Que deviennent vos histoires ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Juin 2007, 11:35

Oh, une copie sur toi en permanence ?

Bon, c'est vrai moi aussi quand je pars en vacances, je garde toujours dans mes bagages une clé USB avec les derniers en cours, au cas où je me ferais barbotter l'ordi par un cambrioleur.

Sinon, j'ai perdu la plupart de mes écrits de jeunesse... Perdre, c'est ma spécialité.
J'ai bien peur que ce ne soit pas une grosse perte. :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mikaella
Messages : 13
Inscription : 27 Août 2006, 20:27
Localisation : Montpellier

Messagepar Mikaella » 26 Juin 2007, 13:57

Tout comme Beorn, je les ai perdu... Pourtant je les avait gardés mais où ?! :-? Peut-être que finalement je n'ai pas envie de les relire.

Avatar de l’utilisateur
SilverMoon
Messages : 13
Inscription : 15 Nov 2006, 18:31
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Messagepar SilverMoon » 26 Juin 2007, 14:29

Pour ma part je garde mes notes et mes ébauches, car sait-on jamais, parfois l'inspiration peut revenir pour un projet initialement avorté!
Bref, entre mes notes manuscrites et mes brouillons sur mon PC je dois dire qu'il me faut malgré tout commencer à faire le ménage car je dois bien admettre que je suis submergée...

Enfin, chacun a ses petites manies qui lui sont propres et c'est pour cela également que les styles divergent, et c'est une bonne chose je trouve!
Dernière édition par SilverMoon le 26 Juin 2007, 14:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 26 Juin 2007, 14:32

J'aime bien relire ma première histoire... Plus pour les idées qu'il y a dedans que le style (une catastrophe, le style :lol: ). Les autres ne sont pas (trop ?) hors d'âge pour être encore améliorés (notion subjective :lol: )...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2007, 15:31

J'ai tout jeté la semaine dernière, parce que la plupart de mes écrits ont été transférés sur mon ordinateur. Les autres me rappelaient trop de mauvais moments, et j'ai préféré m'en débarrasser après les avoir consciencieusement déchirés.

J'ai aussi retrouvé mes copies de philo... :lol: :lol: :lol:
"Chiche que tu parles de pantoufles !
- D'accord !"

Avatar de l’utilisateur
flicky
Messages : 21
Inscription : 27 Juin 2007, 22:13
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Paris-Bastia
Contact :

Messagepar flicky » 27 Juin 2007, 23:45

En ce qui me concerne, il me reste très peu de choses. J'ai beaucoup jeté (et perdu) au cours des déménagements.
Il m'en reste quelques unes dont une grande fidèle.
J'avoue que j'aimerais parfois relire les ouvrages de mes 7-8 ans, non pour le style (forcément :roll: ) mais pour mon imagination débordante...
Mon histoire du moment est sur mon disque dur + CD pour l'emmener partout, c'est plus léger et bien moins encombrant que mon gros classeur! :P

Jean-Jean la Terreur
Messages : 19
Inscription : 14 Juin 2007, 20:05
Localisation : Laon/Lille
Contact :

Messagepar Jean-Jean la Terreur » 28 Juin 2007, 10:48

Perso, après avoir terminé une nouvelle, je laisse passer six mois/un an, je relis la chose, et soit je la réécris soit je la supprime. Cela dit, je conserve toujours certaines idées, certaines descriptions et autres personnages rigolos dans un répertoire "Brouillons", ça sert presque toujours.
Pro betteravia moris.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Chwip » 08 Oct 2008, 14:59

Bon, depuis mon dernier post, j'ai jeté mes copies de philo, mais mon ordinateur ayant failli mourir avec mes textes dessus (surtout mon mémoire :shock: ), j'ai tout mis sur CD.
N'empêche, qu'est-ce que je vais en faire ?

L'avantage, me dis-je, c'est que quelques textes sortent dans des publications, c'est toujours ça de potentiellement supprimable. whistle

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Saxon » 08 Oct 2008, 15:30

Je les conserve sous forme de CD bien caché, sous plusieurs formats.
J'ai un tableau excel pour suivre les différentes version, les soumissions etc.
En plus de ça, tous les 10 nouveaux textes, je fais un dépôt IDDN, au cas où (ça coûte trois fois rien, et comme ça, c'est fait).

Pour les bouses que je ponds, j'ai un répertoire intitulé "Morgue" où je stocke ce que je n'arrive pas à finir, les nouvelles dont j'ai honte et les fausses bonnes idées. Parfois, j'en exhume une.

Bref, depuis que j'écris, j'ai perdu 2 ou 3 textes pas plus (les tous premiers et un que même la morgue ne voulait pas).

Ca doit venir de mon côté ingénieur... j'aime que tout soit bien rangé.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Oph » 08 Oct 2008, 18:06

Je garde toutes mes versions (jusqu'à onze par texte).
Mais comme je ne suis pas très assidue en matière d'archivage, des fois, j'arrive quand même à perdre un truc.

Les dernières bafouilles en date, néanmoins, ne m'inspirent pas trop d'inquiétude puisqu'elles sont à la fois sur mon ordi du bureau, sur celui de la maison, et sur ma clé USB.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Beorn » 08 Oct 2008, 18:42

Je perds mes histoires.

C'est terrible, la plupart de mes écrits de jeunesse ont tout simplement disparus.
Bon, en fait, ça vaut mieux. Le seul texte qui compte, c'est celui que j'écris, ou que je viens d'écrire. Les autres sont contenus en moi, quelque part sous mon crâne, et servent à construire le prochain.
Dernière édition par Beorn le 09 Oct 2008, 10:55, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sator
Messages : 6
Inscription : 16 Août 2008, 21:48
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Sator » 08 Oct 2008, 20:57

Héhé...
C'est marrant de voir les réactions des uns et des autres, face à un tel sujet...
Je crois que l'on touche ici l'un des principaux tourments dans la vie d'un écrivain. Si l'on estime qu'un texte n'est pas génial, voire médiocre, est-il nécessaire de le conserver ?
Moi, je pense que oui. Un texte, aussi médiocre qu'il puisse être, permet, lorsqu'il est conservé, de servir d'exemple aux textes suivants : "Regardez ! C'est à cela que vous ne devez pas ressembler !"
(Oui, je leur parle, à mes textes ; ça permet de les stimuler).
Du coup, je les conserve tous, et parfois, oublie complètement qu'ils existent... Et un jour, par hasard, je retombe dessus, et là, moqueur, me dit, avec un sourire aux lèvres "Mon dieu ! j'ai été capable d'écrire ça !"
Mais bon, j'avoue que, parfois, mon doigt a envie de glisser sur la touche supprimer. J'ai dû en pendre plusieurs pour me retenir de le faire.
Alors, je vais bientôt me retrouver avec des moignons à la place des mains, mais c'est pas grave j'aurais toujours mes doigts de pied pour écrire...
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Vagabon(d)
Messages : 12
Inscription : 06 Oct 2008, 13:06

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Le Vagabon(d) » 08 Oct 2008, 21:09

J'ai perdu un tres grand nombre de texte, la plupart par negligence, quelques uns dans un moment de colere... mais les histoires qui me genent le plus sont celles que je garde jalousement sans oser les faire lires à qui que se soit, ou meme les corriger de peur qu'elles perdent leur charme originel.
La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille.
(Sebastien Chamfort)

