Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Beorn » 31 Oct 2008, 20:41

Oliv a écrit :C'est vrai. Vu le nombre de connards finis qu'on peut rencontrer, même si on n'a pas forcément envie d'aller chez eux fêter le réveillon, ils peuvent au moins servir de supports pour des personnages de connards finis dans nos écrits.


Eh bien, c'est la grande forme, ce soir, mon cher Oliv. Connards, nous le sommes tous parfois, mais nous ne sommes pas finis pour autant.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de la connerie chez chacun de nous, non plus.

Cela dit, ton discours me fait diablement penser à ce que disaient les Français des Allemands en 1914, les chrétiens des juifs au Moyen-age, les esclavagistes de leurs esclaves, les Japonais des Chinois et aujourd'hui, les musulmans fanatiques de nous-mêmes. En fait, ça me fait penser aussi que si je m'étais arrêté au premier signe de ce que je considère comme de la connerie, je serai sans doute passé à côté de la moitié de mes copains actuels, parmi ceux dont je suis le plus proche. Et sans doute aussi, d'ailleurs, à côté de pas mal de membres de ce forum. Ce qui aurait été dommage, chacun en conviendra.
Dernière édition par Beorn le 31 Oct 2008, 22:28, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Tristeplume » 31 Oct 2008, 22:10

Dans mes bras Beorn !!! :cheers:

(et t'as même droit à la langue !)
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Beorn » 31 Oct 2008, 22:27

:lol:
Pour une plumette, je ne dirais pas non, mais je ne suis pas très branché plumeaux.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Neeva » 02 Nov 2008, 02:07

Les mamans fans de SF et de Fantasy ? Pourquoi pas ? Mais elles doivent être jeunes ces mamans-là alors :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 02 Nov 2008, 11:15

Neeva a écrit :Les mamans fans de SF et de Fantasy ? Pourquoi pas ? Mais elles doivent être jeunes ces mamans-là alors :wink:


Ben, vu que, en tant que mère amatrice de SF et autre fantasy, j'ai déjà 35 ans, ma propre mère (amatrice de...) a 62 ans :lol: (Et je te laisse chercher l'âge de ses parents à elle : sa mère était fan du SdA et son père aimait la SF...)
Etant donné que ces genres ne datent pas d'hier, s'ils n'avaient trouvé un public qu'aujourd'hui, ils n'auraient pas vécu entre temps. A moins que les fans de SF soient censés ne pas se reproduire ?

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Eterna » 02 Nov 2008, 12:59

Ma mère est ma première bêta-lectrice, et ce depuis toujours. J'ai la chance d'avoir une mère honnête, qui ne me porte pas aux nues dès que j'écris trois lignes, et surtout qui ne mâche pas ses mots. Je lui fais absolument confiance pour voir tout ce qui cloche ; grande lectrice, surtout de SF et de fantasy ça tombe bien, elle a une capacité à cerner un texte qui est assez impressionnante. Quoiqu'il arrive, elle dit toujours ce qu'elle pense, et même quand elle trouve ça bien, il y a toujours des choses à corriger, c'est quelqu'un de très exigeant. C'était dur à supporter quand j'étais ado, mais c'est une exigence semblable qui pousse à s'améliorer encore et encore.Au début ça me frustrait beaucoup qu'elle ne me complimente pas, qu'elle trouve toujours un truc à revoir (...les humains et leurs problèmes d'ego :lol: ) mais maintenant je me rends compte de la chance que j'ai. Même si, à chaque fois qu'elle me fait des remarques sur un texte, je grince un peu des dents, au final je mets mon orgueil en veilleuse, je corrige selon ses pistes de correction et je suis toujours satisfaite du résultat. Quand je reçois un compliment de sa part sur un texte, et c'est pas tous les jours, je peux être sûre que j'ai fait du bon boulot.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 02 Nov 2008, 13:38

A noter que la réaction d'Eterna face à sa mère bêta-lectrice est celle que tous les auteurs devraient avoir face à tous leurs bêta-lecteurs, mamans ou non.

J'avoue, jusqu'à présent j'avais tendance à considérer Eterna comme une gamine immature, mais si elle a réellement le comportement qu'elle décrit ici, je me dois de revenir sur mon idée. On peut même dire qu'à ce niveau-là elle devrait servir de modèle à tous les djeunz de base, notamment ceux qui hantent le forum Ecriture...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Neeva » 02 Nov 2008, 14:14

Cibylline a écrit :
Neeva a écrit :Les mamans fans de SF et de Fantasy ? Pourquoi pas ? Mais elles doivent être jeunes ces mamans-là alors :wink:


Ben, vu que, en tant que mère amatrice de SF et autre fantasy, j'ai déjà 35 ans, ma propre mère (amatrice de...) a 62 ans :lol: (Et je te laisse chercher l'âge de ses parents à elle : sa mère était fan du SdA et son père aimait la SF...)
Etant donné que ces genres ne datent pas d'hier, s'ils n'avaient trouvé un public qu'aujourd'hui, ils n'auraient pas vécu entre temps. A moins que les fans de SF soient censés ne pas se reproduire ?

Bien sur que ces genres ne datent pas d'hier et même que l'âge d'or est derrière nous, n'empêche que ces genres sont quand même un peu plus mis en avant, un peu plus grand public, un peu plus accessibles maintenant qu'il y a quelques décennies.
J'ai aussi 35 ans et j'ai dû faire un effort pour trouver la SF et aimer ça, car côté famille, on ne lisait pas ça ; côté école, on ne faisait surtout pas lire ça ; côté bibliothèque fallait avoir une lampe de poche et semer des petits cailloux pour trouver le rayon sf et en revenir ; côté fnacs et autres, les rayons SF étaient minuscules.
Alors que maintenant, ben... ça a quant même beaucoup changé à tous les niveaux.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re:

Messagepar Oph » 25 Mars 2010, 10:11

Hé, les jeunes, si ce sujet peut vous intéresser, je le remonte.
En tout cas, chez moi, il y a du nouveau.

En 2008, Oph a écrit :*coup de ciseaux*
La conclusion de tout ça, c'est que je ne fais rien lire de ce que j'écris à ma mère. Je ne pourrais pas encaisser ses critiques.

Quant à mon père, je crois bien que l'idée que j'écrive lui semblerait incongrue.

En deux ans, les choses ont évolué puisque mes parents ont lu des textes à moi publiés.

Il s'avère, en fin de compte, que mon père est mon premier fan. Tout ce que je fais est forcément génial.
Ma mère est un peu moins inconditionnelle dans ses louanges, mais surtout très fière que j'aie un peu de réussite dans un mode d'expression que j'ai choisi et qu'elle approuve.

Comme quoi, hein. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Emésine » 26 Mars 2010, 01:18

Moi je suis arrivée à ce résultat

Maman : ai réussi à lui faire lire le chapitre un en sept mois

Papa : croit toujours que je travaille sur Tutu, histoire d'un chat orphelin (a plus de dix ans ce conte...)


:/
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar cmoi » 28 Mars 2010, 11:48

Emésine a écrit :Moi je suis arrivée à ce résultat

Papa : croit toujours que je travaille sur Tutu, histoire d'un chat orphelin (a plus de dix ans ce conte...)

:/


A la la, les papas ^^ Le mien pense qu'étant donné qu'harry Potter est le seul livre que je n'ai jamais lu ( :shock: :shock: :shock: :shock: ), j'écris forcément une histoire harry Potter bis (c'était vrai pour mon PREMIER texte, mais ca fait longtemps que j'en suis à autre chose ! :lol: ), et il essaye de me faire comprendre par maintes explications savantes qu'un "Harry Potter bis" n'est pas la meilleur chose pour ce faire éditer...

Même s'il n'as jamais lu un de mes textes, j'arrive pas à lui faire comprendre qu'il m'arrive de donner un autre nom qu'"Henri Poté" à mon personnage principal... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oph » 28 Mars 2010, 12:14

cmoi a écrit :Même s'il n'as jamais lu un de mes textes, j'arrive pas à lui faire comprendre qu'il m'arrive de donner un autre nom qu'"Henri Poté" à mon personnage principal... :evil:

T'façon, ce serait plutôt "Henri Potier"... whistle

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar siana-blackangel » 28 Mars 2010, 17:51

Mon père s'est penché derrière moi, une fois, il y a longtemps. Mais je sais pas s'il a compris ce que j'écrivais. ^^
En tout cas il m'encourage. Il est sûr que c'est forcément super et que je serai publiée un jour. Il n'attend que ça.

Ma mère...
"Tu travailles ou tu t'amuses?" est son unique et éternelle question lorsqu'elle me voit devant mon ordinateur, c'est à dire tout le temps. Donc pour elle ça ne doit pas être très sérieux, j'imagine.

Quant à ma mamie, elle se désespère que je n'en finisse jamais. Elle croit d'ailleurs que mon pauvre ordinateur va finir par être plein tellement elle me voit pianoter. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Jeff » 02 Avr 2010, 17:44

J'ai commencé à faire lire mes écrits à ma mère chapitre après chapitre en prépa avec l'espoir secret qu'elle me fiche la paix au lieu de me toiser avec ce message silencieux: "tu ferais pas mieux de bosser?" (la prépa n'avait pas grand-chose à voir avec la littérature)

Ca a plutôt bien fonctionner. Elle m'a réclamé la suite, un peu gênée, sans trop pousser non plus à cause du concours de fin d'année. Au mieux, j'étais vraiment tranquille lorsque je me mettais à écrire.

Bon avec le recul, je m'aperçois que mes écrits de l'époque avaient beaucoup de défauts. Du coup, je n'accorde plus beaucoup de crédits aux éloges de ma mère.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Emésine » 03 Avr 2010, 23:03

cmoi a écrit :
Emésine a écrit :Moi je suis arrivée à ce résultat

Papa : croit toujours que je travaille sur Tutu, histoire d'un chat orphelin (a plus de dix ans ce conte...)

:/


A la la, les papas ^^ Le mien pense qu'étant donné qu'harry Potter est le seul livre que je n'ai jamais lu ( :shock: :shock: :shock: :shock: ), j'écris forcément une histoire harry Potter bis (c'était vrai pour mon PREMIER texte, mais ca fait longtemps que j'en suis à autre chose ! :lol: ), et il essaye de me faire comprendre par maintes explications savantes qu'un "Harry Potter bis" n'est pas la meilleur chose pour ce faire éditer...

Même s'il n'as jamais lu un de mes textes, j'arrive pas à lui faire comprendre qu'il m'arrive de donner un autre nom qu'"Henri Poté" à mon personnage principal... :evil:


Ils doivent se dire (les papas) que les "meilleurs romans" ont été écrit
Et qu'on est encore leur bébé, qui copions, nous inspirons, avançons à tâtons...

Encore qu'un jour il a commencé une nouvelle, il a vu drogue et sexe
"Mais c'est quoi ce truc ?" Hop disparu
Pourtant ce n'était que des éléments vaguement cités sans rapport avec la trame ><
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Galliana » 27 Mars 2011, 21:53

La mienne a dû batailler pour lire un de mes manus :lol: (j'l'aime bien ce smiley moi)

Pendant 5 ans en fait (uuuh, la méchante fifille que je suis). Elle me disait "j'aimerais bien lire un de tes textes moi !" ou "Pourquoi tu ne me fais pas lire tes textes ?" Et moi de lui répondre : "Mais maman ! Tu as horreur de la fantasy !"

Bon, au final, je lui ai refilé une de mes bébêtes (non pas celles-là !!). Elle m'a dit avoir beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais avoir eu envie de connaître la fin. C'est plutôt une bonne nouvelle ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Rudiment » 28 Mars 2011, 07:55

Galliana a écrit :Pendant 5 ans en fait (uuuh, la méchante fifille que je suis). Elle me disait "j'aimerais bien lire un de tes textes moi !" ou "Pourquoi tu ne me fais pas lire tes textes ?"

Fichtre, tu aimes mettre ton public sur des charbons ardents ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Galliana » 28 Mars 2011, 12:14

Euh non, juste ma mère en fait :lol:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar noemie » 29 Mars 2011, 18:01

Ma mère me soutient à 100 pour 100... Lorsque je ne lui demande pas de corriger :tard: en gros elle n'a jamais lu pas mal de mes textes
http://angeobscure.skyrock.com/


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités