Le club des bêtas-lecteurs, fiers d'eux ou pas V2

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 13 Juil 2007, 11:04

Je pense, Napalm, que tu es un lecteur de choix pour le comité, parce qu'apparemment adepte de fantasy "pure". Et ton rendement est fort acceptable. Profitons de ton enthousiasme des débuts, ça ne dure généralement pas longtemps ! :lol:

Et je connais un auteur qui va pleurer : 54 commentaires sur 9 pages. :twisted: :twisted:

Mwhahahahahaha ! Je suis diabolique.

N'empêche, certains pensent que faire une bêta, c'est super rapide, mais quand je dis que je passe entre une et cinq heures pour corriger une nouvelle d'une dizaine de pages, c'est pas des blagues. Je corrige absolument tout et je justifie jusqu'au changement de ponctuation.

Je vous promets que parfois, ça fait peur.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 13 Juil 2007, 11:24

C'est un pacte entre l'auteur et son béta-lecteur. L'auteur s'est cassé la tête à faire de la création, le béta-lecteur doit au moins rendre un travail argumenté ne serait-ce que par respect. Surtout s'il s'agit d'un écrit destiné à être soumis à un comité.
non, ça ne se fait pas en dilettante.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 13 Juil 2007, 11:28

Napalm Dave a écrit :L'auteur s'est cassé la tête à faire de la création


Sur ce point-là, j'ai parfois de sérieux doutes. J'ai même eu souvent l'impression que certains auteurs se reposent sur leurs bêtas pour faire le boulot à leur place. En gros, ils pondent quelques phrases pour raconter une histoire vite fait, ou ne prennent pas la peine de se relire, et le bêta-lecteur fait le reste. Et ça me fiche grandement les glandes cette façon de faire. Dans ces cas-là, je suis vraiment méchante.

En temps normal, on me dit que je suis sévère et exigeante (= méchante) mais quand l'auteur est une feignasse, je suis cinglante. Parce que le pacte ne doit pas être à sens unique : si l'auteur fait mal son boulot, c'est pas la peine de perdre son temps avec lui. Et puis quoi encore ?!


Edit : je me rends compte que je suis très très sarcastique dans mes commentaires...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 13 Juil 2007, 11:45

Je suis tout à fait d'accord avec Chwip, donc d'autant plus fière pour l'auteur de ma dernière beta, qui avait vraiment soigné son texte.
Et depuis que j'ai pris conscience que je comptais un peu trop sur Blacky pour essuyer mes coquilles, j'essaye de ne plus lui envoyer les épisodes de Roanne "à chaud" pour au moins tenter de lui faire lire quelque chose de pas trop moche (mais elle trouve encore de vraies horreurs malgré ça :( ).

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 13 Juil 2007, 12:48

Chwip a écrit :
Napalm Dave a écrit :L'auteur s'est cassé la tête à faire de la création


Sur ce point-là, j'ai parfois de sérieux doutes. J'ai même eu souvent l'impression que certains auteurs se reposent sur leurs bêtas pour faire le boulot à leur place. En gros, ils pondent quelques phrases pour raconter une histoire vite fait, ou ne prennent pas la peine de se relire, et le bêta-lecteur fait le reste. Et ça me fiche grandement les glandes cette façon de faire. Dans ces cas-là, je suis vraiment méchante.

En temps normal, on me dit que je suis sévère et exigeante (= méchante) mais quand l'auteur est une feignasse, je suis cinglante. Parce que le pacte ne doit pas être à sens unique : si l'auteur fait mal son boulot, c'est pas la peine de perdre son temps avec lui. Et puis quoi encore ?!


Edit : je me rends compte que je suis très très sarcastique dans mes commentaires...


Oui, quand c'est le cas, ça dénote d'une façon de travailler assez mécanique de la part de l'auteur: "je fournis le gros oeuvre, le béta-lecteur affine". Perso, je préfère parfois ne rien avoir à pointer comme erreurs, ou très peu.
C'est d'autant plus grave en comité de maison d'édition car on a l'impression que l'auteur est persuadé qu'il peut percer dans un monde difficile avec sa petite histoire écrite avec une fronde. Il ne se rend pas compte de la masse de soumissions que l'on peut recevoir, avec sans doute quelques vrais prodiges dedans.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 13 Juil 2007, 13:47

Ou tout simplement bosseur...

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 13 Juil 2007, 13:53

deux nouvelles de bétas lu hier ^^

cela faisait longtemps que j'avais fait une pause :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 17 Juil 2007, 21:59

Première vague de corrections du roman "Des voix dans la Tourmente" réalisée.

4 jours...


Parfois, je me dis que je suis cinglée... puis je bois une autre tasse de café. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Juil 2007, 22:03

J'ai rendu toutes mes bétas bien dans les temps dont celle de Louve. Je vais peut-être encore reprendre du service pour "Bourreaux et assassins" si Yzabel s'est aperçue que j'étais volontaire^^

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 17 Juil 2007, 22:33

Oliv a écrit :Et c'est en lisant les derniers posts de ce topic que l'on se rend compte que tout le monde écrit, mais que personne mis à part Chwip ne fait l'effort de bêta-lire ses semblables. Rien que pour ça, elle mérite amplement que je la tire... je veux dire, que je lui tire mon chapeau.


J'écris, mais il m'arrive aussi de servir de bêta-lectrice à mes ami(e)s ou d'autres gens rencontrés sur le Net (demande spontanée sur MSN parfois). Bien sûr, je ne vois pas forcément toutes les coquilles mais vu les textes de base, ça dégrossit quand même pas mal :lol: Et puis je regarde aussi le scénar', qui est généralement le plus potable whistle
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Déc 2007, 23:54

Un mois: six nouvelles et un tiers de roman décortiqué en détail et passés au peigne fin.
"Napalm, du travail de pro" :lol: .

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Déc 2007, 00:07

J'en dirais pas autant de moi... j'ai plein de bêta en retard en ce moment, mais j'ai pas un seul instant de libre pour ça, donc bon.

Enfin, si, demain j'ai le temps. L'occasion de me replonger dans le roman de Perceron, dont je n'ai pas eu le temps de lire la fin qui s'approche. :cheers: whistle
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Mars 2008, 18:57

A force de m'user les yeux sur vos manuscrits, j'ai encore perdu 25% de ma vue cette année. Ca craint.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 12 Mars 2008, 19:14

Chwip a écrit :A force de m'user les yeux sur vos manuscrits, j'ai encore perdu 25% de ma vue cette année. Ca craint.

Coup dur en effet.
Enfin, je dis ça, mais j'ai augmenté ma correction d'un quart de dioptrie à chaque œil dernièrement.

Pour compenser, je m'engage à faire des bêta-lectures en 2008. Ça fera peut-être moins de travail pour Chwip à l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 12 Mars 2008, 19:37

Moi, je viens de finir une bêta de 48 nouvelles commencées mi-novembre.

A propos des yeux, je ne sais pas mais j'avais 12/10 dernièrement... Un peu de marge quoi ^^
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 19 Mars 2008, 11:28

Pas fière du tout, super à la bourre :evil:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2008, 11:59

Lu 51 nouvelles entre hier et aujourd'hui. raaaaaaaaaaah

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 26 Mars 2008, 12:01

Hey ! J'avais pas vu cette discussion, moi (nan paskeu j'ai bêta lu tout un roman à Pâques et que je suis drôlement fier - de "mon" auteur :wink: )

Bravo Chwip !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2008, 12:02

Eh oui, ce sujet est bien parce que parfois se vanter de lire ça soulage. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2008, 12:11

On est déesse ou on ne l'est pas, quand je vois que je coince sur sur un bouquin de jeu de rôle tellement je suis mort en ce moment. :shock:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités