Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Nov 2006, 22:25

Ma mère, elle n'aime pas du tout le genre SFFF alors j'évite.
Mon père c'est une autre père de manches. Il adore lire, et surtout la littérature policière. Récemment, sur mes textes, il s'est essayé à la SFFF et le bilan a été : "Pas mal, mais moins bien que les polar, et puis il y a quelques failles scénaristiques..."
"Hein, quoi, où ça ?"
Mon père est un excellentissime bêta lecteur de fond. Il voit le moindre truc qui choque, ne va pas, etc. En ce sens j'aurai dû lui faire lire Entrechats pour éviter les grosses incohérences que j'ai loupées. :lol:
D'ailleurs, on a monté un roman avec mon père. Un polar. toujours à l'état de synopsis, mais que je n'abandonnerai certainement pas. Un truc passionant et tordu. :heart:
Par contre, ce topic vient de me faire penser à une chose... ma grande cousine, K., adore la SFFF aussi, et on se prête régulièrement des livres. Et s'intéresse à mon avancée en écriture même si je lui ai encore rien fait lire.
Et si je lui glissait deux trois mois à propos de la bêta-lecture et de ses délices ? Hmmm... :lol:

Ouala, en gros, ce qu'en pense ma famille à défaut de 'maman'.

Oh, et ma grand mère me demande régulièrement des nouvelles : "j'ose pas trop te demander parce que je sais que c'est un peu un jardin secret mais..." et je sais illico qu'elle va me parler écriture. :cheers:

j'aime ma famille et l'écriture nous le rend bien. :heart: :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 24 Nov 2006, 23:20

ma chère maman... :heart:

Elle n'était pas ma lectrice numéro une non, c'était mon padre qui lisait tous mes textes.
Mais n'ayant plus ce grand lecteur, elle a décidé de prendre sa place.
Elle a tout lu et d'ailleurs elle commente plutôt bien le fond de mes textes car la forme elle n'y connait pas grand chose.

Mais elle n'hésite pas à me dire sa phrase coqueluche:

" M'enfin! Ce texte est bien moins intéressant que les autres!!! Comment cela se fait-il? Tu étais malade?"

Par cette phrase je dois comprendre que le texte est vraiment pas très bon :lol:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 25 Nov 2006, 08:14

Personne ne sait que j'écris et c'est très bien comme ça. On en reparlera le jour - bênit - où j'aurai la chance d'être publiée. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe heckers
Messages : 4
Inscription : 23 Nov 2006, 11:34
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Jean-Christophe heckers » 25 Nov 2006, 09:48

Bah, euh... il y a quinze-vingt ans, elle avait la même réaction que certaine prof de français: "Oui, c'est gentillet...".

J'ai décidé de ne plus rien lui faire lire.

Bien plus tard elle a commencé à trouver que ce n'était pas si mal que ça (politesse d'usage).

Mais mon pire critique, je l'ai à domicile: l'aime pas la fiction, l'aime surtout pas la science-fiction ou le fantastique, je devrais faire autre chose, quelle perte de temps, et puis les thèmes, hein, et ces personnages...

Je me suis habitué. Au départ c'était très dur de savoir qu'une page allait être examinée à mon insu et gratifiée d'un systématique "c'est nul à ch...". Souvent j'abandonnais. Avant de décider de travailler clandestinement. Bien m'en a pris, finalement.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 25 Nov 2006, 20:46

Ma famille ne sait pas que j'écris, dans sa majorité. Sauf ceux qui sont au courant de l'existence de mon blog, mais peu nombreux, et ne le fréquentent pas.
Mon frère m'a d'ailleurs sous-entendu que l'écriture me rendait encore plus associale que je ne l'étais déjà depuis la découverte du net. Il pense que j'ai besoin d'une psychothérapie :shock: . Alors que de nous deux, si je peux me permettre...

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 27 Nov 2006, 01:19

Mes parents n'aiment pas trop l'Imaginaire... alors je suis mal barré si je voulais qu'ils me lisent. Mais bon, ils m'encouragent, c'est suffisant pour moi (et de toute façon, je ne supporterais pas les "ouais t'es le meilleur fiston"). Ah si, je crois qu'ils ont lu mon livre pour enfant à ma nièce :lol:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 27 Nov 2006, 08:56

la mienne n'en pense rien. Elle n'a lu aucun de mes textes! Mais elle me dit que c'est bien quand même! scratch

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 27 Nov 2006, 11:21

Je suis du côté des chanceux, tendance neutre.
Mes parents lisent ce que j'écris, et apprécient globalement, même si le fantastique n'est pas leur genre de prédilection - mais je suis loin de n'écrire que ça, donc tout va bien.

J'ai un cercle restreint de beta-lecteurs (un auteur de théâtre très exigeant absolument pas amateur, et un scénariste de JDR), qui sont très critiques et donc très précieux :)

Et sinon, j'ai ma chérie, qui n'a jamais rien lu de ce que j'ai pu écrire au delà de la première page, parce que, bon... c'est comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Nov 2006, 12:22

Vu que ma mère n'a pas vu que j'ai très légèrement évolué depuis que j'ai passé mes 12 ans, elle est intimement persuadée que j'écris des "histoires de monstres." Elle pense également qu'écrire ça ne sert à rien et que je serais plus utile à bosser à l'usine, que la SFFF c'est dangereux - comme la BD dans les années 50, le rock dans les années 60 et les dessins-animés dans les années 80 - et que les jeux de rôle sont "une secte".

La mère de base, quoi. Pauvre femme.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 27 Nov 2006, 18:45

Euh... à vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas beaucoup de chance avec vos mômans respectives. J'avoue que je ne lui ai filé mon pavé seulement lorsque j'ai su que Stéphane Marsan l'avait en attente de lecture sur son bureau. Auparavant, mis à part un ami à l'oeil critique et moqueur (mon ancien boss) et celle qui m'a tannée durant des mois pour que je l'envoie à un éditeur, personne n'avait lu mes écrits.

Mais c'est surtout pour éviter de me faire "polluer" par les idées et les suggestions de mon entourage proche que personne ne le savait. Par contre, dès sa première lecture, ma mère a trouvé le "bébé" top. :cheers:
Bref, elle est plutôt fière et me demande régulièrement où je vais chercher ce que j'ai écrit, malgré les tonnes de bouquins qu'elle dévore tout au long de l'année. scratch

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 27 Nov 2006, 19:45

Personne de ma famille n'a encore lu quoique ce soit de ma production. Mon frère et ma soeur ont feuilleté mes mémoires, mais ça s'arrête là.
Pourtant elle lit beaucoup, comme mon cousin, mais j'éprouve une certaine gêne à l'idée de leur faire lire mes textes.
(mon frère et mon père ne lisent rien à part les magasines de pêche et le journal :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Nov 2006, 21:39

Ma mère a cassé sa pipe, c'est triste pour elle et tant mieux pour moi, helas ! Mon père aussi, et il n'aimait pas mes textes imaginaires, pas son truc, mais écrivain et éditeur, il a toujours été formidable avec mes autres textes, et on a souvent écrit à quatre mains. Je ne lui aurait pas fait lire les dieux maudits, mais il m'aurait soutenue, sans doute aucun. Par contre je vais arrêter de faire lire mes textes à mon homme, ça le destabilise !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 27 Nov 2006, 23:26

Je refuse l'idée de faire lire mes textes à ma mère: je sais qu'elle pointera la virgule qu'est pas à sa place, et qu'elle n'aura pas un mot pour tout ce qui est pile à sa place...
Quant à mon homme, il me fait assez comprendre que ça le fait chier quand je lui demande de relire 5 feuillets de trad, alors le reste... :-?

Heureusement, j'ai des amies! :cool:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 28 Nov 2006, 00:43

Ma femme est ma première lectrice et la plus impitoyable qui soit (et ce n'est pas Gaby qui me contredira :lol: ). Elle n'hésite pas à pointer tout ce qui ne va pas, ce qu'elle n'aime pas... Mais il y a des fois où je ferais mieux de ne pas lui faire lire tout ce que j'écris, comme l'histoire du type qui bat sa femme et la torture... Depuis, elle me regarde d'un autre oeil... bizarre scratch

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 29 Nov 2006, 12:43

Parfois, on sait que c'est pas une bonne idée, et on le fait tout de même...
Ben hier soir, j'ai proposé à mon homme de jeter un oeil sur un de mes texte.
Réponse de l'ours: "Nan, j'en veux pas!" [sous-entendu: "de ta merde"]
:shock:
:evil:
J'ai toujours pas décoléré... C'est grave, docteur? :-?
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 29 Nov 2006, 12:54

nan!
tu lui met un pain et tu lui dis que c'est de ma part!
J'ai pas d'adresse donc je suis intouchable et toi tu te seras défoulée !
=)
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Nov 2006, 12:58

Globalement, à moins d'avoir dans son entourage des gens prédisposés à lire de le SFFF, ou du moins un peu ouverts à l'imaginaire, je crois que nos proches ont une idée assez infantilisante de l'imaginaire. Ils trouvaient ça mignon qu'on écrive quand on était enfant, amusant quand on était adolescent, mais franchement inquiétant ou puéril à nos âges.
C'est un peu comme jouer au jeu de rôle d'ailleurs:
"–Tu trouves pas ça débile de jouer à ton âge?
– Non mais débile toi même, nananèere!" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 29 Nov 2006, 13:06

A ces gens-là, il faudrait faire lire de bons romans d'imaginaire, pas puérils pour deux sous. L'ennui c'est que souvent les couvertures n'aident pas (exemple : la couverture Bragelonne de L'Algébriste, excellent roman de SF de Iain Banks, est absolument :snooty: :tard:)

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 29 Nov 2006, 15:15

Je pense qu'il est difficile pour une mère de lire objectivement un écrit. Il n'est pas non plus facile de faire lire ses "oeuvres" à ses parents. C'est vrai que le fantastique peut paraître puéril à leurs yeux.
Pour ma part, ma mère n'a lu que très récemment certains de mes écrits et j'ai été à la fois surpris et déçu :
Premièrement elle a aimé, ne dénigrant pas l'univers dans lequel l'histoire se passait; bonne surprise.
Deuxièmement, elle n'a pas été critique du tout. Elle s'est contentée de dire que c'était super bien, ce qui ne fait pas des masses avancer les choses; déception.
Pour conclure, je dirai que la maman qui lit les écrits, c'est bien mais pas top...

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 29 Nov 2006, 15:37

Aimel a écrit :tu lui met un pain et tu lui dis que c'est de ma part!


Merci Aimel, c'est gentil! :)
(Enfin, "gentil"... :roll: )
:lol:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités