Y'a pas que les dragons et les licornes dans la vie...

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 15 Fév 2007, 23:23

Ça me désole un peu en vous lisant, J’aimerais tellement placer quelque chose d’intelligent et constructif, mais cela s’avère difficile …

Saviez-vous que dans les légendes japonaises, un lapin vit sur la lune ? (me fait trop marrer ça lol)

Sinon il y a les Oni (qui veut dire démon), les Kapas, sortes de démons de l'eau...


Hi hi … je le savais, les croyances japonaises ont été reprises dans un bloc de magic the gathering. Ces petits lapins ont donnés lieu aux Moonfolks, un peuple à longue oreille vivant dans les nuages, utilisant les miroirs pour leur magie en manipulant les nuages et les averses et regardant les basses terres d’un regard un peu hautain. Je les adore ces nobles Moonfolks. J’aime bien puiser un peu dans cet univers des cartes magics, il y a bon lot de tribus et peuples ayant chacun leur pouvoir, leurs affinités.

Question d’un auteur débutant : Comment créez-vous vos peuple ? Comment les intégrez-vous à l’histoire ? J’avoue que cet aspect n’est pas des plus fort dans mon récit, J’écris mon histoire d’abord et ensuite j’y intègre les détails concernant les divers peuples rencontrés, mais j’avoue que ceux semble un peu manquer de profondeur physionomique, de capacité magique disons. J’ai aucun problème à décrire leur culture et leurs habitudes, je m’y plais énormément, mais presque toutes mes créatures sont humanoïdes. Est-ce que l’histoire et la culture d’un peuple peut permettre de compenser leur manque de facultés magiques ?

J’avoue que je me laisse un peu de temps aussi pour retravailler mes divers peuples et les approfondir davantage. J’ai bien l’intention de faire plus d’un tome et mes peuples évolueront avec le temps, j’ai peur que de tenter de trop définir les peuples dans un premier tome vienne écraser l’histoire. Je décris en détail leurs mœurs qui sont en lien avec la quête de mon héros, mais je me demande parfois si je ne devrais pas aller plus loin…

Désolé si mon message manque un peu de substance …

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 15 Fév 2007, 23:39

Vive Magic :wink: ça donne pas mal d'inspiration :p

Heu...moi pour les peuples je suis pas encore trop fixé. Je pense à ce qui me plairaît et je fait selon ce dont j'ai envie ^^

Je les intège...quand il le faut (sauf si c'est pour le fun et là ils restent au placard à balais qu'est mon cerveau.

Pour les capacités magiques, pourquoi t'en préoccuper ? Un humain de par son charisme et son histoire peut être mille fois plus attachant qu'une créature étrange et belle ^^

Il y a un truc que je pense qu'il faut comprendre dans l'écriture : la création d'un monde c'est faire de milliards d'histoires une seule. Il faut simplement se poser des questions...plus on a de réponses et de questions plus le monde est complexe, évolué et donc, pas là même, intéressant.

La magie, les facultés spéciales...y'en a pas forcément besoin pour faire une bonne histoire. C'est vrai que c'est un ptit plus niveau combats mais c'est pas nécessaire.

Sinon niveau tomes...selon moi jte dirais fait comme tu le sens et laisse-toi aller ^^ moi je me marre rien qu'en pensant à quand j'aurais posé le dernier mot, même si la fin est triste je serait heureux de voir les réactions des lecteurs :P

Et puis ton post manque pas de substance...tu sait, chez les humains, on est tous des débutants à plus moins haut niveau...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 16 Fév 2007, 00:20

Je peux pas te dire grand chose, Saulz.

Si tu as déjà posé des bases sur la culture des créatures que tu as créé, je crois qu'il suffit de te poser les bonnes questions pour les approfondir.

Quelle est leur morphologie et donc qu'est-ce que cela suppose pour leur habitat ? Comment se déplacent tes créatures ? Sont-elles lourdes, ou au contraire graciles ?Comment combattent-elles ?

Quel type d'artisanat de telles êtres développeraient-ils en premier lieu ?

Ont-ils des croyances religieuses ? Si oui, en quoi est-ce que cela influe sur leur rapport à la magie ?
Etc, etc...


Il y a des guides sur internet qui permettent de se poser ce genre de questions par dizaines afin d'être sûr de dominer un peu son sujet. Mais ils sont presque toujours en anglais.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 16 Fév 2007, 08:15

Luen a écrit :Je suis ok à tous vos post :p

Mais le fait est que si l'on invente un monde qui existe pas ou l'on retrouve des animaux exactements identique au nôtre, ça le fait pas trop....


C'est ton avis et il est totalement subjectif :lol:.
D'ailleurs, j'ai quasiment l'opinion contraire, à savoir que ça m'agace qu'on colle des créatures "chimériques" à longueur de livre sous prétexte que c'est de la fantasy.
Je rejoins un post qui disais très bien ce que je pense : cela doit servir l'histoire.

Enfin, je comprends cependant ce que tu veux dire, il est plus facile de s'échapper dans un monde parcouru par des créatures inconnues et inimaginables dans notre réalité.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 16 Fév 2007, 19:54

Pour construire un peuple ?
Moi je suis un partisan de l'ancrage dans le réel : fantastique ou non, un peuple c'est plus qu'une religion lambda, des noms bizarres et quelques coutumes. Sans faire une liste exhaustive, j'essaie de trouver quelques points essentiels : origine ethnique, période de développement (civilisation grandissante ou sur le déclin ?), points clés de l'histoire (civilisation précédente sur le territoire, héritage culturel, mythes fondateurs, variations du territoire), richesse relative (par rapport au passé et aux voisins). Ces éléments ne seront pas tous mentionnés dans l'histoire, ils servent juste à bien saisir la nature du peuple et sa culture pour lui donner corps dans le récit.

En fait, je pense qu'il y a deux façons d'aborder une espèce intelligente imaginaire :
- l'espèce (voire le monde) est magique par nature, de nombreux éléments peuvent rester sans explication (système politique, motivations, capacités guerrières, sources de revenus). Les contingences du monde matériel passent au second plan, le fantastique est l'élément central.
(exemple : les Hordes du Chaos® dont personne ne se demande où elles ont bien pu dénicher toutes ces armes et ces armures neuves)
- l'espèce, même très fantaisiste, reste fondamentalement soumise aux mêmes règles que l'humanité. La magie, si elle existe, ne permet pas de faire des miracles. Les immenses cités en haut des montagnes connaissent toujours incendies et épidémies, les armées ont besoin d'être armées et payées en levant des impôts, et les royaumes s'effondrent régulièrement pour être remplacés par d'autres.

Je pense qu'il y a là deux façons d'aborder le processus créatif; elles ne sont pas opposées, mais doivent être combinées pour obtenir un univers qui marche.
Certains ont déjà souligné que le lecteur veut un roman fantastique, pas une encyclopédie ou un livre d'histoire. Mais je pense qu'à moins de se lancer dans quelque chose de très ambitieux, il faut garder une dose de réalisme terre-à-terre qui va garantir au récit son authenticité.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 16 Fév 2007, 20:11

Surtout se dire qu'il est dangereux d'avoir trop fixé ses peuplades et autres trésors folkloriques avant de se lancer dans l'histoire - mieux vaut, à mon sens, toujours se laisser la liberté de les développer dans le sens qui conviendra le mieux à l'histoire ! La fantasy est le genre par excellence pour faire ce qu'on veut, pourquoi s'en priver ?

Sinon, je ne suis pas une experte en création de créatures, mais les rares fois où je m'y suis aventurée j'ai essayé de développer en suivant la logique à partir d'un postulat de départ.
Ex : soit un homme-poisson dans la plus pure tradition sirénienne, avec buste d'homme et queue de poisson. Comment ces êtres se reproduisent-ils ? A mon avis, comme les poissons, en pondant des oeufs et sans contact physique entre le mâle et la femelle. Corollaire : ils sont, dans les faits, asexués. Tout un pan immense de l'humanité leur échappe de fait complètement, suivre les conséquences sur leur psychologie.
Autre axe de développement : quelle peut être la vision du monde de créatures se déplaçant en trois dimensions dans l'eau ? Il m'a semblé logique que leur axiologie soit inversée, que leurs dieux soient dans les Abysses, et que la surface leur apparaisse comme une sorte d'Enfer peuplé de misérables créatures anguleuses coincées sur un plan bidimensionnel. De fait, ils n'ont pas beaucoup de considération pour la race humaine, qu'ils appellent "les crabes".
Troisième axe : l'Océan n'a pas de frontières, pas vrai ? Logiquement, cela a dû permettre assez tôt la création d'une civilisation des mers relativement unifiée. Un Roi des Océans règne sur l'intégralité des eaux du globe, et comme l'oviparité empêche le développement de vraies relations de parenté et donc de lignages, il est élu.
Etc, etc, je pourrais continuer comme ça si je voulais, mais ce que je pourrais inventer d'autre à leur propos n'aurait pas de fonction dans mon histoire.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 16 Fév 2007, 20:48

Je croyais que les sirènes c'étaient les oiseaux... :roll:

Ce pauvre Homère doit pas dormir tranquille.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Fév 2007, 10:30

Thanatos a écrit :Je croyais que les sirènes c'étaient les oiseaux... :roll:

Ce pauvre Homère doit pas dormir tranquille.


Je ne vais pas reprendre mon article en détail, mais la représentation femme-poisson se fixe à la période romaine (où les sirènes sont plutôt rattachées aux cinquante Néréïdes, alors qu'à la base, elles étaient trois). Le Moyen-Age garde dette image, en particulier avec l'héraldique.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Fév 2007, 12:45

Anilori a écrit :Surtout se dire qu'il est dangereux d'avoir trop fixé ses peuplades et autres trésors folkloriques avant de se lancer dans l'histoire - mieux vaut, à mon sens, toujours se laisser la liberté de les développer dans le sens qui conviendra le mieux à l'histoire ! La fantasy est le genre par excellence pour faire ce qu'on veut, pourquoi s'en priver ?


Bravo ! Je suis entièrement d'accord !
Savoir où on va en gros, c'est nécessaire, mais se fabriquer un monde très détaillé, pour moi c'est comme de s'imposer un carcan.
Au contraire, dans l'action nous viendront mille détails et raisonnements qui seront d'autant mieux appréciés du lecteur qu'ils seront intégrés au récit sous la forme d'une atmosphère (description d'un marché exotique, par exemple, où notre héros se cache des autorités locales) ou d'un support de l'action (notre héros démasqué derrière un étale d'animaux en cage leur jette les marchandises à la face et les miliciens doivent se battre avec douze petites créatures teigneuses).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 17 Fév 2007, 14:53

Content de lire vos réponses ! Ça me rassure, je crois que je suis dans la bonne voix, j'ai developper ma mythologie et la culture de mes peuples au long de l'histoire, adaptants leurs moeurs pour fiter quelques fois avec mon histoire. La logique semble être une des plus profitable façon de modeler un peuple : jeter les bases et s'interroger sur les ocnséquence qu'à ce fondement sur le reste des aspects de leur culture. J'aime bien la seconde manière de créer l'univers que tu propose UNblue, je crois que c'est ainsi que j'ai procéder à ce jour. La nature humaine sait déjà se faire complète et complexe après tout... Présentement, je crois que je m'en tire pas trop mal, mais je devrais peut-être approndir certains point encore obscurs sur mes peuples, vos commentaires me permirent d'en constater certains. Merci

Il y a des guides sur internet qui permettent de se poser ce genre de questions par dizaines afin d'être sûr de dominer un peu son sujet. Mais ils sont presque toujours en anglais.


@Roland Vartogue : Dis, tu as quelques uns de ces sites à me suggérer ? L'anglais ne me fais pas si grande peur ... :lol:

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 17 Fév 2007, 16:46

Créer un monde : partir de la famille est une bonne chose (coment on "choisit" son partenaire/mari/femme ; comment on éleve les enfants, et pourquoi), et se poser quelques questions sur les tabous du monde est pas mal non plus, ainsi que sur ses valeurs dominantes, sur sa représentation de la beauté et tout plein d'autres petites choses qui sont le socle des plus plus grandes (système politiques, luttes de pouvoir, rivalités, psychologie des persos).
Qu'un monde soit créé tout d'avance n'est peut-être pas un carcan odieux à chaque fois : parfois, il peut aussi sortir de l'embarras. Mince j'ai pas d'exemple.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Fév 2007, 17:44

Tu auras déjà de quoi t'amuser avec le lien qui suit, Saulz.

http://www.sfwa.org/writing/worldbuilding1.htm

Cela dit, on dérive sur la construction de mondes de fantasy là...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 17 Fév 2007, 17:54

Créer un animal ou une créture : partir de la reproduction est une bonne chose (coment il "choisit" son partenaire; parade nuptiale ; comment ils élevent les petits (meutes, solitaires,e tc.), et se poser quelques questions sur le régime alimentaire est pas mal non plus, ainsi que sur la façon dont le dominant montre sa puissance, sur les autres animaux/créatures amie/enemies et tout plein d'autres petites choses qui sont le socle des plus plus grandes (système social, luttes de pouvoir, rivalités, vie quotidiennes et est-ce que ça mange de l'humain).
Qu'une espèce soit créé tout d'avance n'est peut-être pas un carcan odieux à chaque fois : parfois, il peut aussi sortir de l'embarras. Mince j'ai pas d'exemple.
whistle

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Fév 2007, 19:34

Allez, il faut que je le nourisse comme convenu ce petit topic. Alors voici une autre créature pour aujourd'hui :



Barbegazi :
Sortes de gnomes des Alpes françaises et suisses dont le nom vient sans doute d'une déformation de "barbes glacées". Contrairement à la coutume, les barbegazi hibernent pendant les mois chauds et se réveillent après les premières chutes de neige. On les voit donc rarement quand il fait plus de zéro dégré. Ils ne s'aventurent jamais au dessous des forêts, et les rares Barbegazi que les montagnards ont capturés et rapportés dans leurs villages n'ont survécu que quelques heures.
Les Barbegazi ressemblent un peu aux gnomes, mais ils ont de très grands pieds et leurs cheveux et leurs barbes sont comme des stalactites. Quand ces glaçons fondent en cas de capture, on voit qu'ils ont des heveux normaux. Leurs grands pieds servent à la fois de ski et de raquettes. Ils leur permettent de courir très vite sur la neige ou des descendre des pentes abruptes. Ils sont aussi très utiles pour creuser. Un Barbegazi peut se cacher dans la neige et ressurgir en un instant, même s'il est enfui très profondément.
Tous les Barbegazi portent des habits de fourrure blanche ressemblant à nos survêtements, de sorte qu'il est difficile de distinguer de loin les mâles des femelles. Leur langage est comparable au sifflement de la marmotte et ils communiquent de très loin par une une sorte d'ululement que l'on peut confondre avec le bruit du vent ou le son d'une corne alpine.
Les maisons des Barbegazi sont un lacis de grottes et de galleries creusées près du sommet des pics, et on y entre par de minuscules ouvertures protégées par un rideau de glaçons.
L'attitude des Barbegazi envers les humains est encore mal définie. Certains montagnards croient que les Saint-Bernard s'attribuent le mérite des bonnes actions des Barbegazi. D'autres disent que ces petits êtres sifflent ou ululent pour prévenir d'une avalanche, bien qu'ils adorent les avalanches (ils dévalent les pentes des montagnes à cheval sur les coulées de neige).
Leur façon de vivre reste très mystérieuse pour les humains car ils apparaissent seulement quand les blizzards et la froidure forcent les montagnards à descendre dans la vallée.

Image
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 20 Fév 2007, 21:54

J'aime beaucoup tes idées marines, Anilori. :heart:

Anilori a écrit :Troisième axe : l'Océan n'a pas de frontières, pas vrai ?

Là par contre je ne suis pas d'accord: il y a dans les océans des courants, des fosses et des plateaux, des masses d'eau avec différentes températures et différentes salinités. Pourquoi n'y aurait-il pas des territoires avec des frontières?
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 20 Fév 2007, 23:22

C'est juste, et puis, sur terre, les frontières n'ont pas non plus toujours de logique géographique.
Mettons, la frontière franco-belge : pas de montagne, pas de fleuve, pas de mer...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 21 Fév 2007, 09:18

Mettons, la frontière franco-belge : pas de montagne, pas de fleuve, pas de mer...



Mais des cafés ! :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 21 Fév 2007, 11:02

Peut-on imaginer des cafés sous-marins, où les tritons iraient se prendre une bonne coquille de plancton en commentant le dernier match d'ocean polo? (Comme du polo, mais avec des tortues marines à la place des chevaux, et une sardine comme balle, ce qui ne simplifie pas les choses, vous vous en doutez.)
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 21 Fév 2007, 11:05

Roland Vartogue a écrit :Certains montagnards croient que les Saint-Bernard s'attribuent le mérite des bonnes actions des Barbegazi.


Je le savais! Il faut toujours se méfier de quelqu'un qui trimbale sa bouteille de bizarre au travail...
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Fév 2007, 11:33

Misato a écrit :(Comme du polo, mais avec des tortues marines à la place des chevaux, et une sardine comme balle, ce qui ne simplifie pas les choses, vous vous en doutez.)


Et le but, c'est de mettre la sardine... dans les filets ?

je :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités