Auteur en panne

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Auteur en panne

Messagepar Jerome » 19 Nov 2006, 00:57

J'ai beaucoup d'histoires à raconter, mais j'ai la terrible impression qu'elles ne valent pas le coup... :shock: j'essaie de passer outre, mais je ne peux pas écrire, je n'y arrive pas ! Au secooooours !

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Nov 2006, 01:18

Je connais ce syndrôme :wink:

ce que j'ai fait?Un résumé de chaque idée ou histoire me venant dans la tête. Après je me focalisais sur celles qui valaient vraiment la peine :heart:

voilà mon conseil jerome :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 19 Nov 2006, 09:55

Et puis dès fois quand on se dit que ça ne vaut pas le coup, ben... on a raison... donc ça n'est pas si grave si elles passent à la trappe... :roll:
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 19 Nov 2006, 10:16

voilà, l'idée c'est de changer d'otpique: pas qu'est-ce qui vaut le coup, mais qu'est-ce que j'ai envie d'écrire? sur quoi j'ai envie de passer du temps?
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Nov 2006, 10:44

Les idées résistent mal au temps : si tu les laisses dans un placard trop longtemps sans y toucher, elles vont te paraître creuses et sans intérêt quand tu vas rouvrir le placard, parce que tu auras oublié l'état d'esprit que tu avais alors.

Ne laisse pas une idée refroidir trop longtemps, ou alors, "réchauffe" là : prends en une et force toi à imaginer des développements qui t'émoustillent et qui remettent en branle la machine à rêver, s'ils viennent facilement, tu peux la ressuciter, sinon, laisse-là au placard...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 19 Nov 2006, 11:07

electre a écrit :voilà, l'idée c'est de changer d'otpique: pas qu'est-ce qui vaut le coup, mais qu'est-ce que j'ai envie d'écrire? sur quoi j'ai envie de passer du temps?

+1 :!:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Nov 2006, 12:37

Syven a écrit :
electre a écrit :voilà, l'idée c'est de changer d'otpique: pas qu'est-ce qui vaut le coup, mais qu'est-ce que j'ai envie d'écrire? sur quoi j'ai envie de passer du temps?

+1 :!:


+ 2 !
J'ai longtemps fait l'erreur d'écrire pour qu'on s'intéresse à moi avant de me rendre compte que je m'emmerdais et qu'écrire c'était avant tout un 'plaisir solitaire'.
Valoir le coup, ça veut dire quoi pour toi ? Que les autres s'y intéressent ? les éditeurs en particulier ? Pourquoi ce besoin ? A cause des récents refus ? Moi c'était ça...

Dans ces moments-là faut se remettre tout doucement en question, et après, le pied. :heart: On écrit que ce qui nous plait, et trèèès souvent ça se ressent par la manière dont on écrit. Et les autres ne s'y intéressent que davantage. ;)

Courage. :heart: :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 19 Nov 2006, 13:13

Gaby a raison, le lecteur le sent quand un auteur a pris du plaisir à écrire un texte et c'est cela qui va faire qu'il va s'y intéresser aussi, notamment car ce sera relativement bien écrit. :wink:
Courage Jerome, je ne peux croire que le sujet auquel tu penses ne puisse être intéressant, tu as toujours de bonnes idées je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 19 Nov 2006, 14:27

Jpeut te conseiller d'en faire des nouvelles :p

Des trucs d'une page ou deux, c'est rapide à écrire quand on à besoin de se vider la tête des toutes ces idées ^^

Tu fout un ramassi inutile et peut-être nul, mais au moins c'est sorti.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 19 Nov 2006, 14:38

Je note toutes mes idées sur un petit cahier, une page par idée.
Après je développe en faisant un synopsis et puis un plan de nouvelle si ça me paraît bon, sinon, je raye la page. Après, j'ai une réserve de petits brouillons à transformer en textes rédigés, même si certains attendent longtemps avant d'être mis au propre. Ce peut-être une méthode pour ne pas oublier et mûrirdes idées qu'on regretterait d'avoir mises à la corbeille autrement. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 19 Nov 2006, 20:48

Dans le même genre j'ai aussi plein de carnets, de feuilles volantes avec des bouts d'idées griffonées, mais généralement seulement pour des textes courts, des poèmes ou des chansons. Et quand je relis tout ça histoire de les noter au propre ou de les développer, je retrouve plein de choses qui me donne alors d'autres idées etc, ça fait une sorte de réserve d'inspiration, même si les trois quarts ne serviront jamais vraiment...
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Trop d'idées en tête

Messagepar epherimeRJ » 21 Nov 2006, 23:14

J'avoue que ce topic peut paraître un peu inutile, mais bon...
Vous est-il déjà arrivez d'avoir tellement d'idées de romans en tête que vous savez que vous ne pourrez jamais toutes les écrire, avant que celles-ci refroidissent et "s'échappent" ?
Moi c'est ce qui m'arrive, en ce moment. Je suis entrain d'écrire une Antho, et un roman jeunesse. Après cela je dois écrie un petit roman jeunesse et 2 autres romans ! Sans oublier que j'écris des textes à côté et que j'ai les corrections de certaines nouvelles à faire.
Je me demande vraiment comment je vais pouvoir faire tout ça, avant que les idées refroidissent. Vous dans ce cas, que faites-vous ? Abandonnez-vous ces idées ? Les écrivez-vous toutes en même temps ? Ou une par une ?
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Nov 2006, 23:22

En ce moment, j'ai le sentiment que toute ma vie ne suffira pas à réaliser mes projets d'écriture, à moins que quelqu'un ne me paye pour cela. ma meilleure parade à ce sentiment est de noircir des brouillons de synopsis et de plans et de les parfaire, puis d'aller de l'un à l'autre lorsque je voudrais alterner un peu.
Pour l'instant je donne un gros tour de reins à "la chute des anges" dont je termine difficilement le cinquième chapitre, voyant au moins 24 coquilles/ minute à corriger sur mes vieux manuscrits. Peu importe, mes "contes d'outre plan" et mon autre roman seront continués en même temps! :cool:
Dernière édition par Napalm Dave le 21 Nov 2006, 23:25, édité 1 fois.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Nov 2006, 23:24

Un cahier vert à spirales.
J'y note tous les titres, scénario détaillés, mots-clefs, etc.
Ce cahier, c'est mon cerveau auxiliaire.

Et puis, si une idée ne fait pas un roman, au moins, elle n'est - presque - pas perdue.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Nov 2006, 23:27

Chwip a écrit :Un cahier vert à spirales.
J'y note tous les titres, scénario détaillés, mots-clefs, etc.
Ce cahier, c'est mon cerveau auxiliaire.

Et puis, si une idée ne fait pas un roman, au moins, elle n'est - presque - pas perdue.


Absloument, sauf que j'utilise le cahier à spirales pour le passage à la rédaction à la main (on peut aisément déchirer les pages non satisfaisantes). mes idées et synopsis je les note sur un petit cahier, une par page maxi, et je note les plans à la suite.

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 21 Nov 2006, 23:27

Idées.doc
Un peu comme le cahier vert de chwip.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 21 Nov 2006, 23:31

C'est ce qui m'arrive en ce moment. Je compose avec, faut bien.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Nov 2006, 00:22

En même temps, si vous vous mettez à écrire un roman de fantasy en trois tomes à chaque fois que vous avez UNE idée, il ne faut pas s'étonner si vous n'arrivez pas à suivre le rythme.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Nov 2006, 00:39

Pour l'instant, j'attends d'écrire le premier et je verrai. Quant à "Sire Aurélius", c'est une aventure en un seul tome, un one-shot quoi!^^

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Nov 2006, 03:32

En même temps, si vous vous mettez à écrire un roman de fantasy en trois tomes à chaque fois que vous avez UNE idée, il ne faut pas s'étonner si vous n'arrivez pas à suivre le rythme.

Mais...Mignon petit chevalier dans sa grôôôsse armure brillante (ok, j'arrête XP), des fois on ne fait pas exprès de se lancer dans un "énorme machin en dix-milles tomes".
En ce qui me concerne, je suis terminé avec autant de trucs dans ma tête que je crois très sincérement que je n'aurais même pas la moitié à la fin de ma vie.
Un roman qui m'est venu à l'esprit le jours où j'étais à l'hopital pour m'arracher les dents de sagesses (pourquoi j'écris tout ça? Juste pour vous signaler que si des fois j'arrive à avoir des idées dans des situations aussi idiotes, je vais très certainement en avoir pas mal jusqu'à la fin de ma vie!).
Une autre tout connement parce que je suis tombé "amoureux" (nan! Pas CA, bande de cochons!) d'un perso que j'avais déssiné : j'ai envie de raconter une aventure le métant en scène.
Une nouvelle due à un rêve que j'avais fait.
Le Roman du nanowrimo.
Mon premier roman.
Mon deuxième roman (pas finit...Je me demande quand il le sera).
Le problème c'est qu'on ne peut empêcher notre cerveau de continuer à fonctionner, et des fois il trace tout seul le reste de l'intrigue : une intrigue qui pourrait tenir sur je ne sais combien de livres.
Au départ, il ne devait pas y avoir de suite à mon premier roman.
Ensuite, alors que je bossais sur le deuxième, d'autres idées me sont venues à l'esprit et je me suis dit "et si je faisais un cross-over entre l'univers du premier roman, et celui du deuxième".
On réfléchit un peu, les pièces s'assemblent, et je me retrouves avec un "machin", une histoire qui m'occuperait toute ma vie si je devais la raconter sous forme de livre! Donc on laisse ça de côté, du côté des "rêves inaccéssibles" : si mon roman devient un best-seller puis un film, on se débrouillera pour faire une série! Voilà, vu sous cet angle je peux encore attendre trèèèès longtemps! :lol:
Seul problème (enfin pour moi)...Le grosse épopée en question met en scène MES persos...Oui, ceux que j'AIMENT vraiment, MES HEROS, que je VEUX faire découvrir au reste du MONDE, l'un de ces persos est même plus ou moins mon "ange gardient" (je ne vais pas développer sinon vous allez tous finir par croire que je suis fou).
Si je me passer de la création d'autres histoires car, bien que franchement intéréssantes, je n'y suis pas très attachés, mon gros machin lui OUI, j'y suis très (trop?) attaché. Et pourtant je dois me faire à l'idée qu'il ne verra probablement jamais le jours.
Je suppose que vers la fin de ma vie je noterais toutes mes idées d'histoires/intrigues etc sur un bout de papier et je lâcherai ça dans la nature : qui sait, peut-être qu'après ma mort quelqu'un concrétisera mes rêves. Parce qu'à part un énorme coup de pot, ajouté à une énorme dose de boulot, je vois mal de tels rêves se réaliser. Et je ne souhaite pas les emporter avec moi dans la tombe, quand on dit. :-?
"soupir" la vie est trop courte! :cry: :crybaby: Bref, jr vais rejoindre le club!


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités