exemple, l'Egypte dynastique...


Et les mythologies.

Cela dit, c'est en effet en général réservé à certaines castes dites divines ou semi-divines. Pour les gens du commun, en général, l'inceste, c'est quand même en général considéré comme pabieng.

L'ancien testament l'interdit, à partir de Noé je crois (ce qui est con, puisque ses petits enfants, entre eux, hein... Mais bon, c't'entre cousins à la limite). Donc pour les hébreux au moins, ça remonte assez loin (càd à l'époque où ce mythe est devenu une loi ou quelque chose approchant).

Cela dit, que vous discutiez encore de la façon dont Vin parle des tabous, ça me surprend. Le sieur a décidé que sa définition n'était pas celle du reste du monde, laissez-le donc à ses illusions. Il fondera un club avec Siana.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juin 2008, 17:43

C'est vrai au fond, je me demande pourquoi je perd mon temps ici,
je tire mes définitions du Littré, et vous de Wikipédia !

Que dire... ?

------------------------------------------------------

le_navire a écrit :Le Tabou ne peut être discuté quel que soit l'environnement, et il implique qu'aucune étude sur le sujet ne puisse être menée même dans un cadre scientifique
N'importe quoi !
(on n'ose pas souvent te contredire sur ce forum, Navire, j'ai l'impression... Désolé !)

Bien sûr que si les sujets tabous sont abordés et étudiés, l'inceste et l'homosexualité sont des sujets qui ont toujours été abordés, tout tabous qu'ils soient ! Sinon on ne retrouverait aucun écrits à leur sujet, et leur notion même aurait disparu de la connaissance de la civilisation concernée.

mais bon, vu qu'on ne parle effectivement pas de la même chose, je ne vais pas m'acharner, Nicky a raison, il y a trop de moulins dans le coin.

Disons que je vous proposais de réfléchir à l'aspect conscient de vos tabous, et par là de vos tabous inconscients, quand vous prétendez ne pas avoir de tabous.


Maintenant, si c'est trop vous demander de tenter de réfléchir au concept au lieu de lister ce que chacun fait personnellement dans ses romans (ce qui me gonfle royalement !), je vais faire un tour...

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 25 Juin 2008, 17:58

Vinyamar a écrit :Nicky a raison, il y a trop de moulins dans le coin.


Allez, pour être gentil avec toi, j'avouerai que tu n'es pas le seul Don Quichotte non plus.

En attendant, retourne dans ton Littré, puisque tu es le seul à avoir raison, et que tout le monde ici a tort.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 25 Juin 2008, 18:45

Pour clore avec le tabou de l'inceste, on retrouve bien cette interdiction partout, mais comme toute règle elle a des exceptions, voir les dynasties egyptiennes. Justement parce qu'il s'agit de cas particuliers: de pharaons, donc de personnes considérées comme divines, les règles qui les régissent sont exceptionnelles.

Pareil pour les filles de Lot: aprés la destructionde Sodome et la transformation de leur mère en colonne de sel, elles pensent qu'elles doivent continuer la lignée en couchant avec leur père, et pour amoindrir l'acte incestueux elles lui bourent la gueule d'abord. (Elle connaissent le tabou mais pensent qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle)



pour citer d'autres sources que Wikipédia, voici la definition du mot "Tabou" par le Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)



TABOU. (Page 2:633)
TABOU. n. m. Mot d'origine polynésienne qui désigne, chez les peuples primitifs, chez les sauvages, les Êtres et les choses auxquels il n'est pas permis de toucher. Il est tabou.


Par extension, il n'est pas permis de toucher à un sujet: on ne peut pas en parler: c'est tabou
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 25 Juin 2008, 18:56

paladin a écrit :Pour clore avec le tabou de l'inceste, on retrouve bien cette interdiction partout, mais comme toute règle elle a des exceptions, voir les dynasties egyptiennes. Justement parce qu'il s'agit de cas particuliers: de pharaons, donc de personnes considérées comme divines, les règles qui les régissent sont exceptionnelles.

Pareil pour les filles de Lot: aprés la destructionde Sodome et la transformation de leur mère en colonne de sel, elles pensent qu'elles doivent continuer la lignée en couchant avec leur père, et pour amoindrir l'acte incestueux elles lui bourent la gueule d'abord. (Elle connaissent le tabou mais pensent qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle)
Merci de ne pas clore un sujet qui reste, même aujourd'hui, thème de recherche.
De nombreuses civilisations, en particulier amérindienne, ont érigé l'inceste en règle. La nécesité de conservation de l'accès à des resources limitées au sein d'un groupe restreint est un des facteur de pression sociale en faveur de l'inceste.

Si tu souhaites te documenter tu pourras par exemple lire avec profit les travaux d'Onofrio http://las.ehess.fr/document.php?id=122

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 19:02

Marcel&Co a écrit :Si tu souhaites te documenter tu pourras par exemple lire avec profit les travaux d'Onofrio http://las.ehess.fr/document.php?id=122


Pas mal pour un type qui dit que la sociologie n'est pas crédible :P :lol:

Vinyamar a écrit :Disons que je vous proposais de réfléchir à l'aspect conscient de vos tabous, et par là de vos tabous inconscients, quand vous prétendez ne pas avoir de tabous.


Là, déjà que l'inconscient n'est qu'une théorie...
C'est la grosse arnaque habituelle, si on dit que c'est pas vrai, paf, c'est dans l'inconscient...
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 25 Juin 2008, 19:02

Je ne veux pas clore le débat sur l'inceste et son tabou qui finalement n'a pas de réponse définitive, mais je voulais dire que le sujet du topic n'était pas "L'inceste" ou "Le tabou de l'inceste" mais "Avez vous des tabous" (En écriture)
Et la ça a déjà pas mal dévié...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 25 Juin 2008, 19:08

paladin a écrit :Je ne veux pas clore le débat sur l'inceste et son tabou qui finalement n'a pas de réponse définitive...
Ah, tu me rassures.
Comme tu avais écrit
Palmadin a écrit :Pour clore avec le tabou de l'inceste, on retrouve bien cette interdiction partout
je pensais que tu t'étais documenté.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 25 Juin 2008, 19:18

Marcel&Co a écrit :
Palmadin a écrit :Pour clore avec le tabou de l'inceste, on retrouve bien cette interdiction partout
je pensais que tu t'étais documenté.


En même temps, les amérindiens, on les trouve plus nulle part.
On peut considérer que c'est à cause de leurs relations incestueuses, donc.
Et au final, Palouf a pas si tort : on retrouve à nouveau l'interdiction partout (grâce aux durs travaux des américains) :twisted:
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Slayard
Messages : 21
Inscription : 20 Juin 2008, 22:29

Messagepar Slayard » 25 Juin 2008, 19:34

Cela dit, dans la littérature, l'inceste je ne le trouve pas si tabou que ça. C'est quand même un élément des histoires de héros maudits. Donc certes, ça reste dans le délire " Pas bien " mais c'est tout de même un moyen utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 25 Juin 2008, 19:38

Slayard a écrit :Cela dit, dans la littérature, l'inceste je ne le trouve pas si tabou que ça. C'est quand même un élément des histoires de héros maudits. Donc certes, ça reste dans le délire " Pas bien " mais c'est tout de même un moyen utilisé.


C'est ce que disent les messieurs, là, qui causent définition : si on en cause, ce n'est pas vraiment un tabou.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 25 Juin 2008, 19:56

Any a écrit :Un autre exemple dont on parle peu, dans le même ordre d'idées est la dépression de croisement, pour ceux que ça intéresse.


Moi, ça m'intéresse (mais il faudrait utiliser des mots un tout petit peu plus clairs, peut-être :oops: ).

Marcel a écrit :Si tu souhaites te documenter tu pourras par exemple lire avec profit les travaux d'Onofrio http://las.ehess.fr/document.php?id=122


Mais euh, je ne comprends rien, il ne dit pas explicitement qu'ils pratiquent l'inceste ? Et puis c'est juste une introduction, elle est où la suite ? On n'a pas de réponse : s'ils pratiquent l'inceste, pourquoi exactement ?
(Nicky : ça se passe au Paraguay, donc tu peux laisser méchant Oncle Sam au placard).

Faut pas me laisser sur ma faim, comme ça. :evil:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 25 Juin 2008, 20:04

Le tabou de l'inceste est quand même largement répandu. Peut être n'est il pas universel, je n'ai pas prétendu avoir une connaissance absolu, moi! ...Mais je ne suis pas completement ignorant non plus.


slayard a écrit :Cela dit, dans la littérature, l'inceste je ne le trouve pas si tabou que ça. C'est quand même un élément des histoires de héros maudits. Donc certes, ça reste dans le délire " Pas bien " mais c'est tout de même un moyen utilisé.


Attention encore à ne pas tout confondre!
On parlait de l'inceste comme exemple de tabou dans une société, ce n'est pas pour autant qu'il est tabou en littérature.

Le sens du topic, si j'ai bien compris,était "Est -ce que vous avez des tabous, c'est a dire des sujets que vous vous interdisez de traiter dans vos écrits", c'était une question posée à chacun, et les tabous desuns ne sont pas forcement ceux des autres!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 20:09

Beorn a écrit :Mais euh, je ne comprends rien, il ne dit pas explicitement qu'ils pratiquent l'inceste ? Et puis c'est juste une introduction, elle est où la suite ? On n'a pas de réponse : s'ils pratiquent l'inceste, pourquoi exactement ?
(Nicky : ça se passe au Paraguay, donc tu peux laisser méchant Oncle Sam au placard).

Faut pas me laisser sur ma faim, comme ça. :evil:


Tu peux aller à l'EHESS et aller suivre les conférences, pour celui qui a un peu de temps et qui est sur Paris, c'est gratuit, accessible et que du bonheur.

Ou tu commence un master d'anthropologie sociale
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 26 Juin 2008, 12:47

Vinyamar a écrit :
le_navire a écrit :Le Tabou ne peut être discuté quel que soit l'environnement, et il implique qu'aucune étude sur le sujet ne puisse être menée même dans un cadre scientifique
N'importe quoi !
(on n'ose pas souvent te contredire sur ce forum, Navire, j'ai l'impression... Désolé !)

Bien sûr que si les sujets tabous sont abordés et étudiés, l'inceste et l'homosexualité sont des sujets qui ont toujours été abordés, tout tabous qu'ils soient ! Sinon on ne retrouverait aucun écrits à leur sujet, et leur notion même aurait disparu de la connaissance de la civilisation concernée.



1) C'est dommage, tu ne pourras jamais avoir l'occasion de dire à Michel Serre et à Bourdieu : N'importe quoi.

2) Relis moi avec attention. Il y a un mot que tu n'as pas enregistré de manière pertinente.

3) J'adore la contradiction.


Intelligente.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2008, 18:56

Reprenons :

Aucun tabou pour moi, du moins consciemment, hormis les tabous "normalement" (i.e. selon les normes) admis : je ne ferai pas l'apologie de la pédophilie, par exemple, ou tout autre forme de déviances (i.e. toujours selon les normes actuelles). Aucune violence gratuite non plus pour moi. Merci.

En revanche, aborder une déviance (selon les normes actuelles), pourquoi pas. C'est juste le côté "apologie" que vous ne trouverez pas chez moi.

Et là, je vois Sand arriver en me demandant ce que je considère comme "normal"... :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités