[SOS] Les trucs qui coincent

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 27 Mars 2007, 20:47

Bah si, dans cet album d'Aria c'était assez central quand même, puisque Aria se faisait enlever par le gars qui voulait "rehausser" la beauté en incrustant des diamants dans les visages. Et après, quand les filles avaient vieilli, les pierres tombaient. Pire, si elles se faisaient choper par des voleurs, elles restaient ensuite avec le visage grêlé de cicatrices (quand on ne les tuait pas). Aria échappe à ce destin mais je me souviens d'une fille voilée devenue plus ou moins chef de bandits après qu'on lui ait arraché ses diamants pour les revendre... et son sort, tout comme l'identité de la femme bandit voilée, participaient à l'intrigue principale.

Ceci dit, l'inscrustation de pierres précieuses et de bijoux (en métal précieux comme en ivoire ou pierre ou autre) existe déjà : piercing, diamant sur la face de l'incisive, inclusions rituelles (souvent labiales, nasales ou dans les lobes d'oreilles) en Afrique, Amazonie, Océanie etc.

Ce qui peut et doit être original dans le roman c'est le rôle de tout ça ;)
Dernière édition par Beltane le 27 Mars 2007, 20:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 27 Mars 2007, 20:50

Les bijoux de famille ?


OK....
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 21:03

La BD Aria me dit quelque chose, le Journal de Spirou n'en a pas publié ? Cela dit, même, le concept a dû être exploité maintes fois, je l'imbrique tout de même à mon roman. En revanche, ce n'est pas le thème central du roman, c'est plutôt un thème d'ambiance, une protagoniste importante de l'histoire est une "Opalescente" (test !), enfin une Précieuse quoi (test 2). Et donc je suis amené à exploiter tout l'environnement de la jeune femme.

Et de là, les intrigues, les histoires d'amour, les relations complexes entre elle, le maître, le prétendant, et l'amant. Le schéma là peut faire penser à Moulin Rouge, un peu. Dans les couleurs, ça se ressemble je trouve, dans mon esprit, mais l'ambiance elle, est ... quoique Moulin Rouge étant inspiré des comédies indiennes... bon enfin c'est oriental quoi, danseuses du ventre, femmes de luxe, objets de désirs... l'exotisme.

Pour les extraits... j'ai dû mal avec les extraits. Il faudrait que j'arrive à trouver un passage indépendant qui puisse être lu sans frustration, ni crainte de se perdre dans le vocabulaire oriental. Et un passage qui parle de ces précieuses Opalescentes, enfin de ces opalescentes Précieuses.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 29 Mars 2007, 15:01

Se pose un nouveau soucis avec Opalescente: le rythme. Le mot contient trop de syllabes et du coup s'accroche aux phrases plutôt courtes et paraît un peu pompeux dans des phrases plus longues.

Je resterai donc sur un choix bi/trisyllabique :
Les Opalines ?
Les Joyeuses ? (ça fait nain de blanche neige ? Pourtant, comme précieuses, il y a joie (feu/femme) et joyau qui s'y reflètent)

J'ai oublié, le nom doit être un titre, comme on dirait Baronne ou Comtesse. L'Opaline passe plutôt bien dans ce genre de contexte. Ce que j'aimais bien dans pierridame, c'était "dame", tout de suite on perçoit la classe et la féminité (forcément), dommage que "pierri" soit moche.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
amria
Messages : 11
Inscription : 30 Mai 2005, 15:44
Localisation : dans une bulle de savon
Contact :

Messagepar amria » 29 Mars 2007, 15:59

les opalines c'est joli^^

en lisant joyeuses, j'ai pensé à joyelles, (qui contracterait : filles de joie, joyeau et elles), mais le terme est-il joli ? :-?

passage éclair, bonne continuation !
"Il faut bien que la folie commence quelque part.." Stephen King, la ballade de la balle élastique

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 29 Mars 2007, 16:13

[quote="Beltane"]Bah si, dans cet album d'Aria c'était assez central quand même, puisque Aria se faisait enlever par le gars qui voulait "rehausser" la beauté en incrustant des diamants dans les visages. Et après, quand les filles avaient vieilli, les pierres tombaient. Pire, si elles se faisaient choper par des voleurs, elles restaient ensuite avec le visage grêlé de cicatrices (quand on ne les tuait pas). Aria échappe à ce destin mais je me souviens d'une fille voilée devenue plus ou moins chef de bandits après qu'on lui ait arraché ses diamants pour les revendre... et son sort, tout comme l'identité de la femme bandit voilée, participaient à l'intrigue principale.

Ceci dit, l'inscrustation de pierres précieuses et de bijoux (en métal précieux comme en ivoire ou pierre ou autre) existe déjà : piercing, diamant sur la face de l'incisive, inclusions rituelles (souvent labiales, nasales ou dans les lobes d'oreilles) en Afrique, Amazonie, Océanie etc.

Ce qui peut et doit être original dans le roman c'est le rôle de tout ça ;)[/quote]

ah oui c'est vrai... ça fait des années aussi que je l'ai lu cet album!!
cela dit, les Opalines oui c'est joli. Opale... belle pierre précieuse! :wink:
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 29 Mars 2007, 16:17

pierdame ne sonnerait-il pas déjà mieux que pierridame ?

ou jouer sur le silicium, base de nombreux minéraux, ou sur mineral :

silicelles
minerelles
minerines

Sinon le must en pierre et bijoux, ça le reste le solitaire :

Gynecolitaire ? C'est super moche ça quand même, mais bon, par association d'idée, on ne sait pas ce que ça peut donner... :lol:


P.S. Aria, c'était dans le journal de Tintin, pas de Spirou...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Mars 2007, 16:31

Les Agathes, tout simplement ? C'est un joli prénom et aussi une pierre précieuse...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 29 Mars 2007, 16:59

Déjà je vous remercie tous pour cette solidarité :)
J'aime beaucoup Agathe, les propositions d'Ereneril sont originales et originelles. Je fais une petite liste et je le passe en sondage pour voir... si vous avez d'autres propositiosn, je suis toujours preneur !

- Les Pierridames (d'origine)
- Les Précieuses
- Les Opalescentes
- Les Facétieuses
- Les Diamantines (plutôt que Diamantaire)
- Les Bijoux de Famille (-> Zordar est sorti déjà)
- Les Opalines
- Les Joyelles
- Les Minerelles
- Les Minerines
- Les Silicelles
- Les Agathes

(bug dans le sondage... merci Chwip !)
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 03 Avr 2007, 13:41

A voté!
C'est peut-être trop tard, remarque :lol:

Tu en es où dans ton choix?
Image

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 03 Avr 2007, 14:36

Ce sondage m'aide surtout à voir les préférences, après je ne prendrais pas forcément le plus populaire. Je rajoute à ce sondage deux avis qui m'ont été donné par deux amis proches (qui ne se connaissent pas) avec qui j'ai discuté et qui allaient dans le même sens : les Précieuses, évidemment en lien avec le XVIIe et Molière dont il faudrait exploiter le rapport plutôt que de le subir.

Je pense que la majorité des votes s'est dirigée vers des noms qui font un peu rêver, des noms de pierres précieuses : opalescente, opaline, agathe, diamantine. Certes les noms sont jolis mais ils manquent de sens à mon goût. Les mots selon moi doivent faire jouer un peu les sens et les évocations et si je parle d'Opaline et d'Agathe, ça n'évoque qu'une pierre, pas une femme : ce sont des noms que l'on peut placer hors contexte sans réellement intriguer. Précieuses ... l'aspect adjectif + l'évocation au XVIIe permet à la fois de cerner un caractère superficiel et à la fois "humain" puisque les Précieuses sont des femmes. Et puis l'adjectif lui peut se rapport à l'objet, à l'oeuvre, un aspect plus matériel.

Maintenant l'idée m'a été faite de distinguer des titres entre les femmes : l'une sera Diamantine, l'autre Opaline, la dernière Agathe, par exemple, selon les femmes et leurs décorations. Donc d'un point de vue général, je parlerai des Précieuses, puis au niveau individuel des pierres (lors de représentations, de défilé etc...)

PS : Minerelle est très apprécié aussi des avis que j'ai eu, je pense aussi l'intégrer...

Bref, en gros tout le monde m'a bien aidé et a gagné !
*sort des gros chameaux en peluche et les distribue*
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Une énigme de sphinx.

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Avr 2007, 00:42

J'ai posté ceci sur mon Livejournal, déjà, mais comme c'est un problème épineux (le titre du topic ne se pose pas là pour rien...), je le mets ici aussi :

Jeu de sphinx, jeu de vilainx...

J'avais déjà parlé d'eux ici et et résolu le problème. Au stade de l'histoire où j'arrive, il s'en pose un autre. Plus gros. Plus énorme. Gigantesque. Le mégabadaboum général si je me plante.

Les sphinx ont un statut social, une organisation hiérarchisée comme les meutes de loups - j'ai pris exemple - et un code d'honneur très développé, avec une facette très spécifique à leur espèce : l'honneur qu'ils doivent à la Magie elle-même. Mais je m'aventurerai pas ici, pour découvrir en quoi consiste cet honneur, faudra lire. ;p

Non, le problème qui se pose est que ces particularités (sauf la dernière) sont somme toutes aussi humaines que sphinx, et elles ne font donc pas de ces sphinx des sphinx. J'entends par là qu'un homme aussi a un statut social vis à vis des autres espèces, et dans sa civilisation (hiérarchie) avec un code d'honneur et tout ce que ça implique d'idées. Tout cela ne fait pas de lui un homme. C'est juste une facette de son... mode de vie, dirons-nous.

Avec les sphinx, maintenant que le côté anthropologique est posé, je m'attaque à la façade ethnologique ET comportementale. Je souhaite créer une culture qui leur est spécifique (j'ai les bases qui servent l'intrigue principale elle-même mais je compte développer) mais surtout un comportement qui y est directement relié. Et ça, trouver ce comportement et le retranscrire à travers les personnages sphinx qui interviennent, ça va être coton. X__x

J'y avais réfléchi mais de manière très superficielle, lors de l'écriture de la première version. Faut dire, c'était le NaNoWriMo, je n'avais guère le temps de réfléchir à ce genre de "détails" (énormes guillemets). Là, je me rend compte que ça s'avère capital pour la crédibilité non seulement de mes personnages sphinx mais aussi de l'intrigue. Après tout, le scénario n'est-il pas indirectement basé sur leur culture et leur comportement, dès le départ ?

La question qui se pose est la suivante : comment peut réagir et se comporter (tics, manières, langage, etc) une créature mi animale, mi humaine, qui possède en elle une partie de l'essence même de la Magie ?
Agirait-elle en demi dieu ? En animal ? En homme, mais sauvage ? Un mix ? Mais que donnerait ce mix, alors ? Et selon les espèces à qui ils ont affaire, comment réagiraient-ils ? face à un homme ? Un autre sphinx d'un autre clan ? Une autre espèce de sphinx (genre un criosphinx, par exemple ?) ??

Bref, je suis dans la panade totale. Heureusement, j'ai un ou deux chapitres pour y réfléchir, mais j'ai beau dire que j'avance doucement, je suis certaine que le temps me semblera court d'ici là.

En outre, pour accentuer ce côté "Civilisation Sphinx", je me demande si je ne vais pas créer une sous-intrigue liée à la principale, qui se déroulerait dans le monde sphinx. Ca me tente vachement, mais comme vous le voyez, l'exercice risque d'être casse-gueule.

Et comme je résiste à tout sauf à la tentation... une âme généreuse pour me donner son avis ? (et étendre le débat sur le comportement d'autres espèces de créatures magiques semi humaines, si possible) :?:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Re: Une énigme de sphinx.

Messagepar Shigure » 24 Avr 2007, 02:37

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
La question qui se pose est la suivante : comment peut réagir et se comporter (tics, manières, langage, etc) une créature mi animale, mi humaine, qui possède en elle une partie de l'essence même de la Magie ?
Agirait-elle en demi dieu ? En animal ? En homme, mais sauvage ? Un mix ? Mais que donnerait ce mix, alors ? Et selon les espèces à qui ils ont affaire, comment réagiraient-ils ? face à un homme ? Un autre sphinx d'un autre clan ? Une autre espèce de sphinx (genre un criosphinx, par exemple ?) ??



C'est en fonction de l'histoire, de l'univers et de l'ambiance qu'ils vont prendre une orientation ou une autre. Pour un univers violent (barbare ?), je développerais le côté animal, imprévisible, un sphinx peut s'attaquer à toi parce qu'il n'aime pas ton odeur.


Pour un univers plus civilisé, et c'est l'idée que je développerais, des demi-dieux. Un sphinx, avec une partie humaine, et la magie, donne une créature sans doute impressionante, charismatique, propre, imposante, avec une grande maitrise de soi. Comment pourrait-il ne pas se comporter en être supérieur ? Une race noble, à n'en pas douter.

Et dans ce cas, les sphinx prendraient de haut les hommes : moins fort, moins beaux.

Face à un sphinx d'un autre clan : beaucoup de respect, mais la provocation n'est pas loin. Peut-être des duels entre clans où l'honneur est en jeu.

Face à une autre espèce, encore du mépris ? Cette fois, rien à voir avec les hommes, mais une autre espèce est différente et je vois les sphinx si fier de ce qu'ils sont, qu'ils n'acceptent justement pas ces différences.
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Avr 2007, 09:20

Je ne peux pas te répondre mais simplement te poser de nouvelles questions. Liste non exhaustive.


Noblesse, sagesse, maîtrise de soi et là pour guider les pauvres mortels que nous sommes, avec délicatesse voire tendresse, si les humains sont leurs protégés.

Que sont les hommes pour ces êtres ? Amis, ennemis, protégés, indifférents, parasites ?

Où habitent-ils ? Ils ont des pattes donc rien de réellement construit, à moins que leur habitat ne soit construit par des humains. Prêtres ou esclaves ? Une secte ? Un trésor de guerre ?

De quoi se nourissent-ils ? Comment se procurent-ils leur nourriture ? Comment est-elle partagée s'ils vivent en clan ? Qui s'en charge ?

Quel est le rôle des femelles ? Qui s'occupent de leur progéniture (les femelles, une seule femelle très sage, un groupe d'anciens) ?
S'ils vivent en quasi huis clos, je dirai "consanguinité !" donc tics et dégénérescence. Sauf si il y a mélange entre clans. A ce moment-là, quel sphinx du couple rallie le clan de l'autre et pourquoi ?

Quel est leur degré d'hygiène ? Comment maintiennent-ils cette hygiène ?

Comment marquent-ils le respect ? Ont-ils des codes de politesse ? Des formules de politesse très particulières ?

Comment le chef de clan est-il désigné ? Dynastie, combat, adresse, énigme posée par le plus ancien ? Y a-t-il une cérémonie ?

Quelles est l'étendue de leurs pouvoirs ? Pourquoi ? Quel est le but ? Comment les ont-ils acquis ?

Ont-ils une religion ? Si ce sont les anciens dieux égyptiens, ont-ils transmis cette religion aux égyptiens ? Comment l'ont-ils fait ? Pourquoi l'ont-ils fait ? Que contient-elle de particulier ?
Ils sont au service des dieux, cela en fait des esclaves ? Des serviteurs dévoués qui paient une dette ? Quelle dette ? Pourquoi ?
Sont-ils des créatures ayant un statut à part ? Indépendant de tous les dieux ? N'obéissant qu'à un seul ? C'est différent selon les clans : un clan = un dieu ? Ou à eux-même ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quel est le fondement de leur foi ? Quelle est l'étendue de leur foi ? Comment s'exprime-t-elle ? Comment la vivent-ils ? Quelles en sont les contraintes ?
Ont-ils des rites particuliers ?


Mon avis est le suivant : Grosse docu sur les lions et leur mode de fonctionnement. Grosse docu sur la religion, les moeurs et la vie en égypte antique. Grosse docu sur la géographie des lieux, dans l'antiquité, puis de nos jours, pour essayer de trouver un endroit à peu près préservé.
Ensuite essaie de répondre comme tu le sens à ces questions, il n'y a que toi qui puisse le faire ! :wink:
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 24 Avr 2007, 09:42

Je trouve les questions et les commentaires jusqu'ici postés excellents. Tout dépend de ton univers, de ton contexte politique, social, des rapports des sphinx avec les humains...

Tu peux aussi considérer la manière de voir les sphinx dans les différentes civili (pas sûre que les sphinx en Grèce Antique soient considérés de la même manière en Egypte) par ex.

J'ai aussi rencontré un problème similaire dans la rédaction, à savoir le caractère de créatures qui ne collait franchement pas avec ce que je voulais leur faire faire. A ce moment-là, tu peux aussi instaurer une contrainte, une obligation extérieure qui les maintienne dans un état qui ne leur est pas naturel. ^^

:wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Une énigme de sphinx.

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Avr 2007, 13:07

Shigure a écrit :C'est en fonction de l'histoire, de l'univers et de l'ambiance qu'ils vont prendre une orientation ou une autre. Pour un univers violent (barbare ?), je développerais le côté animal, imprévisible, un sphinx peut s'attaquer à toi parce qu'il n'aime pas ton odeur.


Pour un univers plus civilisé, et c'est l'idée que je développerais, des demi-dieux. Un sphinx, avec une partie humaine, et la magie, donne une créature sans doute impressionante, charismatique, propre, imposante, avec une grande maitrise de soi. Comment pourrait-il ne pas se comporter en être supérieur ? Une race noble, à n'en pas douter.

Et dans ce cas, les sphinx prendraient de haut les hommes : moins fort, moins beaux.

Face à un sphinx d'un autre clan : beaucoup de respect, mais la provocation n'est pas loin. Peut-être des duels entre clans où l'honneur est en jeu.

Face à une autre espèce, encore du mépris ? Cette fois, rien à voir avec les hommes, mais une autre espèce est différente et je vois les sphinx si fier de ce qu'ils sont, qu'ils n'acceptent justement pas ces différences.


Je ne peux pas répondre sans expliquer le rôle exact des sphinx, et ça m'énerverait de spoiler les quelques rares futurs lecteurs qui traînent ici. ^^;;;
Donc je prend bonne note de tes remarques, ça va m'être super utile. Merci !! :D


Chwip >> réponse détaillée sur le LJ. Merci !!! :heart:

Blackwatch a écrit :Tu peux aussi considérer la manière de voir les sphinx dans les différentes civili (pas sûre que les sphinx en Grèce Antique soient considérés de la même manière en Egypte) par ex.


Ah, j'y avais pas pensé. Je vais vérifier ça, merci !!

J'ai aussi rencontré un problème similaire dans la rédaction, à savoir le caractère de créatures qui ne collait franchement pas avec ce que je voulais leur faire faire. A ce moment-là, tu peux aussi instaurer une contrainte, une obligation extérieure qui les maintienne dans un état qui ne leur est pas naturel. ^^


Ah, lesquelles exactement ? Les dryades ?

Merci tout le monde, je suis déjà beaucoup plus avancée que ces derniers jours. Je pateaugeais, toute seule.

Dankeee ! :heart: :heart: :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 02 Sep 2007, 11:55

Bon j'ai un petit soucis ambigu à résoudre... Je retourne ça dans tous les sens mais je n'arrive pas à le résoudre !

Donc voici la situation :
Le texte est écrit au passé et à la première personne du singulier. Jusque là, pas de problème.

Je vais faire une petite citation pour illustrer :

Extrait a écrit :[...] Je n’en savais rien. Ces pensées morbides me bercèrent jusqu’à mon endormissement.
Devant moi, un grand bûcher flambe. Des langues de feu s’élèvent et dansent dans le ciel nocturne. [...]


Le début au passé est le récit "normal"
La suite (au présent) est un rêve incorporé sur le vif, qui fait d'ailleurs office d'une sorte de prémonition qui ne va PAS se dérouler. D'un moyen ou d'un autre, il faut que toutes les parties concernées soit différenciées (même légèrement) du reste. J'ai déjà envisagé plusieurs solutions :
- au passé + italique
- au passé (erk, ça, ça me gêne beaucoup. J'ai essayé, ça passe pas)
- au présent (comme actuellement)
- au présent + italique
- italique seul

Même si du présent au milieu d'un récit au passé semble inapproprié, ça m'a tout l'air d'être la meilleur solution. En outre, utiliser l'italique met à mal certains passages...

Voilà, j'ai besoin de votre avis.
Merci d'avance.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 02 Sep 2007, 12:19

My 2 cp :

Ton texte au passé, un saut de ligne, des petites étoiles ou autre motif de séparation (***, oOo etc), un saut de ligne, ton texte au présent, et re saut de ligne, motif de séparation, saut de ligne, puis reprise du récit principal au passé. Ainsi ça tranche bien, le lecteur n'est pas pris par surprise ni offusqué par le changement de temps (en théorie).

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 02 Sep 2007, 12:40

erf, ça tranche trop... ça fait comme si beaucoup de temps s'était écoulé, alors que ce n'est pas le cas.

Et tu vois trois lignes ou moins entourées par deux décos ? ça ferait bizarre...

[...] Élise hurle et s’effondre. C’est trop tard.
Je m’éveillai en sursaut et en sueur. La machine qui bipait sans arrêt était affolée. Je me rallongeai. Je tremblais encore de peur. [...]


Donc, si je te suis -->

[...] Élise hurle et s’effondre. C’est trop tard.

***

Je m’éveillai en sursaut et en sueur. La machine qui bipait sans arrêt était affolée. Je me rallongeai. Je tremblais encore de peur. [...]


Je trouve que ça fait bizarre...

P.S. : t'utilises les saut de ligne toi ? :shock: Fait tes propres styles sous Word, c'est plus classe.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Sep 2007, 19:31

Pin pon pin !! :lol:

J'aurai une petite question à vous poser. Voilà : j'écris une nouvelle et l'un de mes personnages doit se faire opérer des yeux, parce qu'il a un strabisme moyen relevant d'une contracture musculaire extra-oculaire suite à une dégénération des cellules.
Je ne demande pas le déroulement de l'opération, mais le déroulement de la préparation à l'opération : de la première arrivée dans la chambre au grand départ vers la salle d'op'. Ah, et j'aimerai aussi savoir si le patient est endormi sous anesthésie locale ou générale ? (mais ça, je crois bien que c'est générale)

Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse, merci ! ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités