Premières phrases...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Premières phrases...

Messagepar Chwip » 30 Juil 2006, 14:48

Il faut une phrase courte. Une première phrase doit être accrocheuse.

Elle est très révélatrice de ce qui suit.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Juil 2006, 15:34

Exact. :) Par contre, pas forcément courte, mais suffisament rythmée ou frappante pour marquer le lecteur. =)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Juil 2006, 15:41

Une phrase, même rythmée, qui se perd dans des méandres de virgules perdra aussi le lecteur.
Du moins, c'est mon avis perso!

exemple (désolée pour l'auteur):
Lorsque l'alarme, signalant un dysfonctionnement dans le programme de réalité virtuelle, retentit, Emory ôta son casque et fit signe au technicien se trouvant sur la passerelle de contrôle, de couper le système de projection holographique

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Juil 2006, 15:48

Non, là dessus je suis d'accord avec toi. Mais une phrase ""longue"" pourra avoir autant d'impact qu'une phrase courte si elle est bien tournée.
Une phrase longue ne veut pas forcément dire trois lignes d'un coup. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 31 Juil 2006, 17:52

Je suis d'accord avec Gaby. Par exemple, cette phrase ne me pose aucun soucis de compréhension, et je ne la trouve pas si longue que ça. (J'aurais enlevé les premières virgules, mais là n'est pas la question). Qu'est-ce qui te pose problème là-dedans, Chwip ? Tu préfères les phrases sujet-verbe-complément ? Les suboordonnées relatives et conjonctives sont couramment employées ainsi que d'autres structures de la phrase.

PS. Songe à ne pas donner son manuscrit à Chwip, sinon elle finirait par s'arracher les cheveux avec mes propres phrases. :lol: :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Juil 2006, 18:01

En fait c'est assez variable. Mais je trouve qu'une phrase courte pour commencer à plus d'impact.
La phrase d'Athanyse est très correcte, mais je la trouve trop longue.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 31 Juil 2006, 18:13

Et qu'est-ce que tu dirais sur la première phrase de mon histoire de jungle ?

"Au sixième jour de voyage, la voiture bondit par-dessus le sommet d'une colline, et de jaillir dans les air les bagages, le chien dans le panier, le lorgnon sur le nez du sénateur Halim Nor et le carnet dans les mains de son secrétaire."

(Oui, elle a légérement changé depuis la première fois que je l'ai postée, vu qu'il y a un personnage qui est passé à la trappe pour des raisons budgétaires...)

Un peu interminable non ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Juil 2006, 18:26

Pour changer, je suis de l'avis de Chwip.

De manière générale, mes premières phrases sont très courtes, et même si je conçois que tous les goûts soient dans la nature, je persiste à croire que je fais le bon choix. Noyer le lecteur avec une phrase à rallonge dès le début: très peu pour moi, merci. Donc au final ça donne des trucs comme ça - premières phrases piquées au pif dans mes nouvelles:

Le printemps s'était bel et bien installé sur le Plateau des Valdaï.


À me voir comme ça, on me donnerait le bon Dieu sans confession.


Les cloches de l'abbaye sonnèrent les vêpres.


En ce dimanche matin, il faisait un temps à ne pas mettre un gobelin dehors.


Le fiacre se figea.


Nous sommes trois cents soldats, dernier barrage contre la tyrannie.


Je vous épargne les vingt-cinq autres, mais elles sont du même tonneau.

Ceci étant, pour la phrase d'Anilori, je dois dire qu'elle ne me dérange pas: elle donne à la scène à venir un ton humoristique qui semble être bienvenu, avec une sorte d'inventaire à la Prévert. Après, s'il s'avère que la suite est tragique, c'est plus embêtant, évidemment, mais dans tous les cas ce début est assez accrocheur car il donne envie d'en savoir plus.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Juil 2006, 18:47

Anilori a écrit :"Au sixième jour de voyage, la voiture bondit par-dessus le sommet d'une colline, et de jaillir dans les air les bagages, le chien dans le panier, le lorgnon sur le nez du sénateur Halim Nor et le carnet dans les mains de son secrétaire."


Oui, en effet. Interminable!

C'est le genre de phrase qui me rebute un peu.
Autant dans le corps du roman, une phrase longue ne me dérangera pas, si elle se justifie par la recherche d'un effet, autant une première phrase trop longue me donne envie de ne pas aller plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 31 Juil 2006, 19:21

Chacun ses goûts effectivement, mais une phrase longue ne constitue franchement pas un obstacle pour le début d'un roman/nouvelle. Enfin, à mon goût, cette approche est aussi valable que les autres.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Juil 2006, 20:05

Oui, évidemment! je n'énonce pas de vérités, juste mon avis. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 31 Juil 2006, 20:14

Chwip a écrit :Oui, évidemment! je n'énonce pas de vérités, juste mon avis. :wink:


et je l'avais bien pris dans ce sens-là :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Août 2006, 14:03

Chwip, qu'en penses-tu ?

"Mes paupières se sont ouvertes et fermées plusieurs fois, hésitantes et frémissantes, à la façon des ailes fragiles d’un papillon."

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 01 Août 2006, 14:25

:lol:

Cette phrase me semble très bien. Pour une raison simple:
Il est fait mention d'un papillon, fragile. Le vol d'un papillon n'a rien de rapide (du moins pour les plus communs).
Alors un phrase un peu lente, qui commence en douceur, s'accorde très bien avec l'idée de réveil et l'image du papillon.

Voire même, je verrais bien un qualificatif pour les ailes de papillons, pour augmenter un peu l’idée de sommeil et de délicatesse des paupières. Mais c’est tout à fait facultatif. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Août 2006, 14:43

Je t'avoue que j'ai cogité, mais difficile d'ajouter une mention sans alourdir la phrase.
C'est pourquoi j'ai ajouté le qualificatif "fragile".
Alors qu'au départ, j'aurais aimé l'image d'un papillon sortant de sa chrysalide, tu sais, quand il a les ailes toutes frippées ;).
Ou alors un papillon le matin, quand il se chauffe au soleil pour trouver l'énergie de s'envoler...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 01 Août 2006, 14:46

C'est exactement l'image qui m'est venue. Donc il ya un très bon rendu, et même un peu longue, cette phrase convient tout à fait.
En fait, la première phrase est révélatrice du reste du roman (je crois que je radote).

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Août 2006, 14:54

Merci Damoiselle, donc je garde définitivement cette phrase. Je ne regrette pas les remaniements sur mon premiers chapitre, il est bien plus fluide et plus riche qu'à son premier jet.
J'ai encore beaucoup de travail dessus, cependant. Pas facile de concilier les différents bouts (en parallèle, je reporte le 1er jet de corrections sur le chapitre 4, je poursuis le chapitre 11 et je cogite sur une nouvelle).

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Rudiment » 01 Août 2006, 17:25

Roanne a écrit :
"Mes paupières se sont ouvertes et fermées plusieurs fois, hésitantes et frémissantes, à la façon des ailes fragiles d’un papillon."


Salut, Roanne !

J'aime beaucoup cette phrase mais, vois-tu, je l'aimerais davantage sans le qualificatif "fragile". Je trouve qu'il brise le rythme de la lecture. (Enfin, mon rythme, s'entend :lol: ).
Et puis quand on evoque les ailes d'un papillon, je pense invariablement a la fragilite. "Fragile" est-il necessaire, alors ?

Qu'en pensent les autres forumeurs ?

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Messages : 46
Inscription : 18 Mai 2006, 16:56

Messagepar Princesse » 01 Août 2006, 17:30

C'est vrai que le mot "fragile" m'as génée et que en évoquant les ailes d'un papillon, je pense à la fragilité.
Mais j'ai relu la phrase en enlevant le mot "fragile" et je n'aime pas donc la phrase est mieux avec (ce n'est que mon avis).

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Rudiment » 01 Août 2006, 17:39

Princesse a écrit :j'ai relu la phrase en enlevant le mot "fragile" et je n'aime pas donc la phrase est mieux avec (ce n'est que mon avis).


Salut :P

Si on n'ecrit pas "fragile", est-ce alors la proximite des mots "facon" et " papillon" qui gene a cause du retour du "-on" ?

(Ok, je suis limite $#!*^% de mouches :lol: )


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités