ce que je déteste dans vos textes

reconnaissez-vous humblement vos errements dans ces divers chapitres ? Allez-vous sérieusement y songer pour votre prochain texte ?

snif, oui (baisse la tête) car je suis un grand pécheur
7
9%
Je suis coupable, je me repens
16
21%
J'ai peut-être fauté une fois ou deux, ça n'arrivera plus
35
46%
Non, je suis innocent (croise les doigts sous la table)
10
13%
Moi ? Je n'écris pas, mais oui alors, qu'est-ce que j'en lis des comme ça !
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 20 Mars 2007, 10:34

Xss ca a l'air passionnant ce que tu dis. Je l'aurais volontiers lu si tu avais aéré le tout. :p

Beorn parle des "métaphores trop concrètes pour des idées abstraites"

Ah non, ça si on est un auteur doué ça peut être très rigolo. Pratchett.

Sinon, je voudrais rappeller quelque chose.
les points d'exclamation multiple (dont Pratchett dit justement qu'ils sont forcément la marque d'un esprit dérangé), les ???, les ?!?; et même les !!!1~ et tout ce que vous voulez, ce sont des codes graphiques. Dans la langue française littéraire, ça n'existe pas. C'est un code qui est apparu dans la bande dessinée (heu... et 11!~ plutôt sur Counterstrike...). Moi ça m'énerve profondément d'en lire dans des livres.
La ponctuation est déjà assez riche comme ça. Si votre phrase n'est pas assez percutante pour qu'on comprenne que "!!!" avec un seul "!" eh ben retravaillez votre phrase !!1!~~
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 20 Mars 2007, 10:39

Zali a écrit :Beorn parle des "métaphores trop concrètes pour des idées abstraites"

Ah non, ça si on est un auteur doué ça peut être très rigolo. Pratchett.


Ah oui, mais le problème, c'est quand l'auteur, lui, n'a pas l'intention d'être rigolo... :wink:

Pratchett, il fait de la parodie : si on fait de la parodie, on peut allégrement reprendre tout ce que je déteste et en faire des choses rigolotes. :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 20 Mars 2007, 13:53

"_Cet artice, commenta Sheratan, est absolument ultimement génialissime.
_Ah bon? s'exclama Beorn.
_Oui, piaffa Sheratan. Sa lecture m'a vrillé l'estomac comme un marteau-piqueur tenu par un ouvrier du BTP dopé aux stéroïdes. Une telle accumulation de mélodieux superlatifs nous mène au bord de ce torrent tumultueux que sont les abondances fournies par les divines muses."


bref, un très bon moment et une place peu méritée dans cette section. :lol:
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 20 Mars 2007, 16:29

Haha, moi mon héros est original : il est contrôleur de gestion dans une grande banque de Toronto. Il a une petite amie charmante, une Mazda grise neuve, une maison en banlieue avec un écran plasma, des chemises et des cravates dans les même tons gris et bleu pour pas avoir à accorder les couleurs, et pas de description physique.

...

Ce mec est tout ce que je déteste ! Il est banal, consensuel, sans imagination, sans rêves ! Si je devais le voir ailleurs que dans une glace, je lui mettrais des baffes !
Hum, est-ce que je suis le seul à faire mes personnages méprisables, médiocres et haïssables ? :|
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 20 Mars 2007, 17:00

Comme tu le décris, il ne me semble ni méprisable, ni haïssable. Quand à la médiocrité... Peut-être le WE va-t-il sauver des vies à la Croix Rouge? Peut-être écrit-il des poèmes magnifiques au seul amour de sa vie? Peut-être est-ce un espion? Peut-être est-ce un mage? Un elfe réfugié à Toronto, et qui s'est fait raccourcir les oreilles pour passer incognito?

:cool:

Misato, prête à partir dans n'importe quel délire si ça peut l'éloigner de sa trad en cours...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 20 Mars 2007, 18:19

Enfin c'était en réponse au post de Napalm sur le fond. (Coucou Wink )
J'imagine que si on bloque souvent sur ce type de relation entre les personnages c'est parce que c'est mal amené.


Bon, j'ai pointé cet aspect du fond en fantasy car j'ai l'impression que c'est devenu un poncif et que je voulais un peu exagérer le trait pour servir mon propos. Ceci dit, je n'irai certainement pas conspuer un auteur qui mettrait en scène la quête d'un jeune paysan forgeron si c'est bien fait. Comme tu le dis Any :wink: , l'originalité ce n'est pas tant ce que l'on met en scène mais comment on le traite (sans quoi on pourrait tout aussi bien créer un monde où les dragons chevauchent les chevaliers et où les elfes sentent sous les bras, mais l'intérêt serait limité).
De plus, dans un contexte médiéval, le type de la campagne représente l'immense majorité de ses contemporains: plus de 80% des gens si on se réfère au "vrai" moyen-âge.
Quant à moi, je n'irai certainement pas écrire des romans du terroir où ledit gars de la campagne n'accomplirait rien: vous ne soupçonnerirez pas un type qui met en scène des démons géants et des combats titanesques avec force explosions et effets spéciaux de cela? :lol:

Napalm
— "Getnow, je suis ton père!hhh
— Nooon!" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 20 Mars 2007, 18:38

Sheratan a écrit :Oui, piaffa Sheratan. Sa lecture m'a vrillé l'estomac comme un marteau-piqueur tenu par un ouvrier du BTP dopé aux stéroïdes. Une telle accumulation de mélodieux superlatifs nous mène au bord de ce torrent tumultueux que sont les abondances fournies par les divines muses."


:lol:
au secours, vos gueules les muses !

UNblue a écrit :Hum, est-ce que je suis le seul à faire mes personnages méprisables, médiocres et haïssables ?


Mais non, il y a eu Flaubert, aussi ! :lol:




En ce qui concerne le débat sur petit paysan / pas petit paysan, je dois dire que je ne connais pas beaucoup de romans de fantasy qui commencent comme ça, en fait (la Belgariade, Eragon, peut-être ?).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Mars 2007, 13:51

J'ai adoré ton message, Beorn. :heart: Je suis à la BU de Lettres et j'en ris encore. Tous ces étudiants gris et concentrés se demandent ce que je fous là et s'ils ne vont pas m'étriper, juste pour voir, mais ça fait du bien.
Si tu m'excuses, j'ai un cours de Grammaire et Stylistique qui m'attend... (finalement, ce n'est pas si inutile que ça d'en être à sa troisième année ! :wink: )
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Mars 2007, 12:59

Globalement très bien ton message, Beorn, mais je ne suis pas d'accord avec tout.

2 points me chiffonnent un peu :

- pour les dialogues, quand tu invites les gens à n'employer que des verbes basiques et blancs comme dire, faire, voire répondre.
Qu'on ne mette pas un verbe à chaque réplique, je suis bien d'accord. Mais on peut aussi faire passer tellement plus de choses avec un verbe plus précis ! Surtout quant à la nuance de ton.
Evidemment, encore faut-il employer ces verbes-là à bon escient.

- quand tu recherches à tout prix la simplicité dans le vocabulaire, j'ai un peu peur. Etre naturel, oui. Mais être naturel ne signifie pas employer seulement des mots basiques. Ce qui est insupportable, ce sont les personnes qui emploient des mots recherchés sans en connaître véritablement le sens, juste parce qu'ils les ont trouvés dans un dictionnaire des synonymes. Mais quand on connaît bien les mots, et dans quel contexte il est judicieux de les employer, pourquoi s'en priver ?

Ecrire de façon blanche et impersonnelle, ça permet d'être compris de tous, mais la notion de plaisir de lecture y perd beaucoup, pour moi. J'aime pouvoir identifier un auteur rien qu'à son style, parce qu'il va être personnel. Les mots sont aux écrivains ce que les tubes de peinture sont aux peintres. Le reste, à savoir la façon de les employer, relève de la technique et aussi de l'esthétique. On peut faire jurer entre eux deux mots, tout comme on peut faire jurer des couleurs.

En outre, l'écriture contribue à faire vivre la langue. A quel titre interdirait-on à un auteur d'employer tous les mots de sa palette sous prétexte que certains seraient moins usités par le grand public ? N'y a-t-il pas risque d'appauvrissement si tout le monde n'emploie plus qu'un nombre restreint de mots pour évoquer tout et son contraire ? Que deviennent les nuances ? Que devient la créativité ? Les jeux sur les mots, les métaphores inventives ?

Faire compliqué pour impressionner les autres et se la péter avec des mots qui donnent l'effet d'un cheveu tombant sur la soupe, c'est effectivement un travers dont on doit se garder. Mais si le mot rare ou désuet est justifié par le contexte, par le sens, le rythme, l'intention... alors bienvenue à lui.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mars 2007, 13:18

Je suis bien d'accord avec toi, Beltane !
Que deviendraient Proust, Zola, Stendhal ? Et puis voyons grand, mettons aussi JK Rowling, Robin Hobb ou RR Martin, dont le vocabulaire est loin d'être basique !

Ce ne sont pas les mots compliqués que je n'aime pas, au contraire, c'est seulement le fait que souvent, les auteurs débutants se croient obligés d'en utiliser alors qu'il est visible au premier coup d'oeil qu'ils n'en sont pas (encore) capables.

(je suppose que tu l'auras vu en lisant le fil inverse "ce que j'aime dans vos textes" :wink: )
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 23 Mars 2007, 13:52

Beorn a écrit :JK Rowling

Rowling elle triche, la moitié de son vocabulaire est inventé.

(je sais, ça ne fait rire que moi, et d'ailleurs je suis déjà dehors :dontknow: )

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 23 Mars 2007, 14:12

Beorn a écrit :(je suppose que tu l'auras vu en lisant le fil inverse "ce que j'aime dans vos textes" )


Voui, j'ai vu ça... après :oops: :P

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 23 Mars 2007, 18:50

JK Rowling n'est plus relu depuis le 4eme bouquin, et ça se sent ...
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Mars 2007, 19:59

Riel a écrit :JK Rowling n'est plus relu depuis le 4eme bouquin, et ça se sent ...


Et toi non plus. Sur une phrase, ça craint. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 24 Mars 2007, 19:43

JK Rowling n'est plus reluE depuis le 4eme bouquin, et ça se sent ...

C'était ça le problème ? scratch
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 24 Mars 2007, 21:16

Riel a écrit :JK Rowling n'est plus relu depuis le 4eme bouquin, et ça se sent ...

C'est marrant, j'ai trouvé les 4 premiers bouquins assez mauvais du point de vue du style, et les deux derniers bien meilleurs.
La faute au correcteur ? ^^
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 26 Mars 2007, 12:13

Le problème n'est pas le style (et le style des premiers était bon, Ness, du moins si tu le compares avec ce qui est comparable, à savoir la littérature pour la jeunesse de l'époque !) mais la construction. a partir du quatrième, les longueurs, les faiblesses narratives se multiplient, et les éditeurs n'osent plus rien dire à la poule aux oeufs d'or. C'est dommage...pour elle comme pour ses lecteurs d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 26 Mars 2007, 12:26

Je ne sais pas. J'ai lu les six en anglais, autant je me suis emmerdée pendant les 4 premiers en trouvant également qu'elle prenait vraiment le lecteur pour un imbécile, avec des réactions stéréotypées, des personnages pas vraiment aboutis, une histoire dont la simplicité devenait presque effrayante (dans MA jeunesse, les bouquins que je lisais étaient un rien plus profonds, quand même), autant j'ai trouvé que les deux derniers étaient splendides, et je ne parle pas uniquement du style (que j'ai trouvé meilleur), mais également des personnages, de l'histoire, de la densité, des scènes mieux équilibrées... Bref, je n'ai vu aucune longueur. Les deux derniers étaient plus émotionnels, presque plus spontanés.
Je ne sais pas, j'ai trouvé le changement absolument radical. J'aime bien la littérature jeunesse, il y a des bouquins que je lis et relis encore maintenant tellement ils sont géniaux (les Conquérants de l'Impossible, de Philippe Ebly, par exemple. Ou encore, dans un tout autre registre, le Passeur, de Loïs Lowry), mais les quatre premiers, là, franchement, je suis restée stoïque en me disant, "au fond, pourquoi a-t-elle tant de succès ?". (je les ai lu parce qu'une de mes amies ne parlait que de ça toute la journée, du coup, j'étais un peu obligée de me renseigner). Le plaisir est venu avec la lecture du cinquième, et le sixième, c'était l'apogée :)
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2007, 14:05

Il y a un sujet HP dans littérature. Merci. :wink:


J'adore jouer les chieuses trouble-fête. Allez, si vous arrivez à vous raccrocher au sujet initial, je vous laisse flooder tranquille. :lol:
Dernière édition par Chwip le 26 Mars 2007, 16:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 26 Mars 2007, 15:59

Ok je vous aide avec quelques propositions :

1)qu'est-ce que vous détestez dans les textes d'Harry Potter ?
2)qu'est-ce que Harry Potter déteste dans vos textes ?
3)qu'est-ce vos textes détestent chez vous à part votre coiffure à la Harry Potter ?
Ceci n'est pas une signature !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités