"Comment réussir un AT?" La recette!!

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

"Comment réussir un AT?" La recette!!

Messagepar Thanatos » 02 Jan 2007, 16:56

"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


Ca semble bête mais est-ce que vous vous posez au moins la question - ou vous vous contentez de foncer, tête baissé ?

Si oui, est-ce que la démarche n'est pas trop superficiele et/ou calculatrice ? N'avez-vous pas peur de perdre l'étincelle géniale, de tuer votre esprit de création par une planification trop rigide ?


Si non, avez-vous la bonne méthode ? Est-ce une bonne idée de se reposer entièrement sur la géniosité toute relative de vos oeuvres ?
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Comment réussir un AT?" La recette!!

Messagepar Sand » 02 Jan 2007, 18:09

Thanatos a écrit :"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


1/ être dans le sujet et avoir respecté les consignes éventuelles (longueur, taille de police, etc.)
2/ écrire un bon texte (bonne idée, bon français - attention orthographe et grammaire, forme sympa)
3/ écrire un texte qui "parle" plus au sélectionneur, qui corresponde mieux à sa sensibilité du moment, que les autres textes.

C'est tout simple en fait :P

(et vous n'imaginez pas le nombre de nouvelles qui ne remplissent même pas la première condition :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 04 Jan 2007, 00:25

...

Quelle a été ma recette pour réussir mon AT ?

D'abord, j'ai eu une bonne idée. Originale et mal léchée. Ca aide beaucoup.

Je suis resté dans mon élément d'écriture, celui que je maîtrise le mieux.

J'ai accordé le ton de ma nouvelle avec l'idée que je me faisais des désirs des éditrices.

Je l'ai plutôt bien écrite.

Voilà.
Bon je ne suis absolument pas expert des ATs et je ne prétends pas connaître la recette magique qui permettra de les réussir à coup sûr, mais c'est ce qui a marché pour moi.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: "Comment réussir un AT?" La recette!!

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Jan 2007, 00:38

Sand a écrit :
Thanatos a écrit :"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


1/ être dans le sujet et avoir respecté les consignes éventuelles (longueur, taille de police, etc.)
2/ écrire un bon texte (bonne idée, bon français - attention orthographe et grammaire, forme sympa)
3/ écrire un texte qui "parle" plus au sélectionneur, qui corresponde mieux à sa sensibilité du moment, que les autres textes.

C'est tout simple en fait :P

(et vous n'imaginez pas le nombre de nouvelles qui ne remplissent même pas la première condition :roll: )


1/ Pour l'at de 5S ça va être facile, le thème est libre, cool. ^^
2/ un bon texte, oui, on y travaille en ce moment-même
3/ Va savoir, héhé...

(- Bon, je remballe ? - Ouais, vas-y !)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 04 Jan 2007, 09:27

Et bien moi je vais aller à l'encontre de tout le monde, en disant qu'il faut écrire un texte qui nous ressemble.
A chaque fois que j'ai plus pensé au comité de lecture qu'à moi, ça a été pire. Ca se sent si on est pas convaincu par ce qu'on écrit.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 04 Jan 2007, 10:14

Max Katarn a écrit :Et bien moi je vais aller à l'encontre de tout le monde, en disant qu'il faut écrire un texte qui nous ressemble.
A chaque fois que j'ai plus pensé au comité de lecture qu'à moi, ça a été pire. Ca se sent si on est pas convaincu par ce qu'on écrit.


Evidemment.

Mais la sélection finale se fait sur le sensibilité personnelle du sélectionneur, personne n'y peut rien. Il y a des sélectionneurs qui prennent toujours le même genre de textes, et ceux qui sont très éclectiques.

Et je précise que ça se voit souvent quand vous écrivez "en essayant de plaire". Ca peut marcher une fois ou deux, mais pas sur le long terme.
A long terme, c'est votre talent global et votre capacité à embarquer le lecteur qui compte.

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 04 Jan 2007, 10:38

Ha! Je ne sais pas s'il y a vraiment une recette. J'ai ecrit trois fois pour un AT (pour un minable webzine que je ne vais pas citer). Les trois fois ca s'est tres, tres mal passe. Resultat: deux de ces nouvelles se sont retrouvees l'une sur Solaris et l'autre sur le site de SF Mag. :lol:

Quant a la troisieme, je l'ai ecrit en anglais. Je ne sais pas pourquoi, ca m'a semble beaucoup plus approprie. scratch Du coup je ne l'ai meme pas soumis au webzine qui me gonflait deja grave. (cette troisieme nouvelle a ete acceptee pour publiation au Royaume Uni).

Dans mon experience, les AT donnent surtout une excellante motivation pour ecrire quelque chose, quit a ce que ce soit publie ailleurs. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 04 Jan 2007, 10:40

Oui, et puis pour ma part, mes nouvelles je ne les écrit pas pour être sélectionné, mais pour savoir ce qui pêche dans mon style.

Dans la FAQ des jeunes auteurs je parlais de "fossé narratif", et là se trouve le problème : créer un fossé narratif convaincant en 20 000 ou même 45 000 caractères, c'est impossible.

Je pense réellement que c'est le style qui joue le plus dans la sélection d'une nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Jan 2007, 12:10

Silex a écrit :Ha! Je ne sais pas s'il y a vraiment une recette. J'ai ecrit trois fois pour un AT (pour un minable webzine que je ne vais pas citer). Les trois fois ca s'est tres, tres mal passe. Resultat: deux de ces nouvelles se sont retrouvees l'une sur Solaris et l'autre sur le site de SF Mag. :lol:

Quant a la troisieme, je l'ai ecrit en anglais. Je ne sais pas pourquoi, ca m'a semble beaucoup plus approprie. scratch Du coup je ne l'ai meme pas soumis au webzine qui me gonflait deja grave. (cette troisieme nouvelle a ete acceptee pour publiation au Royaume Uni).

Dans mon experience, les AT donnent surtout une excellante motivation pour ecrire quelque chose, quit a ce que ce soit publie ailleurs. :wink:


Exactement. C'est une 'excuse' pour écrire quelque chose, un support, on sait qu'on ne part pas dans le vide, sans filets... sans savoir pourquoi on le fait. ^^
S'il n'y avait pas eu les AT, je ne me serai jamais mise aux nouvelles. ^^;;;

Jerome : T'inquiète, je le ferai, promis ! ;) Surtout que c'est une nouvelle sur les pirates, je suis pas prête de l'abandonner celle-ci. :heart:
Et pour une fois, OUI, sur les PIRATES, je vais réussir à faire tenir ça en 20 000 caractères. MIRAAAAACLE ! :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 04 Jan 2007, 13:11

Tu as une idée, tu vérifies qu'elle est en accord avec le thème, tu écris en respectant les contraintes, c'est tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 04 Jan 2007, 13:54

Ca, si c'est pas du professionnalisme à l'état pur !

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 04 Jan 2007, 16:49

de la simple logique, surtout. le thème et les contraintes sont les seuls points sur lesquels on peut avoir une prise. le reste (plaire aux séléctionneur?!) n'est pas de notre ressort.
en fait, j'avoue que ce topic me déroute un peu. je ne vois pas pourquoi il y aurait UNE "technique" efficace à suivre à tout prix.
Dernière édition par electre le 04 Jan 2007, 19:28, édité 1 fois.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Jan 2007, 17:54

Parce que les livres de méthode "Trucmuche pour les nuls" ou "réussir son machinchose" sont très en vogue. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 04 Jan 2007, 17:56

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 04 Jan 2007, 19:00

Sauf votre respect à tous, si vous avez toujours besoin qu'on vous dise comment faire chaque chose que vous entreprenez, ça ne doit pas être joyeux :-?
D'autant qu'ici, à part coller au thème, respecter les contraintes et écrire comme on le sent, il n'y a pas de "méthodeinfailliblequifonctionneàchaquefois." Sinon, où serait l'occasion de prouver qu'on a du talent ? :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 04 Jan 2007, 20:07

Bien sur qu'il y a une methode infaillible: faire son propre AT! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 04 Jan 2007, 21:47

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Parce que les livres de méthode "Trucmuche pour les nuls" ou "réussir son machinchose" sont très en vogue. :lol:


Oui, et je crois que c'est ça, le meilleur moyen d'être publié: écrire un livre de conseils aux auteurs en herbe... :lol:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 05 Jan 2007, 09:54

Ah, mais arrêter de cracher sur tous les livres !
Enfin, pour ma part, je n'ai lu que des ouvrages sur le scénario, qui présentaient les principes de la structure narrative.

Me dites-pas qu'on trouve des bouquins qui donnent la "recette" pour écrire le prochain best-seller ou simplement pour être publié ?

Car y'a pas de secret : une bonne idée, du travail, du travail, des bonnes idées, du travail, du travail, et - j'oubliais - du travail.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 05 Jan 2007, 12:27

Max Katarn a écrit :Ah, mais arrêter de cracher sur tous les livres !


Ah mais moi je ne crache sur aucun livre!
Et c'est vrai que j'en ai lu avec de très bons conseils, et qui m'ont donné plein d'idées.
Ce qui ne m'empêche pas de penser parfois que ces bouquins doivent franchement bien se vendre, vu le nombre d'auteurs en herbe que compte notre pays, et que, par voie de conséquence, ce doit être un bon créneau pour se faire publier.
Je vois pas où est le mal, ni le crachat.
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 05 Jan 2007, 13:15

Hum... euh désolé ! :oops:
J'anticipais d'éventuelles réactions de rejet ! :wink:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités