Les recettes pour écrire...

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Roanne
Muse corsetée

Les recettes pour écrire...

Messagepar Roanne » 10 Août 2006, 13:40

[Edit Chwip : collage d'un bout de débat qui se trouvait sur le sujet des sites et blogs, à propos de ce blog : http://blog.ifrance.com/thomasledesmond ]

Intéressant ! Mais je suis déçue par les "conseils" de B. Werber qui n'en sont pas. Il s'agit plutôt de son avis sur l'écriture.
Par exemple, je ne partage PAS DU TOUT son opinion sur l'inspiration, et son avis sur l'originalité va faire mourir de rire Oliv s'il le lit. Et encore, ça dépendra de la journée qu'il aura passée avant...

Pas grand chose pour moi dans les "conseils" de cet écrivain (ce qui n'empêche que j'adore ce qu'il écrit :lol:).
* *
* *

Chwip
Historienne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Chwip » 10 Août 2006, 13:49

En effet, Roanne!

Sans vouloir paraître offensante, je ne vois pas l'intérêt de coller des articles écrits par d'autres, qu'on a parfois lu, ou auxquels on a accès sans souci.
Encore, ce serait des liens vers tel ou tel auteur-qui-a-dit-que, pour justier tes propres idées, je veux bien, mais là....

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 10 Août 2006, 14:33

À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Anilori
Escargot

Messagepar Anilori » 10 Août 2006, 14:48

Moi c'est son allergie au style qui m'énerve... alors comme ça on n'a pas le droit d'essayer de faire joli ? :evil:

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 10 Août 2006, 14:53

Oliv, non seulement ce serait limite, mais en contradiction avec le besoin de popularité mentionné dans le conseil n°20.

Pour ma part, je peux arrêter tout de suite s'il faut abolument faire original, je l'ai déjà écrit plusieurs fois. L'imagination et la créativité ne sont pas mes points forts.
Mon truc à moi c'est de créer des personnages, de les faire se rencontrer/se croiser/interagir, raconter une histoire qui se tient... enfin c'est l'impression que je ressens quand je reprends tout ce que j'ai écrit depuis octobre 2005.
En même temps je ne suis pas écrivain, je n'ai pas pour objectif d'être publiée... alors mon avis compte-t-il ?

En tout cas, je suis plus que d'accord avec le conseil n°24, sur les portes que l'on ouvre tout au long d'un livre, et qui doivent être refermées à la fin.
J'ai horreur de ne pas avoir toutes les réponses quand je referme un livre.
* *
* *

thomas desmond

Messagepar thomas desmond » 10 Août 2006, 15:28

Ava

votre avis sur un livre de recettes pour écrire...

Messagepar Ava » 01 Avr 2007, 18:16

Bonjour à tous
toute nouvelle ici, j'ai plein d'idées dans la tete que j'aimerai coucher sur du papier (ou taper sur mon pc...), ça m'est venu d'un coup, j'ai toujours aimé la "litterature de l'imaginaire" (je lis que ça meme... pas parceque je ne suis pas ouverte mais simplement car j'aime les univers qui ne sont reliés à rien que je puisse rencontrer dans la vraie vie.
un jour j'ai parlé à mon meilleur ami de cette envie dévorante d'écrire et il m'a offert un livre d'orson scott card "comment écrire de la fantasy et de la science fiction" ed. Bragelonne (attention très touchante, mais c'est un amour ce mec)
A noter que cet ami ne connait de la fantasy que les films du seigneur des anneaux (que j'aime beaucoup aussi, mais difficile de convertir mon ami à la lecture.. j'ai essayé pourtant, je serai déjà contente s'il arrive a lire mon manuscrit, si je le termine... :-? )
bon tout ça pour dire, je m'égare un peu, que quand il m'a donné ce livre, je me suis dis qu'est ce qu'il veut que je face avec ça ?? un livre de recette pour écrire... ça sert à rien..
et puis je l'ai lu quand meme et j'ai trouvé beaucoup de choses dont je me doutais ou que je savais déjà, mais finalement il y avait quand meme des conseils intéressants et surtout il m'a remonter le moral en disant qu'essayer de trouver une idée que personne n'avait pu avoir avant nous risquait de nous rendre fou, parce que c'est vrai j'ai lu beaucoup de livre de fantasy, et il y'a souvent des éléments qui se retrouvent d'un livre à un autre et que ce qui fait l'originalité d'une oeuvre c'est l'ensemble
donc tout ça pour vous demander, si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé

j'ai chercher si le sujet n'avait pas déjà été évoqué sur ce forum, mais j'ai jamais été douée pour trouver avec le moteur de recherche :cry: , donc milles excuses si je répète ce qui a déjà été dit.

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 01 Avr 2007, 18:23

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 02 Avr 2007, 11:45

Personellement je pense qu'aucun manuel au monde ne t'apprendra comment écrire. A la limite te donner une astuce ou l'autre pour bien démarer mais pas beaucoup plus. C'est à chacun de trouver sa façon d'élaborer son récit et de le faire évoluer comme on l'entend. Les conseils, ce sont les auteurs qui te les donnent implicitement lorsque tu lis l'un de leurs ouvrages. Tu te dis que tu n'avais pas pensé à ce genre de tournure, que la manière de penser de ce personnage est intéressante... Et, petit à petit, tu développes ton propre style, inspiré de tes lectures. (On sait très bien qu'il n'existe pas un auteur au monde qui ne soit influencé par ses pairs, même si ce n'est que très très légèrement).
Pour conclure, de mon point de vue, ceux qui te donnent des conseils au point d'en faire des manuels ou des choses de ce genre :
C'est juste des gros cons qui s'y croient ^^
Image

Ava

Messagepar Ava » 02 Avr 2007, 21:38

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 03 Avr 2007, 09:51

Les dés ont fini de rouler...

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 04 Avr 2007, 10:11

Je dirais que tous ces bouquins "recettes magiques" sont surtout des tentatives malheureuses le plus souvent de partager leur expérience, pour des écrivains auréolés de succès.
C'est un peu du même type que les bouquins "Réussir sa vie en 10 leçons" ou "Trouver l'homme de sa vie : la marche à suivre".

Alors sans doute que tout n'est pas à jeter, mais il me semble qu'un recul important doit être pris à la lecture de ces "conseils/recettes/formules magiques". A titre indicatif, pourquoi pas. Ca peut même déboucher sur de belles crises de fous rires ^^
Image

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 04 Avr 2007, 10:36

Saulz

Messagepar Saulz » 06 Avr 2007, 14:01

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 14 Avr 2007, 14:30

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 14 Avr 2007, 19:29

Image

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 14 Avr 2007, 23:21

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 14 Avr 2007, 23:47

Image

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 15 Avr 2007, 10:08

Pour résumer les débats : ces conseils ne sont pas absolus, ils valent ce qu'ils valent, mais c'est à chacun de se faire sa propre sauce pour écrire. Ce ne sont que des pistes. Pas de recette miracle, juste du travail. Et des conseils pour écrire, on en trouve chez Werber, chez Syven - très très bons ! - etc.

IreneDelse

Messagepar IreneDelse » 20 Avr 2007, 21:28

Les "conseils aux débutants", par des écrivains chevronnés bien sûr, j'en ai aussi causé ...

Même si je suis sceptique sur le sujet, en règle générale. :-?:-?
Un , des . Ça vous dit ?

Revenir vers « Entrée des artistes »