Page 1 sur 3

Que deviennent vos histoires ?

Publié : 10 Oct 2006, 23:04
par Chwip
Bon, voila un sujet "sensible".
Effacez-vous vos "oeuvres littéraires", ou les conservez-vous ad vitam aeternam ?

Personnellement, une fois que c'est écrit, je le mets dans un coin, avant de l'effacer à plus ou moins long terme.
Ca explique pourquoi je ne participe pas aux AT :lol:

Certains demanderont pourquoi créer si c'est pour détruire immédiatement ?
La réponse est simple, si ça n'a pas vocation à être lu, et si ça n'a aucun intérêt d'un point de vue "littéraire", pourquoi le garder ?

On m'a toujours appris qu'il est inutile de s'encombrer de choses médiocres.

(J'ignore pourquoi, mais je sens que je vais passer pour une extra-terrestre...)

Si j'ai quelques cadavres dans mes dossiers, c'est tout bêtement parce que je n'efface que ce qui est terminé.

Bref, vous en faites quoi, de tous vos fichiers ?

Publié : 10 Oct 2006, 23:07
par Jerome
Ils encombrent mon disque dur.
Ils pourraient aussi bien être effacés...

Publié : 10 Oct 2006, 23:15
par eLiz
C'est très drôle que tu parles de ça, parce que j'ai fait une note sur mon blog récemment et ça répond parfaitement à ta question :

Il y a eu de nombreuses fois où j'ai dissous des notes d'un petit coup de "supprimer". Oui oui, j'ai ce syndrome-là, du : j'écris des lignes et des lignes, et puis je jette et j'oublie. Je ne sais plus quel auteur a brûlé ses écrits. Il y a une certaine jouissance à effacer ce qu'on a balancé sur une page. A détruire ce que l'on a créé. On se la joue Shiva.

Je détruis tout quand je sens que je m'embourbe dans un non-sens un peu trop pitoyable pour être montré. Je ne le conserve même pas pour me relire après ; j'ai quelques textes comme ça à titre posthume, cela me suffit bien. Histoire de me rappeler que parfois je suis vraiment, mais vraiment médiocre. Aussi médiocre que tous ceux que je dénigre. Ca vous remet à votre place, et ça vous pousse à faire mieux. Ou ça vous désespère, quand c'est à propos de textes auxquels vous aviez pu croire par le passé...


Tu vois, je suis pire que toi ! :lol:

Publié : 10 Oct 2006, 23:24
par electre
je ne jette rien, je ne détruis pas. j'ai des sections "brouillons" et "projets avortés", mais je ne détruis pas. ne serait-ce que pour me permettre de regarder le chemin parcouru depuis que j'ai commencé à écrire, c-à-d depuis mes 16 ans.
parfois j'en relis certains, souvent j'ai honte mais de temps en temps aussi j'y retrouve une idée, une intuition, une formulation qui vaut la peine de s'y attarder.
jetter pourquoi? ça ne me brûle pas les mains

Publié : 11 Oct 2006, 00:13
par Jerome
Rimbaud ? Kafka ?
Je crois que pas mal d'auteurs se sont opposés à la parution de leurs textes...
D'ailleurs, c'est un ami de Franz Kafka qui fait fi des dernières volontés de Franz pour faire publier le Procès... sympa...
Ba oui, l'année de terminale est profondément inscrite dans ma mémoire !

Publié : 11 Oct 2006, 04:22
par Xss
Ah! :shock: Chwipounette!
Je devrais te donner des petits coups de marteaux sur ton crâne avant d'offrir le marteau à Oliv!
Rien que de penser si cela m'arrivait, ou avec mes dessins (plantage maximum de tous les sites où ils se trouvent + mort de mon disque dur)...Je crois que ça me démotiverais de l'écriture et du dessin pour au moins un an...
Donc oui, ça prend de la place, mais bon, voilà quoi...

Publié : 11 Oct 2006, 06:15
par Thor
Au début, moi aussi je "brûlais" mes créations pour lesquelles je ne trouvais aucun intérêt!
Puis j'ai appris quelque chose...
"Il n'y a pas pire juge d'une oeuvre que son auteur!"
Comment?
Par un éditeur qui me contactait pour publier une de mes "merde" incinérée...
Du coup, j'ai appris le travail de "relecture" et de "reécriture": car biensûr mon style, ma sensibilité avaient évolués avec mon "expérience": je ne brûle plus rien!
Ce n'est pas à moi de juger de la qualité de mes créations.
Car il y a des oeuvres, des textes, qui sont bonnes pour l'édition, et d'autre seulement pour les concours, ou l'inverse, ou peu importe.
On ne sait jamais, je suis toujours surpis du retour de mes "lecteurs" qui lisent dans mes textes des "trucs" que je pensais même pas y avoir mis! Et qui ne voient pas ce que je voulais tant leur dire!
Tant mieux, voilà qui m'oblige à écrire autre chose!
L'échec quelque part d'un "texte", ou autre, n'est jamais significatif de quoi que ce soit!
Peut-être le mauvais support, pas la bonne ligne éditoriale, le texte manque peut-être juste d'un peu de maturité (ou l'auteur)... Il va être publié un de mes texte cet été (2007) qui fut pourtant écrit en 2003! Parfois, un texte, c'est comme du bon vin... faut le laisser vieillir. Ou comme un ado, il papillone jusqu'à trouver sa voie: faut le laisser vivre, lui donner sa chance.

Publié : 11 Oct 2006, 07:32
par Lune-des-Illusions
Pour ma part, je supprime les pires, sinon pour les autres qui ne m'inspirent plus ou qui ne me plaisent plus, je les mets dans un dossier. Et ils s'y endorment pour une longueeeeeeeeeee période.

Publié : 11 Oct 2006, 09:53
par ereneril
Je garde tout.

Pire encore, je garde les versions intermédiaires. En cours d'écriture il m'arrive de ressorti une vieille version pour retrouver les articulations et les enchainements d'origine. Le mieux étant l'ennemi du bien il arrive, après 4 ou 5 relecture/corrections que le résultat soit pire que l'original. Revenir à une version N-2 ou N-3 est parfois préférable.

Une fois le récit terminé, pourquoi conserver ces intermédiaires ? Je ne sais. Parce que...

Ca prend de la place sur le disque dur. On s'en moque. Le disque dur est une ressource quasiment inépuisable comparé à l'encombrement d'un fichier. Un disque de 30 Go (ce qui est tout petit aujourd'hui) peut contenir environ 10 000 000 de pages de texte donc avant de manquer de place...

Publié : 11 Oct 2006, 09:59
par Thor
Et puis même!
Rien n'empêche de les graver sur un Cd et de constituer des archives!
Il m'arrive encore aujourd'hui d'exhumer des textes vieux de 6 ou 7 ans et de les reprendre pour des AT...
Je sauvegarde tout (texte et images) tous les 6 mois.
Quand, une seule fois, on tombe sur un AT, ou u thème de concours et qu'on se dit "mais j'ai déjà écris quelque chose sur ça!" et qu'on ne retrouve pas le texte...
Retravailler un texte et toujours créer.

Publié : 11 Oct 2006, 10:22
par Roanne
ereneril a écrit :Je garde tout.

Pire encore, je garde les versions intermédiaires.


Tout pareil : je conserve le 1er jet et les versions intermédiaires. Déformation pro. En un an, je n'ai pas tant écrit que ça, donc pour le moment j'ai tout conservé.

Publié : 11 Oct 2006, 13:59
par Syven
Je garde tout. J'archive consciencieusement. :wink:

Re: Que deviennent vos histoires ?

Publié : 11 Oct 2006, 14:33
par utika
Chwip a écrit :On m'a toujours appris qu'il est inutile de s'encombrer de choses médiocres.


A moi aussi, mais depuis on a inventé les clés USB. :P

Publié : 11 Oct 2006, 16:08
par Chwip
Ou alors il suffit de les envoyer à Oliv, et il les garde que vous le vouliez ou non. :evil: :lol:

Publié : 11 Oct 2006, 16:21
par Blackwatch
Syven a écrit :Je garde tout. J'archive consciencieusement. :wink:


+ 1. On ne jette rien, pas même les bêta-lectures. Il y a encore des nouvelles vieilles d'un an qui doivent traîner sur mon disque dur !

Publié : 11 Oct 2006, 17:17
par Anilori
Héhéhé... Tout ce que j'ai écrit depuis l'âge de huit ans et demi est entassé dans un coin de l'étagère de ma chambre, dans un désordre innomable avec des bouts d'histoires dans tous les sens et des feuilles froissées en veux-tu en voilà. Mais tout est là.

Jeter ? Sacrilège !

Signé : la fille qui met deux ans à vider son carton de vieux papiers parce qu'on ne sait jamais, ça pourrait servir...

Publié : 11 Oct 2006, 18:48
par Wendek
J'ai gardé tous mes écrits (même des ébauches pourrites de moins d'une page ou des débuts de roman pitoyables écrits à quatorze ans^^). Je ne vois pas l'intérêt de les jeter en fait, et pis ça peut toujours êt' sympa de r'lire c'qu'on avait fait, même si avec le recul, ce qu'on trouvait génial a forcément perdu de sa valeur^^

Publié : 11 Oct 2006, 19:00
par Céline F.
Tout ce que j'ai commencé à écrire avant 2002 a été jeté dans les déménagements successifs et au gré de la mauvaise humeur. Je regrette, pour deux ou trois trucs.

Le reste est soigneusement gardé, soit sur papier soit sur ordi, même les trucs sans fin. Et ça devient bordélique.

Publié : 11 Oct 2006, 19:41
par Thor
Wendek a écrit :J'ai gardé tous mes écrits (même des ébauches pourrites de moins d'une page ou des débuts de roman pitoyables écrits à quatorze ans^^). Je ne vois pas l'intérêt de les jeter en fait, et pis ça peut toujours êt' sympa de r'lire c'qu'on avait fait, même si avec le recul, ce qu'on trouvait génial a forcément perdu de sa valeur^^


Tout pareil... et quand je retrouve un truc scribouillé quand j'avais des boutons plein la face, que je le lis: je me dis mais quelle horreur! Pourtant... si c'était à refaire... et c'est jutement ce que je fais :) autrement, en mieux. Enfin, jusqu'à ce que je me relise dans vingt ans! Là encore, je me dirais... si c'était à refaire.............

Publié : 24 Juin 2007, 15:25
par Draconesse
Vieux sujet :)

Je garde tous mes écrits et quasiment toutes mes notes (y en a qui se perdent) et j'ai en permanence une copie sur moi (autrefois une ou deux disquettes, maintenant c'est clé USB). Si je perdais tout y compris ceux en cours, j'en serais malade :-?