Imagination, Originalité... Et vos mondes ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Imagination, Originalité... Et vos mondes ?

Messagepar Raphaël » 10 Août 2006, 16:32

Avoir une idée totalement originale est devenu pratiquement impossible. Le fantastique existe depuis le dix-neuvième siècle (voire depuis la fin du dix-huitième : Le diable amoureux de Jacques Cazotte). La science-fiction n'est pas beaucoup plus récente : début du vingtième siècle. Si on considère que le père de la fantasy est JRR Tokien (qui s'est lui-même inspiré de plusieurs mythologies, notamment scandinaves et germaniques), si on a conscience que ses successeurs ont été tout de même nombreux, on se rend compte que c'est, là encore, un genre qui ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis le temps que ces genres existent, combien d'univers ont été imaginés ? Combien de monstres ont vu le jour ? Combien de civilisations extra-terrestres ont tenté d'envahir la Terre ? Combien d'intelligences artificielles ont tenté de supplanter l'humanité ?
Donc, être original à notre époque peut difficilement vouloir dire : trouver une idée nouvelle de A à Z. Etre original à notre époque, ça veut dire apporter de nouvelles nuances à des mythes éculés. C'est ce qu'Ann Rice a fait avec son Entretien avec un vampire : Louis de la Pointe du Lac et le comte Dracula se nourrissent de sang tous les deux, craignent la lumière du jour tous les deux... mais à part ça, ils n'ont pas grand-chose en commun ! Dracula est un monstre dénué de toute pitié, Louis tente au contraire de nier son côté maléfique.
Et toi, Eskael (bon anniversaire au passage :wink: ), même si tu plantes un décor qui ressemble à la Comté ou à Mordor, tes personnages font preuve d'une certaine originalité. En faut-il plus pour être original ? Peut-être pas...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Août 2006, 17:22

Dans la fameuse FAQ, il y a écrit :Quand on débute dans l'écriture, ou tout simplement quand on ne s'est jamais penché sur le problème, on croit souvent qu'il reste de nombreuses pistes non-explorées, de nombreuses idées jamais développées, de nombreux thèmes jamais abordés. C'est évidemment une erreur. Je te renvoie pour cela au concept d'intertextualité, qui consiste grosso modo à dire que toute oeuvre se nourrit de celles qui l'ont précédée.
Autrement dit, oublie l'idée-géniale-jamais-vue qui te consacrera auteur le plus inventif de ta génération. Tout ce que tu écriras pourra être rapproché d'un autre texte ou d'un autre auteur. Mais est-ce une raison pour ne pas écrire ou, pire, chercher à "révolutionner l'écriture"? Certes non. Un musicien ne va pas refuser de composer une nouvelle partition sous prétexte que toutes les notes ont déjà servi un jour ou l'autre. À toi d'appliquer ceci à l'écriture.
En quoi peux-tu te démarquer des "concurrents", dans ce cas? Tout bonnement en traitant les mêmes idées, les mêmes thèmes, mais d'une manière qui te sera propre. Tu peux raconter une énième version du combat du Bien contre le Mal, tu peux même faire appel à un jeune Élu de la Prophétie affublé d'une épée magique, si tu arrives à entraîner ton lecteur dans ton univers, il ne devrait pas trop renâcler à l'idée de lire une histoire qu'il a déjà lue / vue / entendue cent fois auparavant.


Je me permets de souligner que je suis parfaitement d'accord avec Oliv. Et donc, par conséquent, avec ce qu'a exposé Raphaël précédemment.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 10 Août 2006, 17:33

+2 pour oliv et raphaël :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Août 2006, 17:38

On pouvait innover il y a quelques siècles.
Maintenant, à défaut d'avoir le génie ultime, réussir à réutiliser des concepts est aussi difficile. Voire plus.
Et tant que c'est fait avec brio, on peut considérer qu'il y a originalité.

(Comment ça, c'est qu'ils ont dit ??? :P )
Dernière édition par Chwip le 10 Août 2006, 17:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 10 Août 2006, 17:48

En littérature, comme en art ou en chimie, "Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme..."

pour moi l'imagination est juste l'Art de faire du neuf avec du vieux... même si on peut rester classique... Mais en général, plus on cherche à être original, moins on l'est vraiment...

Chardin était un très grand peintre sans pour autant viser l'originalité à tout prix... lDe même, le but de Victor Hugo n'était pas de chambouler les règles littérairtes (comme il l'a pourtant fait). Non : leurs buts respectifs étaient juste de faire, le mieux possible, leur boulot de peintre et d'écrivain...

Paradoxalement, j'ai tendance à penser que le but de l'imagination n'est donc pas de créer quelque chose d'original mais de retranscrire d'une manière harmonieuse quelque chose de sincère. Quelque chose dont on sente, en le lisant ou en le regardant, que l'auteur, écrivain ou artiste, s'est éclaté à le fabriquer... L'originalité peut être une conséquence de cela. Elle n'est pas le but.
Image

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 10 Août 2006, 18:05

Raphaël a écrit :Si on considère que le père de la fantasy est JRR Tokien


certainement pas... whistle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 10 Août 2006, 21:23

Oui, c'est Tolkien, pas Tokien, et d'une ! Je mérite un :violent1: voilà c'est fait !

Claire, es-tu en train de dire que la fantasy existait avant Tolkien ? J'avoue que je l'ignorais...
J'ai l'impression que j'aurais mieux fait de fermer mon clapet...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 10 Août 2006, 22:53

en dehors du fait que le terme "contemporain" de FANTASY apparaît bien avant JRRT, dans les années 1930 avec des revues comme "fantasy magazine", "Fantasy" ou "Futuria fantasia", et qu'il était fort en vogue sinon créé par le mouvement romantique du 19e (précisant le courant du "merveilleux" qui était à son apogée), tu oublies les Walter Scott, Alfred Tennyson, Lewis Caroll, James Barrie ou encore Kenneth Grahame ou Frank Baum...
oh, j'oubliais lord Dunsany, E R Eddison ou encore T H White, ou Edgar Rice Burroughs, Abraham Merritt... et plus recemment (humm) Howard, Lieber ou Mervyn Peake ! Et Catherine Moore ! (je te laisse taper google pour en savoir plus sur ces auteurs si tu ne les connais pas)
bref, en dehors de tout cela, c'est aussi faire abstraction de TOUTE la littérature qui a précédé l'ère Victorienne puis le 20e s ! car d'autres appellations recouvraient ce qu'on définit, encartonne, enserre la terminologie de fantasy actuelle (et pourtant, les étiquettes, pour ce genre, ce n'est pas ce qui manque hélas !)
shakespeare, par exemple...
toutes les légendes arthuriennes et assimilées
tous les contes
toutes les mythologies
et le premier texte connu : Gilgamesh !

il n'a rien fondé. il a utilisé un support qui lui convenait, en tant que folkloriste, pour en quelque sorte "refonder" une mythologie.

ce qui est navrant, c'est que nous vivons à une époque mercantiliste où l'imagination a laissé place à des études de marché et du surfing. Là où lesw auteurs que je viens d'évoquer étaient des créateurs, il n'y a maintenant surtout que ce qu'on appelle des "rejetons", dont je ne nie d'ailleurs pas le talent, juste le pouvoir de créer leur propre monde, leur propre décors, leur propre fantasy au sens plein du terme "originel".

Claire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 10 Août 2006, 23:39

Je pensais juste m'être un peu planté... mais là, j'ai carrément gaffé !
Merci, Claire, pour cette remise au point. Mais vu les bêtises que j'ai proférées, j'ai l'impression de mériter plus exactement une remise au poing ! (Elle est facile, je sais...)

Je connais Lewis Carroll, mais je n'aurais même pas pensé à le rattacher à la fantasy. Même chose pour Shakespeare.

Je confirme que j'aurais mieux fait de fermer ma grande g*****.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 10 Août 2006, 23:57

oh tu sais... il y a bien toute une foule qui croit que Tolkien doit son succès à Peter Jackson... tout simplement parce qu'elle ne le connaissait pas avant :roll: bien qu'il ait déjà vendu des millions d'exemplaires dans le monde, ce qui, évidemment, a largement inspiré le réalisateur et ses producteurs ! whistle
pour en revenir au sujet du topic
moi, j'assume le fait qu'on vient tous de quelque part, et que nous nous construisons sur ceux qui nous ont précédé, et que ces derniers ont fait de même.
le truc, c'est d'apporter sa pierre à l'édifice, et pas d'essayer de mettre la même pierre à côté de la précédente, si vous voyez ce que je veux dire... même si cette pierre, elle nous a achtement plu !
c'est navrant de lire un bouquin en se disant, tiens, j'ai déjà lu ça quelque part...
d'être en terre de connaissance
d'être "confortable", parce que les terres, les personnages, la quête nous est connue.
parce que la trame est classique, usée, effilochée de partout
c'est bien, d'être surpris, d'être balloté, d'être sollicité du ciboulot, d'être ému, d'être désorienté.
et contrairement à ce qui a été dit quelque part ici, je crois, non je sais que c'est possible.
si ça ne l'était pas, je n'écrirais pas, et la plupart des auteurs que je connais non plus.

si vraiment nous écrivions tous la ou les même(s) histoire(s), cela se serait arrêté il y a belle lurette. Les textes qui restent sont vraisemblablement ceux qui ont apporté quelque chose de neuf, dans le forme, sans doute, mais aussi dans le fond. J'insiste bien sur les deux (pour ce qui est de la forme, il y a la langue, le stylé, mais aussi la façon d'amener les choses, de structurer, de mettre en scène, de "musicaliser" et de rythmer le récit)

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 11 Août 2006, 08:26

Superbe exposé Claire :shock: je reviendrai repiquer tout ça, car il y a plein de nom que je ne connais pas ;).

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 09:06

Claire Panier-Alix a écrit :bref, en dehors de tout cela, c'est aussi faire abstraction de TOUTE la littérature qui a précédé l'ère Victorienne puis le 20e s ! car d'autres appellations recouvraient ce qu'on définit, encartonne, enserre la terminologie de fantasy actuelle (et pourtant, les étiquettes, pour ce genre, ce n'est pas ce qui manque hélas !)
shakespeare, par exemple...
toutes les légendes arthuriennes et assimilées
tous les contes
toutes les mythologies
et le premier texte connu : Gilgamesh !



Et Lucien de Samosate ! :lol:

*s'en retourne plancher sur son mémoire*

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 11 Août 2006, 10:42

Et Jules Verne! Comment oublier Jules! :shock: :lol:
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 11 Août 2006, 10:57

Je compte également dans le genre fantasy L'Iliade et l'Odyssée d'Homère: guerres, dieux, héros, amour, vengeance, trahison... Enfin, c'est un bon cocktail qui me tient en haleine. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 11 Août 2006, 11:02

luciole a écrit :Je compte également dans le genre fantasy L'Iliade et l'Odyssée d'Homère: guerres, dieux, héros, amour, vengeance, trahison... Enfin, c'est un bon cocktail qui me tient en haleine. :wink:


Ca tu peux le dire! :heart:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 11 Août 2006, 11:09

c'est pour cela que j'ai évoqué les mythologies

mais tout le monde ne partage pas ce point de vue, étant donné que la plupart du temps ces mythes se déroulent dans notre monde et non dans des univers imaginaires.
(idem pour les légendes celtiques d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 11 Août 2006, 11:11

Buzuj a écrit :Et Jules Verne! Comment oublier Jules! :shock: :lol:


en fantasy ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 11:17

Claire Panier-Alix a écrit :c'est pour cela que j'ai évoqué les mythologies

mais tout le monde ne partage pas ce point de vue, étant donné que la plupart du temps ces mythes se déroulent dans notre monde et non dans des univers imaginaires.
(idem pour les légendes celtiques d'ailleurs)


C'est pour cela que je parlais de Lucien, dans les Histoires Vraies ses personnages se baladent au-delà des Colonnes d'Hercule, limite ouest du monde connu d'alors, et visitent des îles imaginaires toutes plus loufoques les unes que les autres...
Ils vont même sur la lune, là on est dans la SF je suppose ? ^^

(Oui, je sais, je devrais être en train d'écrire un mémoire sur ce brave homme au lieu de parler de lui sur la Toile...
:arrow: )

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 11 Août 2006, 11:19

vi vi vi

comme plus tard Swift, ou Munchausen

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 11 Août 2006, 13:48

Destruction créative mes enfants, on arrivera toujours à créer et recréer et lorsqu'on ne pourra plus, on détruira tout, on oubliera tout et nous recommencerons.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités