si tes personnages sont bien différenciés, et ils doivent l'être, tu ne peux pas les confondre.
personnellement, j'évite de trop les décrire physiquement, parce que je sais que de toute façon le lecteur se le réprésentera à sa façon, et que j'aurais beau le voir et le représenter comme moi je le vois/veux, cela ne changera rien, sinon alourdir inutilement le texte. Donc, pas de fiches physiques exhaustives, sauf élément particulier important (et encore, si il y a cicatrice ou oeil borgne ou boitillement, je m'en souviendrai, d'une part parce que c'est utile dans le texte, et d'autre part parce que ce n'est pas anecdotique.
par contre, certains éléments biographiques hors texte (ce que j'appelle son vécu) doivent être consignés, pas pour s'en rappeler (les fiches ne me servent pas de mémo, mais d'incubateur, si j'ose dire), pour le concevoir : sa personnalité, sa façon de réagir, ce qui va émaner de lui, tout cela sera conditionné par ces éléments.
ensuite, les interractions dont je parlais tout à l'heure : si ta trame est complexe, non linéaire, si plusieurs intrigues s'imbriquent, si tu n'as pas UN personnage principal environné de personnages secondaires, mais PLUSIEURS personnages principaux qui interragissent entre eux et sur l'histoire, il faut prendre des notes. A cause de l'effet papillon, si vous voyez ce que je veux dire.
pour cela, je n'utilise pas des fiches, mais des murs
et des post-its, des punaises et des ficelles... (un peu comme dans certaines series policières, pour relier les indices entre eux). Je ne sais pas si c'est clair, comme ça. Mais mes trames étant en plusieurs dimensions cela me permet de visualiser d'un coup d'oeil tous mes éléments dans mon bureau.
dis comme ça, j'ai bien peur que cela vous embrouille plus qu'autre chose, mais bon... je réponds à la question comme je peux