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar zen » 09 Oct 2008, 10:43

J'en ai perdu quelques uns au gré des migrations d'ordinateurs et des évolutions de supports (genre, ceux sur disquettes par exemple). Le reste a survécu : les cahiers contenant les tous premiers dorment dans des boîtes, les plus récents se retrouvent sur mon disque dur externe, clé USB et CD pour les projets terminés. Sans compter toutes les versions papier et les carnets de notes. Je ne jette rien. Pas que j'y accorde toujours une grande importance, mais plutôt parce que je suis atteinte du syndrome "ça peut toujours servir" (c'est fou le nombre de notes dont on ne se sert finalement pas pour telle histoire mais qui peuvent se révéler très utiles pour une autre).
Image

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Florent_M » 09 Oct 2008, 11:09

Il est rare qu'un de mes écrits aient une durée de vie de plus d'un an. Dans le cas contraire, c'est parce que ledit écrit a réussi à se planquer sur une clé USB où je l'avais oublié et la suppression n'est pas loin. En gros, il doit me rester un ou deux textes où je suis attaché sentimentalement (même si ce sont les pires m**** jamais écrites par un être humain, je refuse qu'elles soient supprimées).

Et en ce moment, j'hésite entre garder un texte, le continuer ou l'avorter.

Enfin, voilà quoi....
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Griffe » 09 Oct 2008, 13:44

je garde tout... des simples mots sur un bout de papier à ce que j'ai fait de plus consistant... qui a dit que ça doit être un beau m***ier dans mon bureau ? :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Xss » 09 Oct 2008, 13:48

Je n'ai pas changé, et tel Uwe Boll je garde précieusement mes navets et autres nanars, les honorant modestement de temps à autres.
Ceci dit, j'ai tout de même assez de caboche pour me rendre compte que cette fumisterie de "premier roman" mérite un sérieux lifting complet.

Thork Falko
Messages : 23
Inscription : 07 Oct 2008, 18:51

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Thork Falko » 09 Oct 2008, 14:19

Je garde tout absolument tout car rien ne se perd et tout se transforme :P
Tente désespérément de s'extirper d'un sort profane...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Tristeplume » 09 Oct 2008, 14:48

je garde précieusement mes navets et autres nanars, les honorant modestement de temps à autres


Tiens, j'fais pareil avec mes anciennes copines et maîtresses.

Tiens, fait beau dehors.
Habitant de L'Antre-Lire !

JC Heckers
Messages : 12
Inscription : 19 Sep 2008, 09:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar JC Heckers » 11 Oct 2008, 09:36

Je garde, j'archive, je conserve. Même dans un recoin obscur. En papier et en version informatique. J'ai balancé trop de pages avant de me rendre compte que des bouts de machins inachevés voire inachevables pouvaient être des sources pour de nouveaux textes.

Et puis, garder trace de tout, ça permet de reconstituer sa propre évolution. Quand on n'a pas le moral, ça peut même permettre de ricaner: les vieilleries mal fichues ont parfois un redoutable pouvoir d'amusement.

Mon grand regret est d'avoir perdu beaucoup de textes par pure sottise. J'espère parfois que certains n'ont été qu'égarés, et qu'ils dorment quelque part où je les retrouverai enfin. Il aurait peut-être été possible d'en faire quelque chose. De certains je garde le souvenir larmoyant (ah! le premier chapitre de mon premier roman jamais poursuivi, il y a presque vingt-cinq ans...). Alors désormais, je conserve même le plus possible de versions différentes d'un même texte. Juste pour voir quelle a été la trajectoire suivie au fil des modifications...

Mais pourtant, si j'avais tout gardé, du petit feuillet avec quelques lignes aux dix premières pages d'un quelque chose qui a fini par tomber à l'eau, j'en aurais épais comme un annuaire. Est-ce que ce serait vraiment utile d'avoir des archives exhaustives? Il faut aussi aller de l'avant, et ça passe par l'élimination des scories passées, sur lesquelles il vaut mieux ne jamais revenir... (d'autant que les scories à venir, on sait bien qu'il y en aura aussi des tonnes).
"Descinit in piscem" (critique définitive de Juvénal sur mes oeuvres).


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités