Corrections
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Astuces de correction :
1) Faire une Liste Noire de mots à éviter.
Comment les trouver ?
- Utiliser sa mémoire,
- Vérifie avec le "remplacer tout",
- Passer le correcteur ortho permet d'en déceler d'autres,
- Faire une recherche de syllabes magiques : ou, av, si, ai. (généralement, ça donne notamment : pour, et, mais, si, pourtant, depuis, jamais, mourir, avec, avant, où...)
- Vérifier la présence des adverbes (rechercher "ment") et les participes présent ("ant")
- Eviter les répétitions des prénoms des personnages.
2) Apprendre à utiliser son correcteur orthographique.
Sortez vos bescherelles (ou les indispensables de l'écrivain), et en avant, passez le correcteur orthographique, tranquillement. Il donne généralement des indication sur la règle de grammaire, et en cas de doute, il suffit d'ouvrir le bescherelle.
3) Se RELIRE.
Ca prend du temps, mais il faut relire chaque mot de chaque phrase, pour vérifier qu'il n'en manque pas, et que rien n'a échappé au correcteur orthographique. C'est fastidieux, mais nécessaire.
Traquer les mots de la Liste Noire, et chercher des synonymes.
4) S'organiser.
Ne garder qu'une version de travail de son manuscrit.
Quand vous envoyez des passages à corriger, copiez-les dans un document à part, pour les bêtas-lecteurs, puis prenez les fichiers corrigés un à un et corrigez sur VOTRE version point par point.
Classez vos fichiers de corrections dans un dossier à part. Conservez votre version la plus clean possible. Mettez-la sur une clef USB pour la balader de PC en PC et ne travailler que sur cette version.
Ce ne sont pas des règles absolues, mais ça marche.
1) Faire une Liste Noire de mots à éviter.
Comment les trouver ?
- Utiliser sa mémoire,
- Vérifie avec le "remplacer tout",
- Passer le correcteur ortho permet d'en déceler d'autres,
- Faire une recherche de syllabes magiques : ou, av, si, ai. (généralement, ça donne notamment : pour, et, mais, si, pourtant, depuis, jamais, mourir, avec, avant, où...)
- Vérifier la présence des adverbes (rechercher "ment") et les participes présent ("ant")
- Eviter les répétitions des prénoms des personnages.
2) Apprendre à utiliser son correcteur orthographique.
Sortez vos bescherelles (ou les indispensables de l'écrivain), et en avant, passez le correcteur orthographique, tranquillement. Il donne généralement des indication sur la règle de grammaire, et en cas de doute, il suffit d'ouvrir le bescherelle.
3) Se RELIRE.
Ca prend du temps, mais il faut relire chaque mot de chaque phrase, pour vérifier qu'il n'en manque pas, et que rien n'a échappé au correcteur orthographique. C'est fastidieux, mais nécessaire.
Traquer les mots de la Liste Noire, et chercher des synonymes.
4) S'organiser.
Ne garder qu'une version de travail de son manuscrit.
Quand vous envoyez des passages à corriger, copiez-les dans un document à part, pour les bêtas-lecteurs, puis prenez les fichiers corrigés un à un et corrigez sur VOTRE version point par point.
Classez vos fichiers de corrections dans un dossier à part. Conservez votre version la plus clean possible. Mettez-la sur une clef USB pour la balader de PC en PC et ne travailler que sur cette version.
Ce ne sont pas des règles absolues, mais ça marche.
- Beorn
- Peluche de choc
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- Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
- Localisation : aimanté sur le frigo
relecture et changement de mise en page
Pour tous les fous de relecture et maîtres perfectionnistes :
Avez-vous remarqué comme notre texte chéri, même lu et relu mille fois, se présentait sous un jour différent une fois imprimé ?
Tiens, une faute,
ola ! Une vilaine tournure !
Oups ? Qu'est-ce que c'est que cette phrase à rallonge ?
Non ? pas d'accord ? Moi, en tout cas, ça me le fait tout le temps.
Eh bien figurez-vous que ça marche aussi avec une mise en page différente : vous écrivez sous interligne simple ? Essayez un interligne double, avec une marge, et vous verrez que votre texte n'est plus le même tout à fait.
Je vous assure qu'on fait des découvertes et qu'on améliore le texte.
Avez-vous remarqué comme notre texte chéri, même lu et relu mille fois, se présentait sous un jour différent une fois imprimé ?
Tiens, une faute,
ola ! Une vilaine tournure !
Oups ? Qu'est-ce que c'est que cette phrase à rallonge ?
Non ? pas d'accord ? Moi, en tout cas, ça me le fait tout le temps.
Eh bien figurez-vous que ça marche aussi avec une mise en page différente : vous écrivez sous interligne simple ? Essayez un interligne double, avec une marge, et vous verrez que votre texte n'est plus le même tout à fait.
Je vous assure qu'on fait des découvertes et qu'on améliore le texte.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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Ouaip, exact. C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'avoir un regard neuf et immédiat (sans attendre deux semaines, quoi) sur ce que l'on vient d'écrire, pour voir si ça vaut tripette ou pas.
Très efficace, en effet !
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"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
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- Max Katarn
- Fatal $
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Re: relecture et changement de mise en page
Je l'ai testé aussi, sans véritablement en avoir l'intention au départ. Disons que j'avais corrigé avant de retravailler la mise en page et une fois le résultat pondu, les fautes sautent aux yeux, en effet.
- Misato
- ordre du printemps
- Messages : 289
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- Localisation : Paris
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Imprimer et relire, je le fais déjà (en +, je change de lieu, et je vais faire ça au Starbucks, mais je pense que ça peut marcher ailleurs ^^;). Par contre je n'avais pas pensé à changer la mise en page en plus.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]
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- Napalm Dave
- Lézard explosif
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- Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
- Localisation : Tours city
- Contact :
pareil que misato: correction sur le manuscrit, puis impression et recorrection! Pour le coup de l'interligne double, ça part pourtant du bon sens: quand nous êtions petits, les dictées se faisaient une ligne sur deux pour faciliter la correction... Sur mes manuscrits, j'écris sur le recto seulement pour avoir plus de confort et la possibilité de réécrire des passages entiers sur la page d'en face!
- Roanne
- Muse corsetée
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- Localisation : L'Hermitain
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Je connais ce phénomène, c'est un effet d'optique ! Notre cerveau connait le texte que nous avons écrit, donc quand nous le relisons sans rien changer, nous "sautons" par dessus les erreurs, le cerveau ne les vois pas, il les lisse.
Le fait de changer la mise en forme "duppe" le cerveau et permet un regain d'attention sur nos propres écrits.
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- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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Roanne a écrit :Je connais ce phénomène, c'est un effet d'optique ! Notre cerveau connait le texte que nous avons écrit, donc quand nous le relisons sans rien changer, nous "sautons" par dessus les erreurs, le cerveau ne les vois pas, il les lisse.
Rhaa, ce cerveau qui vous joue des tours, c’et vrai qu’on peut relire cent fois un texte, et après s’entendre dire par un bêta lecteur qu’il y a une ENORME faute en plein milieu.
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- GabrielleTrompeLaMort
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J'avais remarqué cela (la première fois parque que je n'avais pas assez de papier pour une impression habituelle - à l'époque de M Kellog's, c'est moi qu'aurait inventé les corn flakes en oubliant les grains dans un four chaud!) ; maintenant je connais la raison scientifique :
Et puis ça donne l'impression que le texte est un peu nouveau, effet fraîcheur-menthol sympatique.
c'est un effet d'optique !
Et puis ça donne l'impression que le texte est un peu nouveau, effet fraîcheur-menthol sympatique.
- Beorn
- Peluche de choc
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- Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
- Localisation : aimanté sur le frigo
Relecture, nouvelle méthode
J'expérimente en ce moment une nouvelle façon de relire pour traquer les lourdeurs. J'en suis content.
Au lieu de tout re-relire du premier au dernier chapitre (ce qu'il faut toujours faire au moins une bonne fois quand même), je prends une page au hasard, et je la relis intensément. Et puis je la relis une seconde fois, histoire de revoir les corrections éventuelles.
Ensuite, hop, je mets ce que j'ai lu en rouge pour ne pas y revenir et je passe à une autre page au hasard.
De cette manière, on ne se laisse pas emporter par le flot et on garde un oeil plus efficace sur les lourdeurs de style.
Peu à peu, le texte se couvre de rouge jusqu'à relecture complète.
Voilà, chacun ses petites méthodes... Si ça intéresse quelqu'un.
Au lieu de tout re-relire du premier au dernier chapitre (ce qu'il faut toujours faire au moins une bonne fois quand même), je prends une page au hasard, et je la relis intensément. Et puis je la relis une seconde fois, histoire de revoir les corrections éventuelles.
Ensuite, hop, je mets ce que j'ai lu en rouge pour ne pas y revenir et je passe à une autre page au hasard.
De cette manière, on ne se laisse pas emporter par le flot et on garde un oeil plus efficace sur les lourdeurs de style.
Peu à peu, le texte se couvre de rouge jusqu'à relecture complète.
Voilà, chacun ses petites méthodes... Si ça intéresse quelqu'un.
Dernière édition par Beorn le 03 Juil 2007, 14:03, édité 1 fois.
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